Jump to content

Tout sur les méthodes (ouvrages)


Zoloo

Recommended Posts

Bon, j'ai laissé tombé les cours par manque de temps, et pour cause de plus d'investissement dans mon groupe.

Mais bon, c'est pas ça qui me fait progresser au niveau théorique et technique.

Donc je me suis dit : "Tiens, je vais m'acheter une petite méthode..."

Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé grand chose...

Donc j'ouvre ce topic pour que chacun donne la ou les méthodes qui lui ont vraiment servi, un peu dans tous les domaines : technique, harmonie, groove, slap, enfin bref, vous voyez quoi.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai vraiment aimé celle là:

53.gif

GROOVES & TECHNIQUES ROCK A LA BASSE

P. Meyronnin

METHODE + CD BASSE + CONTREBASSE.

Après avoir étudié les notions de son et d’endurance, vous aborderez un bref historique de la basse Rock (de Chuck Berry à nos jours), la création de lignes de basse par le biais de l’utilisation des gammes Rock et de schémas rythmiques spécifiques, la technique du Slap, du jeu en arpège, les divers procédés d’enrichissement d’une ligne de basse ainsi qu’un morceau complet (récapitulatif). Le CD propose de nombreux playbacks pour mettre en application les exemples et exercices.

(1 livre + 1 CD)

tarif : 19,00 €

Link to comment
Share on other sites

J'ai celle ci pour le slap, j'en recherche d'autres! et pour le tapping aussi!

54.gif

F. Nelson [Méthodes + CD | Basse]

Pour tout savoir sur le Slap et les mouvements dérivés qui en sont indissociables : lift, neck, hammer, slide et popping. Chaque geste ou/et mouvement est expliqué à grand renfort d’exercices, d’exemples et de photos. L’ouvrage s’achève par de nombreuses et fameuses lignes de basse en slap qui serviront de récapitulatif mais également de source d’inspiration ! Le CD reprend les très nombreux exemples pour faciliter votre compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui me sert encore aujourd'hui: "cohésion basse/batterie" aux éditions Connexion.

C'est pas vraiment une méthode mais un catalogue de plans basse/batterie dans de nombreux styles différents: rock, blues, funk, fusion, disco...

A travailler avec un batteur ou une bonne boîte à rythme programmable, tu apprends à devenir exigeant sur ta mise en place.

Idispensable je pense.

P.S.: j'ai aussi l'encyclopédie de la basse, mais je suis déçu: il n'y a aucune indication de tempo... entre un plan que tu passes à 60 à la noire et le même à 120, y a une différence. Or là, tu ne sais pas jusqu'où le bosser. Dommage...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai celle ci pour le slap, j'en recherche d'autres! et pour le tapping aussi!

54.gif

F. Nelson [Méthodes + CD | Basse]

Pour tout savoir sur le Slap et les mouvements dérivés qui en sont indissociables : lift, neck, hammer, slide et popping. Chaque geste ou/et mouvement est expliqué à grand renfort d’exercices, d’exemples et de photos. L’ouvrage s’achève par de nombreuses et fameuses lignes de basse en slap qui serviront de récapitulatif mais également de source d’inspiration ! Le CD reprend les très nombreux exemples pour faciliter votre compréhension.

+1pour la methode de Nelson.

Je travail dessus en ce moment.

Elle m'a permis de vraiment décollé en slap.

Link to comment
Share on other sites

:) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?

sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner.

Quelqu'un connait ?

Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues.

C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement.

Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Est ce que quelqu'un connait "Technique du slap a la basse" aux éditions musicales modernes, c'est un DVD+ un livret.

Et celui la Methode Complete Electric bass Volume 1 et 2 Par Gilles Malapert

Voila si vous connaissez dite le moi pour avoir vos avis :wink:

Edited by Marsou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
:) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?

sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner.

Quelqu'un connait ?

Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues.

C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement.

Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices.

"C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. "

Salut,

est ce que tu sais si l'auteur a effectivement édité les 7 volumes (j'en ai qu'un, snif) ? C'est rare d'entendre parler de cette méthode donc j'en profite car c'est la méthode que je suis avec mon prof depuis 2 ans et demi. J'aime bien l'abord de la théorie par ses exercices préalables et finaliser chaque leçon par une de ses compos en guise d'étude. Mais il t'attend à chaque coin de partoche. Enfin, je viens du classique et je trouve que c'est très proche des méthodes d'antan, ce qui n'est pas pour me déplaire. Comme tu dis, couillu et je rajoute, costaud.

merci

Link to comment
Share on other sites

Non. je n'en sais rien. Je n'en ai trouvé que deux. Je regarde même chez Emmaus de temps en temps.

Le "programme" des cours annoncé en fin d'ouvrage ne dit pas si c'est édité.

Je vais regarder sur le net mais ça commence à dater...

Link to comment
Share on other sites

J'ai appris ce que je sais du slap avec Slap bass program de Sklarevski

C'est vieux, c'est en anglais (ca fait bosser l'anglais en meme temps) et il y a des mises en situation avec un batteur nain et un guitariste de variétés.

Par contre j'ai trouvé ça progressif, pour moi ca m'allait bien.

Il y a des samples sur le site:

http://www.videoprogressions.com/a1_catalog.php

Link to comment
Share on other sites

:) J'ai aussi le Meyronnin-Devignac. On en a quand même vite fait le tour, non ?

sinon, pour une bouchée de pain dans un vide grenier, je me suis chopé "Méthode Pratique et Progressive de Basse Electrique et Accoustique" par J.P. LEMBERT des éditions Thomas Wagner.

Quelqu'un connait ?

Il part très très basique (c'est quoi une croche) et avance pas à pas vers des notions plus couillues.

C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement.

Un reproche, il faut immédiatement se mettre à lire une portée, sinon, largué pour les exercices.

"C'est un truc en 7 tomes et je n'en ai que 2, malheureusement. "

Salut,

est ce que tu sais si l'auteur a effectivement édité les 7 volumes (j'en ai qu'un, snif) ? C'est rare d'entendre parler de cette méthode donc j'en profite car c'est la méthode que je suis avec mon prof depuis 2 ans et demi. J'aime bien l'abord de la théorie par ses exercices préalables et finaliser chaque leçon par une de ses compos en guise d'étude. Mais il t'attend à chaque coin de partoche. Enfin, je viens du classique et je trouve que c'est très proche des méthodes d'antan, ce qui n'est pas pour me déplaire. Comme tu dis, couillu et je rajoute, costaud.

merci

@ GARUDA : tiens tu n'aurais pas JPP comme prof du côté de Monthou par hasard ? :whistle:

pour être du costaud, c'est du costaud :goute: , moi j'en suis au 2ème volume qui est nettement plus " bassistique ". que du bonheur mais j'en ai ch*** pour arriver là :goute:

selon mon prof seul 2 volumes auraient été édités et les autres auraient fini à la poubelle :mf_depressed:

d'ailleurs par la même occasion, il recherche les coordonnés de jp Lembert qui, aux dernières nouvelles, était en bretagne

( du côté du pouligen je crois )si vous avez ça Merci pour le petit MP avec ses coordonnées que je transmettrais

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je conseille très fortement :

The Latin Bass Book: A Practical Guide (Book & 3 CDs)

d'Oscar Stagnaro et Chuck Sher

Très progressif : des rythmes les plus faciles aux plus difficiles

Etudes des variations rythmiques.

Le tout se fait uniquement sur des morceaux joués à la basse par Oscar Stagnaro, en clef de FA par contre.

L'avantage énorme est que chaque morceau peut-être joué avec un vrai playback, sur lequel la basse peut-être coupée.

Vraiment une excellente méthode pour ce style de musique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...