Jump to content

Jeu En Buté


Stereo

Recommended Posts

Hello

Je prend des cours depuis peu, mon prof m'apprend a me servir de ma main droite avec le jeu en buté.

J'ai joué longtemps en autodidacte et le truc c'est que je jouai avec ma main en suspension, mon pouce repose généralement sur le micro ou sur les cordes ou voir dans le vide et mes autres doigts jouent les cordes et c'est tout, je ne viens pas buté sur la corde précédente.

Et il se trouve que pour un jeu rapide je n'arrive pas a jouer en buté, je n'arrive pas à groover, je ressens beaucoup moins l'instrument, je n'arrive pas a donner de "vie" a la musique.

Est ce que le jeu en buté est vraiment neccessaire ? ou si le jeu est suspension peut convenir pour un jeu rapide ? je n'ai pas ressenti de fatigue musculaire, ni de malaise au niveau de la position (debout ou assis) que ce soit en buté ou en suspension.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai eu le même parcours que toi.

Au début j'ai joué en autodidacte pendant presque un an et demi, sans buter les doigts sur les cordes inférieures, avec une technique de muting à la John Patitucci, les doigts crochetant les cordes.

A l'époque je jouais déjà sur 5 cordes et à 3 doigts.

J'ai pris 4h de cours avec le même prof qui m'a vite recadré niveau main gauche (je suis gaucher au passage).

Du coup j'ai dû réapprendre toutes mes parties de basse, et revoir les 3 doigts, déjà qu'à 2 c'était hard...

Chacun joue comme il le sent, et je suppose que ton groove à toi provient de notes crochetées, un peu comme la technique de la roulette à plusieurs doigts (Garrison, Feraud etc.).

Après pour une question de vélocité, le jeu en buté apporte un plus non négligeable. ET cela demande pas mal de boulot aant d'avoir une vitesse et un groove conséquent.

La grande majorité des bassistes joue comme cela, en faire une nécessité, je ne sais pas. A toi de voir dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Après pour une question de vélocité, le jeu en buté apporte un plus non négligeable.

Donc c'est surtout pour le jeu rapide si jcomprend bien, le jeu en buté est bien mieux mais par contre demande forcément beaucoup plus de travail.

De toute façon va falloir que j'en fasse une necessité sinon mon prof me donnera pas de cours :D

Pour lui c'est le jeu au doigts c'est en buté c'es tout.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai joué pendant plus de deux ans (jusqu'a fin 2005 environ) en "crochetant" les cordes... Autodidacte oblige. J'étais vite limité pour les cordes aigues, je manquais de rapidité, de precision et de regularité. Je me suis donc mis un coup de pied au c*l, et je me suis mis au jeu en buté (suite aux conseils de Ju je crois, qui m'avait vu jouer en "crochet")... Ce fut un peu laborieux mais maintenant je n'arrive plus à jouer autrement qu'en buté. C'est tellement plus simple pour etouffer les cordes, bien controler le jeu, et le jeu dans les aigus s'en voit grandement amelioré.

Les rares fois ou j'arrive à jouer en "crochet", c'est pour des arpèges qui demandent que chaque note résonne.

Tout ca pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour prendre les bonnes habitudes :) .

Link to comment
Share on other sites

Alors vous me faites poser des questions existentielles du coup ... j'ai pas l'impression de jouer "crocheté" non plus.

La pulpe de mon index et majeur vient frotter/frapper les cordes avec un angle d'attaque ... heu entre perpendiculaire disons... simplement, mon doigt ne va pas cogner contre la corde au dessus en fin de course. Il s'arrête avant.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai joué pendant plus de deux ans (jusqu'a fin 2005 environ) en "crochetant" les cordes...

Hmm oui, comme l'arpège My friend of Misery de Metallica, obligé de jouer en crocheté dans ce cas, mais comme tu dis le jeu dans les aigus est bien mieux en buté, sincèrement j'ai du mal a imaginer :blink:

Faut vraiment que je bosse le jeu en buté moi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai toujours pratiqué le jeux en buté et c'est super pratique pour étouffer les vibrations indésirables. Après la technique en piz', jamais pu ... ça résonne, j'ai moins d'attaque, moins de précision ... et moins de rapidité. Par contre j'aime bien attaquer au pouce dans un seul sens (haut vers le bas), sans forcément étouffer les cordes.

Surtout je pense qu'il trouver (la ou les) technique 1) la plus efficace 2) la plus adaptée à sa morphologie (tout le monde ne peut pas mettre le pouce à plus de 90° comme Pastorius) 3) où on se à l'aise.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

En fait, le contraire du jeu en butée, c'est le jeu "crocheté" à la guitariste. Faut pas contrarier ses vocations...

Pour avoir appris la guitare au conservatoire je peux t'assurer qu'on t'oblige à jouer en butée pour débuter correctement. Après ça d'autres techniques te permettent de développer ton jeu et ta créativité comme le pizzicato par exemple.

Lilic, tu renies ton passé de guitariste, tu le paiera un jour :fouet::fouet:

La technique du jeu en butée à la basse est fondamentale comme le dit Jazz Ad mais on peu aussi essayer d'autres façon de jouer aussi.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu joues aux doigts sur la corde de La, est-ce que tes doigts se posent sur la corde de Mi ? Si oui, tu joues en buté.

Je viens d'apprendre que cette technique avait un nom mais j'ai une question.

Le jeu en buté c'est seulement le pouce sur la corde de Mi ou il descend aussi lorsque que l'on joue sur les cordes inférieurs?

Si je joue la corde Sol mon pouce sera sur la corde de Ré?

Link to comment
Share on other sites

Instructif ce topic.

Donc, majoritairement, je joue en "buté" (du latin Butor, du suédois bitorax)

ceci dit mon pouce reste de temps en temps sur le Si ou le Mi, quand c'est des grooves R'NB,

quand je passe sur des traits rapides dans l'aigu, je mets le pouce a plat , et il me sert a muter les cordes, voire a déclancher une grosse basse sur les cordes graves.

En fait le pouce , meme en aller retour , je m'en sers pas mal.

C'est grave Docteur? :unsure:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Lilic, tu renies ton passé de guitariste, tu le paiera un jour :fouet::fouet:

Ah mais pas du tout!

D'abord j'ai encore deux grattes dans mon arsenal, et je les promène régulièrement. Et le jour où on obligera les guitaristes à porter une étoile jaune rose sur Onlybass, je l'arborerai avec fierté :lollarge:

:whistle: Et puis assez d'insolence, Pascal. On a déjà vu des jambes pétées pour moins que ça...

PS: j'espère que tu connais la différence entre un guitariste et une prostipute?

Link to comment
Share on other sites

Le jeu en buté c'est seulement le pouce sur la corde de Mi ou il descend aussi lorsque que l'on joue sur les cordes inférieurs?

Si je joue la corde Sol mon pouce sera sur la corde de Ré?

C'est pas le pouce qui bute sur le Mi mais l'index/majeur (+ /annulaire si tu joues à 3 doigts).

En gros, quand tu joues une corde (ex Ré), APRES avoir joué chaque note, le doigt fini sont mouvement en butant (s'arrêtant) sur la corde "au dessus" (en l'occurence le LA).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...