Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

Il semble que pour le moment la mode soit au cab maison, c'est pourquoi, vu le nombre grandissant de post ? ce sujet, je me disais qu'il serait bon de regrouper ici tous les projets fini afin qu'on puisse retrouver facilement des informations.

Evidemment, j'ai l'air fin :goute: car je n'ai pas encore post? de foto du mien :blush:

Je propose qu'on fasse un post unique par cab avec un foto et quelques explications. Si jamais un modo trouvait l'idée mauvaise, y'a pas de problème pour supprimer le post.

Link to comment
Share on other sites

Je commence avec le mien.

Premi?rement, le but était "d'arrondir" un peu le son de mon Hartke 410TP ou du moins d'?largir la plage de fr?quence. pour me faire la main, j'ai donc d?cid? de partir sur quelquechose de simple. Quoi de plus simple qu'un 15'' seul. Après r?flexion et ?tude pr?liminaire, mon choix s'est port? sur un Kappalite 3015LF, la raison était simple j'avais pas trop besoin d'un 15'' avec une plage de fr?quence ?tendue en raison du fait que je poss?dais un 4 x 10''. l'autre raison était que je puisse ?ventuellement r?cup?rer ce HP pour me faire dans le futur un Omni15 :whistle: .

Les caract?ristiques sont les suivantes:

Kappalite 3015LF 15''.

Dimensions internes 574mmx574mmx474mm soit +/-144 litres.

4 event de 100mm de diamêtre sur 208mm de long.

R?alisation en MDF de 18mm.

Panneau arri?re amovible.

Photo: bientôt.

Adresse du post initial: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22531

Link to comment
Share on other sites

Voila je m'y colle.

je joue dans un groupe cover "Beatles" et je ne trouvais pas de baffle 2x15 Vox et comme par ailleurs nous proposons aussi un autre spectacle "Les légendes de rock" dont le concept est "des années 50 à nos jours", il me fallait un baffle capable d'envoyer la sauce. Je me voyais donc dans l'obligation de construire ma propre enceinte.

Caractéristiques :

baffle "clos" 2x15" - 600 w en 4 ohms. J'ai choisi le design "clos" pour la simplicité (même si la sensibilité est moins bonne).

Matériaux : ctp 18mm

Dimensions extérieures (sans les roulettes) : ht 1.00m x 0.60 larg x 0.38 de prof. j'aime bien les enceintes hautes afin d'avoir les hp plus proches des noreilles pour une place au sol relativement limitée (sur certaines scènes, on a toujours un problème de place au sol et rarement en hauteur).

"Litrage" intérieur (en déduisant la laine, les tasseaux et les hp): environ 90 l

Hp : Neo 15" ref : Deltalite 2515 - 300 w chacun - marque : Eminence - raccordés avec fil hp 2.5mm

Son : bonne projection sonore, attaque rapide (pour des 15"), les graves sont relativement serrés , pas d'effet boomy (sur scène c'est appréciable), les médiums sont "Klong" (je suis sur que ça vous parle...) les aigues et la présence sont en retraits.

poids 42 kg (chauffer les biceps& lombaires) :goute:

Prix de revient : moins de 500 roros

Les 5 faces sont montées et j'ai disposé de la laine de roche de 30mm (ce n'est pas obligatoire) entre les tasseaux 32x32 sur les 5 faces. Tasseaux fixés par vis et collés. Toutes les jonctions de panneaux ont été mastiquées avec de la colle à bois afin d'éviter les dispersions d'air et vibrations.

:angry: + roulette + poignées. Je tiens à préciser que j'ai viré par la suite la laine sur le panneau de façade (connerie) :closedeyes: .

baffle2x15vox013os5.jpg

Face arrière avec 1 fiche neutrik speakon

baffle2x15vox017ko4.jpg

Mise en place des grilles de protection des HP. Indispensable lors des chargements et déchargements du matos

baffle2x15vox018ik7.jpg

Voila c'est fini. le tissus est juste là pour le look, mais n'est pas efficace contre les mouvements d'objets lors des transports

baffle2x15vox019rs8.jpg

Beau bordel dans mon garage...

Edited by Bytor
Link to comment
Share on other sites

Snikpout,

j'avais mesur? ? l'époque les c?tes int?rieures :

(exemple pour la hauteur : 1.00 ext - (2x0.018 de ctp) - (2x0.032 de laine) = 0.90 m

ht 0.90m X larg 0.5m X prof 0.27m = 121.50 litres

D?ductions :

2 hp = 7 litres environ

Renforts = 2 litres (1.91 ml x 0.032 x 0.032)

R?sultat : 104.5 litres c'est vrai que ?a fait + de "90 litres environ"...

Me trompe-je ? fallait-il prendre en compte le volume de la laine ou pas ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok Snikpout, j'aurais du dire " tout tapisser " en pensant à un tapissage à outrance sans recherche du pourquoi du comment, j'ai beaucoup entendu dire autour de moi " j'ai tout tapisser l'intérieur de mon enceinte " une fois l'écoute le résultat n'était pas toujours au rendez vous.

Pour les modes propres comme tu dis c'est inévitable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question sur les cabs maison, mais bon je ne pense pas que ca soit nessecaire de faire un nouveau topic pour ca donc si vous me permettez, je la pose ici :)

Je pense me prendre un Ashdown Five 15 a Noel, parce que en essayant ma 5c dessus, j'ai aimé le son et parce que il rentre dans mon budget. Je joue surtout dans le bas (les graves quoi ^^) n'etant pas soliste donc ce combo semble genial.

Mais Il m'arrive de partir dans les aigu quand meme parfois (ba ui ya 24casesn je vais pas les laisser pourir quand meme :) ) et le Ashdown ne possede pas de tweeter. J'ai donc peur que ce soit limite. Mais puisqu'il y a un une "speaker" sous 8ohm, j'aimerais faire une dexieme baffle, au meme dimension que le combo mais avec un (ou deux) Hp plus petit. (De plus l'impact visuel sur scene va s'en ressentir :) ). Mais je ne sais absolument pas quoi prendre comme hp !

Quelqu'un aurait une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Le HP interne fait bien 8 ohms; si on branche un baffle externe il doit faire 8 ohms ?galement, mais le problème c'est que dans ce cas le HP interne est coupé !

La doc le précise bien : An External Speaker socket is provided to allow you to use an external speaker cabinet if required.This cuts out the main speaker when a jack plug is inserted.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Je sais que en electricit?, 8ohm, c'est la resistance. Donc je presume que c'est la resistance de la bobine par apport a l'aimant.

Par contre, je n'avais pas vu que le Hp se coupait quand on mettait une autre baffle.

En admettant que l'ampli puisse descendre sous 4ohm, il doit y avoir un moyen de retirer la "coupure" non ?

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Oh ben tiens jvai laisser ma trace ici :goute::lollarge:

Mon 1er (1x12") (vendu à Remydoobi) : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=26692

IMG_4057.JPG

Mon 2eme (1x15") (vendu sans HP) : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30337

r_100_0685.jpg

Mon 3eme (1x12") : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30771

r_100_0716.jpg

Mon 4eme (1x12") (vendu à Cagneu) : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=32676

69011530ac5.jpg

Mon 5eme (2x12") (vendu à Cagneu) : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=33732

img8052e.jpg

Mon 6eme (1x12") (pour Claf) : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=36928

112claf010.jpg

Mon 7eme et 8 eme (2 fois 1x12) : pas de topic désolé

2122fby.jpg

Mon 9eme : (baffle guitare fermé, 1x10" et 1x12" en Celestion GreenBack)

cab019.jpg

cab013.jpg

Mon 10eme (2x10") :

210max.jpg

ça fait beaucoup de 12" :lol2::p

B)

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...