Jump to content

La Faq Du Bois...


mattias

Recommended Posts

Posez-ici vos questions sur le matériau bois, j'essaierai de vous répondre en tachant d'être le plus explicite possible. :)

Merci à vous :)

  • Quelques bois utilisés en lutherie :
    Anglais .............. Français
    Ash .................. Frêne
    Alder ................ Aulne (Aune)
    Basswood ............. Tilleul
    Bubinga .............. Bubinga
    Cedar ................ Cèdre [attention, le western red cedar n'est pas un cèdre mais un thuya]
    Cherry wood .......... Cerisier
    Cypress .............. Cyprès
    Ebony ................ Ébene
    Mahogany ............. Acajou
    Maple ................ Érable
    Padauk ............... Padouk
    Pau Ferro ............ Pau Rosa
    Poplar ............... Peuplier
    Purpleheart .......... Amarante
    Rosewood ............. Palissandre
    Spruce ............... Épicéa
    Walnut ............... Noyer
    Si vous en voulez d'autres, y'a juste à poser la question.
  • Exemples de figurations :
    • ondé (flamed) : hard_maple.jpg
    • pommelé (curly) : erable_pommele.jpg
    • moucheté (birdseye) : erable_mouchete.jpg
    • loupe de (burl) : loupe_peupli200.jpg
      Attention : les échauffures (spalted) ne sont pas une figuration (un bois figuré se développe avec cette particularité) mais sont un début de pourriture du matériau, il est donc fragilisé et a souvent besoin d'être stabilisé ou renforcé, de plus il est très difficile à travailler.
      exemple : echauffure.jpg

    [*]Une liste des espèces menacées :

    http://www.cites.org/fra/app/appendices.shtml

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petite précision quand même, Matthias (ne prononcez pas le s à la fin :wink: ) est étudiant à l'ENSTIB (excellente école d'ingénieurs entre nous soit dit), l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, qui se trouve à Epinal. Le détail a son importance tout de même, mais le monsieur est trop modeste pour le dire. Voila,

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

alors que veux tu dire par "valable pour la lutherie" ?

parce que c'est vaste comme question...

y'a le coté fabrication, si y'a présence d'un fort contrefil ca sera assez difficile à travailler, si y'a beaucoup de silice il sera fortement désafutant, donc moins facile à gérer avec les outils (usure plus rapide) etc ...

après à l'usage, difficile à dire en fait, en lutherie des bois ayant des propriétés extremes sont utilisées ... densité moyenne, retraits et modules d'elasticité semblables à ceux de l'aune, donc pitete un son équivalent ?

a toi de me dire :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

red cedar : western red cedar (c'est un thuya, pas du cedre)

ondé flammé meme combat

blistered : jamais vu ca... plus cruly j'ai vu pour pommelé ...

enfin, bref

pour les sonorités, faut voir en fonction du module d'elacsticité en général... car le spectre de restitution des sons et le module d'elasticité sont liés ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hihi Mattias tu as du boulot. :)

Ziricote, Satine, Goncalo Alves, Cocobolo, Canary, Bocote... Bon d'accord, ce sont des bois peu connus...

Padauk/Padouk est pas plutôt connu sous le nom de Padauk ? :unsure:

pour des essences comme ca, assez anecdotiques, je pense que il n'y a pas tant de noms que ca ... apres vérifiation, le ziricote se nomme ziricote a peu pres partour, idem pour le satine, le bocote, le goncalo alves, le cocobolo ... le canary je sais pas, mais bon c'est ^pas fréquent hein :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu parles de la touche je pense, pas du manche complet ?

l'érable est plus brillant et le palissandre plus moelleux.

Le miracle de l'ébène est qu'il arrive à être aussi brillant que l'érable et aussi moelleux que le palissandre. :)

Le moucheté n'est pas une loupe ? Ca vient de quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Le miracle de l'ébène est qu'il arrive à être aussi brillant que l'érable et aussi moelleux que le palissandre. :)

Je confirme, j'ai une gratte (pas taper!) avec ce genre de touche et on peut avoir le son bien gras du type de la guitare (type Les Paul) tout en ayant potentiellement un son plus froid.

Un jour, j'avais essayé une Les Paul Custom, le son était terrible, mais elle est trop LOURDE

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Le moucheté n'est pas une loupe ? Ca vient de quoi ?

d'apres mes calculs, la loupe est tirée de la partie basse du tronc, l'effet moucheté vient donc des racines ... c'est aussi pour ca qu'on a un coté tortueux du fil du bois ...

le moucheté c'est dans la partie haute du tronc, ce qui sera ensuite débité en billons ...

enfin je peux me tromper :goute:

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que le moucheté, ça provient de ramifications plus ou moins avortées par l'arbre, a un moment de son développement...

Pour moi, ça pourrait venir de la partie ou tu as les "premieres branches"... maintenant, j'avoue que je n'en suis pas très sur...

Pour ce qui est de la loupe, il me semble que c'est, en effet, de la racine... maintenant, il faudrait voir ça au microscope, histoire de voir si on arrive a voir s'il y a présence d'un endoderme et d'un péricycle...

'fin bon... je vais un peu loin, la :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...