Jump to content

Marcello Giuliani


Guigs

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de topic sur lui, et je viens réparer cette erreur!

Je voulais discuter un peu de Marcello Giuliani, bassiste entre autre d'Erik Truffaz. Ce mec a, à mon avis, un groove assez démentiel, et un jeu on ne peut plus efficace. Je l'ai vu avec Erik justement lors d'un concert il y a quelques mois, et je dois dire que je suis resté sur le c**. En CD, c'est déjà quelque chose, mais alors en concert! Une précision groovesque à souhait, des petits fills en veux tu en voilà, bref je crois qu'il représente bien mon idéal bassistique.

Je sais pas si il y a d'autres amateurs dans la salle?

http://youtube.com/watch?v=Hx7xKVgwSpk

Il a aussi contribué au Lipopette Bar d'Oxmo Puccino:

Si vous vous promenez à Lausanne, vous aurez peut-être la chance de le croiser ;) Petite anecdote marrante à ce sujet : je bossais à un festival à Lausanne justement, et je causais avec le bassiste du groupe sud-africain Tumi & The Volume. Il me dit "T'as vu, ya Marcello Giuliani ce soir!" (en spectateur) Je lui réponds "Ouais il est du coin, on le voit souvent à des concerts ou des festivals". Et lui "C'est dingue, ce mec, il est vénéré comme Jaco Pastorius, en Afrique du Sud"... Comme quoi on se rend pas toujours compte :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pareil pour moi. j'aime bien ce bassiste.

sa ligne de turridu, dans the walk of the giant turtle est une de mes preferés, avec bien sur tant d'autres,mais celle ci est simple et efficasse.

less dans bending new corner... arggrrr a jouer c'est ardu mais en beuf, quand le batteur maitrise, je m'eclate;

Siegfried aussi, dans le meme album, une magnifique balade. la aussi simple, mais bien executé.

a noté une evolution dans le dernier album, Arkhangelsk, ou la techniquement il en met plus que d'hab (tapping et tout)

en live ca cartonne, avec ses solos groovant a mort, et des partie slap monstrueuse. seul bemol, quand il slappais, il avait laissé son ebs multicomp avec son reglage dual band,(aigus coupés et ses basses a fond: pour se raprocher de l'esprit contrebasse), dommage, ca sonnait vraiment mal.

l'homme est un peu space, mais simpa quand meme.

c'est grace a lui, en grosse partie, que le quator de truffaz existe et fonctionne. c'est l'homme de l'ombre du groupe, l'ame bosseuse en quelques sorte.

pi bon, avec un erbetta au cul, ya largement pire (erbetta est mon batteur préféré) :D

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'apprécie beaucoup son jeu fin, très efficace. Selon moi, il propose des lignes très interessantes, un jeu très en place et possède un très bon groove.

Un des dernier faits d'armes du sieur Giuliani, dans un registre éloigné de ses travaux avec Daho (en live dernièrement), Tété et Truffaz..., est la production de l'alboume acoustique d'un groupe suisse référence sur la scène indus rock : les Young Gods...

Cela prouve, si besoin en était, son ouverture d'esprit.

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

QUOI ? Les Young Gods font de l'acoustique :blink: rien ne va plus en Suisse ...

Pour revenir à Marcello Giuliani j'adore la rythmique qu'il met en place avec Marc Erbetta derrière Erik Truffaz, et en plus on a peu près le même pedalboard !!

Gros big up pour ce bassiste sobre mais redoutablement efficace !!

@+

Link to comment
Share on other sites

Et oui, les Young Gods en acoustique.....et j'aime bcp cet alboume qui est l'occasion pour eux de revisiter des morceaux de leurs précédents travaux....sachant que ces messieurs ont un background musical des plus riches, (techniquement notamment...), le passage electrique - electro vers l'acoustique est réussi je trouve...

donc vive Marcello en somme!!!

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Et oui, les Young Gods en acoustique.....et j'aime bcp cet alboume qui est l'occasion pour eux de revisiter des morceaux de leurs précédents travaux....sachant que ces messieurs ont un background musical des plus riches, (techniquement notamment...), le passage electrique - electro vers l'acoustique est réussi je trouve...

donc vive Marcello en somme!!!

bonjour à tous je viens de tomber par hasard sur cette page,je me suis donc inscris et je suis très très flatté de lire toutes ces gentilles choses à mon sujet!!

donc oui, je termine une tournée avec etienne daho.j'ai réalisé le cd acoustique des young gods et aussi d'une jeune chanteuse immensémment douée qui se nomme sophie hunger(ça sort en france en janvier chez universal jazz).jetez-y une oreille à l'occase.

un salut très cordial à tous

marcello

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Jetez donc une oreille et un oeil sur le film THE TRUFFAZ QUARTET PARIS TOUR réalisé par Jereniah lors de divers concerts donnés par le quartet en fin d'année 2007...( en ce moment sur Mezzo ). Les 4 alboumes sont présentés dans le film ( The Dawn, Bending...., The Walk of...., et Arkhangelsk)

De très belles versions, du groove, et un groupe qui maitrise superbement son sujet en jouant avec une belle palette d'émotions.

En espérant voir ce concert sous format DVD...

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

faut écouter aussi l'album d'Oxmo ou ya certaines lignes de contrebasse qui vont devenir mythique (de rien^^). fan aussi de ce bassiste découvert ya un bout de temps avec Truffaz comme tout le monde...

Moins fan du coté rock mais son jazz bass mortel :) big up

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

Un petit up au passage pour signaler la sortie d'IN BETWEEN, nouvel effort d'Erik Truffaz 4tet avec M.ERBETTA, M GIULIANI et l'arrivée aux claviers de B CORBOZ.

Le concert du 28 au Café de la Danse a été très émouvant. Pour l'occasion , M GIULIANI avait "dépoussiéré" son EB2D avec toujours autant d'élégance, de sens du groove et de sobriété...

Le DVD du Paris Tour évoqué plus haut est disponible dans la version édition limitée d'In Between

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Mon cher 'Cello,

c'était bien marrant de te voir tout à l'heure sur la scène de la Cigale avec... une 5 cordes?!

Tu t'es converti au B grave?! Et sur Mtd?! En alternance avec une bien belle Lakland... toujours de bon goût.

Seul problème de ces dernières... les médiators se coincent difficilement sous le pickguard tout neuf! :goute:

Au plaisir et merci pour cette magnifique prestation.

Link to comment
Share on other sites

Mouais. Allez je dis ce que je pense du bonhomme ?

A mon sens il y a assez peu de bassistes qui savent avec peu donner tant. Pas de pyrotechnique dans son jeu au Giul' quoi qu'il sait soloter come un cinghiale mais c'est dans le sobre qu'il brille.

Je compare un peu son jeu à un Vernerey, un Jérôme Goldet (c'est vrai ce sont aussi des PBman... on ne se refait pas). Et puis il y a aussi Pino qui doit sûrement être une influence du bonhomme. M'est avis.

Marcello groove, sonne et fait jouir les Pbass. Quel salopard !

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde,

ce que je lis dans ces dernières lignes me touche beaucoup...que de gentilles choses!!

oui je joue une 5 cordes MTD et une lakland bob glaub,toutes les deux depuis pas très longtemps...

la lakland c'est une precision avec un assez gros son assez classique. la MTD c'est un peu plus compliqué...

enfin si vous voulez plus de précisions et détails sur ces deux basses, n'hésitez pas à demander. je me ferai un plaisir d'y répondre!!

bises et merci à tous

cello

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

en fait pour ce qui se passe dans ta tête arrive directement dans tes doigts il y a deux ou trois choses à savoir impérativement.

no.1 LES ARPEGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dans toutes les positions(je parle de basse les gars hein...) que vous pouvez et dans tous les sens. écoutez JAMES JAMERSON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

après ça je vous ai presque tout dis

bien à vous

Link to comment
Share on other sites

Excellente réponse à une question absurde. :rolleyes:

Bon courage pour la tournée avec Truffaz et la prochaine fois j'aimerais savoir ce que tu utlises comme cordes sur tes basses, en particulier sur tes PB. Je suis fan de ton son sur le live à Paris avec ta PB. Bien entendu les cordes ne sont qu'un ingrédient dans la recette mais ça m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...