Jump to content

[Guide d'Achat] Synthé Basse


Jazz Ad

Recommended Posts

je demande au cas où, t'es sûr que c'est une ADSR? parce que l'ADSR, balance la rampe d'Attaque pluis Decay quand une attaque est détectée (ou MIDI Note On). puis reste bloquée à la valeur de Sustain jusqu'à ce que le MIDI Note Off arrive, et à ce moment là décroît jusqu'à 0 avec le temps de Release. Mais là, je vois pas ce qui déclencherait le Release. Je pense plutôt à une ADR ou une AR, non? je me souviens plus bien de comment ça réagit....

sinon, pour reynhart, l'enveloppe du son, ça peut aussi être la courbe qui relie les maxima locaux de la courbe représentant le son (dans le cas d'une analyse de signal), où toute autre courbe visant à la même chose (valeurs RMS, etc...). par exemple:

envelope.jpg

aaaah matlab

ça peut prendre les 2 sens suivant qu'on parle du côté synthèse ou analyse

tiens en fouinant je tombe sur une analyse des signaux produits par la basse, ouù on voit bien la patate à l'attaque, et donc l'utilité d'un compresseur à l'enregistrement ici

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il faudrait que je complète un peu cette review.

Elle a besoin de détails et il y a quelques inexactitudes.

Je me permet de te suggerer d'y ajouter une référence, le ME-8B de Boss.

Ok, c'est un multi-effet, mais il est guere plus gros que le G5, et moins cher que quelques uns déjà cités. La section synthé est très grosse, avec une grande diversité et énormément de réglages, et donc à mon avis peut tres bien justifier l'achat du truc juste pour ca.

J'en ai déjà parlé, mais je met ici des remarques qui sont désormais fortes de mon expérience sur le G5, ca peut etre interessant.

Quelques infos générales :

*4 sons totalement artificiels, une dent de scie et une onde carré, et les meme une octave en dessous.

*5 sons qui proviennet plutot d'un traitement du son d'origine.

*Plus le mode filtre seule, dynamic wah, quoi.

Les réglages sont différent selon qu'on parle des 1ers ou des second. mais en gros, c'est :

*Forme d'onde, donc

*Noise, ca ajoute du souffle pour faire vintage et analogique, perso je supporte pas, ca fait tres mou et artificiel, c'est pas du bruit très joli.

*Sensibilité, réglable dans une grande plage dynamique, donc permet un grand controle sur le bouzin.

*Start et Stop, ou Up/Down et Stop. Réglage du filtre, fréquence de début, de fin, pour les 1ers, sens de variation et freq de stop pour les 2iemes.

*Decay

*Résonnance

Et bien sur, niveau sonore, et niveau sonore du son direct.

Tout ca permet des sons tres, tres, tres variés. Y'a de tout, du fluet, du gros, du bourrin, de l'agressif, du doux, etc... Le traking est tres bon. On peut enregistrer plein de sons différent, on a quand meme 32 presets a sa disposition. Facilement accessible grace a toutes les pédales.

De plus, on peut coller le compresseur avant pour un tracking encore meilleur. Et un octaver aussi. Etc...

Niveau qualité des sons, je dois dire que y'a quelques sons du G5 que je préfere, et de loin. Bien plus crémeux, si vous voyez ce que je veux dire. De plus, le G5 tse déclenche plus vite, quand on joue vite, ca joue. Mais le G5 n'a pas autant de variété, et certains sons qu'on retrouve dans les deux sont meilleurs dans le ME-8B, sur le G5 je les trouve un peu faiblard (les genre de fuzz notamment).

Bref... Un choix à considérer, je pense. Perso si je devais en garder qu'un sur les deux, ca serait probablement le G5, puis c'est lui qui reste dans mon pedalboard pour l'instant. Mais bon, pour ceux qui trouve le Digitech un peu trop limité et le reste trop cher, pensez-y ! ;)

Avantage supplémentaire : ca fait un multi sous la main. Et un pas mauvais ma foi.

Inconvénient de taille : la taille ! :lol:

Voilà ! :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...

J'ai acheté il y a quelques jours l'ibanez SB7.

Voici ses caractéristiques:

1 switch 3 positions autowha/Synthé1/Synthé 2

1 switch 2 positions slow et fast decay

un potard sensibility, frequency, résonance et level.

Elle est tres complete et offre une large palette sonore. L'auto wha est de qualité, je bulle tres bien sur du bootsy collins ;). Idem pour les deux synthé, le deuxieme offre un son plus fuzz bien barré. Dans l'ensemble il faut tripatouiller pour avoir vraiment les sons voulus, mais une fois que c'est trouvé, on s'eclate vraiment. J'ai pas trouvé plus complet pour 77€ (et je l'ai preferé à la pédale boss beaucoup plus chere)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Alors oui je sais que le must est l'Akai deep impact mais j'ai pas le budget pour cette pédale qui finalement ne me servirait qu'occasionnelement.

Il y a aussi l' Electro Harmonix Bass Micro Synthetiser mais pas facile ? utiliser en live donc exit pour moi.

Donc je regarde un peu ce qui existe sur le march? et il ressort :

- Ibanez Sb-7 Synth? Bass

- Boss SYB-3 Bass synthesizer

- Digitech X-Series - Bass Synth Wah Envelope Filter (je crois en avoir lu du bien ici il y a longtime)

- Si vous en voyez d'autre...

Maintenant la quelle est la mieux :

- au niveau sonore (qui ne d?grade pas trop le signal, pas de souffle...)

- possibilité de sons differents (nombre et qualit?)

- et surtout celle qui a le meilleur tracking ???

Alors je sais il n'y a rien de mieux qu'un essai mais je voudrais déjà avoir vos avis pour que je fasse un pr?-tri et connaitre les d?fauts/qualités de chacunes.

Merci de votre aide,

Pascal

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...