Jump to content

Changement Micro/?lectronique Sur Moscato Funkbass


tonio

Recommended Posts

Tonio... On ne s'est pas compris. Je partage ton point de vue, je joue du hardcore avec ma sterling ou ma 5 cordes g&l... Pas de pelle entre nous :goute:

Je trouve dommage de charcuter ta moscato... Autant pour une modif d'électronique j'adhère mais dès qu'on sort une défonceuse pour s'occuper d'une basse j'ai mal pour elle. C'est comme le dentiste je n'aime pas ça.

Après moi je suis plutôt de ceux qui achète 1 basse pour un son (quitte à attendre), plutôt que d'essayer d'avoir tous les sons que j'aime dans une seule (je n'ai jamais trouvé).

Sinon on est sur la même longueur d'onde quand on est passionné comme nous on joue tout le temps sur un bon instrument du hardcore à la musette (même si on n'en joue pas) :wink:

Faut préciser aussi que Pierre Antoine Roiron a dans un premier temps étudier la faisabilité de la modif'. Effectivement il va y avoir une défonce mais lorsque cela sera fini, tu ne verras même plus qu'il y en a eu une. Donc esthétiquement parlant, il n'y aura pas de problème.

C'est sur que la philosophie "un son, une basse" est trés intéressante mais malheureusement poru moi, pour l'instant je ne peux pas me le permettre ! :wink: .

Une modif sur une basse, n'est pas toujours adéquate bien sur mais la, a priori (on ne peut jamais être sur), je pense que je vais obtenir ce que je veux parce que la base de travail est excellente. Pour te donner un exemple, je naurais pas fait la même modif' sur la >Washburn XB 400 que j'avais avant par exemple :)

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Ben je n'y suis pas allé en fait, je suis complètement naze la, ça a pas été en s'arrangeant aucours de la journée ........ malade le Tonio et pas envie de sortir dans le froid et la tempête, c'est pour ça que je réserve ma review définitive pour plus tard !

Tonio

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Quelques photos de ma Moscato aprés modifications par Pierre Antoine Roiron:

p2030197forumif8.jpg

p2030200forumln8.jpg

p2030202forumsx5.jpg

Pour mémoire, l'electronique est composé des contrôles suivants :

Volume : push/pull actif passif

balance micro

potards concentriques: aigus en haut, grave en bas + pull Bright (préamp John East BTB, le grave n'est qu'un boost, l'aigu est un cut/boost)

tonalité passive (uniquement en mode passif) push/pull série/parallèle pour les 2 micros

Switch 3 positions parallèle/série/split pour les pavé Crel (MM42)

On peut voir sur les photos les "restes" de la défonce originale du micro Jazz bass Benedetti, c'est trés discret cela dit.

Ca sonne comment ? :

Ca sonne déjà de pleind de manières différentes, vous vous en doutez !! A tel point que je en suis surement pas assez bon pour en sortir le meilleur mais bon ..... Y'a pas de mal à se faire du bien.

Le pavé seul en actif sonne vraiment trés proche d'une Music Man (avec plus de sustain cela dit), je ne suis pas sur d'arriver à faire la différence entre les 2 les yeux bandés (le pavé Crel est volontairement placé dans la même position, ou presque, qu'une music man). en Série, ça sonne trés trés gras, limite trop même, par contre en passif c'est vraiment trés sympa en série.

En configuration Jazz bass, on a vraiment un son radicalement différent, le Crel splité est vraiment trés convaincant, je ne m'attendais pas à aussi bon son. On récupère même le buzz traditionnel d'une jazz bass, c'est dire ! En passif et les 2 micros en série ça sonne vraiment roots (sans le buzz), ça donne immédiatement envie de jouer du Led Zep (dazed and confused avec un tremolo au cul , c'est que du bonheurs !!).

Le son général est trés trés trés généreux en graves, à tel point que le potard grave du préamp est jusqu'à présent toujours resté au minimum, le fait de mettre le crel en série ou les 2 en série est largement suffisant pour rajouter de la rondeur. La partie grave du préamp serait surement utile pour du gros DUB des forêts.

Au début j'ai émis quelques réserves sur le potards aigus du préamp mais finalement aprés l'avoir jouée en groupe je me rends compte que c'est largement suffisant, même pour du bourrin bien violent. Cela dit, le nombre de possibilités fait qu'il faut sans doute que je la joue beaucoup plus pour pouvoir vraiment en mesurer toutes les possibilités (c'est rien de le dire).

les soundclips arrivent .........

Ceux qui veullent essayer sont les bienvenus chez moi.

A+

Tonio

PS: Je précise quand même que Pierre Antoine Roiron est un professionnel particulièrement à l'écoute de ses "clients" et je vous recommande donc chaudement ses services. On est bien acceuilli chez lui, on prend le temps de discuter, d'essayer de régler et de fignoler. Le type sympa quoi.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

ah bein tout de même :whistle:

on n'y croyait plus :lollarge:

j'était plutôt sceptique mais je dois reconnaitre que c'est très réussi niveau esthétique, ça lui va bien au teint à ta petite funkmachine.

bon courage pour les sound clip, on attend toutes les config possibles hein, d'accord ? :rolleyes::lollarge:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Content que tu trouves tes marques ! C'est vrai que cette basse, malgré sa fabrication compliquée et qui peut paraitre raide, est assez douce finalement, d'où je pense la présence marquée des graves.

Merci pour la pub Tonio :goute: . Je précise que je ne lui ai rien promis en échange, hein.... :whistling:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour la nouvelle bonne gueule de la basse à Tonio par Pierre-Antoine... Voilà donc une histoire palpitante qui arrive à sa fin heureuse....

....et les petits doigts fraîchement greffés de Tonio se marièrent et eurent beaucoup de growl, de gras, de buzz pour le HC, tout en conservant tout le sustain d'une basse superbement construite à l'origine.

-Père Tonio raconte nous une histoire...

-faich... vas- donc voir le Pière Antoine il en a dla bonne...

Link to comment
Share on other sites

les soundclips arrivent .........

:lollarge:

pour info, tonio a enregistré des soundclips chez moi (traduisez, il s'est pointé chez moi, a vidé les bières de mon frigo, a squatté mon ampli, s'est pluggé et a joué), j'ai fait le découpage, converti en mp3s, uploadé les sons sur un serveur, lui ai filé les liens...

donc, si on résume, "les soundclips arrivent ........." ça veut dire: "putain, faut que je fasse un copier/coller, trop dûr"

:lollarge:

la basse m'a beaucoup plu, surtout le sustain, le réglage de l'action me convient pas trop, mais ça c'est personnel. et puis l'elec, j'ai rien compris :D vous verrez, tonio aussi se mélange les pinceaux :goute:

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'action, elle était réglée au départ aux petits oignons Par Pierre Antoine, action hyper basse (moins de 2 millimètres à la douzième), une vrai autoroute !! A ce moment là la basse était accordé normalement pour une 4 cordes en Mi La Ré Sol avec du 105/45. En discutant un peu et sachant que je voullais l'accorder en Ré Sol Do Fa, on a décidé de tout de suite la régler dans cet accordage. Pierre Antoine a donc relever les cordes (3 millimètres) pour pallier à la tension plus faible et à la nouvelle courbure du manche. Et ben je peux vous dire que le son a été immédiatement plus ample, plus fort, avec beaucoup plus de bas mediums, une sorte de deuxième transformation, je ne pensais pas qu'une action différente pouvait conditionner un tel changement de son. voyant (ou plutot entendant) cela, on a décidé de laisser cette action, surtout qu'en attaquant beaucoup, ça évite de trop claquer sur les frettes.

Voili Voilou, A+

Concernant les soundclips, ils arrivent, faut que je finisse l'encodage, le découpage enfin tout ça quoi ....... :angel:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

En discutant un peu et sachant que je voullais l'accorder en Ré Sol Do Fa, on a décidé de tout de suite la régler dans cet accordage. Pierre Antoine a donc relever les cordes (3 millimètres) pour pallier à la tension plus faible et à la nouvelle courbure du manche.

Bienvenu au club des désacordés d'un ton :rolleyes:

J'ai fais la même chose sur ma Vigier il y a déjà un petit bout de temps, et c'est vraiment impressionnant à quel point on gagne en profondeur. Pour palier à la tension j'ai juste monté un peu le tirant, mais pas trop, j'aime la combinaison manche autoroute, action très basse et tirant souple. Le manche d'une Arpège est fait pour ça.

Quand en plus tes deux gratteux font la meme chose, ça sonne pas mal.... enfin dans un certain style évidemment.

Du son ! du Son Tonio !

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

J'étais aussi impatient de voir la transformation finie. Rien à dire, c'est du très beau boulot !!

Féloches :)

*attend les samples comme tout le monde*

Link to comment
Share on other sites

alors les sons ont été enregistrés via une tête fafner avec l'égalisation bypassée. Un micro placé sur le 4x10' + la DI

Passif, micro Crel parallèle, tonalité ouverte

Passif, micro Crel série, tonalité ouverte

Actif, micro Crel parallèle puis série, aigus à fond

Actif, Micro Crel splitté, balance micro au milieu, micros en parallèle, aigus à fond

Passif, micro Crel splitté, balance au milieu, micros en parallèle

Passif, micro Crel splitté, balance au milieu, micros en série

Vous pourrez entendre sur certains samples le père Cylens qui se fend la gueule à gorge déployée (une sorte de bonus track en somme ). J'ai essayé de jouer le moins mal possible mais vous allez voir que c'est loin d'être du Larry (que je hais d'ailleurs soit dit en passant :wink: ). Cela dit, je pense que ça vous donne quand même une idée des possibilités de ce genre de config, même si elles ne sont pas toutes représentées ici. Sachez juste que le Pull "bright" rajoute de la brillance.

je trouve personnellement que le Micro Crel est vraiment excellent, même en mode splitté. Je pense que ma prochaine basse sera monté avec cette marque de micros et avec les même possibilités de config micro.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

A+

TOnio

PS: Un grand merci à Cylens pour l'enregistrement, l'hébergement des mp3 et la boite chaude.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

"la boite chaude", c'est pas le surnom de ma femme...

les volumes sont variés, mais les soundclips ont été normalisés "en bloc", ce qui rend compte du changement en fonction des micros.

on appréciera tout particulièrement (au bout de 20 minutes) le "oh putain, j'ai tout fait en passif, je suis trop con"... un cri du coeur, en somme :D

edit: ah mais il a pas tout mis, si ça se trouve vous y échapperez

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...