Jump to content

Cours ou pas cours


Gunman Youri

Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?  

158 members have voted

  1. 1. Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?

    • oui
      170
    • non
      29


Recommended Posts

Pour les profs, je pense qu'au début c'est un plus. Pour apprendre le slap aussi. Mais apprendre par soit même est aussi une bonne chose même si ca prend plus de temps !

Enfin si vous avez les moyens, n'hésitez pas  ;)

enfin plus de temps si tu es motivé et que tu bosse bien ba je trouve que tu dois ty retrouver

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ba moi ça ne me tente tjs pas meme apres tout ces posts.

En fait je crois que ce qui me soulerai ca serai de faire ce que j'ai pas envie de faire, découter des conseil alors que pour moi ça roule impec.

Tu peux demander a faire ce que tu veux a un prof... Si tu as un morceau en particulier a travailler ou qqch comme ca ben il va pas te dire non si il est pas con...

enfin plus de temps si tu es motivé et que tu bosse bien ba je trouve que tu dois ty retrouver

a mon avis, à  motivation egale, seul tu perds du temps

un jour comme dit jojo, tu n arriveras plus a progresser et/ou tu auras besoin d un peu de theorie si tu veux jouer dans un groupe

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
tu nas que des avantages à  prendre un prof (sauf financierement parlant) comme ils viennent de te dire...il pourra te montrer des choses simples qui vont te faliciter la vie - par exemple j ai appris seulement apres 1 ans et demi de basse qu il fallait jouer en butée - et te faire bosser t defauts que tu ne peux pa bouar avec l oeil d un debutant. En plus ca t oblige à  bosser serieusement, c du tt bénéf'!  :lol:

ouai moi aussi j' ai apris ça après... 5 mois apres avoir commencé ... c' était mon premier cour... bon mais ça va apparement y' avait pas d' autres mauvaises jabitudes ::D:

Link to comment
Share on other sites

Et que penser des écoles de musique ??

J'envisage sérieusement de m'orienter vers une école de musique pour prendre des cours, avec solfège et tout le tralala, je sais pas si ce genre de cours existe pour adultes, et quel est le tarif d'une année de cours mais ça me bote bien. J'en ai fait quand j'étais ado, j'avais pris des cours de guitare (eh oui) donc j'ai de lointaines bases en solfège ... à  l'époque j'avais arrêté par manque de motivation mais là  c'est bien différent .....

Alors, valable ou pas ??

(j'ai appris en solo la basse voilà  6 ans, pour précision)

Link to comment
Share on other sites

Pour les profs, je pense qu'au début c'est un plus. Pour apprendre le slap aussi. Mais apprendre par soit même est aussi une bonne chose même si ca prend plus de temps !

Enfin si vous avez les moyens, n'hésitez pas  ;)

Heu.... le slap j'lai appris tout seul spider :lol:

Bon... oké, chuis percussioniste mais bon !

Link to comment
Share on other sites

je vias peut etre en prendre en fait... parce que j'ai l'impression que ma technique stagne... et ça me permettra de corriger de mauvaises habitudes qui ont du se placer ici... quelqu'un connait un prof capable de m'apprendre le step? lol

En picardie siouplé lol :lol:

Link to comment
Share on other sites

Eh ben moi chuis d'accord avec Beber !

On peut très bien s'en sortir sans cours, à  condition d'être bien motivé et d'être hyper curieux et ouvert, d'avoir une oreille correcte et de jouer en groupe un max !!!

Perso, pour débuter, j'ai commencé par jouer sur des disques, au départ en choppant à  l'oreille les fondamentales ou en m'aidant des songs book (en prenant la fondamentale des accords au-dessus de la partoche). Et puis à  force de bosser et écouter les morceaux en boucle, ca exerce l'oreille et on se rend compte que le bassiste sur le disque il fait des trucs un peu plus compliqués... alors j'ai essayé de reproduire les trucs plus compliqués, avec de plus en plus de précision.. et au bout d'un moment ca marche :D (après quelques mois je choppais la plupart des plans des Red Hot, et je commençais à  travailler sur du Jamiroquai : premier album, le meilleur à  bosser ! - du Maceo Parker : Live on Planet Groove, tuerie de feeling à  faire tourner sans fin - du Tower of Power : de quoi se faire une main droite en béton !)

Après, pour certaines techniques comme le slap, une ou deux bonnes méthodes suffisent bien. Moi j'ai bossé sur celle de Pascal Mulot, qui à  défaut de groover donne de très très bonnes bases techniques et rythmiques (très bons exercices pour le pouce, très progressif).

INDISPENSABLE : jouer en groupe le plus tôt possible, enregistrer et écouter le résultat pour bien se rendre compte des progrès à  faire !!! Le mieux étant de faire ca avec des potes qui auraient un niveau "globalement" équivalent (si y en a un ou deux qui sortent du lot, ca peut être bien pour pousser les autres mais il faut qu'ils soient patients ;-) )

Et puis aller à  plein de concerts pour observer comment font 'les vrais' bassistes, choper des vidéos de concerts pour voir en plus gros plan et mieux entendre, mais surtout, écouter un max de styles différentes pour entendre et donc apprendre un maximum de styles de lignes de basses et de sonorités différentes. Avec mon groupe je joue une sorte de rock alternatif, mais les CDs que j'ai dans les oreilles passent par : rock, fusion, pop, funk, metal, metal-funk, electro (trip-hop, abstract, drum-n-bass et autres), jazz, electro-jazz, world (afrique, inde, orient), world-jazz, electro-world-jazz, classique, etc etc etc

ET ENCORE UNE FOIS : JOUER EN GROUPE UN MAXIMUM !! ET S'ENREGISTRER !!! multiplier les expérience, provoquer des boeufs avec d'autres musiciens qui jouent un style différent de celui dont on a l'habitude...

Bref, vivre à  fond dans la musique pour s'en imprégner.

On a la chance de jour d'un instrument avec lequel on peut commencer en connaissant très peu de technique et de théorie et réussir rapidement à  s'amuser et faire des lignes de basses qui tiennent la route. Alors autant en profiter pour se l'approprier pleinement et développer sa propre personnalité dessus.

En plus, je trouve que les techniques sont très variables d'un bassiste à  l'autre. On voit rarement deux bassistes taper de la même façon avec le pouce, ou utiliser la main droite de la même façon. Et même sur la façon d'interpréter une ligne de basse, il y a énormément de façons de faire. Par exemple j'ai souvent trouvé des tablatures des Red Hot sur lesquelles la retranscription de la ligne de basse ne correspondait pas à  ce que j'entendais ou alors donnaient des positionnement bien plus difficiles à  appliquer pour moi que ceux que j'avais trouvés tout seul... Et le résultat sonnait mieux POUR MOI à  ma façon que si j'essayais d'appliquer la leur.

Tout ca pour dire qu'un prof donne SA façon de jouer de la basse. Il y a de très bonnes choses à  apprendre, il peut donner de bons conseils, mais il faut aussi garder en tête que si lui réussit à  jouer d'une certaine façon, ce n'est pas forcément celle qui est adaptée pour nous-même. Alors oui, il peut permettre d'éviter de prendre de mauvaises habitudes mais il peut également DONNER de mauvaises habitudes.

Voilà , je suis pas absolument contre les profs mais pour l'instant (après 12 ans de basse) je m'en passe très bien... ptetre que je changerai d'avis le jour o๠je voudrais me lancer dans de l'impro jazz cérébrale... mais pour 95% des autres situations, j'en ai jamais ressenti le besoin... Alors bon...

Nivek

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Personnellement je n'ai jamais pris de cours, juste un pote beau-frère bassiste qui m'a appris les quelques bases necessaires (positions des doigts, gamme de do ...). A pars ça, pas vraiment besoin de cours pour progresser, juste des petites exos sur le net (slappyto ...).

Enfin pour ma part c'est ce que j'ai fais, n'ayant jamais eu les moyens financiers pour prendre des cours. L'avantage de ne pas prendre de cours c'est que cela permet de developper son propre style et de ne pas être un copier/coller de son prof. :wink:

Par contre c'est vrai que maintenant que j'ai quelques competence bassistique, je donne moi même des cours pour vraiment pas grand chose à des ami(e :bleh: )s afin de me faire un peu d'argent !

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Le seul avantage à ne pas prendre de cours est que si tu tombes sur un mauvais prof, ne pas prendre de cours avec lui va évidemment te faire gagner du temps parce que tu n'auras pas à dé-apprendre ce qu'il t'a montré et à ré-apprendre à jouer par la suite. L'excuse du bassiste-clone ne tient pas la route. Un bon professeur va toujours t'encourager à développer ton propre style et va même te donner des trucs pour y arriver. Par exemples transcrire des improvisations de Miles Davis, émuler de grands chanteurs à la fretless, etc. Sans quelqu'un d'expérimenté pour t'ouvrir l'esprit, les chances sont au contraire très fortes que tu t'en tiennes à un style de jeu pas très original inspiré des quelques bassistes que tu connais/admires. Bien sûr on peut trouver une tonne d'exercices sur le net. Sauf que ce qui fait progresser n'est pas tant ce que l'on pratique mais comment on le pratique. Cinq minutes bien faites valent largement mieux qu'une heure de n'importe quoi.

Attention, je ne dis pas que l'on ne peut pas devenir excellent (bah en fait oui je le dis)... je ne dis pas que l'on ne peut pas devenir bon en ne suivant pas de cours. Seulement, on sauvera beaucoup de temps avec un professeur expérimenté. Et attention au net. L'information y est souvent approximative voire même parfois erronée. Utiliser avec discernement.

Link to comment
Share on other sites

Tiens au début je disais "Oh les cours avec le net on peut s'en passer"... Mais finalement depuis que j'en prends je me dis que j'ai été con de pas les avoir commencé plus tôt surtout niveau théorique.

Et puis l'échange prof/élève de face c'est beaucoup plus enrichissant car instantanné. On est pas obligé d'attendre que quelqu'un nous réponde sur un forum, ni même d'avoir peur de passer pour un con.

L'autre point important c'est aussi la méthode de travail que l'on doit s'imposer avec plus de rigueur. Si on a un exo à bosser, une grille à déchiffrer, il faut le faire pour le jour du cours... là ou souvent je disais "oh la flemme je verrais ca plus tard".

Après le mieux est de trouver un prof sympa et qui donne envie d'apprendre avec lui.. avec qui il y ait un bon feeling quoi.

Link to comment
Share on other sites

J'avou que la raison principal qui fait que je ne prend pas de cours, c'est que je n'en ai financièrement pas les moyens <_< .

Ensuite mon experience personnelle me montre de temps à autres que ce ne sont pas forcément ceux qui prennent des cours qui sont les meilleurs ! J'ai une amie (une ex plutôt disons :rolleyes: ) qui joue de la basse depuis à peu près le même temps que moi, qui prend des cours depuis pas mal de temps (1 heure par semaine) avec un prof relativement chère dans une bonne école de zick, et pourtant je suis "meilleur" qu'elle. :) (en toute modestie bien sur :wink: )

Un autre ami qui fait de la basse depuis 2 ans et demi et devenu en peu de temps un très bon bassiste (j'ai pas le droit de mettre excellent alors <_< ...), avec un style bien particuliers qui lui donne énormement de charisme et de feeling ! Et je suis sur qu'avec des cours il ne serait peut-être pas partis dans la même voix "stylistique", ce qui aurait-été je pense un gros gachis :p !

Je pense qu'effectivement des cours aident pour comprendre telle ou telle trucs, mais si tu n'as pas ce petit "truc" au fond de toi qui fait que tu es bon pour la musique ou non, je suis pas sur que les cours changent vraiment la done. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'effectivement des cours aident pour comprendre telle ou telle trucs, mais si tu n'as pas ce petit "truc" au fond de toi qui fait que tu es bon pour la musique ou non, je suis pas sur que les cours changent vraiment la done.

Le petit truc, ca s'appelle souvent avoir envie et le courage de bosser

Si tu prends 1 à 5 heures de cours par semaine et que tu en glandes pas une entre les cours, tu vas pas beaucoup progresser.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je suis d'accord avec toi JazzAd ! Mais la question du sondage est "dois-je prendre des cours pour apprendre à jouer de la basse ou est-ce que j'ai des chances d'y arriver sans ? " ! Et à ça moi je répond "oui tu as des chances ! Du moment que tu es motivé y'a pas de problème ! "

Link to comment
Share on other sites

'lut,

si j'avais eu l'occasion de prendre quelques cours au début de mon "apprentissage", ça m'aurait évité de prendre quelques mauvaises habitudes dont j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser ensuite.

remarquez, je considère que cet apprentissage est loin d'être fini.

ça m'arrive encore de prendre ponctuellement des cours, avec des critères spécifiques, en essayant de choisir le prof en fonction, dans la mesure du possible.

Link to comment
Share on other sites

Mais la question du sondage est "dois-je prendre des cours pour apprendre à jouer de la basse ou est-ce que j'ai des chances d'y arriver sans ? "

Non. La question du sondage est « Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ? »

Et la réponse est non. T'es pas obligé mais c'est mieux.

Molusk : je ne m'acharne pas sur toi, je suis juste troublé par la facilité avec laquelle tu adaptes la question à ta réponse... :wink:

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...