Jump to content

Passage Manche Epoxy


Juli3n

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je vous préviens, je suis pas des plus doués, ni des plus équipés en outillage...

Pour ceux qui n'ont pas compris, l'objectif et de recouvrir le manche d'une basse fretless d'une résine, appellé résine époxy, cette résine est habituellement utilisé pour coller des choses, pour préparer les planches de surf avant la saison, pour appliquer sur les coques de bateaux...

! Manipulation qui nécessite une bonne dose de folie + du temps + de la patiente !

Premier essai:

J'ai investit dans le maigre matériel:

-colle Araldite bi composante à base d'epoxy (achetable à Monsieur Bricolage) (principale erreur à ne plus refaire)

-supports pour mélange

-raclettes

-support de masquage pour peintre

-chiffons

-papier a ponçer

-un bon cd de musique

-un lieu propre et SANS POUSSIÈRES! ("deuxiéme erreur")

L'image parle d'elle même:

p1011725dn8.jpg

On prend soin d'enlever les cordes et le manches, on ne force pas et on y va tranquille, le bois risque de craquer un peu... Douceur et délicatesse sont exigés...

p1011727gb4.jpg

Ensuite on ponce le manche avec du papier a poncer très fin... on y va en toute délicatesse...

J'ai également masqué tout le manche(dessous compris) avec le scotch.

Vous avez peut être remarqué, mon sillet n'a pas voulu s'enlever, je l'ai donc masqué avec le masquage de peintre, le résultat est ma fois très bon...

p1011729yh6.jpg

Ensuite on prépare le mélange bi-composant... attention ça colle dur au bout de 20 minutes...

p1011731vh9.jpg

Il est très difficile d'expliquer comment faire, il faut vraiment avoir un coup de main... prenez un pochette de single, une veille carte de crédit ou autres et enduisez le manche du mélange, il doit n'y avoir aucune bulles, aucun "amas" d'epoxy, le manche doit être à l'identique... mais avec une première couche de colle...

C'est la ou il faut faire attention, aucune poussière aussi...

p1011738zt2.jpg

Séchage, a peu prés 10 minutes au sèche-cheveux (10 vrai minutes, c'est très long pour les incultes) puis 24h d'attente pour la première couche. Vérifier que personne n'entre dans la pièce, et surtout pas votre chat qui est plein de poil et qui a envie d'en foutre partout sur le manche... (comprenez que c'est du vécu!!! ... un poil de chat dans la résine presque sèche..... c'est la galère...)

p1011740pd5.jpg

Deuxième couche, on reponce légèrement, on garde la fois et voila...

p1011742ro4.jpg

Ca commence a briller et a prendre forme (séchage 24h aussi)

p1011745er9.jpg

5 couches plus tard (si mes souvenirs sont bon), beaucoup d'heures passés, tout mes cd de Pastorius / Weather aussi... on arrive a CA: YES!!!

p1011748lm8.jpg

p1011750an6.jpg

Une semaine de séchage plus tard.... (j'ai préféré attendre de peur d'abimer le vernis) Vous constatez, c'est plutôt beau même si le côté miroir est bien partie...dommage...

Au touché, c'est dur comme tout!

p1021758jb2.jpg

Je monte le tout sur le manche.... et la....

Ouuuuuuh! OU plutôt mwaaaaaahhhh! Mon son est beaucoup plus rempli d'harmoniques! Il est plus chaud... Le micro bridge poussé a 80% on s'approche de Jaco Pastorius, ca sonne clair et plein... il est assez ressemblant a "Jaco Pastorius - (Used To Be A) Cha-Cha"

p1041761jr9.jpg

Admirez quand même le reflet du pupitre.... :)

p1041762ah6.jpg

Ma configuration:

Corp D'origine: Fender Jazz Bass Highway 1 (deuxiéme version, verni nitro.)

Micros: Fender Jazz bass Vintage passif

Isolation: Refaite à 100%, ressoudage des micros, cage de faraday

Cordes: Rotosound black Nylon (mes chéries!)

Bridge: Le gros Badas Bass 2

C'est ma seule basse, le son est superbe, elle a grain! Woaaahh!

Seul bémol... l'aspect miroir de l'epoxy s'est évadé avec le temps et les jours passés à y jouer dessus... Je pense que c'est du à la qualité de celui que j'ai utilisé.

J'hésite aujourd'hui à repasser une nouvelle couche avec une résine pour bateaux en finition brillante... mais je n'ai vraiment pas envie de perdre le son acquis.

Deuxième essai:

J'ai décidé de ponçer une bonne partie de l'epoxy présente sur mon manche pour l'entretenir / l'améliorer.

Le matériel nécessaire par rapport à la première fois:

-j'ai changé d'epoxy

-idem qu'en haut ^^

J'espére que j'arriverais a conserver le bon "mwaaa" et à l'amplifier, sans perdre d'harmoniques...

Si en plus l'effet miroir pouvait tenir à long terme, ça serait bien^^

Tout d'abord, un manche bien salle, brut de sortie du corp... (je joue trés souvent, pas trop le temps de le nettoyer ces derniers moi)

p1040298resizedrx4.jpg

Mode macro sur la partie la plus abimé du manche: (je joue du jazz, pas comme une brute, si vous vous posez la question... l'epoxy n'était pas de très bonne qualité)

p1040307resizedun2.jpg

p1040306resizedkf8.jpg

Le durcisseur:

p1040328resizedcv7.jpg

La résine:

p1040329resizedkk0.jpg

Le matériel en général:

p1040333resizedir6.jpg

Grande modification, le nombre de couches. J'e, ai appliqué 5 au final (chaque 15h (séchage complet au bout de 24h)

De ce fait j'ai appliqué d'une manière totalement différente l'epoxy...

J'ai simplement utilisé un papier cartonné Bristol. J'ai fait comme pour faire un crépi...

Et ça rend trés bien, en tout cas je me rappelle que la première couche était horrible la première fois (gros stress).

La ça va mieux. je vous le conseille donc.

p1040344resizedyv4.jpg

Une vue d'ensemble en train de sécher... ca prend forme ^^

p1040350resizedvw7.jpg

Les dernières photos, nouvelle configuration de micros à venir (Crel)...

p1040717ga4.jpg

Un beau manche bien plat!

p1040707bv5.jpg

Des beaux reflets...

p1040732pt8.jpg

p1040716fq4.jpg

Et voila la belle, manque plus que ces nouveaux micros, et je la remonte...

p1040704rq1.jpg

Et voila! Je tiens à remercier tout les gens qui on pris le temps de jeter un oeuil à ce que j'ai fait!

J'espére aussi avoir pu aider ceux qui voudraient se lancer cette opération....

Merci pour tout les commentaires et aussi les quelques mails, ça fait toujours plaisirs :closedeyes:

ps: J'ai fait un gros edit, c'était le bronx mon post :)

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

... on y va en toute délicatesse...

... mon sillet n'a pas voulu s'enlever ...

...ça colle dur au bout de 20 minutes...

... il faut vraiment avoir un coup de main...

... enduisez le manche du mélange, ...

... surtout pas votre chat qui est plein de poil et qui a envie d'en foutre partout sur le manche...

Au toucher, c'est dur comme tout!

Je monte le tout sur le manche.... et là.... Ouuuuuuh! Ou plutôt mwaaaaaahhhh!

Il est plus chaud... elle a grain! Woaaahh!

No comment. :goute:

Féloches pour la perf'.

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Petite précision, les expoxydes araldite de supermarché ne sont pas forcément mauvais, mais il y a une énorme différence de résistance et de qualité entre celles à prise rapide et celles à prise lente : toujours préférer les prises lentes et utiliser le sèche cheveux améliore la qualité de la polymérisation...

Deuxième truc tu peux polir ton epoxy une fois de temps en temps : tu enlève tes cordes et ponce en partant d'un papier 400 ou 600 ou même 800 si ta touche n'est pas abimée par les cordes et jusqu'à 1200, ponçage à l'eau exclusivement et ensuite polissage à proprement parler (soit disque coton ou laine + pate à polir, soit les remèdes de grand mère : le mirror pour les cuivre puis celui pour l'argent, ou encore le dentifrice (là j'ai pas testé)) et tu auras un polissage miroir de folie... et mal au bras...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'espère que t'avais tes samples "avant" et que t'en prépares des "après" :whistle:

Sinon, va falloir t'y coller :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos commentaires, ca fait vraiment plaisir! Ca ma fait plutot peur de me lancer dans cette affaire, mais j'avais l'impression de passer a côté de quelque chose... je le regrette pas :rolleyes:

@Michel Olivier, wow, je vais essayer ca dés cette semaine... j'avais entendu parler du mirror... Je pense polir avant et testé ca aprés! Merci beaucoup :)

@Pipou, désoler, je n'ai pas de sample... c'est vraiment très ressemblant a "Jaco Pastorius - (Used To Be A) Cha-Cha"... Pour l'instant j'ai pas mieux, désoler...

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

En passant, j'ai completement oublié, encore besoin de l'epoxy ? :sorry:

Le résultat a l'air assez bon, je pense qu'en étuve non ventillé ca peut le faire aussi ( j'ai ca en stock ) mais sinon pourquoi ne pas mettre le manche dans un gros tube en carton ou en plastique :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Juli3n : alors comment ça tient et quelles sont tes impressions par rapport au premier passage à l'epoxy ? est-ce que celui-ci est plus résistant ? plus dur ?

Je viens de penser que j'en ai du teinté gris perle de l'epoxy... mais j'ai pas de manche pour tester et pour voir le résultat, mais ce serait marrant un manche quasi blanc... voire d'ajouter des paillettes à l'epoxy avant de le passer... enfin j'avais pas pensé à tout ça, mais je vais essayer de tester un de ces jours...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ressors de Castomerlin avec de quoi époxyder quarante basses. Par contre, j'ai aussi acheté du vernis polyuréthane "chêne clair" pour une finition moins blanche: savez-vous si je peux passer l'époxy par-dessus?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du vernis qu'il faut mettre dessous, si tu veux la teinter : ponçage à blanc, puis teinture bois, puis epoxy, mais pas de vernis poly sous de l'epoxy pour teinter ton bois, j'ai peur que ça ne tienne pas bien et que ça teinte très peu.. Autrement teinte ton epoxy directement en mettant du colorant dedans...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@totorbass: félicitation et bonne chance^^ Tu n'as pas l'ai trop effrayé, c'est bon signe! Si l'epoxy est trop épais (+ 2mm) tu risque de perdre du son, s'il est pas assez épais, il n'y auras quasiment aucune différence avec le bois d'origine... N'hesite pas a nous poster des photos, je pense que ca peu aider ce qui veulent se lancer dans l'aventure!

@michel_olivier: En effet, l'epoxy que j'ai utilisé est beaucoup mieux que le premier, tout d'abord il est beaucoup plus dur, plus résistant. Il a aussi mis beaucoup plus de temps à sécher (donc c'est mieux, ça va tenir longtemps...).

Niveaux son, c'est le pied, y'a du chorus du série... le son est plein d'harmonique.

Je viens juste de changer de micros pour des CREL JB42, je vais poster mon review a ce sujet dans le topic des micros Jazz bass.

Je suis très satisfait du micro bridge, très très clair, plein de High, Medium, Low... IMPRESSIONANT.

En poussant le micro à fond, j'ai un son très agressif, presque idéal pour des solos funk/jazz, avec une CLARETE dingue, ca vibre! Idéal pour des solos jazz fusions, un son Pastorius!

Avec le volume a moitié j'ai un bon son funky, idéal pour jouer du funk... ( aprés relecture je trouve pas ça très intelligent ce que j'écris :goute: ) Ca le fait pour des morceaux comme Chameleon d'Herbie H.

Avant je jouais sur mes Fender jazz bass us vintage séries... J'avais un super son pour le jazz (ce que je joue)...

J'ai perdu ce côté "son contrebasse" middle 70' à cause du micros neck CREL. Il a un bon son rond, mais trop moderne, il fait trop "basse pc".

Je vais tenter d'augmenter l'espace entre le micros et les cordes en virant la mousse.

Pour conclure, je garde mon micro CREL bridge, j'ai un super son CHORUS! Pasto-like :) Ca rend super bien, idéal pour les solos, je vais devoir revoir mon jeu... j'ai plein de possibilités nouvelles!

Et je tante de regagner mon son Jazz Bass pour le jazz, quite a remettre mon ancien micro Fender qui m'allait trés bien...

PS: Ah oui, je vous ferait des sound clips... avec mon appareil photo. Ça vous donnera un aperçu

Une petite photo pour la route: http://juli3nheavy.deviantart.com/art/My-bass-113639047

Link to comment
Share on other sites

Oh, moi, je m'en fous, je suis parti d'une copie Fender destroy, donc c'est un travail un peu à l'arrache, motivé par le fait qu'une touche érable est fragile pour une FL, et tant mieux si ça sonne au final, mais c'est du défrettage rapidos, pâte à bois, etc. Pas de quoi faire un didacticiel. Donc, tu conseilles 5 couches, en fait ?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Exactement, assez épaisse. le but est d'obtenir entre 1 et 2 mm de résine sur le manche.

Applique le tout au papier bristol, c'est ce que j'ai fait et je trouve ça au top, mieux qu'avec les cartes de crédits, racloirs.... La premiére couche est importante, il faut vraiment qu'il y est de l'epoxy dans les veinures du bois. Les intermédiaires le son moins... Et la derniére couche doit être d'une platitude (c'est dans le dico :goute: ) parfaite.

Pour finir, un ponçage à l'eau (papier le plus fin possible) juste en surface. Et le mirror Argent pour la finition (j'ai ensuite fait avec le cuivre, mais le résultat est vraiment mieux avec l'argent uniquement).

A ce propos merci à Michel Olivier pour tes bon tuyaux, ca brille!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...