Jump to content

The Pipe Chez Moca Audio


Cisco

Recommended Posts

produit_5_1.jpgCaractéristique:

Ampli numérique 2x15 W RMS (chaque HP est alimenté individuellement)

2HP: 6,5’’ à faible distorsion/cône papier Mica/bobine 1,5’’/ SPL:90dB/W/m

Bande passante: 70hz-5khz

Poids: 2kg

Dimensions:L40cmxD17cm

Prix: 285 euros

Options:

Batterie Lithium pour une autonomie annoncé de 6h max. Prix: 26 euros.

House de Transport. Prix: 57 euros.

Sangle PIPE, pour se balader avec autour du coup tout en jouant. Prix: 20 euros.

Bon je l'ai reçus hier, pile poil pour mon anniversaire ça fait plaisir. :whistle:

J'ai acheté l'ampli avec la batterie et la house de transport, la sangle ne m'intéressant pas.

Alors j'arrive chez moi je vois un gros colis mais super léger, la je me dis "c'est pas possible, il est pas si léger que ça l'ampli" et pourant, 2kg, on le sens vraiment pas. Déjà je me dis ça commence bien.

Mais bon ne nous emballons pas car jusqu'à présent dans les petits amplis, et surtout dans ce fonctionnant sur pile ou batterie, j'ai jamais réussi a trouver un truc correcte.

J'avais testé, pour les amplis fonctionnant à pile, le micro cube RX et le Artec Cubix, le artec c'est une catastrophe, le Micro cube est pas mal mais sature un poil trop quand on lui rentre trop de basse. Et surtout dans ce genre d'ampli, et souvent dans les amplis de 15 watts, parfois même 30 watts, j'ai la sensation de pas avoir de basse a proprement parler mais plus une guitare faisant des notes graves (enfin si vous voyez ce que je veux dire).

Donc la je déballe mon ampli sans grande conviction mais avec beaucoup d'espoir (surtout après avoir eu quelques échanges de mail avec le concepteur de cet ampli). Donc l'ampli est petit, en forme de cylindre, finition propre et le tout recouvert de "moquette" comme sur de nombreux baffle, ampli. Pour ce qui est des connectiques et des boutons c'est du simple, une prise Jack, un bouton On/Off et une prise pour l'alim (qui est fournis, une alimentation du type PC portable), le tout agrémenté par une petite poignée sur le dessus de l'ampli.

En effet il est conseillé d'avoir une basse Active pour jouer sur cet ampli ou d'utiliser un Préamp avant (un multi effet comme un Pandora avec simulateur d'ampli fait l'affaire, d'ailleur Moca Audio vend en option un préampli Mojo), ainsi tout se gère à partir de la basse (volume, égalisation, etc.).

Alors, et le son ?

Bah vous savez quoi ça m'a bluffé, il reproduit les basses comme un vrai ampli basse, ça répond, c'est rond, le son est propre, le slap sonne et il encaisse bien les basses, bref c'est un pur bonheur. Bon si je pousse les basses du préampli de ma basse la ça sature un poil mais bon c'est ma basse qui envoie de trop (j'ai le problème avec tous les amplis sauf sur des 15"). Question puissance les 2x15 watts assure, on peut se faire entendre correctement et la diffusion du son est très très bonne. La puissance et la qualité du son fait vibrer les verres qui sont dans le meuble de ma salle, c'est pour vous dire. :lollarge:

Le seul reproche, histoire de trouver un défaut, est sur la saccoche. Elle est pratique, costaud mais au fond du sac on aurait aimé un peu de mousse histoire d'amortir quand on pose le sac, oui je sais c'est minime comme défaut mais faut bien en trouver un.

J'ai pas encore tester de jouer avec la batterie, fallait que je la mette a charger avant. Je viendrais rajouté mon avis quand ça sera fait.

Bref si vous cherchez un petit ampli qui sonne pour travailler chez vous ou pour aller chez votre gratteux pour composer avec lui hésitez pas.

Site: http://www.moca-audio.com/

Link to comment
Share on other sites

Interessant...

A tout hasard, as tu pu le comparer au roland microcube bass Rx sorti récemment?

edit... oui je viens de relire... :D

Du coup pourrais tu étoffer un peu la comparaison ou alors même carrément faire une review pour le roland? Parceque j'ai besoin d'un ampli à pile pour jouer dans la rue mais le Pipe est un peu cher pour moi, et j'ai encore jamais croisé la route du roland, pas moyen de l'essayer dans le coin...

Merci d'avance!

Edited by regulator
Link to comment
Share on other sites

Bah le microcube Bass RX est pas mal mais je le trouve mieux.

Le son est moins "basse", pas assez de rondeur, il sonne petit ampli en gros. Je pense que le problème viens de la taille des HP, il est moins puissant que le Moca (2x2.5 watts contre 2x15 watts) et pour jouer dans la rue je pense que ça fait la différence. Petit bémol aussi quand on pousse l'ampli à fond ça sature un poil quand il y a trop de basse. Alors sur une 4 cordes ça devrait pas saturer mais sur une 5 avec un préampli un poil costaud ça sature, mais bon ça reste léger (tant que l'égalisation de l'ampli reste à plat) et c'est vraiment quand on fait le bourrin.

Pour ce qui est de la simulation d'ampli c'est plutôt pas mal, on une palette assez riche et on arrive a trouver le grain de certaine marque, mais certaines simulation dégage du souffle pour je ne sais quelles raisons (qui s'atténue quand on joue, voir disparait pour certaines). J'ai pas testé les effets car c'est pas ce que je recherche sur ce type d'ampli donc je peux pas t'aider la dessus.

L'avantage du Roland c'est qu'il a une autonomie supérieur sur Pile que le Pipe (annoncé 10heures il me semble) mais bon à savoir qu'un ampli sur pile est généralement moins puissant que sur prise électrique, donc la on perd encore un peu en terme de puissance par rapport au Pipe.

Le roland fait entre 6 et 7kg.

Après tout dépend de ce que tu as comme basse, effectivement si tu as une passive ça revient chere de jouer avec le Pipe car il faut rajouter un préamp avant, il faut aussi aimé le son de ta basse en brute car la tu aurais pas de simulateur d'ampli / préamp pour colorer le son.

Pour moi le choix est clair c'est le Pipe, certes plus chère mais meilleur qualité en terme de son, de vrai basse, de la rondeur.

Voilà, je crois que j'ai rien oublié. A si, comme je disais je reviendrais plus tard parler du fonctionnement sur batterie du Pipe, autonomie, influence sur le son, etc.

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

70 Hz, pour un ampli basse c'est a priori très insuffisant.

Normal que le son soit très clair vu qu'il n'y a pas de preamp ni égalisation.

Le souci c'est pour se faire entendre avec d'autres instruments ça va faire court.

A ce prix là il vaudrait mieux un Crate non ?

Link to comment
Share on other sites

Clairement 70hz je me suis dis la même chose, ça va être très juste pour la basse mais en faite pas du tout ça sonne sans problème et pourtant je joue sur 5 cordes 1 tons en dessous et ça arrive à faire mieux que pas mal d'ampli 15 - 30 watts.

En terme de puissance c'est largement suffisant pour jouer avec deux gratteux jouant sur un microcube ou avec des guitare acoustique, après tout dépend dans quels conditions ça te parait court pour se faire entendre.

A ce prix la prendre un Crate ? oui certainement mais la le but était d'avoir un ampli léger fonctionnant sur batterie avec un rendu de basse de qualité.

Après pour le même prix on trouve plus puissant voir même pour moins chère mais le but recherché n'est plus le même.

Edit: Pour info on peut le tester sur Paris chez NOS je crois et sur Lille chez Broc'n'Roll.

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...