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Les Imp?dances, Tout ?a...


hyperion

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Nono: acoustiquement parlant, il me restera bien entre 100 et 150 watts RMS à sortir avec ma tête WW, n'est ce pas ?

Ou vais-je lamentablement choir sur mon séant ? (LOL)

Jo: pourrais tu expliquer ton propos ? Pourquoi est-ce mal ? Si j'en crois d'autres posts et la page de calcul automatique de notre ami physicien, peu importe l'impédance totale de l'ensemble des enceintes du moment qu'on demeure au dessus de l'impédance minimum recommandée pour la tête. Alors, what is wrong with this fucking croisement d'impédances ?

Edited by lulubassman
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Rien de tres théorique (hunter) dans mon propos, juste un ressenti (qui est peut être faux vu mes connaissances en accoustique).

Tu proposes de changer le ratio de travail entre les deux gamelles. Pour avoir tes enceintes travaillant à un volume global que tu juges normal (comparé à l'ancienne version) tu vas en avoir une qui travaillera plus et l'autre moins, donc une qui aura un plus gros debattement que l'autre.

Ca me donne l'impression que les interferences entre les deux gamelles ne seront pas tout à fait les memes dans le corps de l'enceinte.

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Salut à tout le monde !

JE me permet de m'incrsuter dans votre discussion ... :blush:

Je ne suis pas "pro" du tout ...

Je suis aussi aujourd'hui en proie aux question qui se posent sur ce topic ... je dirais ...

Bref, aux vues des questions ci-dessous, je dirais 2 choses , dont je suis certain :

le meilleur couvrement de la fréquence audible se situe avec des enceintes de 8 Ohm , c'est à cette independence que le son est le "meilleur" acoustiquement parlant, car toute la fréquence est couverte . . .

Cela se dégrade un peu en 4 ohm , pour descendre en qualité sous 2 ohm ... c'est généralement la raison pour laquelle dans les boites de nuit, les Grosses "babasse" techno tournent avec des ampli bridgé sous 2 ohm , la qualité recherchée etant moindre avec des sons de basses "pas naturel B) , et on a besoin de puissance la dedans ...

La deuxième chose que je te conseille c'est de mettre un hp dans ton caisson de même impedence , de manière à se que ton son s'equilibre !!!

La membrane du haut parleur fonctionne avec au moins 2 paramètres : La puissance que l'ampli lui procure , mais aussi les mouvements de la membrane qui fait circuler l'air dans ton caisson :

Si les hp ne sont pas identiques, et ne tourne pas à la même "cadence" , ton caisson, qui est etudié à la base pour avoir un flux d'air identique, (il s'agit normalement d'un bass-reflex ???) va s'en retrouvé perturbé, et ta qualité sonore va choir , et tu risques d'être "déchu" :blush:

JE ne sais pas si cela peut altérer au bout du comptes l'autre Hp , mais je me dis toujours que les produits sont pensé pour fonctionner de telle manière , et bien il faut rien toucher !! ou changer pour du "même"

La solution , je pense qu'il faudrait que tu mettes de 8 ohm en parallèle ,et la pas de prise de tête ... et meilleur qualité sonore

tiens nous au courant !

A bientot

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...je dirais 2 choses , dont je suis certain :

le meilleur couvrement de la fréquence audible se situe avec des enceintes de 8 Ohm , c'est à cette independence que le son est le "meilleur" acoustiquement parlant, car toute la fréquence est couverte . . .

Cela se dégrade un peu en 4 ohm , pour descendre en qualité sous 2 ohm ... c'est généralement la raison pour laquelle dans les boites de nuit, les Grosses "babasse" techno tournent avec des ampli bridgé sous 2 ohm , la qualité recherchée etant moindre avec des sons de basses "pas naturel B) , et on a besoin de puissance la dedans ...

Tu as des arguments pour défendre ça ? En quoi l'impédance (et pas l' "independence " :unsure: ) joue-t-elle sur la couverture de la bande de fréquence (et pas "la fréquence") ?

Parce que ce que tu dis, ici, si on essaye de le mettre en forme, c'est que une enceinte de 4 ohms ou de 2 ohms coupe des fréquences, par rapport à une 8 ohms, c'est ça ? Pourquoi pas, mais j'aimerais que tu expliques, parce que là je vois pas.

Et pour 16 ohms, ca donne quoi ?

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Moué ! Basstyra, je pense comme toi sur ce coup là. Je ne savais pas non plus que l'impédance d'une enceinte était un paramètre de la couverture des fréquences. Mes années de fac sont loin mais je doute fort que mon 2.10 qui est switchable de 4 en 8 ohms bouffe des fréquences quand il est en 4. Mieux, je suis sûr que non puisque j'ai essayé.

Je pense qu'en marge de la discussion sur le rendement et la course de la membrane qui semble conserver des zones d'ombre pour beaucoup d'entres nous, sur le risque pour l'ampli semblant logiquement minime, la démarche empirique s'impose: le mieux est que j'essaie.

Je ferai donc cela en août et vous tiendrai informés des résultats. Au pire, j'en serai pour craquer deux HP au lieu d'un; acceptable.

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RE !

C'est un sonorisateur qui m'a dit que les haut parleur sous 8 ohm étaient bien meilleur en terme de rendement. j'ai peut etre de ce fait extrapolé sur la notion de fréquence . .

les Ohm sont une "resistance" au signal amplifié. Manifestement au plus la resistance est forte, au meilleur le rendement de l'enceinte est . il ne s'agit peut être pas de fréquence dans ce cas.

il faudrait comparé un ampli 400 watts sous 4 ohm et les mêmes 400 watts sous 8 ohm ?

C'est la raison pour laquelle en sonorisation, on tourne sous 8 ohm , car besoin de puissance. Les chaines Hifi de la maison, sont la plupart du temps avec une impedance plus faible , donc 4 ohm.

Concernant les 16 ohms, je ne vois pas quel type d'enceinte fonctionne sous 16 ohm ? ? ?

Bonne soirée a tous !

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Concernant les 16 ohms, je ne vois pas quel type d'enceinte fonctionne sous 16 ohm ? ? ?

Des enceintes 16 ohms ? Y'en a juste sur un ampli guitare sur deux.

Reprenons les choses depuis le début :) Parce que tu passes joyeusement d'une notion de rendement à une notion de fréquence, et ca c'est quand même sacrément osé...

Les ohms sont une mesure de résistance, oui. Enfin, entre autre. Mais si il s'agit, en un sens, bien d'une résistance, comme au sens mécanique du terme, en revanche dans le cas qui nous interesse, on parle d'un signal (dont une composante sont les fréquences). Ca change la donne, ce qui nous interesse est la transmission de ce signal. Pas du courant électrique en tant que tel. Souvent par ex, on supprimera le courant, créant une tension, le signal lui étant conservé. Ou vice-versa.

Selon les situations, l'impédance joue un rôle varié. Par ex, en entrée d'un amplificateur, il la faudra la plus élevée possible, sans qu'elle le soit trop non plus (ca ramène des parasites).

Dans le cas d'une enceinte, on parle d'un signal de puissance. Ce qui nous interesse est double et pas tellement corellé : le signal, et la puissance. Tu parles de rendement, c'est une notion de puissance, absolument pas de signal. Il n'y a aucun lien avec les fréquences... :wink:

Pour être sûr de savoir de quoi on parle, rappellons que le rendement, c'est le rapport entre la puissance fournie et la puissance consommée.

De plus, pour un ampli donné, on augmente en général sa puissance de sortie en abaissant l'impédance de l'enceinte, pas en l'augmentant. Enfin, ca c'est pour un étage de sortie push-pull (classe AB ou B ), c'est faux en classe A, ou il faut pour un résultat optimal avoir une impédance de l'enceinte égale à celle de sortie de l'ampli.

De même, le comportement fréquentiel selon l'impédance de l'enceinte dépendra du type de l'étage de sortie. Et en tout cas, il n'y a rien qui peut laisser penser que le contenu fréquentiel souffre.

Edited by Basstyra
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C'est la raison pour laquelle en sonorisation, on tourne sous 8 ohm , car besoin de puissance. Les chaines Hifi de la maison, sont la plupart du temps avec une impedance plus faible , donc 4 ohm.

En sono, les sub de basse sont très souvent en 4 voire 2 ohms; quant à la hifi, c'est très souvent du 8 ohms ou même du 6 ohms pour le Home Cinéma.

De plus, pour un ampli donné, on augmente en général sa puissance de sortie en abaissant l'impédance de l'enceinte, pas en l'augmentant. Enfin, ca c'est pour un étage de sortie push-pull (classe AB ou B ), c'est faux en classe A, ou il faut pour un résultat optimal avoir une impédance de l'enceinte égale à celle de sortie de l'ampli.

C'est également vrai en classe A, avec comme conséquence de passer en classe AB si on tire trop sur l'ampli; l'impédance de l'enceinte n'a pas à être égale à celle de sortie de l'ampli, celle-ci est en général extrèmement faible devant celle de l'enceinte (coefficient d'amortissement ou damping factor).

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Le courant de repos de l'étage de sortie d'un ampli a peu de chose à voir avec l'impédance de sortie.

Les transistors de sortie d'un ampli classe A sont toujours à l'état passant et leur impédance vue de la charge est très faible en raison du type de montage (collecteur ou émetteur commun); paradoxalement, c'est un étage de sortie en classe B qui présente la plus forte impédance avec des faibles signaux, les transistors étant souvent proches de l'état bloqué (pas de courant de repos).

De toute façon, sur un ampli en tension (la grande majorité de ceux qu'on utilise en audio), l'étage de sortie lui-même présente bien une certaine impédance, mais celle-ci est divisée par le gain de la boucle de contre-réaction, ce qui fait qu'au final l'impédance de sortie de l'ampli est très faible, par exemple une valeur de 0,01 ohm n'est pas rare.

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Hm, oui, ca y est, je vois mon erreur. Je raisonnais en terme d'amplification en puissance (tension/courant), hors ici on parle pas de puissance en tant que telle. On reste dans une optique de signal, en l'occurence effectivement de tension. Enfin je me comprend. OTAN pour moi.

Du coup, deux choses :

* Pour une tension donnée (puisqu'il s'agit bien d'ampli de tension), une plus faible impédance entraine plus de courant donc plus de puissance. C'est la règle qu'on connait.

* Pour respecter l'adaptation en tension, l'impédance de l'enceinte doit être la plus grande possible (au détriment de la puissance, donc). Ca pourrait aller dans le sens de ce que dit BasDeLaine. Seul soucis à ce niveau : les amplis fonctionnement en effet avec des impédances de sortie très faible (il me semble qu'on est de l'ordre du milli-ohm), donc la variation relative, entre 2, 4 et 8 ohms, est (très) faible, donc son influence aussi.

Lulu : bien sûr. Mais la puissance ne se répartira pas équitablement entre les deux. Ca peut etre voulu... ? Sachant que entre la puissance électrique et acoustique, il y a un facteur, la sensibilité, des impédances différentes pourraient contrebalancer des sensibilités différentes.

Faudrait dévelloper les calculs, mais mettons un HP de 4 et un de 8, ca fait 1/3 de la puissance dans le 4 et 2/3 dans le 8. Soit un rapport de 0.5. La 8 recoit 2 fois plus de puissance que l'autre. Si celle de 8 ohms a une sensibilité inférieure, de 3dB, à celle de la 4, alors au final la puissance acoustique qui sort des HPs est la même. En gros.

Edited by Basstyra
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Lulubassman : Jo et Nono the bass t'ont très bien répondu plus haut; pour développer un peu plus, il faut garder à l'esprit que mettre plusieurs HP dans la même enceinte c'est uniquement pour augmenter la surface émissive en faisant travailler identiquement les membranes des HP; dans la mesure où le HP de 4 ohms ne fait que la moitié du boulot de celui en 8 ohms, cette règle n'est plus respectée, le résultat va être de la distortion, des résonnances parasites et une puissance acoustique au final guère supérieure de celle donnée par un seul HP de 8 ohms.

Bien sûr ça se calcule :

  • Un HP de 4 ohms + un de 8 ohms ça donne 1,8 dB de puissance acoustique en plus (celle perçue par l'oreille), en supposant que les HP sont identiques à part leur impédance
  • La perte de puissance électrique due à l'ampli qui travaille en 12 ohms au lieu de 8 ohms est de 2,4 dB.

Au final pour le gain en puissance on a 1,8dB - 2,4dB = -0,6dB soit une perte de puissance et pour l'exprimer de manière claire, 0,6 dB c'est quasiment inaudible, ça n'apporte rien du tout à part pas mal de problèmes...

A mon avis il vaut mieux éviter ce genre de salade entre impédances de HP dans un même baffle.

Basstyra : j'avais pas vu ta réponse, à noter que c'est 2/3 de puissance dans le 8 ohms et 1/3 dans le 4 ohms et non l'inverse.

Edited by Snikpout
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  • 3 months later...
aucun incident sur le son. Ce n'est que pour des raisons techniques et physiques.

Que dit exactement ton manuelà

pas tout ? fait d'accord.....

quand un ampli travaille en 2 ohms il est pres d'un court-cicuit et l'etage de puissance surchauffe..... le son sature donc plus rapidement (ecrettage des frequences et harmoniques).

le risque de casse n'est pas negligeable donc il faut bien verifier que l'ampli est prevu pour cela et qu'il est equip? de thermistances ou de relais/fusibles de sortie.

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  • 4 months later...

Déterrage de topic maison !

Alors en fait, je vais changer mon fusil d'épaule et virer les deux 10" qui sont en 4 ohms chacun et y mettre un 15'' Eminence Kappa 15LF (8 ohms), après redécoupage de la façade et déplacement du tweeter vers le coté.

Avez vous des conseils à me prodiguer, notamment en ce qui concerne la connectique ?

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  • 5 months later...

déterrage de topic pour confirmation :unsure:

j'ai ressorti mon echolette bs 40 ( tout lampe basse 40 w de 64 ) qui dormait dans le garage depuis pas mal de temps pour voire s'il fonctionnait encore.

elle fonctionne parfaitement mais est couplée à un 212 fbt guitare semble t il le tout sous 5 ohm.

j'aimerais bien voire ce que cela donne avec le 15 orange ( 8 ohm ) et je pense que cela ne pose pas de souci mais je voudrai bien confirmation avant de tout faire cramer :lol:

edit : c'est ça

22.jpg

ce modéle là pour être précis

17783.jpg

Edited by garcimore
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à confirmer mais il me semble que Snipkout avait parlé qu'il valait mieux mettre une charge d'impédance plus basse sur un ampli à lampes et plus haute sur un à transistor que l'inverse, cela m'avait étonné raison pour laquelle je crois m'en souvenir (on appréciera le fait que je me sente sûr de moi pour le coup :blush: ).

Ex : une charge de 2 ohms sur un ampli à lampe de 4 ohms.

ou une charge de 8 ohms sur un à transistor de 4 ohms.

Il faudrait que je remette en ligne mes schémas de câblage de baffles en série et en parallèle de la page 1, mon compte free a été gelé <_< .

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Ouaip toutaffé; ceci dit sur le BS-40 l'impédance est switchable entre 5 ou 20 ohms ( :blink: ), ça "devrait marcher" avec l'Orange en 8 ohms et le BS-40 en 5 ohms avec un volume modéré, mais l'idéal serait d'y brancher un baffle de 4 ohms pour profiter de la pleine puissance.

Quant à mettre l'orange sur le BS-40 en 20 ohms, ça fait un facteur 2,5 entre les impédances, c'est un peu beaucoup.

C'est quand même embêtant ces valeurs de 5 et 20 ohms, ça ne correspond plus à rien de nos jours; étant donné l'âge vénérable du BS-40, vaut mieux éviter de le maltraiter avec un baffle 8 ohms en lui demandant trop de puissance surtout s'il n'a pas été rénové (condensateurs et tubes).

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