Jump to content

Les Anciens...(amplis)


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

aux détours de plusieurs discussion avec un collègue ancien bassiste, j 'ai appris qu'il jouait sur Précision bass (de 1978 qu'il a encore), sur une tête @mpeg des années 70 je crois (revendue damned) et surtout il me parle souvent de sa première tête: une MI (Music Industrie marque Francaise).

http://mi-musique-industrie.audiofanzine.com/

Après quelques recherches sur audiofanzine, on a reconnu sa tête en photo (dans le modèle tête guitare) avec un gros bouton compresseur/limiteur et des boutons de réglages typique de ces années là....

bref, un autre collègue bassiste joue actuellement dans un studio de repet sur une tête MI récupérée dnas les encombrants (le modèle traffic 915) et il me dit que ca envoi sévère!! (genre le volume à 2 et les gratteux peuvent se rhabiller!).

Mes questions: avez-vous déjà joué sur cette marque? qu' en avez-vous pensé? pourquoi on en voit jamais d' occaze?

quelles sont les modèles de têtes basses mytiques des années 60-70 (genre sunn etc?)?

@ vos plumes si ca vous dit

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur mais il y a peut etre un rapport avec Orange.

Les amplis se seraient un moment appelés MI-ORANGE

Désolé c'est juste une vague réminiscence d'une vieille méthode de F.Darizcuren de "basse-guitare" dans laquelle il cite cette marque qu'il aurait utilisée avant Ampeg.Donc avec le (très) bon vieux Francis, on est dans la période qui t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une sono MI (c'était en 74, la petite 120W avec les faders rotatifs ! Je peux faire les photo des enceintes pour les nostalgiques, je sais où elles sont !) et les mecs avec qui je jouaient des amplis MI.

A l'époque, le nec c'était Kustom (avec un K comme cheval !) et, ben oui, Marshall. J'ai vu mon premier Ampeg (la tête qui se repliait dans le cab, un truc de 3 tonnes).

Plus tard, en 78, dans l'orchestre de baluche qui m'a employé, c'était une console MI gigantesque et les gamelles ben , du MI, avec des amplis à part dans des boites en contre-plaqué.

Quant à la parenté avec Orange, c'est clairement non. On le ressentait comme une autre marque.

Je crois que Musique Industrie s'est recentré après sur sa gamme "Power", c'était les débuts de la "disco mobile". J'ai eu une table de mix, un noise-gate, une réverb et bien évidemment un égalo de cette marque.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Les amplis MI sont en effet une marque Française.

Le gars qui fabriquait ça est aujourd'hui producteur dans la musique, ou un truc dans le genre.

Je me souvient avoir passé une journée à chercher des infos sur Google concernant cette marque, mais je n'ai pas gardé les liens :goute:

C'était en tout cas une très bonne marque, dans la lignée des Orange et autres Matamp.

Link to comment
Share on other sites

niveau ampli vintage ,j'utilisais un vieux Fender Bassman(je crois qu'il etait de 1973 et en parfaite etat) que j'ai revendu il y a 2 ans 1000 euros

il sonnait bien avec la Fender precision de 1972 que j'ai revendu aussi,par contre ,il n'aimais pas trop les basse "moderne"

Shack,tune ect ect....meme ma fender jazz bass us deluxe

pic00116ir6.jpg

pic00117ih7.jpg

pic00114xj5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah, le look "Blanc Salissant" du M.I, j'ai possédé la tête 150w avec le baffle qui va bien dessous.

C'était un rapport qualité/prix très honorable à l'époque et surtout un équalizer graphique qu'on ne trouvait pas sur le matos courant.

Côté fiabilité par contre...quelques soucis.

Ca ne m'étonne pas trop qu'on en trouve plus sur le marché de l'occasion.

"KUSTOM" pour moi ça reste attaché au groupe "GONG", j'ai eu un peu de ce matos énorme et lourd sans chercher vraiment à savoir ce qu'il y avait à l'intérieur tellement c'était beau à l'extérieur...

Côté "Show" sur scène...ça restera une marque unique et "scotchante" au niveau du look rembouré et pailletté...du Matos venu d'un autre monde.

Link to comment
Share on other sites

[mode HS]Tiens tiens... j'ai rencontré l'ancien bassiste de Gong, sur une fête de la musique (il faisait en gros notre première partie): il joue dans un groupe de rock celtique, en gros :).

Il a encore sa bonne vielle Rick, par contre il joue sur un petit fender pas très très puissant, mais qu'il fait reprendre systématiquement sur sono... Et v'la le son qu'il a, le vilain !

[/mode HS]

Link to comment
Share on other sites

"Camembert Electrique" évidemment, la grande période "David ALLEN" mais ensuite il y a eu une orientation un peu plus fusion avec "Machin et Machine" des "Percussions de Strasbourg" si je me souviens bien (l'album "YOU")...et un gratteux qui faisait du "Mike STERN" avant l'heure.

Il me semble que Didier MALHERBE avait suivi au Sax mais pas tout le reste du groupe.

Impossible pour moi de mettre des noms sur d'autres Musiciens que ces deux la, désolé.

Mais souvenir inoubliable d'un concert à la Bastille dans les années 75 et surtout dans les festivals de l'époque, avec des amplis Kustom déclinés en jaune et bleu pailletté...le spectacle était déjà là avant l'entrée en scène.

Et le "Son" bien sur au rendez-vous...

Pour mémoire, "Hatfield and the North", "Matching Mole", "Magma" faisaient souvent partie de la programmation...dans des "climats" musicaux et avec du Matos différent...mais le même esprit au fond.

Nostalgie quand tu nous tiens...

Link to comment
Share on other sites

yep...si on avait gardé tout le matos sur lequel on a joué, ou vu passer dans les 70/80, on serait potentiellement riches.

Kustom avait un look vraiment spécial... curieusement, je ne me rappelle plus trop du son et pourtant, je les ais souvent croisés ces amplis... Le Bassman m'a plus marqué, vu qu'il est devenu mon ampli principal assez vite et longtemps...

Un magasin de musique dans ma ville est revendeur Kustom. j'en ai testé un ou deux, dont un 3x10 en colonne (configuration pas courante il me semble)... Mais bon, ce n'est plus le même matos non plus..

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Yo, comme tu le dis "swing" si on avait gardé tout notre "Matos" ça serait des Hangars pleins...et tout bouffés par l'oxydation faute d'entretien sans doute.

Je garde quand même de Kustom le souvenir d'une marque "chère" à l'époque, le moindre truc c'était 5000 balles et on avait pas tous de quoi les mettre.

Mais bon, ce qu'il y avait réellement dans ce "Matos" de sorciers...je n'ai jamais su, et d'ailleurs on ne cherchait pas à savoir, c'était un peu le mystère qui entretenait la légende.

Un peu pragmatique quand même à l'époque, je suis allé me réfugier chez "ACOUSTIC", une valeur sure (j'ai hésité avec "SUNN").

La plupart des Bassman et autres Ampeg en occasion étaient des amplis "épuisés" par les baloches, des valeurs bien moins côtées qu'aujourd'hui.

Et pour ceux qui s'en rappellent, la fiabilité était un critère de choix, et la caisse à outils jamais très loin de la scène...vu que les sonos étaient bien moins performantes qu'aujourd'hui, on demandait beaucoup plus aux amplis...ceci explique sans doute cela.

Autres temps...autres moeurs!

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Montarbe, pour moi, c'&tait plutôt de la "petite sono".

Tiens, au local de répet, le clavier a amené un jour un petit Montarbo "basse" avec une grosse gamelle de 18". Il dort dans un coin, de son dernier sommeil, je pense...Par contre, il me parait sortir 20 W maxi ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

MONTARBO c'est grosse patate assurée dans le registre Médium, et un son assez sec; du bon Matos bien solide (attention quand même à l'état des gamelles)

J'ai vu qu'ils sont revenus sur le marché il y a une dizaine d'années avec une nouvelle gamme de Matos assez monstrueux, mais jamais essayé.

Rapport qualité/prix très raisonnable comme souvent avec les Italiens.

Link to comment
Share on other sites

On de doit pas parler du même "swing"...le mien avait une patate d'enfer, mais un seul son..."MONTARBO" !!!

Tiens d'ailleurs j'ai retrouvé sur des photos l'ampli que je possédais à Montréal, un petit "Cube" Polytone que j'avais acheté sur les conseils d'Alain CARON.

De la dynamite en boite ce truc, mais un seul son..."POLYTONE" !!!

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

les vieux amplis des années 70/80 sont très mastoc et n'ont qu'on seul son c'est vrai, mais ils sont la plupart du temps très efficace et increvable, et l'avantage certain est, que pour les réparation un fer a souder suffit pour pratiquement tout retaper sans avoir besoin d'un diplôme d'ingénieur de la nasa

et puis avec un preamp un peu moderne et/ou un multieffet on parvient à très bien mélanger le son bien vintage et les tonalités d'aujourd'hui

mon acoustic fête ses trente ans cette année, et il est toujours bon pour le service B) B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...