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Roland V-bass Vb-99


Snikpout

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Le Roland V-Bass VB-99 est arrivé hier, avec le pédalier FC-300 et un trépied ad-hoc B) .

P1010023.jpgsite de Roland.

On peut y connecter directement une basse, mais l'intérêt du bouzin c'est d'y relier un capteur quadra ou hexaphonique de type Roland GK3-B avec prise 13 broches, qui capte indépendamment le son de chaque corde et qui permet au V-Bass d'exprimer sa quintessence; on peut l'intégrer dans une basse, comme la Roland G-77 :

P1010019.jpg

[ audio ]

On poursuit par le branchement sur le Crown XTi et l'Omni15, et la sortie USB du V-Bass est reliée à un PC qui va enregistrer en temps réel les sons et va vous permettre de découvrir en même temps que moi un échantillonnage de ce que cette bécane a dans le ventre :dingue: :

P1010039.jpg

[ audio ]

Je rappelle que je ne connais absolument pas le VB-99 et qu'il s'agit d'un premier contact, c'est du brut de décoffrage.

Les synthés m'intéressaient tout particulièrement, c'est bon il y a ce qu'il faut :

[ audio ]

Le système D-Beam est impressionnant sur les synthés, c'est un système optique interactif qui permet d'avoir des modulations sonores (filtres, pitch, etc) en passant la main au dessus ou mieux le manche de la basse (ce sont les 2 diodes bleues sur la tof) :

:goute: ) :

[ audio ]

Suite à cet essai, les premières impressions sont excellentes; ce qui ressort avant tout c'est d'une part la très haute qualité des sons ainsi que des émulations d'instruments, et d'autre part la sensation d'osmose bassiste/instrument et la réponse du VB-99 aux variations de jeu; les sons ont beau être virtuels, l'absence totale de temps de latence et la finesse de réponse du V-Bass (y compris le D-Beam) font qu'on se trouve tout de suite connecté avec l'instrument : avec la contrebasse par exemple, je me suis surpris à jouer avec une attaque de la main droite similaire à celle d'un contrebassiste :blink: . On s'y croit vraiment.

Le pédalier FC-300 est un gros plus, de toute façon le V-Bass est conçu pour fonctionner avec, pour les changements de patches et pour le contrôle des sons.

Une machine impressionnante ce VB-99, surtout quand on sait que les sons d'usine sous-exploitent largement les capacités du biniou (c'est ce qui se dit à propos de la version gratte, le VG-99), en particulier sur les plans créatifs et expérimental, on peut se dire qu'il y a des trucs sympas à faire avec :dance2:

Bon j'y retourne :icon_hum3:

Edit Février 2011

Un petit retour d'expérience après 2 ans d'utilisation. Alors c'est simple, je ne me sers plus que de lui, c'est vraiment une superbe machine, il est extrêmement bien pensé et conçu. Il faut par contre passer du temps à programmer ses presets, c'est indispensable, les sons d'usine étant à jeter à 90%; vu la complexité du bestiau, ce n'est pas pour les accros du plug and play. Il y a des forumeurs d'ailleurs qui n'ont pas accroché au concept et qui ont mis le leur en vente.

Le D-Beam (capteur de proximité à LED) est très intuitif, c'est intéressant pour apporter quelques modulations (filtre, whammy par exemple) avec le manche de la basse ou le coude (je m'en sers de cette manière), par contre je confirme que le contrôleur à ruban est d'un usage très limité, à moins d'avoir 3 mains.

La qualité audio est vraiment au top, je passe par un préamp à tubes Gyraf G9, puis par un Crown XTi et un Omni 15; ça envoie vraiment sévère, il vaut mieux mettre des bretelles à son slip :goute:.

Voici quelques sons en groupe, la basse (Warmoth Precision-like avec manche carbone Status) est équipé d'un capteur GK3-B interne. Le son n'est pas toujours top, c'est enregistré direct en répète et en plus c'est de l'impro, il y a quelques dérapages :wink:

Il n'y a pas bien sûr tous les presets du VB, mais un échantillonnage non exhaustif de mes sons persos, ça reflète assez bien le potentiel et ces sons passent très bien en groupe.

Sons "classiques" :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/JB.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Rick.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Palm_mute.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/ClassicBass.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Harpege.mp3

Octaver mode dub

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Graves.mp3

Un peu de slap

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Slap.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Slap2.mp3

Slap + octaver

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Slap_Octaver.mp3

Emulation fretless avec un harmoniseur + pédale expression

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Fretless.mp3

Emulation contrebasse

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Contre.mp3

Filtre modulé par D-Beam (avec le coude droit !)

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Disto_filtre.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Disto_filtre2.mp3

Phaser + Whammy modulée par D-Beam (toujours le coude ! Pas simple, faut que je m'entraîne :mellow:)

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Whammy.mp3

Modulation dynamique sur tremolo

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Synth_blow-blow.mp3

Un preset de l'ami Fokof (merci à lui) revu et corrigé, avec réverb et delay, il n'y a que là que je m'en sers d'ailleurs

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Indian.mp3

Un peu de Mutron pour finir

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/VB99/SoundClips_2011/Mutron.mp3

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RHô la la la laaaaaaa..... :mf_depressed:

Ce bouzin de malheur.

C'est vraiment une super bestiole, mais j'ai du mal à envisager de poser un capteur sur ma basse...

C'est pas du double face j'imagine, faut visser le truc dans la couenne de la basse ?

Je pense que pour les parties synthés je pencherai plus pour un Octavius Squeezer, ça me fait vraiment flipper c't'histoire de capteur.

Bel achat n'empêche. :)

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Super topic ! Ca faisait un moment que j'avais remarqué ce super merdier sur Thomann et je me demandait ce que ça avait dans le ventre.

Les possibilités ont l'air énormes ! D'après ce que j'entend, les synthé sont ce qu'il se fait de mieux pour basse.

J'aimerais bien entendre ce que donne les sons très originaux : cuivres, violons et compagnie.

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Superbe engin mais bon, un cauchemar pour un naze en effets tel que moi :lollarge: .

Ah là c'est sûr, ya qu'à voir une petite partie des réglages :

:goute:

Pour le Bass to MIDI, les perfos sont à ce qu'il paraît proches de celles d'un GI-20 (je n'ai pas encore essayé), donc bien en dessous d'un Axon AX-100. Je ferai des essais plus tard.

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bel outil, il y a surement de quoi faire la dedans....

j'ai eu une période comme cela de recherche de sons "synthés" dans une autre vie ou j'étais bassiste, je passais plus de temps à faire des réglages, à trouver l'ultime et magnifique son, le truc qui arrache la tete définitivement de l'auditoire.

- waouh,putain c'est moi qui fait cà??, si bien que je tombais dans une certaine "facilité" je crois bien qu'à cette époque que "l'esclave" c'était moi et qu'il avait complètement absorbé mon champ et ma perception musicale.. :mouton:

en fait, je pense,que je n'arrivais pas à trouver la bonne distance avec la "machine",en gros j'avais mis la charette avant les boeufs, quoi!!

mais bon j'ai vite compris que mon jeu en lui meme souffrait de plus en plus de lacunes techniques,harmoniques, rythmiques etc.. et je suis vite revenu aux fondamentaux.... car je n'apprenais rien de fondamental... et je m'éloignais de la musique et de moi meme, pour résumé, je devenais une "grosse feignasse" :blush:

ce témoignage ne vaut que pour moi bien entendu, mon retour sur terre fut vite résolu par les bonnes essences de bois , des bons micros, un bon ampli et des heures de travail sur l'instrument.

merci pour cette complete rewiew, bel outil , si cela correspond à ton trip et aux besoins de la musique que tu veux faire passer et que tu affectionnes, je te souhaite bonne route..

EUH...... FAIS GAFFES QUAND MEME!!! :acute:

Edited by dundai
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Merci de t'inquiéter dundai, mais pas de souci, je reste par ailleurs très basique, par exemple avec mon groupe principal, c'est une PB branchée direct dans l'ampli, ya pas plus simple, je ne supporte pratiquement pas les pédales d'effet !

Ceci dit ta réflexion à propos de la "distance avec la machine" est intéressante car on peut en effet facilement dévier de l'orientation instrumentale pour tomber dans une quête technologique permanente:buba: ) je pense qu'il faut se servir des ces machines en tant qu'extension de l'instrument principal et non en tant que remplaçant d'une vraie basse.

Ca me semble difficile de ne jouer qu'avec des machines, encore qu'avec ce V-Bass je commence à me remettre en question depuis hier soir tant le feeling et la sensation de prise directe avec l'instrument est bluffante :mellow: (à noter que pas mal de gratteux avec le V-Guitar ont franchi le pas :closedeyes: ).

Le V-Bass est intrinsèquement très complexe, mais bon en quoi ça peut être un problème lorsqu'on joue ? Une fois un patch réglé, hop c'est mémorisé, un simple appui sur la pédale et on a le son. C'est du moins de cette manière que j'utilise les synthés basse, je reviens rarement sur une programmation, je n'en vois pas l'intérêt.

D'autre part comment lutter contre la technologie ? Que disaient les contrebassistes dans les années 50 quand la PB et l'amplification électrique ont débarqué ? Ces deux familles d'instruments cohabitent maintenant, l'un n'a pas remplacé l'autre mais de nouveaux courants musicaux sont apparus :pardon:

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snikpout, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'on ne peux faire abstraction ou l'économie de la technologie...

ta vision et l'utilisation de "la machine"et ce que tu en décris, et ta position vis à vis d'elle est juste. c'est un outil , une extension,ajoutant des couleurs de plus à ta palette sonore. tu sais, je ne suis pas un "conservateur", je ne suis pas pour une "mythification" de la basse dans une configuration précise, dans une position ou elle ne pourrait déroger aux régles ou aux "canons" d'un soi disant bon gout...

les bassistes et des guitaristes se sont libérés de toutes ces entraves et parfois on fait avancer les choses dans le bon sens.

je pense à allan holsworth. etc...

je pense qu' il ne faut pas etre "manichéen", pour ou contre, noir ou blanc, etc.. c'est plus compliqué qu'il n'y parait!! et je le répète, mon expérience ne prévalait dans le sens ou elle n'engageait que moi et à un instant T. aujourdh'ui , je m'y prendrais autrement bien entendu.

et c'est tout à fait convaincu par ta derniére analyse que je vais laisser mes petits camarades s'exprimer sur ce topic que tu as ouvert.

Edited by dundai
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  • 3 weeks later...
Ca me semble difficile de ne jouer qu'avec des machines, encore qu'avec ce V-Bass je commence à me remettre en question depuis hier soir tant le feeling et la sensation de prise directe avec l'instrument est bluffante :mellow: (à noter que pas mal de gratteux avec le V-Guitar ont franchi le pas :closedeyes: ).

Pour les guitaristes, c'est une vraie revolution, et c'est clairement economique (si on prends en compte le prix des guitares, amplis, pedales en tous genres, synthé, convertisseur, que ça peut remplacer avantageusement : jusqu'a present, multi effets, simulation, et l'ancien vg, faisaient un bulot convenable, surtout pour la maison, mas ne pouvaient pas remplacer une bonne gratte et un preamp/ampli haut style mesa, etc, aujourd'hui oui.....+ les fonctions propres à l'appareil : "multi couches" d'instruments, d-beam, freeze, carte son !!!!, etc).

Pour la basse, j'aimerais pouvoir faire le meme constat, mais c'est encore trop tot (et j'ai des doutes depuis que j'a entendu que ce que faisit le moins bien le vg 99 guitare...c'etait les basses :)) j'en ai un en test depuis hier soir, et je tente de faire le tour du bouzin (j'ai lu la doc entierement, et testé la plupart des fonctions : reste le midi, le "hold" delay...)

en revanche je n'avais qu'une basse montée en picolo avec le capteur, donc pour tout ce qui est "vrai son de basse", je n'ai pas pu juger de leur credibilité (j'espere que c'est meilleur avec des cordes "normales" qu'en passant le pitch a -12 comme je l'ai fait).

ps : tu as raison, les synthés sont trés bons (quand je pense que certains depensent le quart/tiers du prix de la machine dans des pedales qui ne font pas le dixieme en synthé bass, et qui ne font que ça pourtant ! j'ai de la peine pour eux...cela dit, un bon vieux convertisseur midi d'occase et un pc, ça le fait aussi), la fretless aussi (pour la contrebasse, il faut d'abord que je mette des "vraies" cordes pour juger : mais si le midi fonctionne bien, un ordi avec trilogy aux fesses, et ça sera plus vrai que nature :))

Edited by Nobo
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Pour le son zarbi obtenu en pitchant les cordes, c'est normal, le V-Bass est plus performant sans pitcher les cordes, j'ai eu la même conclusion que toi.

Pour le MIDI, j'ai fait pas mal d'essais, sur les basses la latence est plus qu'audible, ça devient jouable à partir de la corde de ré, et encore c'est limite...

J'ai essayé avec un PC + soft-synth, le PC étant dans boucle d'insert USB du VB-99, la latence propre au VB-99 vue du PC est de 3mS + 3mS, à rajouter au temps de conversion basse --> MIDI, ça fait beaucoup à la fin.

Le système reste bien en dessous des perfos de l'Axon AX-100 + expander hard (Kurzweil K2600RS).

Par contre avec une 6 cordes, ça passe très bien dans les aigües (cordes DGC), là c'est très jouable.

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