Jump to content

Enceintes De Puissance Différente


totorbass

Recommended Posts

Salut,

Il y a un truc que je me demande depuis longtemps par rapport aux configs où on combine deux enceintes de puissance différente, type 15" de 300W + 4X10" de 600W: est-ce que, comme je le pense, avec un ampli qui envoie par ex 1200W, on est obligé de faire hyper gaffe pour ne pas exploser le 15" (et que finalement, la config totale est limitée à 600W càd 300+300, ce qui fait que le gain de puissance perçue par rapport au 4 X 10" seul sera surtout liée à un plus gros déplacement d'air)?

Merci de vos réponses.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a deux choses à différencier à mon avis, si on fait une hypothèse de rendement identique des deux cabs :

- la limite de volume : le spectre est bien différent, donc l'impression est différente aussi, ce qui fait que la limite de volume supérieure perçue est surtout changée par cela.

- le volume perçu à master identique : si les deux cabs ont la même impédance je dirais oui à ta question : plus de surface de production d'air mais aussi plus de jus envoyé par la tête qui voie une impédance plus basse.

Me trompe-je? :huh:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais il y a aussi d'autres points a prendre en compte, notamment l'aspect puissance; par exemple envoyer 600W RMS sur un 4x10" ça ne pose pas de problème tant qu'on reste dans des fréquences relativement hautes, les HP vont tenir.

Par contre envoyer ces 600W ou même moins avec un Mi grave (40Hz - et on ne parle même pas du Si) comportant une équalisation poussée sur ce mème 4x10", les HP ne vont pas tenir, les graves nécessitant des déplacement de plus en plus importants du cône des HP au fur et à mesure que l'on descend dans les basses.

Il faut bien différencier limite thermique des HP (600W RMS) et limite mécanique des HP dans les graves, en bref 600W RMS oui, mais pas dans les graves, sinon ça casse. Ca, les fabricants de baffles ne le disent presque jamais, on le découvre une fois ses HP flingués <_<

A l'inverse un 15" de bonne facture encaissera ces mêmes graves sans broncher, par contre dans les haut médiums (à partir de 1 ou 2kHz) il ne va plus assurer la reproduction du son de manière correcte en raison de limites physiques liées à la conception du HP (focalisation, modes de diffraction et de résonnance de la membrane).

Le partage de puissance entre ces HP dépendra donc des caractéristiques de chacun mais aussi fortement de l'équalisation réglée sur l'ampli et bien sûr des notes jouées.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Plutot que d'ouvrir un nouveau sujet j'ai trouvé celui-ci qui semble bien adapté a mon cas.

Que pensez-vous de ma config actuelle Hartke HA3500 + 410XL + Cab 210 alu avec tweeter (caisse Peavey bass reflex énorme + HP Hartke) ?

Le 410 est donné pour 400W et le 210 doit faire 200W. Donc si la tete balance ses 300W sous 4 ohms ca fait 150W dans le 410 et 150W dans le 210.

Bien que les HP soit identiques, leur excursion ne sera pas la meme, ils seront 2 fois plus sollicités sur le 210 (on est d'accord ?)

Aberration ou expérience heureuse pour donner un grain rock, qu'en pensez-vous (je n'ai pas testé car je n'ai pas l'occasion actuellement a cause de la pénurie de rockers dans ma région). Si vraiment ca sent la config douteuse je passerai a autre chose (revente du 210 pour prendre un 2e 410 ou tout autre chose ).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Dans ton cas on aura des problèmes de câblage dans les enceintes. Actuellement, je pense que ton 410 est en 8 ohms ( parallèle de deux séries. J'ai bon? Tu nous dis pas tout!) et ton 210 en 4 ohms (parallèle), ce qui signifie que ton 210 recevras deux fois plus de puissance dans deux fois moins de hp. Là, ça risque de faire vraiment juste niveau longévité et vraiment curieux niveau rendu musical.

Tandis que si tu câbles (si ce n'est déjà le cas) ton 210 en série, TOUS tes haut parleurs recevront la MÊME puissance.

Qu'en penses tu?

Link to comment
Share on other sites

En fait le baffle 210 a ete modifie je ne sais donc pas s'il est en 4 ou 8 ohms.

C'est ce modele-la mais avec des HP Hartke que je suppose etre de la serie XL :

http://fr.euroguitar.com/ampli/peavey/tvx/210-ex/123508.html

Les specs en effet le donnent en 4 ohms :

Je ne sais pas si les HPalu sont de 100W ou 200W... le 410XL fait 400W ca c'est sur... apres ils viennent peut-etre d'une serie TP... j'en sais rien.

Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont fait en 4 ohms d'ailleurs, quel interet si on veut le coupler a un 15" ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Y a pas d' intérêt (à mélanger des hp différents. Long débat!!!!).

C'est juste qu'ils n'ont pas envie de s'enquiquiner avec des hp d'impédances différentes.

Plus que la puissance, c'est l'impédance de tes hp qu'il faut connaître. C'est surtout ça qui définira la bardassée de watt qu'ils se prendront dans le derche.

Link to comment
Share on other sites

Pas bien compris ta reponse sur les HP differents...

Enfin pas grave je vais demonter le cab 210 et le cabler en serie si ce n'est pas fait. J'aurais donc 400W sous 8 ohms (si ce sont bien des HP serie XL et non TP), idem que le 410.

J'aurai donc un 610 en 2 parties avec un tweeter reglable tout en haut sur le 210. Une belle config qui reste deplacable.

Sinon que pensez-vous de faire un 810 a partir de 4 baffles 210 clos ?

480E le 810 alu meme config que l'Ampeg (4 chambes closes) moyennant quelques modifs de cablage :

http://www.thomann.de/fr/hartke_210_tp.htm

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont fait en 4 ohms d'ailleurs, quel interet si on veut le coupler a un 15" ?

Parce que tout le monde ne veut pas coupler un autre cab à leur 2x10.

Dans mon cas, quand je pars jouer avec un 2x10, c'est que c'est suffisant et dans ce cas, je n'ai jamais besoin de lui ajouter un autre cab.

Si je veux plus, j'emmène un 4x10, si je veux encore plus j'ajoute soit 1x15, soit un autre 4x10.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

En fait le baffle 210 a été modifie je ne sais pas s'il est en 4 ou 8 ohms.

Enfin pas grave je vais demonter le cab 210 et le cabler en serie si ce n'est pas fait. J'aurais donc 400W sous 8 ohms (si ce sont bien des HP serie XL et non TP), idem que le 410.

C'est pas dit:

Sur un 2x10, tu ne peux pas avoir une config 4 ohms ou 8 ohms avec les mêmes hp.

Si c'est un 4 ohms, il y d'énorme chance pour que ce soit deux hp de 8 ohms câbles en parallèle.

En les mettant en série tu auras 16 ohms.

Si ton cab fait 8 ohms, soit ce sont des hp de 4 ohms en série, soit des 16 en parallèle.

Tu ne pourras donc pas passer ton cab 2x10 de 4 à 8 ohms en changent simplement le branchement.

Pour résumer:

Haut parleurs de 4 ohms = possibilité de faire un 2x10 de 2 ou 8 ohms.

Haut parleurs de 8 ohms = possibilité de faire un 2x10 de 4 ou 16 ohms.

Haut parleurs de 16 ohms = possibilité de faire un 2x10 de 8 ou 32 ohms.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

On partait du principe que tous les hp étaient identiques, Watts, Ohms et tout le toutim.

Comme 90% des hp sont en 8ohms, s'il veut que chaque hp reçoive la même chose, il DOIT câbler son 210 en série. L'impédance globale sera de 5,4 ohms et chaque hp recevra une cinquantaine de Watts.

Si ses hp sont des 16ohms, alors il suffira de tout câbler en parallèle pour que chaque hp reçoive ici aussi une cinquantaine de Watts.

Si ses hp sont des 4 ohms, il faudra câbler le 210 en série et s'assurer que l'étage de puissance puisse correctement travailler sous une charge de 2,7 Ohms. Si c'est le cas chaque hp recevra nettement plus de 50W. Si l'étage de puissance n'accepte une charge inférieure à 4ohms, il ne faudra surtout pas lui connecter d'enceinte supplémentaire sous risque de tout casser.

Si les hp sont dépareillés, la gestion des puissances adminidtrées devient compliquée et surtout le rendu risque d'être tout pourri.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce n'est pas la même chose et mesurer l'impédance d'un hp est plus compliqué que ça, mais une indications approximative suffit.

Tu veux juste savoir si tes hp de secours c'est du 4,8, ou 16 ohms. Tu n'as pas besoin d'une mesure précise.

J'ai toujours ce jouet (c'est du archi bas de gamme acheté 10 ) dans ma malette de câble quand je joues pour les petites interventions genre vérifier une pile, vérifier un câble, un fusible, etc,...

z091800118_1.gif

Il m'indique 7.8 ohms pour mon Ashdown ABM 410, 8.6 pour mon ABM 115, 4.3 quand je branche les deux.

7.9 pour mon petit 1x10 dans lequel j'ai mis un hp Ashdown de 8 ohms qui trainait.

8,4 pour mon 2x10 de 8 ohms.

Bref, ça indique grosso modo ce à quoi ça correspond, l'impédance des hp n'étant pas elle même précise et pouvant varier entre deux models identique de haut parleur. Mais tu sais au moins ce que tu as dans les mains.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Donc il faut le recâbler en série en 16 ohms. Surtout si ta tête n'accepte pas de charge inférieure à 4ohms sinon comme je te l'expliquais au dessus tu risques de tout faire péter.

Et même si ta tête acceptait de bosser sous 2ohms tu enverrais présentement deux fois plus de Watts dans ton 210 que dans ton 410.

Bon ben reste p'us qu'à sortir le fer à souder...

Link to comment
Share on other sites

J'aurai donc du 5,3 Ohms.

Pas de soucis si j'ai 2 sorties 8 ohms ?

Pas d'impact sur le tweeter au fait ?

Et du coup le 210 en 16 ohms n'est pas utilisable seul ?

Sympa la notice page 26 et suivantes :

http://www.mesaboogie.com/manuals/2chRecto.pdf

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

5.3 Ohms, ça ira très bien. Ton ampli devrait sortir environ 300W à cette impédance : suffisant.

Tu pourras utiliser ton 210 tout seul mais ça ne jouera pas nécessairement très fort (150w? c'est pas rien quand même) et tu auras un ensemble modulable à l'envi, 210, 410 ou 610. mortel.

Link to comment
Share on other sites

Et du coup le 210 en 16 ohms n'est pas utilisable seul ?

Tu pourras utiliser ton 210 tout seul mais ça ne jouera pas nécessairement très fort (150w? c'est pas rien quand même)

Oui, comme te le disait arnoggeddon, tu peux l'utiliser ainsi si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance.

Tu peux aussi, si tu en as envie, faire une petite modif sur ton 210 en ajoutant un switch, pour pouvoir l'utiliser soit en 4 ohms, soit en 16 ohms selon tes besoins.

Tu étends ainsi encore plus les possibilités de ton système et ça te permet quand même de profiter de la pleine puissance avec le 210 seul.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...