Jump to content

[Guide d'Achat] Synthé Basse


Jazz Ad

Recommended Posts

Tout d'abord une petite clarification. Il y a plusieurs effets qui permettent d'obtenir des sons à  peu près similaires mais qui sont assez différents.

Filtres d'enveloppe : L'effet affecte l'enveloppe du son ce qui a pour effet de mettre certaines fréquences en valeur. Peut être fixe ou varier en fonction du temps (autowah), parfois aléatoirement (seek wah).

Suiveur d'enveloppe : L'effet se déclenche et varie en fonction des variations du signal provenant de la basse. Par beaucoup de points similaire au précédent mais est basé sur les variations de dynamique et non de temps. Le Mu-Tron est le plus connu.

Bass synthés : La boite récupère des infos en analysant le son de la basse (volume et hauteur) et les utilise pour déclencher un synthétiseur incorporé dans la pédale. Le son provient uniquement de la pédale, donc quel que soit l'instrument le son final sera identique, si ce n'est que l'on peut en principe conserver une dose de son direct avec le son du synthé. C'est ce genre d'effet qui fait l'objet du test.

J'ai essayé que les courants, pas les trucs à  une patate avec des capteurs piezos partout.

Ibanez SB-7 80 €

ibsb7.jpg

Sons faiblards et pas très variés, bruit de fond, tracking moyen.

A oublier.

Boss SYB-3 250 €

SYB-3.jpg

Gros sons très pêchus et variés, tracking désastreux. Il me parait difficile voire impossible à  utiliser live.

La tenue de note en continu est une excellente idée. On peut générer un son de basse et jouer par dessus.

Beaucoup trop cher. Serait intéressant à  100 €.

Akai SB-1 Deep Impact 300 € neuf (plus fabriqué)

AKASB1.jpg

Vrai Bypass, totalement silencieux, son gigantesque genre Moog / Jupiter, tracking extraordinaire, excellente construction et en plus 9 programmes pour stocker les sons. De très loin le meilleur à  mon avis. Quelques sons de base supplémentaires auraient été les bienvenus.

C'est celui que j'utilise. Bonheur !

DigiTech X-Series Bass Synth Wah 90 €

159683.jpg

Seulement 2 sons de synthé mais ils sont intéressants, quoique un peu space. L'intéret de le pédale est de combiner un bass synthé, une autowah et un suiveur d'envellope dans la même boite. Bon tracking.

A ce prix là  c'est kado. Le meilleur rapport qualité prix.

Korg G5 550 € neuf (plus fabriqué)

KorgG5.jpg

Une révolution lors de sa sortie. Plein de sons intéressants, des grosses possibilités d'éditions et un look d'enfer. Il commence à  montrer son age. Ya du souffle sur les réglages extrêmes et le bypass bouffe beaucoup de signal. Le tracking est un peu capricieux, il faut pas mal d'essais et de réglages avant d'être à  l'aise mais après c'est bonheur. On peut lui adapter une pédale d'expression et le transforer en wah wah.

Il reste une référence incontournable en particulier pour la techno et l'électro. Le son est très caractéristique. J'en ai eu un avant l'Akai.

A choper sur eBay si pas trop cher.

Electro Harmonix Bass Micro Synthesizer 380 €

bassmicrosynth.jpg

Surprenant. Très convivial avec différents sliders à  utiliser pour ajuster le son. Une excellente fuzz et un octaver de tueur. Le son bave un peu dans les grave et crépite dans les aigus, c'est du vintage ! Le tracking est correct, la boite est costaude, de la bonne bête. Le niveau de sortie est très élevée et il n'aime pas trop les basses actives.

Excellent pour les expérimentateurs et les amateurs de sons 70s.

Line6 FM-4 Filter Modelizer 349 €

fm_4.jpg

Plutôt high tech et violet funky à  paillettes, 4 programmes et une flopée de sons qui décoiffent. C'est un émulateur de filtres et sons synthés en tout genres. De loin le plus original du point de vue choix des sons. Le meilleur émulateur de Mu-Tron que je connaisse. On s'y croirait.

Malheureusement, il est plutôt destiné aux guitares et le tracking dans les graves est souvent à  la traine. J'en ai eu un que j'ai gardé pendant 2 semaines. Les commandes sont très ergonomiques bien que complexes.

Bonne machine mais mal adaptée à  la basse.

En résumé

Sons modernes -> Akai

Sons vintage -> EHX

Fauché -> Digitech

eBay -> Korg

Link to comment
Share on other sites

Rhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !

Je fait un beau guide chiadé et tout, l'autre il se plaint qu'il n'y a pas de soundclips.

J'enrage :twisted:.

meuh non faut pas ! ::D:

c'est tres interessant ton descriptif , tres bien fait et tout mais c'est vrai que pour ceusses qui sont pas familiers des usines a gaz un ti coup d'audio serait la cerise sur le gateau :cool: ;)

Link to comment
Share on other sites

Lé pas à  vendre. :raz:

pedalboard.jpg

J'ai eu la mienne pour 180 us$ aux states.

Le gars de la Pédale se les arrache. Il en a eu une dizaine en stock qui sont restées pendant 3 ans et maintenant qu'elles sont plus fabriquées tout le monde en veut. Il y a quelques sites allemands qui l'ont en stock.

Link to comment
Share on other sites

merci pour les sons :)

en gros c un pitch avec une autowha

Euh non ,pas trop.

Je vois pas o๠tu trouves du pitch.

Par ailleurs, les sons type autowah sont dus au filtre d'enveloppe typique des synthés analogiques. Ils ne sont pas à  la base du basse synthé.

Link to comment
Share on other sites

oups je voulais dire envellope filter et pas autowha, meme si c assez proche.

bah sur la digitech, c etait un octaver avec une autowha, g un multieffet digitech et ca fait exactement pareil...

Apres c est vrai que les autres clips sont un peu differents mais dans l esprit j ai trouvé que c etait a peu pres ça

Link to comment
Share on other sites

Lé pas à  vendre.  :raz: 

pedalboard.jpg

J'ai eu la mienne pour 180 us$ aux states.

Le gars de la Pédale se les arrache. Il en a eu une dizaine en stock qui sont restées pendant 3 ans et maintenant qu'elles sont plus fabriquées tout le monde en veut. Il y a quelques sites allemands qui l'ont en stock.

attention ! ça va exploser dans 95 secondes !!!

Link to comment
Share on other sites

Lé pas à  vendre.  :raz: 

pedalboard.jpg

J'ai eu la mienne pour 180 us$ aux states.

Le gars de la Pédale se les arrache. Il en a eu une dizaine en stock qui sont restées pendant 3 ans et maintenant qu'elles sont plus fabriquées tout le monde en veut. Il y a quelques sites allemands qui l'ont en stock.

attention ! ça va exploser dans 95 secondes !!!

Et là  t'as Van Damme qu'arrive... il y a deux cables, le rouge et le jaune, un des deux fait tout sauter..... et hop il coupe le jaune, Van Damme a encore réussi....il a sauvé la terre.. ok delire totale..... :raz:

:[181]:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Petit déterrage de derrière les fagots :goute: ,juste pour dire un grand merci à Jazz Ad pour ce récapitulatif qui m'a permis de faire plus facilement un choix de synthé basse.

C'est donc une petite Deep Impact, se sentant bien seule, qui s'est retrouvée sur ma moquette dans le courant de la semaine, "juste pour l'essailler"... et depuis elle n'en bouge plus :D

Les synthé "classiques" sont du tonnerre, mais le plus joussif c'est quand on cherche du côté des sons organiques, et dans le domaine cet effet fait très très mal !!! Le son qui en sort est ultra clean, et ne demande qu'à être rebidouillé par la suite.

De quoi s'amuser comme un petit fou sur "EVA" de Jean Jacques Perrey! :rolleyes:

Avec le E-Bow+ dégotté aujourd'hui, il y a de l'expérimentation sonore dans l'air.............................. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...