Jump to content

Cours ou pas cours


Gunman Youri

Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?  

158 members have voted

  1. 1. Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?

    • oui
      170
    • non
      29


Recommended Posts

Pour "s.herblot", est ce que vous jouez en groupe tous les deux (toi et ton pote qui prend des cours depuis 1 an 1/2) ???? Parce que si la reponse est non, attendez l'epreuve groupe. J'ai vu quelques bassistes qui jouait "tres bien" tout seul mais qui n'avait aucune notion du tempo (moi c'est mieux je joue mal et sans notion de tempo gnark gnark... zon qu'a se demerder). Ca se sent tout de suite en groupe. Alors si son prof le fait plus chier la dessus c'est normal qu'il mette plus de temps...

Mais enfin bon à  5h par semaine, il devrait quand meme progresser.... ou alors t'as un don !  ;)

Alors oui on joue tous les 2 dans un groupe mais moi dans un groupe de débutant sans batteur (la cata) et lui il s'est dégoté un groupe assez fort ca va le faire progresser !! J'appelle pas ca un don mais le fruit d'un long travail ;)

Sinon lui il passe la moitié du temps sur la théorie alors que moi je passe pas loin de 2h par jour sur ma basse (aujourd'hui ca doit faire 4h que j'en joue avec des petites pauses tous les 45min).

Beber -> je fais à  peu près comme toi !!

Et puis poppyto est un bon prof pour moi et en plus pas cher du tout :raz:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors oui on joue tous les 2 dans un groupe mais moi dans un groupe de débutant sans batteur (la cata) et lui il s'est dégoté un groupe assez fort ca va le faire progresser !! J'appelle pas ca un don mais le fruit d'un long travail  ;)

Ok ;)

Sinon lui il passe la moitié du temps sur la théorie alors que moi je passe pas loin de 2h par jour sur ma basse (aujourd'hui ca doit faire 4h que j'en joue avec des petites pauses tous les 45min).

D'accord je comprend mieux.

Bon je sais pas si je conseillerais direct la theorie en commencant la basse. Y'a pas besoin de la bosser 110 000 ans. les gammes et modes une fois que tu sais comment ca marche faut les pratiquer sur le manche (oui je dois le faire je sais...) pas les bosser en theorie...

C'est p'tt la methode de son prof qui est bizarre ou alors il a un but plus lointain ?

Link to comment
Share on other sites

Pendant qu'on y est je me suis enregistré à  l'arrache et j'aimerai savoir ce que vous en pensez :

http://membres.lycos.fr/redblast/seb.mp3

Bon en fond vous aurez le droit au aboiement d'un chien et des gosse qui jouent dans la cours :smile:

Tracklist du mp3 :

Red Hot : by the way (intro)

Marilyn Manson : le solo de Coma white

Papa Roach : le solo de Between Angels and insects (en 2 fois je sais pas comment ca se fait )

Ensuite 2 plan en slap :

Red hot : j'sais plus le titre

Un autre plan à  la nimp...

Le dernier riff était censé etre System of a down -> Aerials mais j'ai du arrété à  la moitié .. mon tel vibrais dans ma poche.. je vous l'enregistrerai plus tard..

Link to comment
Share on other sites

C'est bien s. herblot ;)  mais mon conseil : travaille avec un métronome, tu gagneras en régularité  ::D:

Ouai faut que j'investisse dans un métronome je sais :rolleyes: masi pour le moment un nouvelle ampli est plus prioritaire (vous avez pa entendu comme le miens agonise ? :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Heu... je sais pas si tu peus parler d'investissement pour un metronome, ca coute vraiment pas cher et c'est le meilleur amis des musiciens, toujours là  au bon moment . Il me semble qu'il existe des logiciels gratos faisant office de metronome, renseigne toi ...

Arf et il y a meme un site metronome => http://www.metronomeonline.com/

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à  vos questions :

je ne connais pas le prix de location d'une basse mais je sais qu'on peut en louer (pas trop cher quand même j'espère ;))

je compte justement jouer directement dans un groupe (metal oblige) avec un batteur (un bon batteur, ça fait plusieurs années qu'il bat) et un guitariste (plutôt débutant, mais bon ça va)

Link to comment
Share on other sites

Et puis ya quelque chose que personne a dit (il me semble)

En ne prenant pas de cours tu risque de ne pas te voir avancer, te decourager et donc de te degouter de l instru.

s.herblot, si apres 1 an et demi ton pote est moins fort que toi en 8 mois, fo qu il change de prof, ou alors la basse est pas son truc je sais pas.

Je crois qu une approche trop theorique des le debut c est mauvais. comme theorie, les notes du manche, gammes majeure et mineure, un ptite penta et les notions de rythme ca suffit, et ca prend pas plus de 3-4 cours en bossant des exos et morceaux en paralelle.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à  vos questions :

je ne connais pas le prix de location d'une basse mais je sais qu'on peut en louer (pas trop cher quand même j'espère ;))

je compte justement jouer directement dans un groupe (metal oblige) avec un batteur (un bon batteur, ça fait plusieurs années qu'il bat) et un guitariste (plutôt débutant, mais bon ça va)

Un conseil : ne fais pas que jouer du métal pour t'entrainer !! Joue de tout : rock, pop, jazz, blues et aussi le rap !! bon si t'es un métalleux comme les autres tu dois pas trop aimer le rap... mais même sans aimer ca aide a progresser même si tu t'en rends pas compte !! Enfin voilà  après tu fais ce que tu veux c'est qu'un conseil !!! Autre chose, le métal rime souvent avec jeu au médiator ... essaye de mélanger jeu au doigt et au médiator (et plus tard le slap).

autism -> ben nan !! il est peut etre meilleur niveau tempo mais le reste d'après ce qu'on a fais quand on a jouer ensemble je le bouffe (slap, certains solo...). En cours, il fait moitié théorie, moitié pratique d'après ce qu'il ma dit. et il me semble que c'est UN prof !! Sinon y'a une autre différence entre nous deux en dehors des cours : lui quand il est chez lui ne joue que du métal...

Link to comment
Share on other sites

Et puis ya quelque chose que personne a dit (il me semble)

En ne prenant pas de cours tu risque de ne pas te voir avancer, te decourager et donc de te degouter de l instru.

s.herblot, si apres 1 an et demi ton pote est moins fort que toi en 8 mois, fo qu il change de prof, ou alors la basse est pas son truc je sais pas.

Je crois qu une approche trop theorique des le debut c est mauvais. comme theorie, les notes du manche, gammes majeure et mineure, un ptite penta et les notions de rythme ca suffit, et ca prend pas plus de 3-4 cours en bossant des exos et morceaux en paralelle.

svp apeler moi seb je préfère a s.herblot ...

Il est plus fort en théorie et moi en pratique...

Link to comment
Share on other sites

Un conseil : ne fais pas que jouer du métal pour t'entrainer !! Joue de tout : rock, pop, jazz, blues et aussi le rap !! bon si t'es un métalleux comme les autres tu dois pas trop aimer le rap... mais même sans aimer ca aide a progresser même si tu t'en rends pas compte !! Enfin voilà  après tu fais ce que tu veux c'est qu'un conseil !!! Autre chose, le métal rime souvent avec jeu au médiator ... essaye de mélanger jeu au doigt et au médiator (et plus tard le slap).

tout seul, je ne ferai sûrement pas que jouer du metal, mais par contre avec mes potes, étant donné qu'on est tous bien à  fond dans ce style musical, on se voit mal jouer autre chose :smile:

Link to comment
Share on other sites

Un conseil : ne fais pas que jouer du métal pour t'entrainer !! Joue de tout : rock, pop, jazz, blues et aussi le rap !! bon si t'es un métalleux comme les autres tu dois pas trop aimer le rap... mais même sans aimer ca aide a progresser même si tu t'en rends pas compte !! Enfin voilà  après tu fais ce que tu veux c'est qu'un conseil !!! Autre chose, le métal rime souvent avec jeu au médiator ... essaye de mélanger jeu au doigt et au médiator (et plus tard le slap).

tout seul, je ne ferai sûrement pas que jouer du metal, mais par contre avec mes potes, étant donné qu'on est tous bien à  fond dans ce style musical, on se voit mal jouer autre chose :smile:

Pourtant même si vous etes un fond dans un style, mes autres restent de très bon exercices (au niveau des musiciens !! quoi que le chanteur aussi...) Enfin bon a vous de voir ca !!

autism -> c'est clair qu'avec de l'entrainement quotidien on progresse vite !! sinon aéroplane j'arrive à  le jouer (du moins le riff de slap donné dans les cours sur le site de poppyto...) :mais le rythme en slap j'ai un peu de mal à  le faire ..

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai ecouté le petit extrait là  plus haut

sympa et pour quelques mois de basses en jouant seul c'est deja un bon debut

mais le jour ou tu jouera avec un vrai batteur tu va etre supris

et tu va galerer serieux pour retrouver tes reperes

alors vaut mieux commencer par les bonnes choses pas cher

un metronome de base c'est moins de 20 euros

pour ton pote il doit prendre des cours dans une ecole de musique municipale ou dans l'assoc du quartier nan

parce qu'en un an et demi pas savoir jouer aussi bien que toi ca fais long quand meme

moi je dis pour le prof

parce qu'il te montre des trucs important, te fais passer rapidement tes mauvaises habitudes, gestes et autres, et t'aide a progresser, because chaque semaine tu dois lui montrer ce que t'as bossé

parce que les mauvaises habitude c'est pas seulement pour arriver a jouer mieux, mais aussi, et surtout, pour eviter les petits tracas qui risquent d'arriver rapidement ( tendinites ou pire, problèmes de dos, musculaires ou autre), parce que c'est aussi ca la basse

cela fait quelques mois que je me suis mis a donner des cours, et je vois bien les defauts et les soucis des bassistes qui apprennent seul (j'y suis passé aussi, j'en sais queque chose) et surtout au bout d'un moment on tourne en rond

suffit de demander a stos quand il reviendra sur le forum ce qu'il pense des cours

pour jouer de la basse y a pas seulement a faire tourner un riff tout le long d'un morceau, mais le comprendre et surtout pouvoir s'en jouer, en sortir et revenir, et ca , a moins d'etre un peu un genie, ca vient pas tout seul

Link to comment
Share on other sites

ba moi ça ne me tente tjs pas meme apres tout ces posts.

En fait je crois que ce qui me soulerai ca serai de faire ce que j'ai pas envie de faire, découter des conseil alors que pour moi ça roule impec.

Ca depend du type de cours que tu prend aussi...

Mais moi voter comme Jojo, on en reparlera apres que tu te sois vraiment trouvé devant un probleme qui t'empeche d'evoluer ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les profs, je pense qu'au début c'est un plus. Pour apprendre le slap aussi. Mais apprendre par soit même est aussi une bonne chose même si ca prend plus de temps !

Enfin si vous avez les moyens, n'hésitez pas ;)

Sinon jojo, pour le fouet j'ai dit que j'aimais en donner... pas recevoir. Comment ca je suis Maso :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...