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John East U-retro


Zered

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Voici une description du préampli U-Retro 01

C'est un préamp 3 bandes avec les médiums semi-paramétriques (c'est à dire qu'on règle soi-même la fréquence des médiums sur laquelle on veut agir.

Quelques specs :

- 3 boutons stackés + 2 switchs

- un bouton volume/balance micros

- un bouton graves/aigus + push/pull sur les aigus pour une position "bright" rajoutant du claquant

- un bouton médium/fréquence des médiums

- un switch actif/passif

- un switch qui passe de balance-au-milieu à balance-en-fonction-du-potard

uretro.jpegVOLUME

Le volume a, en réalité deux sections sous le même bouton. L'un à haute impédance pour le circuit passif (inspiré du classique JazzBass) et une section à basse impédance pour l'actif. Cela permet une meilleure attaque de l'ampli par le signal qui sort de la basse et moins de bruits parasites.

BALANCE

La balance micros a un fonctionnement classique... a priori.

La position intermédiaire est marquée par un cran central. L'équilibr eet le volume entre les micros sont toujours respectés. Le préamp opère une compensation des niveaux pour avoir une variation hyper progressive.

AIGUS (+12dB @ 3 kilohertz, -12dB @ 1kHz)

On booste à 3 kHz et on coupe à 1 kHz. On coupe donc des fréquences plus basses (comparées au boost) pour donner un son plus profond.

BRIGHT (+8dB @ 7kHz)

En tirant le bouton de volume on booste les "très aigus" de 8 db. Ce qui donne un magnifique claquant bien croustillant, le régal des slappeurs.

GRAVES (+15dB @ 50Hz)

Le bouton de régalge des basses est un boost only. La bande de fréquence de la poussée devient progressivement inférieure à mesure que la poussée est augmentée. Plus on booste plus la plage de fréquences est resserrée pour éviter de faire baver ses basses. Ca marche très très bien. Un cran central facilite là encore la vie.

MEDIUMS

- BOOST/CUT (+/- 12dB)

Le bouton du dessus sert à booster ou couper. Le cran intermédiaire est la position «neutre».

- FRÉQUENCE (150Hz - 3kHz)

Le bouton inférieur règle la fréquence sur laquelle intervient le boost ou cut.

En interne on trouve deux petits trim pots qui permettent de régler le niveau de chacun des deux micros. Comme ca on peut régler indépendemment son confort de jeu (micros + ou - "sortis") et son confort auditif (+ ou - de chevalet et de manche).

Tout ca est alimenté par une simple pile 9v ! C'est fou ce qu'on arrive à faire avec 9 petits volts, non ?

Au final, on a donc un préampli très complet. La version Deluxe l'est encore plus, puisqu'elle intègre un contrôle de tonalité, lorsque le circuit actif est désactivé.

Le système de gestion des fréquences, après un petit temps d'adaptation, permet de garder un son équilibré, même en forcant un peu sur les réglages.

Ce préamp est très sophistiqué, et, au goût de certains, pourra même l'être trop. La gestion en situation de jeu de l'ensemble des réglages peut-être un peu complexe.

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

il faut peut-être rappeler qu'avec la parit? euro/dollar,

et pour avoir command? ce type de préamp,

310 dollars, ?a revient ? 260 euros livr? ? la maison

en moins d'une semaine par US postal ...

certainement le préamp le plus versatile,

complàtement énorme,

une qualit? irr?prochable et un montage facile ..

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