Jump to content

[Guide d'Achat] Synthé Basse


Jazz Ad

Recommended Posts

l'EHX fait des sons super ... mais le Mark Bass semble avoir une palette plus variée ... avec par exemple des Saw wave déphasés qui sont aussi utilisés dans les synthé bass années '80 et même d'aujourd'hui ...

l'EHX a un slide "square" vraiment dommage qu'ils lui y ont pas mis un slide "dent de scie" car c'est le plus utilisé dans les sons synthétiques ...

PAr contre on pourrai faire le reproche au Mark Bass ; apparemment tous ses sons sont basés sur du dent de scie .. du moment qu'ils avaient des circuits intégrés, ça coûtait rien d'y incruster des sons carré, triangle et sinusoïdaux ...

Il n'y pas de VCO dans le BMS. le poussoir "Square" agit sur un circuit de fuzz (Comparator Fuzz d'Anderton). La fuzz va écrêter le signal et donc s'approcher grandement d'une onde carrée. C'est une approche différente du SuperSynth qui lui a 3 VCOs (comme sur un Minimoog). Puisqu'il y a des VCO dans le Markbass, ils auraient pu rajouter un sélecteur de forme d'onde et programmer en fonction. Par contre sans VCO (comme dans le BMS) c'est inconcevable.

Le BMS

  • 100% de ce que le BMS est capable d'offrir est sur le pedalboard.
  • La Fuzz (très carrée) + octaver+Triggered Filter dans un seul boitier offrent la possibilité d’émuler des sons synth mais offrent aussi un paquet d’autres possibilités
  • Possibilité d’utiliser toutes les options de la pédale ensemble ou séparément
  • Pas de preset + de nombreux poussoirs font qu’il n’est pas aisé de passer d'un son a un autre et il faut noter les positions de poussoirs quand on trouve un son chouette (mais c’est la même chose sur un Minimoog)
  • Le filtre est unique. Ce n’est pas un EF mais un Triggered Filter. Il ne va pas suivre l’enveloppe mais va balayer en fonction de comment le poussoir est réglé après avoir été déclenché.
  • C'est un circuit d'octave divider donc le tracking va commencer a décrocher partiellement puis complètement en dessous de C2.
  • Pas d'entrée pour pedale d'expression
  • Version XO en 9V, il parait que le graal est la version précédente mais en 24V non TBP.

Le SS

  • 80% de ce que le SS est capable d'offrir est dans le software PC. Le SS est juste une extension mobile d'un tout.
  • Possibilité (maximum) de sauvegarder 9 presets de synth et 3 d’octave.
  • Une seule forme d’onde (dents de scie)
  • Pas de possibilité d’utiliser l’EF indépendamment du VCO+VCF
  • On ne peut pas tout utiliser ensemble. C’est Octaver ou Synth.
  • Pas de LFO (EF only)
  • Pas d'entrée pour pédale expression
  • EF beaucoup moins probant que les EF qui cognent (Funk-a-Duck, Meatball, Agent Funk…) et sensibilité moyenne avec cut-off grave.
  • Plus de la moitié des sons de VCO que l’on ne peut éditer (4 sur 7) sont a l’octave supérieure. Un seul son de VCO est configurable, mais on peut le configurer différemment dans chaque preset.
  • Pas de downsweep
  • Pas de possibilité de sauvegarder en fichiers externes et partager avec d’autres utilisateurs.
  • 12VDC…

Emuler un Minimoog a 40 boutons, 3 VCOs à 6 formes d'ondes et un formidable controle ADSR avec une petite boite a 4 potards, ce n’est pas simple.

Si c’est l’objectif, je trouve que l'Octavius Squeezer s'en sort le mieux. Même si l'interface donne plus l'impression de coder en C++ sur un tamagoshi (comprendre ici ergonomie désastreuse), on peut contrôler 40 éléments par preset, il y'a les formes d'ondes qu'il faut, l'octaver, l'EF, etc. C'est minuscule, en 9V, tout n’est pas parfait mais c’est pas mal. (le Korg G5 et le Deep Impact sont bien aussi, mais sont plus difficile a trouver et plus gros que l'OS)

Cela dit, 50% du temps, j’applique la philosophie BMS et je mets sur le pedalboard, octaver, fuzz (gated), VCF, EF, et autres LFO à sequenceur et je tourne du potard. C’est pour ca que j’aurais tendance a dire que les plages de sonorités offertes par la BMS et la SS vont parfois se superposer, mais vont surtout se compléter afin de couvrir l’énorme potentiel de l’outil qu’elles tentent d’émuler.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

C'est con mais j'ai beaucoup de mal à imaginer comment je pourrai utiliser le SS..

Je n'ai jamais eu l'occase d'écouter en "vrai" le SS mais des vidéos que j'ai vu/entendu, je ne trouve pas que le SS sonne comme dans les vieos ci-dessus postées par yanc.. C'est moi qui bug où bien? Je trouve vraiment pas que le SS sonne comme les sons funk/soul de yanc..

Ca serait intéressant de savoir d'ailleurs quel matos était utilisé à l'époque sur ces morceaux..!!..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Tout d'abord une petite clarification. Il y a plusieurs effets qui permettent d'obtenir des sons à peu près similaires mais qui sont assez différents.

Filtres d'enveloppe : L'effet affecte l'enveloppe du son ce qui a pour effet de mettre certaines fréquences en valeur. Peut être fixe ou varier en fonction du temps (autowah), parfois aléatoirement (seek wah).

Suiveur d'enveloppe : L'effet se déclenche et varie en fonction des variations du signal provenant de la basse. Par beaucoup de points similaire au précédent mais est basé sur les variations de dynamique et non de temps. Le Mu-Tron est le plus connu.

Bass synthés : La boite récupère des infos en analysant le son de la basse (volume et hauteur) et les utilise pour déclencher un synthétiseur incorporé dans la pédale. Le son provient uniquement de la pédale, donc quel que soit l'instrument le son final sera identique, si ce n'est que l'on peut en principe conserver une dose de son direct avec le son du synthé. C'est ce genre d'effet qui fait l'objet du test.

J'ai essayé que les courants, pas les trucs à une patate avec des capteurs piezos partout.

Ibanez SB-7 80 €

ibsb7.jpg

Sons faiblards et pas très variés, bruit de fond, tracking moyen.

A oublier.

Boss SYB-3 250 €

SYB-3.jpg

Gros sons très pêchus et variés, tracking désastreux. Il me parait difficile voire impossible à utiliser live.

La tenue de note en continu est une excellente idée. On peut générer un son de basse et jouer par dessus.

Beaucoup trop cher. Serait intéressant à 100 €.

Akai SB-1 Deep Impact 300 € neuf (plus fabriqué)

AKASB1.jpg

Vrai Bypass, totalement silencieux, son gigantesque genre Moog / Jupiter, tracking extraordinaire, excellente construction et en plus 9 programmes pour stocker les sons. De très loin le meilleur à mon avis. Quelques sons de base supplémentaires auraient été les bienvenus.

C'est celui que j'utilise. Bonheur !

DigiTech X-Series Bass Synth Wah 90 €

159683.jpg

Seulement 2 sons de synthé mais ils sont intéressants, quoique un peu space. L'intéret de le pédale est de combiner un bass synthé, une autowah et un suiveur d'envellope dans la même boite. Bon tracking.

A ce prix là c'est kado. Le meilleur rapport qualité prix.

Korg G5 550 € neuf (plus fabriqué)

KorgG5.jpg

Une révolution lors de sa sortie. Plein de sons intéressants, des grosses possibilités d'éditions et un look d'enfer. Il commence à montrer son age. Ya du souffle sur les réglages extrêmes et le bypass bouffe beaucoup de signal. Le tracking est un peu capricieux, il faut pas mal d'essais et de réglages avant d'être à l'aise mais après c'est bonheur. On peut lui adapter une pédale d'expression et le transforer en wah wah.

Il reste une référence incontournable en particulier pour la techno et l'électro. Le son est très caractéristique. J'en ai eu un avant l'Akai.

A choper sur eBay si pas trop cher.

Electro Harmonix Bass Micro Synthesizer 380 €

bassmicrosynth.jpg

Surprenant. Très convivial avec différents sliders à utiliser pour ajuster le son. Une excellente fuzz et un octaver de tueur. Le son bave un peu dans les grave et crépite dans les aigus, c'est du vintage ! Le tracking est correct, la boite est costaude, de la bonne bête. Le niveau de sortie est très élevée et il n'aime pas trop les basses actives.

Excellent pour les expérimentateurs et les amateurs de sons 70s.

Line6 FM-4 Filter Modelizer 349 €

fm_4.jpg

Plutôt high tech et violet funky à paillettes, 4 programmes et une flopée de sons qui décoiffent. C'est un émulateur de filtres et sons synthés en tout genres. De loin le plus original du point de vue choix des sons. Le meilleur émulateur de Mu-Tron que je connaisse. On s'y croirait.

Malheureusement, il est plutôt destiné aux guitares et le tracking dans les graves est souvent à la traine. J'en ai eu un que j'ai gardé pendant 2 semaines. Les commandes sont très ergonomiques bien que complexes.

Bonne machine mais mal adaptée à la basse.

En résumé

Sons modernes -> Akai

Sons vintage -> EHX

Fauché -> Digitech

eBay -> Korg

Le tracking est tres important, pour l'impression je pense.. EHX only...pour moi. Edited by SEB54
Suppression double citation du même message.
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Il y a surtout Fishman qui prépare un nouveau synthé basse avec le créateur du Deep Impact.

Le même qui a fait avec eux la réédition de l'Unibass.

Ce sujet doit être revu complètement, il n'est plus du tout pertinent en tout cas concernant mon post de départ.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 1 year later...

J'ai acheté très récemment un Digitech Dirty Robot. Il me plait beaucoup. Il est simple à régler et offre une très large palette sonore.

De plus le tracking est excellent, il est compact et stéréo. Pas de preset par contre.

Je t'invite vraiment à te renseigner plus en avant sur ce modèle qui fait que je n'ai aucun regret pour les Bass Micro Synth d'EHX ou le Super Synth de Markbass.

Edited by Japh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Go a dit :

Devant la galere à trouvé un deep impact à un prix "raisonnable", je suis en recherche active d'un synth bass sympa. Connaissant EHX, mon interet pencherais plus pour lui qu'un boss SYB5 par exemple mais je suis pret a prendre toutes marques en considération :)

Le Future Impact fait tout mieux que le Deep Impact à un prix somme toute assez raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Japh a dit :

J'ai acheté très récemment un Digitech Dirty Robot. Il me plait beaucoup. Il est simple à régler et offre une très large palette sonore.

De plus le tracking est excellent, il est compact et stéréo. Pas de preset par contre.

Je t'invite vraiment à te renseigner plus en avant sur ce modèle qui fait que je n'ai aucun regret pour les Bass Micro Synth d'EHX ou le Super Synth de Markbass.

Je vais jeter un coup d'oeil la dessus !

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment aucun (je me remet de mon achat de mon graal qui est la stingray fretless), mais je commence a regarder ici et la ce qu'il se fait. J'ai toujours eu l'akai en doux reve inaccessible... Mais je me connais, je suis une fourmi, je vais chercher des pédales dans les 100aine d'euros comme le digitech et au final, je vais préférer attendre, meme une année et me payer le future impact ! (j'ai attendu presque 6ans pour sauter sur la stingray de mes reves !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mine de rien, les pédales Zoom fonctionnent pas trop mal pour les sons de synthés, avec un très bon tracking d'ailleurs.

Voici, à titre indicatif un petit clip audio avec différents sons que j'ai fait sur une Zoom MS60B.

Là, pour le coup, j'avais paramétré des sons plutôt "soft", mais il y a bien sûr la possibilité d'avoir des sons plus "hard synthé".

 

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...