Jump to content

Recabler Une Jack Casady


Boazz

Recommended Posts

Hello tout le monde ! (oui ça fait un moment...)

Bon voilà j'ai du gros souci avec ma Casady... il y a quelques mois, j'ai commencé à avoir des espèces de gros bruits de frottements désagréables (du style "scratchs" assez aigus) en tournant les potards de volume et de tonalité, un peu de nettoyant contact a un tantinet amélioré la chose mais rebelote depuis quelques temps. Comme les écrous se barraient et la prise jack avec, je me suis décidé à dépioter la bête histoire de changer ces fichus potards (je précise que ce n'est point un acte de folie inconsidérée dans la mesure où j'ai déjà recablé plusieurs grattes dont deux demi-caisses...) et comme je m'y attendais, j'ai trouvé les habituels composants cheap Epiphone avec les bonnes soudures de goret.

Le souci avec la Casady, c'est que l'on ne trouve le schema nulle part et que d'après ce que j'ai pu lire sur des forums US, celui qu'Epiphone envoie après requête serait non seulement pas très lisible (du genre photocop mouillée passée au scan) mais faux en plus. Malgré sa simplicité, cet instrument à une électronique assez particulière, on a donc : tone => volume => micro ainsi que volume => sélecteur d'impédance => transfo => jack. Sur le potard de tonalité on a une capacité sur laquelle est écrit 15 puis 25 en dessous et +C encore en dessous, sur celui de volume on a 224 puis +35K ainsi qu'une résistance entre deux des trois pattes (j'ai la même chose sur le kit ES335 que j'ai monté sur une demi-caisse).

Là où j'ai quand-même un gros doute c'est que certes les potards sont très cheaps (et que ce serait de toute façon une bonne chose de les remplacer) mais comment puis-je être sûr que le souci n'est pas ailleurs ? J'ai déjà entendu le son de potards vieillissants, ce n'était pas ce genre de bruit aussi désagréable. Je me demande également si il est possible de simplifier un peu les choses en mettant juste une .047 entre les deux potards comme sur une PB. Enfin est-ce que l'on peut trouver des sélecteurs rotatifs à 3 positions (celui de ma JC est vraiment mais alors vraiment très cheap et comme je n'ai pas envie de tout re-démonter dans quelques mois...), j'avoue que je n'ai rien trouvé sur le web. Question subsidiaire, est-ce que je ne ferais pas mieux de jeter tout ce merdier aux orties et de monter un ptit HB du genre TV Jones ou Höfner ? :)

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

C'est une basse qui a une excellente réputation et qui sonne véritablement bien mais j'ai lu quelque part qu'il y a eu une wagonnée de modèles foireux et je ne serais pas surpris que beaucoup de ceux-ci aient fini en Europe. L'ennui c'est que cette basse n'a pas d'équivalent y compris dans les gammes supérieures, en neuf il faut taper dans le très haut de gamme de chez Gretsch pour retrouver une long scale demi-caisse (soit 3500 $ avec la White Falcon). Sinon j'ai vu la modif avec le Darkstar, par contre je serais complètement infoutu d'installer un varitone...

Link to comment
Share on other sites

Salut Boazz

J’ai le même problème que toi avec ma Casady potard qui craque, vis de micro qui se desserrent, c'est une très bonne basse mais la qualité de l'électro laisse à désirer.

Cependant je recherche sur le web le schéma du câblage dès que j'ai quelque chose je te préviens.

Peux-tu me donner en quelques mots la méthode pour monter et démonter les potards de la Casady.

Cdlt

JM

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas le schéma des Epis Cassadi, mais:

Les potards sont en cause de crachouilles dans 99% des cas, dans le tien aussi je pense.

Ensuite, vu que le transfo se situe juste avant la prise jack et le micro est à "impédance basse", les potards doivent bien être à résistance assez basse aussi donc méfiance, les potards "standard" 250K risquent de ne pas aller avec ce cablage. T'as de quoi mesurer les valeurs actuelles ou pas?

Si tu change pas le cablage (les idées de varitone, darkstar etc... ), il n'y a aucun plus-value dans le changement des éléments passifs comme les condos et les résistances.

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu me donner en quelques mots la méthode pour monter et démonter les potards de la Casady.

Cdlt

JM

Alors le bon côté de la chose c'est que le démontage est assez simple, tout passe tranquillement par la cavité du micro une fois celui-ci démonté, pas besoin donc de s'embêter à tout sortir par les ouies comme avec une guitare de type ES335, l'autre bonne chose c'est que les trous sont au format US, pas besoin de les élargir pour passer les nouveaux potards. Bon autrement j'ai changé les potards mais pour le moment j'ai un souci de buzz de masse que je ne vois trop comment régler car à priori mon câblage est bon, bizarre...

les potards "standard" 250K risquent de ne pas aller avec ce cablage. T'as de quoi mesurer les valeurs actuelles ou pas?

Si tu change pas le cablage (les idées de varitone, darkstar etc... ), il n'y a aucun plus-value dans le changement des éléments passifs comme les condos et les résistances.

En fait c'était un aussi le sens de ma question, je n'ai jamais vu ce genre de câblage auparavant et je n'y connais pas grand-chose en la matière, comment je peux améliorer la chose ? Au sujet des potards, tu penses qu'il faudrait quoi à la place des 250K ?

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Il faut enlever l'ensemble des potars en mettant une ficelle sur chacun et en les faisant passer par une ouie. Ensuite refaire le schema du varitone et voir si ca peut être amélioré.

La lutherie est très bien, mais il ont probablement mis des potars cheap dessus. Un remplacement contre des Cermet et un selecteur de bonne qualité doit résoudre le problème. Pour les micros, je dois monter un TV Jones sur une gratte bientôt. Avant de penser a changer les micros, il vaut mieux refaire l'électro, il peut même y avoir des erreurs de cablage.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que j'ai pu obtenir concernant le câblage de la Jack Casady.

Est ce la même chose que toi Boazz ?

http://img102.imageshack.us/my.php?image=jackcasadywiring2je8.jpg' target="_blank">jackcasadywiring2je8.th.jpg

http://img102.imageshack.us/my.php?image=jackcasadywiring1qh9.jpg' target="_blank">jackcasadywiring1qh9.th.jpg

Cela m'a l'air d'être correct, mais je laisse les pros en électronique donner leur avis, je ne suis pas expert en la matière...

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

Ah bah voilà, je n'ai pas fait gaffe, je pensais que c'était des 250K comme sur les PBs, effectivement il est écrit 2.5K sur le côté... Bon, du coup je vais essayer de dégoter des potards à 2.5K. Pour le buzz (après recablage), cela doit être un souci de masse car ça disparait en touchant le jack mais le son était hyper clair, très défini, c'était donc j'imagine dû aux potards 250K ?

Edit : par rapport au schéma, les capas ont l'air différentes...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta (tes) réponses... Je suis en train de regarder là pour trouver des potards 2.5k sur le net, est-ce que c'est le genre de chose que je peux prendre dans un magasin d'électronique ou est-ce qu'il faut quelque chose de spécifique pour les instruments de musique ? J'ai regardé sur guitarelectronics.com, ça ne descend pas sous 25K...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Merci ! Effectivement je me suis rappelé qu'il pouvait y avoir ce genre de chose chez Banzaï... Le souci c'est qu'il faut que je retape ma basse avant le 15 et que je ne serai pas livré d'ici là. Je voulais utiliser ma Gibson pour enregistrer mais j'ai refais une répète avec et j'ai peur que ça ne fasse pas l'affaire...

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Effectivement je me suis rappelé qu'il pouvait y avoir ce genre de chose chez Banzaï... Le souci c'est qu'il faut que je retape ma basse avant le 15 et que je ne serai pas livré d'ici là. Je voulais utiliser ma Gibson pour enregistrer mais j'ai refais une répète avec et j'ai peur que ça ne fasse pas l'affaire...

Alors, une idée comme ça: en attendant les potards 2K, je monterais le micro directement sur le transfo et ensuite tes potards 250K mais APRES le transfo (juste avant le jack). Il faudra changer les capas par contre, pour la simplicité je prendrais les valeurs et le schéma de cablage de la Precision.

Un autre truc: sur le schéma ils parlent de "bridge to be connected to the common ground". Tu n'as pas oublié le fil qui va vers le cordier?

Si tu veux de l'aide, MP moi, j'ai un peu de dispo pour les bricolages en ce moment ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai voulu passer commande mais franchement 16 euros de fdps pour deux potards, trois capas et deux bouts de câble, c'est carrément abuser :angry: , est-ce qu'il n'y a pas moyen de trouver des potards dans un bête magasin d'électronique ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Boazz,

J'ai recupéré cet après-midi ma Casady laissée pour révision générale chez le réviseur general depuis le mois de juin.

Premierement elle est enfin bien réglée,n'ayant jamais eu le courage d'y toucher moi même.

Et surtout,il y eu du ménage de fait dans l'electronique.Resserage du varitone qui en avait besoin,changement du jack d'origine qui semble vraiment cheap.

(A ce propos pour quelque euros de plus,il pourrait faire attention chez Epiphone ) et changement des deux potards d'origine (2.5K effectivement ) pour des 5k car le luthier n'en a pas trouvé en 2.5 qui pouvaient s'adapter dans les trous d'origine et surtout les boutons d'origine.Ces explications m'ont convaincu de toute façon car même si je n'ai rien compris dans ce qu'il m'a dit,j'ai entièrement confiance en lui et c'est le principal pour moi.Les potards ne crachent plus et semble surtout plus " linéaire " Avant le potard " volume " était du genre ON-OFF.

Je n'ai pas voulu changer le micro,car contrairement à ce j'ai pu lire,je le trouve largement assez puissant et de qualité très correcte.C'est juste mon avis.

Il a fait tout ça sans démonter le micro mais en enlevant la plaque et en accedant par les ouies.

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...