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Actif / Passif


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  • 2 years later...
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Bon je déterre ce sujet bien intéressant pour quelques questions existentielles :

- Avec le switch actif/passif préconisé sur les schémas de câblage d'aguilar (pour l'obp3), est-ce que avec le switch en position "passif" j'ai exactement le même son que si ma basse était montée en full passif du genre vol/vol/tone ?

- Pourquoi j'ai jamais réussi à trouver un potard de tonalité passive vraiment progressif ? La plupart du temps, le potard est très peu efficace sur 80% de sa course et tout à la fin hop ça coupe tout d'un coup... Idem d'ailleurs pour les potards de volume micro dans les configs passives vol/vol/tone...

- Si je veux insérer une tonalité passive dans un schéma d'obp3, je la câble comment ?

- A part d'avoir une correction plus drastique, quel intérêt d'avoir un préamp en 18V plutôt qu'en 9V. Parce qu'à l'usage, je me rends compte qu'en 18V on a parfois du mal à doser. Genre tu tournes les graves d'un poil de cul et boum tout de suite t'as trop de graves.

Merci d'avance pour les réponses éclairées !

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- J'ignore de quel schéma il s'agit (flemme de vérifier) mais si c'est un "true bypass", oui.

- Parce que c'est du passif. Dans ces configurations, tout les éléments se bavent les un sur les autres (en terme d'impédance), ce qui donne des courses de réglages parfois un peu étranges.

- Comme une tonalité passive sur une basse passive. Soit avant le préamp, sur le(s) micro(s), soit après, sur le jack.

- L'alimentation n'a aucun lien avec ce que tu décris :wink:

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- Avec le switch actif/passif préconisé sur les schémas de câblage d'aguilar (pour l'obp3), est-ce que avec le switch en position "passif" j'ai exactement le même son que si ma basse était montée en full passif du genre vol/vol/tone ?

Oui si tu cable ca correctement. Sinon le son en passif et en actif a plat est assez proche en terme de gain.

- Pourquoi j'ai jamais réussi à trouver un potard de tonalité passive vraiment progressif ? La plupart du temps, le potard est très peu efficace sur 80% de sa course et tout à la fin hop ça coupe tout d'un coup... Idem d'ailleurs pour les potards de volume micro dans les configs passives vol/vol/tone...

Ca dépend surtout de la courbe du potars. Si tu veux une tonalitée vraiment précise, il est préferable de cabler un selecteur avec 5, 7 ou 12 positions.

- Si je veux insérer une tonalité passive dans un schéma d'obp3, je la câble comment ?

Simple. Tu cable ta basse en mode passif, et ensuite tu attaque le préamp en série. Normalement le cablage est sur leur site.

- A part d'avoir une correction plus drastique, quel intérêt d'avoir un préamp en 18V plutôt qu'en 9V. Parce qu'à l'usage, je me rends compte qu'en 18V on a parfois du mal à doser. Genre tu tournes les graves d'un poil de cul et boum tout de suite t'as trop de graves.

Tu ajoute 6dB en 18v.

Encore une fois faut pas tout confondre. Suivant les électro, en 18v ou plus, tu peux avoir le même niveau de sortie et des corrections identique, ca dépend vraiment de la conception du préamp. Géneralement ca joue sur le niveau de sortie et ca change pas les corrections.

Après sur du haut de gamme, ca changera surtout au niveau dynamique, rapport signal/bruit, capacité a ne pas modifier le signal injecté, et avoir de la reserve quelque soit le signal envoyé. En gros ca ne pourra pas compresser/saturer le son.

Globalement tu va utiliser moins de courant en 18v et les piles vont durer plus longtemps. En 9v, l'OBP3 est donné pour 324h, on est loin des électro EMG qui sont plus dans la tranche des 900-1000, mais sous reserve d'enlever le jack, logiquement tu peux jouer un certain nombre de repets avec.

Vais pas refaire un post sur le sujet, mais j'ai déja dis pourquoi le fait d'utiliser du 18 ou plus est interessant, et ceci dans le détail.

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Merci pour les réponses :)

Si tu veux une tonalitée vraiment précise, il est préferable de cabler un selecteur avec 5, 7 ou 12 positions.

Tu pourrais m'en dire plus ? Ca marche un peu comme un varitone sauf qu'au lieu de couper les mediums ça coupe les aigus ? Ca ressemblerait à ça :

http://www.stellartone.com/Page.asp?NavID=147 ?

J'avais testé un varitone pour basse et j'avais trouvé ça vraiment inutile : on perd beaucoup de volume et le son devient très creux.

Pour l'histoire de l'obp-3 version 9 ou 18V, si je comprends bien la différence, c'est que j'ai juste un plus gros niveau de sortie en 18V mais les corrections seraient boostées/cutées exactement de la même manière en 9V ?

En ce moment, je suis en phase "simplification" et finalement je me rends compte à l'usage que je ne touche quasi jamais l'eq de l'obp 3. Je trouve que les aigus coupent pas assez bas, les basses deviennent vraiment trop énormes dès qu'on touche un tout petit peu le potard et puis les mediums c'est assez délicat à gérer, on a vite fait de perdre l'identité de la basse rien qu'en touchant aux medium.

Bref, je me tate à virer le preamp et à me refaire un cablage passif du genre : volume/balance/tonalité (switch rotatif?)/switch serie parallèle comme j'avais avant :goute:

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  • 1 year later...

Ah ! Un sujet qui va m'aider car je suis NUL en électronique.

J'ai fait le constat suivant à ma dernière répétition : si je branche dans l'entrée "High" de l'ampli (Laney Richter) plutôt que dans l'entrée "Normal" ma basse, une passive, deux pavés simple bobinage,

- le son est plus "droit", moins "brouillon"

- le niveau de sortie de l'ampli me semble le même à volume égal

Ce n'est pas une basse haut de gamme (et c'est peu dire...), elle n'est pas plus puissante qu'une autre... alors pourquoi ? ESt-ce que l'entrée "High" rabote des fréquences, ce qui rend le son plus limpide et masque la perte de puissance ? Je suis paumé...

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Je crois pas, puisque dans les deux cas que décrit hugues666, il utilise la même basse passive, seule l'impédance d'entrée de l'ampli change. D'après ce que j'ai compris, si l'impédance est mal adaptée à la basse, certaines fréquences peuvent être bouffées, on peut avoir du souffle (d'où le son brouillon peut-être). C'est bien d'ailleurs pour ça que beaucoup de fabricants proposent deux entrées sur l'ampli, pour choisir celle adaptée à sa basse.

Joue branché sur celle où tu préfères le son :)

Edited by TFPK
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Ho dis donc ça fait un moment que je n'étais pas venu sur ce sujet. Il n'a guère apprécié le changement de version du forum. Une remise en forme s'impose.

Avec une basse passive c'est surtout l'empilement d'effets true bypass ou assimilés qui pose problème. Le signal se balade dans les jacks et les switchs et se dégrade très vite. Au boût de 2-3 pédales tu sens une méchante perte d'aigus.

Il suffit d'avoir une pédale avec buffer assez tôt dans la chaine pour résoudre le problème. Une Boss LS-2 par exemple fait ça très bien.

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Il y a par exemple l'EMG AB. L'EMG ABCX est une balance active, donc un gain actif à sa façon.

Aussi toute la série des Bartolini TC (de 1 à 6).

Il y en a d'autres que je n'ai pas en tête pour le moment.

En fait n'importe quel buffer peut jouer le rôle de gain actif. C'est avant tout une correction d'impédance.

On peut aussi considérer qu'un micro actif type EMG est un micro avec un gain actif aux fesses.

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  • 1 month later...

Hop déterrage...

Ça concerne un preamp bartolini ntbt.

Est-ce que le fait de rajouter un push pull actif/passif au niveau du potard de volume me fera perdre en volume lors du passage en passif ? Vu que le potard de volume est un 25K et non un 250K ? Je suis pourtant sur que ce préamp existe avec un tel push pull...

ntbt_2.gif

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  • 1 year later...

[*]Le pire choix est probablement celui d'une électronique active très bon marché. Les basses actives ne sont généralement pas très bonnes tant que l'on atteint pas le milieu de gamme. Les instruments actifs bas de gamme ont souvent des préamplis peu performants qui saturent rapidement et sont très bruyants.

[déterrage]

Dans quelle gamme de qualité se situent les électroniques Noll? Est-on déjà dans le milieu de gamme?

[/déterrage]

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J'avoue avoir lu le topic assez rapidement, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet : il existe quoi comme contrôles en passif ?

- volume

- balance

- tonalité : coupure progressive des aigus, si j'ai bien compris ?

Il existe d'autres trucs ? Genre une "tonalité" qui coupe progressivement les graves, ou les médiums ?

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C'est pas trop le sujet mais on peut faire énormément de choses en passif. Passe bas, passe haut, passe bande, booster une fréquence en en atténuant une autre, volume bien sûr, balance ou volumes séparés à condition que les micros soient d'impédance similaire, distorsion, effet staccato ou kill switch, branchements hors phase, parallèle/série, limiteur, octaveur et plein d'autres choses.

Si tu cherches l'inspiration de ce côté là va voir chez Cave, toutes leurs pédales sont passives. Les mêmes effets peuvent être reproduits dans un instrument.

http://cavepassivepedals.com.au/

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

*i votre basse comporte un interrupteur d'arrêt de l'électronique active, vous pourrez jouer même si vos piles rendent l'âme. Vous aurez aussi la possibilité de jouer avec un son passif « pur ».*

Je tique sur cette phrase... J'ai une cort active avec le switch. En septembre ma pile a grillé à la fin du concert, je repasse en passif discrètement mais je n'avais plus du tout de son donc je reste dubitative...

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*i votre basse comporte un interrupteur d'arrêt de l'électronique active, vous pourrez jouer même si vos piles rendent l'âme. Vous aurez aussi la possibilité de jouer avec un son passif « pur ».*

Je tique sur cette phrase... J'ai une cort active avec le switch. En septembre ma pile a grillé à la fin du concert, je repasse en passif discrètement mais je n'avais plus du tout de son donc je reste dubitative...

T'es sûre qu'il s'agit d'un switch passif ? Je regarde les Cort gb 75 ( si c'est bien celle là dont il s'agit ) et je vois rien qui mentionne un switch passif.

Edited by gargouill
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