Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

Quand des transistors de sortie claque su un ampli pas/mal protégé, il y a de fortes changes pour qu'il envoie du courant continu dans les hp.

Les hp ne survivent jamais à ça car si c'est comme dans mon cas, 80 volts, quelques secondes suffisent à les cramer.

C'est un petit module qui se place entre la sortie hp de l'ampli et les hp.

Si il détecte du courant continu, il déconnecte les hp et ne reconnecte que si la tension disparait.

A l'époque, j'avais installer ce model:

31623.jpg

Il est compact, pas cher (15€), ne nécéssite pas d'alimentation, et il y a la place pour le mettre directement dans la ABM 500.

C'est un kit Velleman à monter soit même en 5mn. (très facile)

Biensûr, ça ne change rien au son. Quand le circuit est fermé, le son ne traverse aucun composant car c'est du hard bypass.

15 euros afin d'éviter de griller du hp, c'est plus que rentable. D'autant plus pour ceux qui joue sur des configs multi hp comme des 4x10, 8x10 etc,... ;-)

Il est relativement mesquin que certains constructeurs d'ampli ne protège toujours pas les hp contre ce genre de panne.

Vous me direz, ça leur fait vendre du hp...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Sur ta Klystron, le souci est le même. il s'agit des mêmes étages de puissance.

Les ventilos sont déjà asservi à la chaleur par la thermistance (ntc 60) placé sur le radiateur.

La vitesse des ventilos varie en fonction de la chaleur.

Je te déconseille très fortement d'éviter le fonctionnement des ventilos même à bas volume.

Autant, c'est ampli est bien régulé au niveau de la température, autant il chauffe énormément dès que les ventilo ne sont en fonctionnement. Même à bas volume.

Je me rappel d'une personne (je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre qui avait débranché les ventilos pour une scéance studio à bas volume. ça a durée quelques minutes. Etage de puissance HS. Le klikson (protection surchauffe présent au dessus du radiateur) n'avait pas fonctionné à temps.

Mon abm, effectivement a 12 ans, il s'agit même de la version avant les EVO II, la toute première. Mais cela ne change rien. L'étage de puissance à juste été légèrement revu afin d'avoir de meilleurs transitoires et moins de ronflette mais la conception est la même.

L'étage de puissance qu'il m'ont envoyé est d'ailleur celui de l'evo 3. Aucune amélioration à ce niveau.

Pour brancher le module, tu prends les deux fils qui vont normalement sur les fiches Speakon et tu les met sur le IN du module, ensuite tu vas du OUT du module aux fiches Speakon. Un seul module suffit.

609523Photo0796.jpg

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

pourai tu nous expliquer ,( si tu le veux bien, bien sur!!) quelles sont les modifs qui ont étés faites au niveau de l'étage de puissance , afin d'avoir de meilleures transitoires et moins de ronflettes ???

merci

pat'

Je ne saurais pas précisement te le dire moi même. C'est un concept légèrement différent.

Question bête : Sur ma tête BTA 400, est ce utile ?......j'ai un transfo de sortie....:mellow:

Non, l'étage de puissance est complètement différent.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, étant à la recherche d'un ampli pour remplacer mon petit Ashdown after 8 d'étude j'ai décidé de partir sur plus de puissance.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un combo Ashdown MAG C210T neuf qui m'a pété à la gueule la preimière fois que je l'ai branché... Ca refroidi.

Jusqu'à aujourd'hui mon choix se portait sur un baffle Ashdown VS115 et une tête Ampeg PF-350. Mais je viens de croiser un combo Ashdown ABM C115-500 EVO III à moins de 550 € neuf. Je sais que c'est la gamme au dessus de la série MAG (qui je trouve faisait "cheap") mais est ce du bon matos ?

J'ai lu un peu partout que les ventilos de la série MAG étaient bruyant (ce que j'ai pu confirmer avant mon ampli explose :crazy: ), qu'en est il de la série ABM ?

Merci de votre attention et de vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Etant possésseur d'une ABM 500 (en panne en ce moment :mf_fart: ) J'estime que les ventilos de la série abm sont relativement discret.

Il y a en a deux mais il tournent en vitesse lente en utilisation "normal" et accélèrent en cas de chauffe.

Ce sont des amplis qui chauffe relativement peu, on entend donc rarement les ventilos tourner à plein régime.

Pour la question, "est ce du bon matos ?"

Au niveau du son, bien que ce soit subjectif, je dirais que oui, ça fait fait parti des amplis de qualité mais malgré le fait que j'ai été fidèle à Ashdown pendant 12 ans, je suis passé à autre chose car refroidis pas la fiabilité des étages de puissance qui sont très mal protégé et très peu protecteur pour nos HP en cas de casse de transistor de sortie. (voir mes post plus anciens...).

Ca sonne super mais...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah purée c'est vrai... oui toujours là !

J'ai tout testé, sans la lampe (switch off), push flat ou shape...

Rien à faire, même en baissant le niveau d'entrée assez bas (vumètre...)

Je vais l'emmener chez l'atelier des amplis, à 50km de chez moi... Je pense que David trouvera le problème...

9 septembre 2012 :

Enfin des nouvelles de ma tête Abm 500 evo II : J'ai finalement trouvé un technicien (un vrai) capable de la réparer (pb de saturation) C'est un problème assez fréquent apparemment sur tout type d'amplis... Il faut juste s'y connaître et savoir quels sont les bons composants à changer... Je dois la récupérer dans 8 jours, la boutique n'est pas sur place ;o(

Je vous en dis plus à ce moment là... Par contre, le réparateur, à qui j'avais fourni une copie de mes mails avec le service technique Ashdown s'est bien marré car apparemment les conseils que m'avait donné le "pseudo" technicien de chez Ashdown, c'était du grand n'importe quoi...!!! Aucune chance de réparer avec les pistes qu'il m'avait donné... Ah par contre, j'avais eu une réponse en moins de 24h... ça doit être leur charte Qualité... mais une réponse par retour de mail qui est à côté de la plaque, je n'en ai pas besoin... Par contre des gens qui connaissent sur le bout des doigts les amplis transistors ou lampes, ça c'est plus rare apparemment ;o)

@ +

Motown

Link to comment
Share on other sites

9 septembre 2012 :

Enfin des nouvelles de ma tête Abm 500 evo II : J'ai finalement trouvé un technicien (un vrai) capable de la réparer (pb de saturation) C'est un problème assez fréquent apparemment sur tout type d'amplis... Il faut juste s'y connaître et savoir quels sont les bons composants à changer... Je dois la récupérer dans 8 jours, la boutique n'est pas sur place ;o(

Je vous en dis plus à ce moment là... Par contre, le réparateur, à qui j'avais fourni une copie de mes mails avec le service technique Ashdown s'est bien marré car apparemment les conseils que m'avait donné le "pseudo" technicien de chez Ashdown, c'était du grand n'importe quoi...!!! Aucune chance de réparer avec les pistes qu'il m'avait donné... Ah par contre, j'avais eu une réponse en moins de 24h... ça doit être leur charte Qualité... mais une réponse par retour de mail qui est à côté de la plaque, je n'en ai pas besoin... Par contre des gens qui connaissent sur le bout des doigts les amplis transistors ou lampes, ça c'est plus rare apparemment ;o)

@ +

Motown

Hello,

Ca m'interesse fortement de savoir ce qui a été fait sur ton ampli.

Suite à mon étage de puissance qui avait cramé, j'avais commandé un étage de puissance à Ashdown qui m'en a envoyé un.... en panne (et ils s'en foutent un peu...)

Il y a une sorte de fuzz constant par dessus le signal.

Ca ressemble fortement à une distorsion de croisement et on n'arrive pas à régler le problème malgré le fait d'avoir changé pas mal de composants.

Peut être que ton problème était similaire au miens.

J'attends de tes nouvelles ;-)

(Pour info, l'étage de puissance qui avait bien cramé fonctionne à nouveau depuis mais j'ai l'impression, que le nouveau, qui est différent, (et malgré le souci de "fuzz") à une bien meilleur dynamique, c'est pourquoi, j'aimerais quand même régler le problème.

Autant je suis assez fan d'Ashdown, autant j'arrive plus trop à faire confiance à leurs étages de puissance.

Je continu pour le moment à utiliser ma nouvelle Peavey Tour 700.)

Let me know ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ca m'interesse fortement de savoir ce qui a été fait sur ton ampli.

Suite à mon étage de puissance qui avait cramé, j'avais commandé un étage de puissance à Ashdown qui m'en a envoyé un.... en panne (et ils s'en foutent un peu...)

Il y a une sorte de fuzz constant par dessus le signal.

Ca ressemble fortement à une distorsion de croisement et on n'arrive pas à régler le problème malgré le fait d'avoir changé pas mal de composants.

Peut être que ton problème était similaire au miens.

J'attends de tes nouvelles ;-)

(Pour info, l'étage de puissance qui avait bien cramé fonctionne à nouveau depuis mais j'ai l'impression, que le nouveau, qui est différent, (et malgré le souci de "fuzz") à une bien meilleur dynamique, c'est pourquoi, j'aimerais quand même régler le problème.

Autant je suis assez fan d'Ashdown, autant j'arrive plus trop à faire confiance à leurs étages de puissance.

Je continu pour le moment à utiliser ma nouvelle Peavey Tour 700.)

Let me know ;-)

Ben oui Snooopy, c'est ça, une fuzz constante, en second plan... C'était le problème que j'avais... Je récupére la tête lundi après midi... et je te raconte ensuite...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Ca m'interesse fortement de savoir ce qui a été fait sur ton ampli.

Suite à mon étage de puissance qui avait cramé, j'avais commandé un étage de puissance à Ashdown qui m'en a envoyé un.... en panne (et ils s'en foutent un peu...)

Il y a une sorte de fuzz constant par dessus le signal.

Ca ressemble fortement à une distorsion de croisement et on n'arrive pas à régler le problème malgré le fait d'avoir changé pas mal de composants.

Peut être que ton problème était similaire au miens.

J'attends de tes nouvelles ;-)

(Pour info, l'étage de puissance qui avait bien cramé fonctionne à nouveau depuis mais j'ai l'impression, que le nouveau, qui est différent, (et malgré le souci de "fuzz") à une bien meilleur dynamique, c'est pourquoi, j'aimerais quand même régler le problème.

Autant je suis assez fan d'Ashdown, autant j'arrive plus trop à faire confiance à leurs étages de puissance.

Je continu pour le moment à utiliser ma nouvelle Peavey Tour 700.)

Let me know ;-)

Donc comme prévu je viens de récupérer ma tête EVO 2, réparée ;o), miracle, plus de buzz (ou de fuzz) en arrière plan...

Le truc, c'est que le réparateur ne donne pas les références des composants qu'il a changé... ça se comprend, il y a passé un moment, c'est son gagne-pain... N'importe qui ferait pareil à mon avis... surtout que des bons réparateurs, je n'en connais pas beaucoup... au moins un maintenant ! Je peux seulement t'indiquer ses coordonnées, il est sur Clermont Ferrand, et apparemment, des zicos lui apporte du matos des 4 coins de la France (moi, j'habite à 120 bornes de Clermont, ça va...) et lorsque les pros qui tournent sur Clermont ont un blème de matos, ils vont direct chez lui, il est connu.... Dans son atelier, il y avait pas mal d'amplis... j'ai pu me rendre compte qu'il n'y a pas seulement Ashdown qui tombe en panne, mais aussi Ampeg, H&K, Vox...etc. Voilà, je vais maintenant me commander un flycase pour protéger cette superbe EVO 2 car elle va remplacer la Mag 300 dès ce WE ! Bon courage ! Contact moi en privé si tu veux le contact du réparateur...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Slt les Ob... :help:

Quelles sont les grosses différences entre " ABM 500 EVO II Head ", " ABM 500 EVO III Head", "ABM 500 RC EVO II Head ", et l'abm 500 RC EVO II Head ".

Evidament j'ai remarqué que certains étaient rackables !

Voilà, ma question peut sembler bizarre, mais je n'ai rien trouvé qui me vaille....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...