Jump to content

Topic Des Cab "maison"


Aquarimage

Recommended Posts

ah ben tiens.... j'vais profiter de se topic pour poser une question.

J'compte me procurer un vieux cab trace elliot 15" et changer le haut-parleur par un 18".

bonne idée ou mauvaise idée?

Parce que j'ai ouïe dire que les dimension du cab avait une influence importante sur le son....

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Sympa tout ca.

@Vib: l'escabeau est fourni pour regler le volume ?

@albert: ca manque un peu d'info sur les hp employés. Beau boulot sinon.

voila les cotes et les materiaux utilisiés

dimensions finies:hauteur 717mm largeur 628 mm profondeur 494 mm

materiaux utilises:agglo de 18 mm inifugé et ctp de 18 mm

tasseaux 24x24

polystyrene pour isolation interieure

silicone pour etancheite

1 boomer 15 pouces de 150w rms 8ohms (hi-tech :marque pas connue) c'est le premier que j'ai fait

2 boomer eminence 12 pouces de 250 w rms en 8ohms

2 boomer eminence kappa 15lfa 15 pouces de 600 w rms en 8ohms http://2.bp.blogspot.com/_pMOBEIScjMY/SpfI_2DJqbI/AAAAAAAAAE0/Rty3Pkyo52o/s1600-h/kappapro1.JPG

1 boomer eminence delta 15a

1 boomer eminence kappa 15 lfa 15 pouces de 600 w rms en 8ohmshttp://1.bp.blogspot.com/_pMOBEIScjMY/SpfI6cweuyI/AAAAAAAAAEs/w5goiL1wRjQ/s1600-h/kappapro.JPG

nouveaubaffle1.JPG

43630268.JPG

http://4.bp.blogspot.com/_pMOBEIScjMY/Sz98Dn1MWjI/AAAAAAAAAG0/mvHgnaIYK4k/s1600-h/43630260.JPG

ensemble+amplis1.jpg

colle a bois et vis

coins et poignées (conrad)

roulettes (brico depot)

moquette noire

encadrement de face

mastic de vitrier pour boucher les trous

outils utilsisés:visseuse,scie sauteuse,rabot electrique,defonceuse,perceuse,ponceuse,scie a onglet,agrafeuse

voila en plus il y a le temps, mais ça: ça ne compte pas

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je profite de ce sujet pour vous soumettre un souci et vous demander vos avis éclairés.

J'ai fabriqué un 2x12" à base d'Eminence Deltalite 2512 afin de profiter de toute la puissance de ma tête sous 4 ohms. J'envisage sérieusement de modifier ça en 2 enceintes de 1x12", mais en ajoutant un tweeter à l'une d'entre elles seulement.

Pour le tweeter, j'ai pensé à ça : Eminence APT 80. Avez vous des avis sur ce tweeter et son efficacité ?

Pour le filtrage j'ai pensé à ça : Link dynamics ldx24, car il coupe à 3,5 kHz et c'est ce qui est recommandé sur la fiche technique du tweeter Eminence.

Par ailleurs, sur Tube Town je suis tombé sur ça : Filtre Eminence. Je ne suis pas sur de bien comprendre de quoi il s'agit. Ils présentent ça comme un passe-haut mais emploient aussi le terme de crossover et j'ai l'impression que la photo représente bien un crossover en 2 voies... Qu'en pensez vous ?

Enfin, je souhaite également réguler ce tweeter et je cherchais un L-pad quand je suis tombé sur ça : Régulateur de volume. Est ce suffisant pour ce que je veux faire? A quoi correspondent les 15 W indiqués? Y a-t-il un risque de voir apparaitre une fumée blanche et opaque à l'arrière du cab ? :D

Merci à vous qui avez lu jusque là!

Link to comment
Share on other sites

et bien et bien !

Je vais aussi poster ici :

imgp0728x.jpg

Dont le topic de construction est ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=45444

Pour faire simple :

Contreplaqué MArine 19mm

6 Hp Eminence LEGEND BP102 sous 8 ohms

Un APT 80 Eminence, avec le LPAD qui permet de "doser" l'aigu

Moquette acoustique

Tolex importé ...

Coin Ampeg

Spécification : 6*200 watts/rms sous 5.33 ohms

Drivé par une AMPEG SVT II Full tube de 1986.

@le polystyrène est l'ennemi des Hp : Avec les vibrations importantes, et à l'usure, des petits bouts pourraient se détacher et venir se positionner dans les membranes, ect ..

@Eynath : Le APT 80, effectivement, très bon choix de tweeter. (SUPERTWEETER est inscrit juste derrière l'aimant :lol2: )

Il n'est pas du tout à la traine au milieu des 6 10" , trouve bien sa place.

Par contre, il faut absolument un LPAD, qui permet de régler la dose d'aigu.

Que du bon, pour pas trop cher, en plus.

Maintenant, je n'ai pas fait de test avec d'autres tweeter, je ne peux donc pas comparer.

Link to comment
Share on other sites

@Eynath : Le APT 80, effectivement, très bon choix de tweeter. (SUPERTWEETER est inscrit juste derrière l'aimant :lol2: )

Il n'est pas du tout à la traine au milieu des 6 10" , trouve bien sa place.

Par contre, il faut absolument un LPAD, qui permet de régler la dose d'aigu.

Merci Basdelaine. Pourrais tu me dire quel filtre et quel modèle de régulateur tu as utilisé, s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai utilisé un APT80 pour mon 2x12". L-Pad avec filtre passe-haut et passe-bas fait main grâce à des calculateurs sur internet (pour les valeurs de condos, bobine, etc.) :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai commencé mon mien.

Méthode REMIIIIIII ! baffle 1 X 12 en médium de 19mm. collé/vissé.

HP prévu : un emience delta pro 12.

Le tracé de la face avant.

mini_100127032740967385325330.jpg

Le cab collé

mini_100127032817967385325339.jpg

J'ai effectué le vissage, la défonce des bords (avec une défonceuse), un peu de ponçage et j'ai commencé la découpe de la grille de protection de la face avant.

La suite au prochain numéro ! (j'éditerai ce post)

Edited by gobo
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai commencé mon mien.

Méthode REMIIIIIII ! baffle 1 X 12 en médium de 19mm. collé/vissé.

HP prévu : un emience delta pro 12.

Le tracé de la face avant.

mini_100127032740967385325330.jpg

Le cab collé

mini_100127032817967385325339.jpg

J'ai effectué le vissage, la défonce des bords (avec une défonceuse), un peu de ponçage et j'ai commencé la découpe de la grille de protection de la face avant.

La suite au prochain numéro ! (j'éditerai ce post)

pas mal du tout,bon depart

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Allez, je poste le mien, fini depuis une heure (grâce à l'aide de mon père, sculpteur sur bois).

Je l'ai baptisé Igor :ohyeah: .

C'est un 15" (Eminence DeltaPro 15)sans tweeter en Bass Reflex (deux évents circulaires).

Impédance : 8Ohms

Il est en Aulne massif, 25mm d'épaisseur (minimum admissible pour éviter le travail du bois). Certaines parois (l'arrière) ont nécessité un collage. Le tout est vissé via des tasseaux internes et collé. J'ai bouché les trous des nœuds du bois et les mauvaises jointures à la résine, avant ponçage puis passage à la teinture-vernis en cabine au pistolet (ça aide de connaitre des ébénistes !).

Vu le poids de la bête (il doit avoisiner les 40kgs), il est monté sur roulettes (poids max 80kg) dont deux possèdent un frein. Je l'ai équipé d'un simple grillcloth Marshall.

J'ai hâte de l'essayer, mais ce sera pour Lundi !! Pour le coup, j'ai encore plus hâte de récupérer la SuperBass pour la brancher dedans ! :dingue:

pict0016i.th.jpg

pict0015tw.th.jpg

pict0017dl.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...