Jump to content

Tc Electronic Nova Dynamics


Snooopy

Recommended Posts

  • 1 year later...

Bonjour,

Je l'ai acheté peu après mon premier post et je l'utilise depuis.

j'en suis très satisfait.

Je l'utilise principalement pour mes basses mais c'est un compresseur très très polyvalent du fait qu'il se rapproche beaucoup plus d'un compresseur de studio que d'un compresseur de type "pédale de guitare"

Il peut fonctionner en multibande ou en monobande.

J'ai eu des compresseurs rack mais celui que je préférais était l' Aphex compellor.

Lorsque j'ai voulu un compresseur pour l'intégrer a un pédalboard pour le coté compact et pratique, j'ai essayé la plupart des pédales les plus connus. Boss, ebs, mxr, Ashdown, Aguilar, et d'autres moins connues...

Aucune ne me convenait. Même l'ebs qui a tellement bonne presse, ne me plaisait pas du tout. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais ce n'était pas ce que je cherchais. ;-)

Soit ça souffle, soit ça pompe, soit ça bouffe du grave, soit ça le gonfle trop, soit ça colore. Il y a toujours autre chose.

Il faut dire que je cherchais un compresseur pour l'utiliser plus comme un traitement audio discret plutôt que comme un effet.

Il me fallait quelque chose de transparent.

Je suis tombé sur la tc, et après l'avoir essayé, j’étais convaincu que c'était ce que je voulais

Elle est calibrable sur le niveau de sortie de l’instrument, ce qui est important pour faire travailler les convertisseurs de manière optimale.

Ensuite, elle ne colore pas du tout le son comme le font la plupart des pédalas. Elle ne fait que le compresser. Ca parait bête mais certaines pédales booste de gauche à droite pour flatter l’oreille mais une fois dans un mix, c’est une bouillie.

Le luxe, c'est qu'elle possède un réglage blend.

Ce réglage permet d’avoir une compression parallèle (ou NY) et de réinjecter une dose de signal direct dans le signal compressé.

Ceci permet d’utiliser de fort taux de compression pour une grande densité mais sans effet de pompage.

Le son est donc bien dense, avec des attaques précise mais en conservent toujours une très bonne dynamique. On n’a pas cet effet d’écrasement et d’étouffement.

Il est arrivé plusieurs fois que les sonorisateurs me rende une petite visite sur scène pour savoir ce que j'utilisais ;-)

Les deux moteur sont utilable en Toogle ou en série.

Pratique cela permet d' avoir des réglage differents pour des instruments différent ou d'utiliser un gate en série.

Perso, je me sert du canal 01 soit comme boost d'entrée, soit comme gate, et le canal 02 comme compresseur.

Le gate multibandes fonctionne très bien aussi.

Je compte deux petits défauts tout de même.

Le premier :

si vous réunissez trois conditions qui sont :

- Utiliser une basse

- En mode monobande

- Avec un réglage d’attaque inférieur à 12h,

On peut entendre un léger parasite aigu extremement court lors des attaques.

Ce problème n’est pas bien grave, car une attaque inférieur à 12h correspond à une valeur inférieur à 0.5 ms sur cette pédale, cela correspond à une attaque très rapide… et d’ailleurs beaucoup trop rapide et pas adapté à une basse. Donc naturellement, on n’utilisera pas ce réglage.

Ce parasite disparait complettement à un reglage d'attaque supérieur à 12 h.

Autre petit défaut, le câble du transfo un peu trop rigide et il aura tendance à avoir des soucis au niveau de la jonction câble/transfo si on y fait pas attention.

Si vous êtes bassiste, J’ai pris 5 mn pour vous faire quelques clips audios avec des réglages différents sur la tc.

Ne prêtez pas attention à ce que j’ai joué, ;-) c’est du vite fait et simplement pour vous faire entendre le traitement de la tc.

Les réglage que j'ai utilisé sont des réglages relativement discret (selon mes gouts), si vous voulez d'autre clips, faite signe...

Vous pouvez les télécharger sur mon serveur sur ce lien :

Cliquer ici

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

Cette pédale m'a toujours interessée...faut vraiment que j'en chope une.

Dans le style, je viens de récupérer une Rotwell "Love Squeeze" sur les seules conclusion du site ovnilab (comme d'hab), et je ne regrette pas du tout....dans le genre compression transparente qui respecte le signal et qui ne font pas de bruit...exit la Maxon ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Snoopy

merci pour les infos détaillées et les samples.

je viens justement de l'acheter et je bataille un peu pour trouver mes réglages. Je suis bassiste, je joue sur Vigier, dans un style plutot death metal. Je cherche une compression qui me permette d'alterner jeu au doigts / slap / tapping avec un niveau de sortie régulier, et les quelques réglages fournis en fin du manuel, surtout les stomp, me paraissent un peu extremes et bouffent trop les attaques. Ils sont probablement + orientés guitare.

As tu des réglages types qui vont bien sur basse?

Autre question sur les prise de son de tes samples, tu passes par une boite de DI ou tu plug directement la basse dans ta carte son (via le TC)?

merci!

a+

Christian

Link to comment
Share on other sites

Salut cgandon,

Il est difficile de donner un réglage type car les réglages dépendent totalement de la basse utilisée et de ton jeu.

Pour mes réglages perso, je pars avec "attack" et "ratio" à midi.

J'utilise l'algorithme "stomp" et dry blend sur "med" (50%).

Je fait varier ensuite le "threshhold" de manière à avoir une réduction moyenne d'env 10/12 db et je compense ensuite le niveau de sortie avec "level".

-10/12 db de réduction peut paraitre extrême mais comme j'utilise un blend de 50%, ça reste très transparent.

A priori, par rapport à ce que tu veux faire,

je te conseille

- soit de partir avec le mode stomp, le "dryblend" sur min (25 %), d'avoir une attaque à 10h et un ratio à midi, et de faire varier

le threshold par rapport à ta basse de manière à ce que le compresseur ne travaille que quand c'est utile.

- soit de partir avec le mode studio, le dryblend inactif, une attack et un ratio à midi, et de faire varier le threshold...

Mais comme dit, les réglages dépendent directement des propriétés de la basse et du ton jeu.

-------

Par rapport à mes prises de son sur ces samples,

je pars de la basse, je rentre dans la tc,

je ressors de la tc pour aller directement dans la carte son. (rien de spécial, une simple m-audio FW 410)

Tiens moi au courant et dis moi si on s'approche de ce que tu recherche.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'ai cette pédale depuis quelques semaines.

Je l'utilise comme noise gate et je la trouve terriblement efficace.

En compresseur, j'ai 2 autres compresseurs que je préfère, mais j'ai essayé et je la trouve pas mal du tout. D'autre part l'espèce de clic aigu (mode stomp, attack < 12h) est très minime, j'ai du faire très attention pour l'entendre. Certaines personnes sur talkbass ne l'entendent pas non plus.

Une très bonne pédale, je trouve que la série TC Nova est vraiment très bien (j'utilise également le Delay et le Modulator)

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 7 months later...

Excellente pédale mais difficile à trouver. Compresseur très transparent, le seul en format pédale à avoir 2 réels canaux. A part l'Empress, c'est je pense le meilleur dans ce type de compression. Après pour un son vraiment dans le style d'un Ross, il y a des tas de marques qui font exactement la même pédale ou, pour ceux qui savent, des kits très bons.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Rivera a sorti l'an dernier un comp a 2 canaux donc c'est plus la seule pedale du genre...

Mais le truc qui me chiffone c'est que tu parles de type de compression en mettant l'Empress dans le meme panier que le TC mais le TC est digital alors que l'Empress est analogique, ils n'ont en realité pas grand chose a voir si ce n'est qu'ils fonctionnent bien tous les 2. Cela dit le MXR, le Markbass, les Fealabs, Diamond, etc. sont excellents aussi. Je ne cherche pas a enlever de sa gloire a la serie Nova ou a cette pedale en particulier, j'aime beaucoup cette serie (les Helicon plus encore) mais j'ai du mal a m'y retrouver dans ton post!

Link to comment
Share on other sites

En effet Rivera a sorti la Shaman mais il y a moins de réglages par canal disponible, sans compter l'absence de choix du type de compression ou du noise-gate. J'ai pas mal de compresseur et réellement les meilleurs sont en rack pour la basse. A part pour avoir une compression très marqué comme sur une Ross, un bassiste demande souvent une compression légère nivellant avant tout lorsque c'est nécessaire les écarts de volume entre les notes, même si le meilleur compresseur reste les doigts (et une basse bien rélée), c'est évident! Le TC n'est pas le meilleur compresseur du marché mais il a ce luxe de se faire oublier dans 95% du temps. L'Empress me tentait fortement mais il est pas facile à trouver en occaz et est plus cher sur le marché. De plus son 2e canal possitionné en noise gate et ayant un signal rentrant à la fin du chainage par l'entrée B est pratique pour les overdrive un peu poussé. Après la question de l'analogique/numérique est spéciale pour compresser une basse. Un compresseur analogique, surtout fonctionnant en optique est toujours un peu lent niveau attaque et donne ce "squash" typique, génial pour les guitariste de country mais qui m'énerve pour la basse, sauf à vouloir tenter d'approcher de loin par temps de brouillard, une compression de lampe. Mais ce qui est sur, c'est que la position "stomp" de la TC ne vaut pas mon clone de la Ross pour une compression analogique, c'est clair. Donc la Ross est partie sur mon pedalboard guitar.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...