Jump to content

Epifani


A.D.N

Recommended Posts

J'ai eu le bonheur de decouvrir Epifani,une marque que je ne connaissait pas au salon ce W-E sur le stand de bass center/Sandberg et je n'ai pas été décu.

Une puissance et une definition sans compromis,tout ca dans un poids tres leger,de la meme trempe que markbass.sur le stand noguera,ils avaient les 2 en parallele d'ailleurs,MB et epifani,ce dernier ayant largement endormi le premier :bleh:

J'ai pu essayer les baffles avec des tetes Epifani et Acoustic Image.La tete Acoustic image est enorme ! bien que toute petite et toute legere (genre embase de HF),la demoiselle se permet de sortir pas moins de 900W.

Bien entendu les tarifs vont de paire avec la qualité du matos.Séduit par le 2x12,il m'a été annoncé a 1400€ et la petit tete AI de 400w a 1200€.Ca jette un froid mais bon...

D'autres ont ils etait conquis par ces 2 marques ?

pour les curieux :

le site epifani

le site Acoustic Image

Edited by A.D.N
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Deterrage de topic!

Je suis tombé sur ces specs là:

UL-110

Probably one the most difficult speaker design challenges we've faced. Robust enough to handle a low B string yet powerful and lightweight this speaker is ideal for all styles of playing. Developed for the working musician the UL-110 is a great travel companion. Used in a pair, this combination is the ultimate in portability and power.

Speaker: 1 x 250w RMS Cast Aluminum Frame

100w RMS Tweeter

Freq Response: 45hz - 16khz

Power Rating: 250w RMS (600w Peak)

8 Ohms

Suggested Wattage: 100w - 500w

Sensitivity: 99db SPL @ 1w 1m

Dimensions: 13 3/4" H x 17 " W x 12 1/2" D

22 lbs.

Ils précisent de plus que

the UL Cabinets employ an internal bracing design that would make a traditional cabinet too heavy for 1 person to handle. This material allows for a sturdier cabinet construction, more precise cabinet tuning and further reduces sound-damaging resonance.

Cela signifnie t il qu'il y a un "assemblage" interne qui "accroit" les perfs du single 10"?

Je suis en effet en train de m'interroger sur l'avenir de mon amplification (cab surtout) et le rapport dimensions/poids devient crucial...

Merci a tous ^_^

PS: je crois qu'un membre du forum joue sur Epifani 1*10...s'il pouvait se manifester :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes ces sons propres et droits comme des I, essaie les AER Basic Performer, 200w, ou bien le BassCube II, 500w ou alors leur dernière trouvaille une tête de 600w + 2 baffles... HDP

(hors de prix ! ! ! ! ! ! ), mais je ne le répèterai jamais assez, un Basic Performer et n'importe quelle basse, ça sonne très, très, très bien, pour les sons propres, clairs, avec toutefois des basses des mids et des aigus !

L'essayer c'est l'adopter... Agrume va confirmer dans peu de temps, je le sens ! :p

Link to comment
Share on other sites

Caferacer: mon BassCube (l'ancienne génération) n'affichait "que" 300watts. Ces watts étaient bien cachés car impossible de m'entendre avec...par contre je n'ai rien a redire quant au son/qualité/ergonomie/neutralité du machin!

Jan: que ça soit droit ne compte pas tellement pour moi, c'est le ration puissance/dimensions/poids qui m'intéresse, et j'avoue qu'un 10" pouvant encaisser 350watts (LF + HF) et ne pesant que 8kg bah ça laisse rêveur ^_^

Ce sur quoi je m'interroge c'est

an internal bracing design
...

De toute façon ça se jouera entre Epifani et Schroeder alors bon :p

Link to comment
Share on other sites

L'enceinte est rigidifiée avec des cadres en treillis pour minimiser les résonances. Pour obtenir le même résultats sans raidisseurs il faudrait doubler l'épaisseur des parois.

Rien d'extraordinaire donc, mais ça marche et c'est bien vendu.

Sinon AER c'est sympa mais la puissance n'est jamais là.

Link to comment
Share on other sites

Puissance jamais là ??????? on est plus à Woodstock les mecs, je relie mon AER dans une sono KS ou Nexo ou Dynacord via le DI et.... je n'ai jamais dépassé la moitié de la course sur les potards de volume, et on joue à 5. Puis de toute manière, un bassiste qui joue sans passer par la table ça fait désordre, pas de mix, pas de caisson basse etc... etc... certains n'ont même plus d'amplis sur scène, mais des préamplis, H&K, Tech21 et basta.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz pour les éclaircissements ;)

Caferacer, je veux bien te croire mais de mon coté, impossible de m'entendre avec mon BassCube (raison de la revente).

D'aillers je n'utilise mon ampli que pour les répètes, préférant naturellement me repiquer lors de lives, mais là n'est pas le sujet.

Le 10" Epifani me semble bien placé...reste a étudier le cas Schroeder!

De toute façon je créerais un post dédié, histoire de récuperer les avis de chacun a ce sujet, et ainsi m'aider a trancher :p

Link to comment
Share on other sites

Ma petite expérience en la matière m'a permis de comprendre que dans mon cas, ce n'est pas entendre ce que l'on joue dans un groupe mais "ressentir" qui est important. Je n'arriverai pas bien à expliquer, mais disons qu'il me parait plus important de sentir la vibration du son se propager dans son coprs et autour de soi plutôt que d'écouter les notes jouées.

Dans ce sens, l'ampli n'a pas forcément besoin d'être très puissant, par contre le volume d'air est plus à prendre en compte non?

Je ne sais pas si un 10" est suffisant dans ce cas. Je suis plutôt d'avis que trop de compromis de taille et de poids nuisent au rendu.

Bien sûr je peux me tromper, et je suis influencé par le fait que j'aime les amplis aussi grands que moi :goute:

Link to comment
Share on other sites

En effet, je partage ton impression, mais j'y ajouterais que le caractère "ciblé" du son aide beaucoup a s'entendre. Il faut que le HP soit dans la bonne direction pour vraiment profiter de la projection du truc et ainsi s'entendre confortablement :)

L'idéal serait de pouvoir tester mais bonjour l'angoisse, Epifani = distribution confidentielle!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 6 years later...
  • 2 weeks later...

Ah ben je pense qu'on sera plusieurs à lire attentivement ta review ! :mf_bookread:

Vivement janvier :wink:

Reçus ce matin, testé un petit peu (2x 30minutes)

- son très clair

- son relativement neutre

- encaisse le si grave à haut volume de façon assez phénoménal

je prendrai le temps pour la review, mais j'ai une nouvelle tête avec pas mal de réglages depuis quelques jours donc pas mal de boulot devant moi pour arriver aux sonorités que je veux ! :mf_lustslow:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le 1er feedback !

J'avoue que je lorgnais pas mal sur Epifani avant d'acheter ma BigBang mais impossible de trouver un mag/un bassiste qui en avait pour tester. La Piccolo 600 me tentait bien :

UL_Piccolo600.jpg

Après j'ai lorgné sur GenzBenz, mais problème de distribution confidentielle. Du coup je me suis rabattu sur Markbass.

Tu as quoi comme nouvel ampli ?

Edited by W-Addict
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...