Jump to content

Actif / Passif


Jazz Ad

Recommended Posts

Qu'est-ce qu'une basse active ou passive ?

Une basse passive fonctionne dès qu'on la raccorde à l'ampli avec un câble. ll n'y a pas besoin d'une source d'énergie autre que la basse elle-même.

Une basse active a besoin d'énergie électrique pour fonctionner. La plupart du temps elle est fournie par une ou plusieurs piles. Parfois, il s'agit d'un accumulateur rechargeable intégré à la basse ou d'une alimentation par le jack ou un câble dédié.


Il y a 3 zones séparées dans l'électronique d'une basse.

La basse est considérée active si l'une au moins de ces zones est alimentée électriquement.

passactive.jpg


Micros actif ou passif ?

Un micro passif produit un signal électrique en convertissant l'énergie du mouvement des cordes. Le signal est alors envoyé à travers le câble. La comparaison entre la masse et le signal fourni par le micro permet d'obtenir une image de la vibration des cordes qui peut alors être convertie en son par l'ampli.

Un micro actif fonctionne de la même façon mais généralement à une impédance plus basse. Un petit préampli intégré intensifie alors le niveau du signal pour l'adapter à la section suivante. Certains micros actifs ne comportent même pas d'aimants mais des électro-aimants alimentés par une pile.


Gain actif ou passif ?

La section Gain permet d'ajuster le volume général de l'instrument. Elle peut se trouver avant ou après la section Égalisation mais sera toujours quelque part entre le(s) micro(s) et le jack de sortie.


Sur beaucoup de basses, la section Gain n'est rien d'autre qu'un potentiomètre de volume. Elle peut aussi comporter un volume par micro, une balance entre micros ou des interrupteurs pour activer tel ou tel micro suivant un branchement précis. On parle de section Gain passive, indépendament du reste de l'électronique.

Une section Gain active comportera un préampli pour augmenter le niveau du signal. Installé après des micros passifs, un gain actif peut aussi être utilisé pour abaisser l'impédance des micros.


Sur certaines basses il n'y a pas de section Gain, dans ce cas on ne peut contrôler le volume sur l'instrument; il faudra le faire avec un appareil externe, comme une pédale de volume ou une table de mixage.


Egalisation active ou passive ?

La section égalisation altère le signal en augmentant ou diminuant le niveau de certaines plages de fréquences. Elle peut être très évoluée, comprenant une égalisation multibande, paramétrique, des filtres passe haut, passe bas ou passe bande, des inversions de phases et même des effets intégrés. Certains instruments sont dépourvus d'égalisation.


Sur beaucoup de basses, l'égalisation est composée d'un unique filtre passe-bas dénommé tonalité. C'est le cas de la plupart des instruments passifs classiques, les Fender Standard par exemple.


On peut ajouter une égalisation active sur un instrument par ailleurs complètement passif.

Une égalisation passive a des possibilités limitées. Elle ne peut que couper certaines fréquences, jamais les pousser, n'ayant pas d'énergie disponible pour amplifier le signal. On peut néanmoins créer cette illusion en coupant toutes les fréquences sauf celle que l'on souhaite amplifier. C'est la raison pour laquelle le son s'enrichit en mediums lorsqu'on abaisse une tonalité passive.


Pour ou contre ?

Dans les débuts de l'électronique active, il y a 25 ans, il y avait d'immenses différences entre son actif et passif. Aujourd'hui il s'agit plus d'une question de goûts. Le matériel a beaucoup évolué et les fabricants travaillent à effacer les différences entre les deux technologies.

L'impédance plus basse des instruments actifs réduit les bruits parasites, les pertes de signal dans les cables longs et offre de la constance au signal même à travers de nombreux effets.


Les électroniques passives ont une dynamique infinie et par conséquent ne saturent jamais.

Une autre conséquence du nombre de tours plus réduits sur les bobines des micros actifs est une réponse en fréquences plus uniforme. Le micro actif a moins de caractère mais représente plus fidèlement le son de la basse.

L'électronique passive est plus simple, ce qui limite les risques de dysfonctionnement. Jamais de soucis de pile usagée ou circuit grillé, par exemple.

Un instrument actif a souvent plus de gain, ce qui peut aider à dynamiser un ampli un peu mou et facilite l'entrée directe sur une table de mixage.

Les instruments passifs ont un son « organique, naturel et chaud ». Les instruments actifs sont « pêchus, équilibrés et précis ». Ces qualificatifs sont totalement subjectifs mais se retrouvent souvent pour décrire les différences entre les 2 types d'instruments.


Commentaires

Si votre basse comporte un interrupteur d'arrêt de l'électronique active, vous pourrez jouer même si vos piles rendent l'âme. Vous aurez aussi la possibilité de jouer avec un son passif « pur ».


La faible impédance des micros actifs est dûe au nombre réduit de tours de fils de cuivre sur la bobine, ce qui atténue leur sensibilité au bruit (les bobines sont des antennes à bruit) et réduit leur niveau de sortie, rendant obligatoire l'usage d'un préampli.

Le préampli des micros actifs est installé à l'intérieur de leur boitier, ce qui à la fois est pratique et réduit les bruits parasites. Plus l'amplification est proche de la source, moins on risque de corruption du son par des parasites.


Les micros actifs ne sont pas très courants. Les instruments les plus courants sont ceux équipés de micros passifs et d'une électronique active. Ne pensez pas que vous possédez des micros actifs simplement parce que votre basse a besoin d'une pile.


Beaucoup d'amplis ont des entrées séparées pour basses actives et passives. L'entrée active reçoit un atténuateur (souvent -15 dB) qui réduit le signal et évite de saturer trop rapidement le preampli. Il faut toujours essayer l'entrée passive en premier, même si votre basse est active, la plupart des basses n'étant pas assez puissantes pour avoir besoin de l'entrée active. Utiliser l'entrée active sans en avoir réellement besoin réduit inutilement la puissance du signal et donc le rapport signal/bruit et le volume final.

Les dénominations varient suivant les constructeurs. High, high gain, high impedance, 0 dB pour les basses passives. Low, low gain, low impedance, - x dB pour les basses actives.


Même si les basses actives ont souvent un signal de sortie plus élevé que les basses complètement passives, il y a beaucoup d'exceptions à la règle.

Le pire choix est probablement celui d'une électronique active très bon marché. Les basses actives ne sont généralement pas très bonnes tant que l'on atteint pas le milieu de gamme. Les instruments actifs bas de gamme ont souvent des préamplis peu performants qui saturent rapidement et sont très bruyants.

De tous les instruments de cette liste, seule la Jazz Bass Standard est un instrument passif :

instractpass.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

TOTALEMENT, ABSOLUMENT d'accord sur la totalité du truc. C'est rare, quand on commence à parler d'elec, ou souvent les gens connaissent peu. Chapeau ! :D

Mieux que ca en fait, tout y est, rien ne manque, la remarque sur le bas de gamme, l'entrée passive en 1er, etc...

Juste pour la fin : It bears repeating too: even though basses with active electronics usually have more output than totally passive basses, there are some exceptions.

Dans mon expérience, je dirais plutot que en général les actives et les passives sortent le meme niveau. Mais c'est un détail, et je pense que on aura tous une expérience un peu différente la dessus.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben j'ai fini là.

Par contre j'ai des lettres plein les yeux, je suis incapable de me relire.

Si vous voyez des fautes ou des erreurs merci de me le faire savoir.

De même si vous avez des questions ou remarques.

Ce sujet est quasi prêt pour la FAQ.

Link to comment
Share on other sites

:)

Installée Installé après des micros passifs, un gain actif peut aussi être utilisée utilisé pour abaisser l'impédance des micros.

Sur beaucoup de basses, l'égalisation est composée d'un unique filtre passe-bas dénommé Tonalité tonalité. C'est le cas de la plupart des instruments passifs classiques, les Fender Standard Fenders Standards par exemple.

On peut ajouter un une égalisation active sur un instrument par ailleurs complètement passif.

L'inpédance L'impédance réduite des micros actifs...

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Excellent tout cela , Merci Jazz Ad :)

J'y ai appris des choses interessantes comme :

[*]Une autre conséquence du nombre de tours plus réduits sur les bobines des micros actifs est une réponse en fréquences plus uniforme. Le micro actif a moins de caractère mais représente plus fidèlement le son de la basse.

J'ai effectivement constaté ça sur ma basse, mais je pensais que c'étais un simple choix acoustique de la part du fabricant de mes micros actifs.

Pour faire mon chieur je suis du coup moins convaincu par

Les instruments passifs ont un son « organique, naturel et chaud ». Les instruments actifs sont « pêchus, équilibrés et précis ». Ces qualificatifs sont totalement subjectifs mais se retrouvent souvent pour décrire les différences entre les 2 types d'instruments.

Si le micro est passif, je comprend pas bien en quoi un pré-amp, parsqu'il est interne changerai plus le caractére d'un instru que le pré-amp de mon ampli.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Sub-jec-tif. :bleh:

"Réalité informationnelle qui: ne reflète pas adéquatement la réalité matérielle ou informationnelle existant sur le plan de la connaissance naturelle ou artificielle; est une création informationnelle sur le plan mental-psychologique, sans correspondant direct dans la réalité matérielle existante ou dans le reflet informationnel objectif de cette réalité."

Link to comment
Share on other sites

ouille mes doigts :bleh:

Merci aussi pour la leçon de français, mais c'est plus alors sur la tournure de la phrase que j'ai du mal. :D

Elle laisse entendre que par nature les 2 types de basses ont, de maniére Ob-jec-tive (mesurable, constatable par huissier, science&vie est d'accord avec toi), un grain de son différent.

Différence que l'ont peut qualifier "subjectivement" de "chaud vs naturel" mais qui pourrait être "Gras vs limpide", "couillu vs truc-de-gonz" etc ...

Bon voilà c'est pas pour harceler sexuellement nos amis les mouches, mais plutot pour essayer de capter un maximum la part strictement technique de ces constatations.

Effectivement j'ai essayé des basses au son « pêchus, équilibrés et précis, + froid » et comme pour les micros je me demandais si ça venait du fait que y'ai un pré amp ou simplement du choix de ce pré amp. voili voilou :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

je connais un peu le sujet, j'ai longtemps regardé les basses actives

avant de me prendre ma BBG4...

bref ayant les 2 types, je note quand meme une différence de son entre

les actifs et passifs, mais c'est des préférences plutot personnelles

que techniques...

ma passive a un son un peu plus mate que mon active, peu importe

les reglages, mais au moins j'ai pas les problèmes de pile ou

d'electronique qui deconne...

j'ai eu le probleme avec mon active qu'un composant de l'electronique

aie partiellement griller, donc il y avait un contact et la pile se vidait

en 24h, 2 semaines au magasin pour trouvé la cause, et se fut réparer,

depuis plus aucun soucis...

sinon j'ai deja vu des basses actives avec lesquelles on pouvait jouer

en passive, mais la mienne ne me permet pas ceci, pas de pile, pas

de signal....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...