Jump to content

L'assurance De Vos Instruments


Jazz Ad

Recommended Posts

Cette rubrique traitera de l'assurance des instruments et du matériel de musique.
Elle tentera de couvrir tous les aspects et questions se présentant sur le sujet.
C'est un travail de longue haleine donc n'espérez pas le voir terminé trop vite.
En attendant, toutes les questions sont les bienvenues.

----
En reconstruction...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un bon sujet je trouve.

L'envie d'assurer mon matériel me titille depuis déjà pas mal de temps.

J'ai pas trop approfondi le truc encore, j'ai juste recontré deux agents d'assurance :

- MMA, pour ne pas le nommr, qui ne m'a pas convaincu et est resté assez flou. Je leur posait presque une colle !

- Axa m'a refusé, d'après eux, il ne font pas ce type d'assurance.

Je parles bien sur, des deux succursales les plus près de chez moi. Ces refus ou semi-réponses n'engagent certainement pas tout le groupe de ses assureurs.

Je suis donc toujours bredouille...

J'ai entenu parlé des petits assureurs, par-ci par là, mais qu'en est il des grands groupes ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis assuré à la MAIF.

Mon assurance habitation (RAQVAM) couvre tous mes biens présents dans mon appartement en cas de sinistre ou vol (avec bien sûr certaines limites dépendant notamment du niveau de contrat parmi 3 choix possibles... pour ma part, je suis prudent, j'ai pris la formule la plus importante).

Ils sont aussi couverts en cas de vol dans ma voiture. Par contre, je suppose qu'en cas de destruction suite à un accident par exemple, c'est l'assurance voiture (VAM) qui prend le relai.

Le contrat indique qu'un instrument de musique de valeur inférieure à 6000 euros et non (je cite)"caractérisé par ses qualités d'exécution et/ou la notoriété de sa signature ou de sa marque" est couvert en standard par l'assurance (dans la limite de la valeur totale assurée bien sûr).

Les autres instruments de musique sont considérés comme "bien précieux" et doivent être déclarés spécifiquement pour être couverts (le tarif de l'assurance dépend alors de ces biens).

Link to comment
Share on other sites

Le sujet n'est pas simple.

C'est un milieu très technique et on tombe vite dans le jargon incompréhensible.

La MAIF couvre effectivement les instruments en direct, comme partie du mobilier mais sans tenir compte des cotes collection. Si tu as une Jazz Bass de 1963 par exemple, tu auras en remboursement une Jazz Bass standard neuve en garantie. C'est bien à condition de ne pas posséder d'instruments de valeur.

Si le matos se trouve dans un véhicule, sa couverture relève TOUJOURS de l'assurance automobile. Même à l'arrêt dans un garage.

Ca va même plus loin. Le matos est dans la voiture dans un garage, le garage est assuré mais pas la voiture, il n'y a pas de couverture poiur le contenu de la voiture.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que c'est pas simple...

Pour l'assurance des biens dans un véhicule, mon contrat d'assurance habitation précise néanmoins une clause "Disposition particulières en cas de vol d'objects transportés dans ou sur un véhicule terrestre à moteur, remorque, bateau à moteur ou voilier".

Cette clause indique que les biens mobiliers concernés par le contrat sont assurés dans ce cas (sauf quelques exclusions comme les pièces de rechange du véhicule, les bijoux et assimilés, les biens non stockés dans des sacoches fermées à clef pour les deux-roues...).

Link to comment
Share on other sites

MAIF, contrat RAQVAM (Risques Autres Que Véhicules à Moteur)

Le texte exact pour la partie vol dans véhicule c'est :

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES EN CAS DE VOL D’OBJETS

TRANSPORTÉS DANS OU SUR UN VÉHICULE TERRESTRE

À MOTEUR, REMORQUE, BATEAU À MOTEUR OU VOILIER

Sont garantis :

les biens mobiliers & assurés lorsqu’ils sont transportés dans ou sur un véhicule terrestre à moteur, une remorque, un bateau à moteur ou un voilier.

Sont exclus :

• les accessoires fixés à demeure ou les accessoires ou pièces de rechange qui, par leur nature, sont destinés à être utilisés avec un véhicule ou un bateau, par exemple les jantes et autoradio,

• les bijoux, vêtements de fourrure et de peau,

• tous les biens situés en dehors de sacoches rigides et fermées à clef, en ce qui concerne les deux-roues,

• les vols commis dans les 12 mois suivant la survenance d’un sinistre de même nature et pour lequel nous vous avons versé une indemnité au titre du même contrat.

Pour les exclusions communes aux garanties dommages aux biens, reportez-vous page 33.

Pour les exclusions générales, reportez-vous page 17.

Limitation de garantie

Le montant maximum des dommages pris en considération pour le calcul de l’indemnité est plafonné à :

• 7 fois le montant de la franchise générale (soit 875 € au 01.01.2005) lorsque le vol survient à moins de 50 km de votre résidence principale,

• 14 fois le montant de la franchise générale (soit 1 750 € au 01.01.2005) pour les autres vols.

Franchise &

La franchise générale applicable en cas de vol est doublée

(soit 250 € au 01.01.2005).

CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE LA GARANTIE

Pour bénéficier de la garantie, vous devez effectuer une déclaration de vol auprès des autorités locales de police ou de gendarmerie et nous communiquer ensuite le récépissé délivré. Cette déclaration doit être établie dès la constatation du vol.

Vous devez également nous informer sans délai de la récupération des objets volés :

• s’ils sont retrouvés dans les 30 jours qui suivent la déclaration du sinistre, vous vous engagez à en reprendre possession et à nous restituer l’indemnité éventuellement perçue, déduction faite des frais de récupération et de remise en état,

• si les objets sont retrouvés après l’expiration du délai de 30 jours, vous pouvez, soit les reprendre et reverser l’indemnité dans les conditions indiquées ci-dessus, soit conserver l’indemnité et nous les abandonner ; nous en devenons alors propriétaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Vraiment trés intéressante cette FAQ :)

Donc si j'ai bien compris, si on joue dans un pub pour faire un boeuf ou en étant payé par le patron mais sans être intermittent ni déclaré, dans la mesure où le patron à assuré correctement son bar, si on se fait voler notre matos de zique, étant donné qu'on a, en quelque sorte, confié notre matos au patron, celui-ci devrait pouvoir (ou est dans l'obligation de?) faire marcher sa police d'assurance pour que notre matos soit remboursé, non? :fool:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison de rajouter les dommages (liquides, baston générale etc..) au vols.

Rien que le flip, pourtant je suis pas du style flippé, mais en dehors des concerts où je joue sur ma Warwick, lors de boeufs, je préfère soit jouer sur la basse d'autres zicos ou amener seulement ma basse acoustique, et suivant la réponse à nos questions, on saura mieux çà quoi s'en tenir. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

<_< Un devis en ligne, pour voir.

J'ai mis 2000 € de matos et on me propose une assurance à 107 € pour la france Métro. Exclusion Europe et ailleur dans le monde. Conditions supplémentaire pour le transport, j'ai pas regardé.

Bref, c'est pas du donné leur truc...

Link to comment
Share on other sites

Oula pas con comme sujet ca... moi c'est la fete de la Zic qui me fait le plus peur, du monde qui passe sans cesse, des bousculades et des mecs bourrés....

En plus je me balade avec plus de 7 000 euros de matos (1).... merde je m'en va me renseigner aussi !! :blink:

(1) valeur de remplacement neuf

Edited by zekragash
Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet qui peut intéresser pas mal d'entre nous, et je trouve un peu dommage qu'il soit difficilement accessible (divers/vie du site et du forum???/FAQ). D'un autre côté, c'est pas évident à placer : peut-être dans la rubrique "basse" ou "ampli"?, comme ils représentent une grande partie des nos investissements/biens "musicaux", ou ailleurs?

S'il était possible, à un des modérateurs, de déplacer ce sujet à un endroit plus visible, enfin si vous considérez comme moi, que ça en vaut la peine, bien sûr. :)

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

L'adresse que j'ai donné pour la mutuelle d'assurance des musiciens est la bonne a priori...

site web

Il faut les contacter il envoient un dossier de projet : liste des instruments à assurer, des accessoires : effets, ampli + estimation de la valeur de remplacement, photos ... ils envoient ensuite un devis

Les taux sont différents pour les instruments acoustiques, archets /instruments électriques , les accessoires, les partitions ...

Il existe aussi des garanties perte d'activité

Sujet concernant les assurances sur un autre forum : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic...light=assurance

il y est référencé deux autres courtiers d'asssurance : ABG ASSURANCES tel: 04 72 27 00 36, et le Cabinet LE ROY et Cie: 01 47 42 83 70

Edited by Guitbassinfo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 11 months later...

J'ai parcouru le sujet, mais j'ai rien vu concernant le matos achet? d'occasion...

Pour que l'assurance fonctionne il faut une facture non ?

Ayant achet? ma basse d'occaz, c'était une seconde main, et il n'avait pas la facture, donc forc?ment ?a me travaille un peu en cas d'accident...

Link to comment
Share on other sites

J'avais pos? la question ? mon assureur lors d'un cambriolage dont j'ai été victime. Il m'a dit que dans le cas de l'occasion, j'aurais pu d?clarer la valeur estim?e de l'objet, et l'expert se charge de v?rifier si la valeur d?clar?e est r?aliste ou pas. Par contre, avec facture ou pas, une preuve de la possession de l'objet est toujours appr?ci?e, par exemple des photos de l'objet (avec les num?ros de sûrie). J'en avais pas ? l'époque, j'en ai maintenant (photos de tout mon matos, sous toutes les coutures, num?ros de sûrie et tout et tout).

Parmi les trucs qui m'avaient été piqu?s, y'avais une Jazz bass Mex deluxe (j'avais la facture, remplac?e valeur ? neuf) et la strat mexicaine d'un pote (idem, le pote m'a filà un double de sa facture et l'assureur a rembours?).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le truc très important, même quand on a une assurance qui couvre clairement son mat?riel, c'est de prouver qu'on l'avait ce mat?riel.

Il faut a tout prix conserver les factures, et des photos.

Et le risque, le truc important, c'est surtout de pas garder les factures, et le mat?riel, au même endroit !

Par exemple chez soit.

Les "bons" voleurs, s'ils rep?rent votre casier ? factures, ils vont partir avec les factures en plus de vos instruments. Et là, pour l'assurance, c'est carr?ment mal barr?.

Alors, faites des copies (ou scans), et mettez vos originaux chez vos parents, au boulot, n'importe o? mais pas o? est votre matos. Et faites des photos. Et gardez pas les photos non plus chez vous quoi. Si vous avez un site web perso, vous pouvez scanner les factures & stocker vos photos numériques dans un coin priv? du site, comme ?a vous aurez accès aux infos de partout même en tourn?e ? l'?tranger.

Je dis ?a, parce que je me suis déjà fait avoir ? cause de ?a. Plusieurs fois.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour le problàme des factures, j'ai envoy? ? mon un copie de mes factures et r?guli?rement (enfin quand besoin...) la r?-estimation. Le dossier est toujours ? jour. Sinon c'est bien d'avoir pas mal de photos des biens (mes parents se sont fait cambriolàs une fois et tu n'as pas les factures des meubles de famille... heureusement il y a les photos :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...