Jump to content

Ibanez Promethean


reynhart

Recommended Posts

...oui mais bon le Ibanez est plus compact avec son 10" ! C'est un vrai AperiCube au piment celui-là.

Sinon j'ai demandé a Markbass si ils allaient sortir une version compacte du CMD102... parce qu'il est un peu encombrant par rapport au Traveler 102 je trouve (vu ce soir en occase a 600E dans un Cash mais crade j'ose pas y toucher)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

lorsque jai essayer la squier classic vibe PB 60's en magasin , on m'a dabord brancher sur ce combo en 2*10

apres je susi passer sur le combo Hartke ac le 4*10 et la HA 3500

Le Hartke cetait bien mieux ! bon j'ai pas toucher aux reglages ^^ :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Juste pour info ;

j'ai eu l'ibanez promethen pendant une semaine, j'ai répété avec (deux guitaristes amplis à lampes+synthé+batteur). Et je dois dire que cet ampli n'a pas , mais alors vraiment pas à pâlir face à markbass.

Je suis plutôt bien placé pour en parler, j'ai possédé une little mark, une little mark tube , une sa 450 et un cmd121P ...lol et une genz benz shuttle 6.0 aussi.. :lollarge:

Très franchement , je préfère le son de l'ibanez même à travers ce petit 10' qui donne l'impression en groupe de jouer sur un gros stack derrière soit.

Mon expérience avec markbass : c'est le son choppe toujours une sorte d'enveloppe qui tamise un poil le caractère de la basse branchée dedans. je ne parle pas de dynamique. pour des amplis "fidèles" à la basse..la je suis pas si d'accord que ça.

Par contre l'ibanez , ne va pas revendiquer la fidélité, c'est un mini qui avoine méchament et qui donne beaucoup de caractère au son, c'est bien plus hargneux. j'ai adoré le peu de temps que je l'ai eu. Autre point la D.I est d'EXCELLENTE qualité..

Pour se faire une idée c'est moins haut qu'un markbass minimark et plus large de deux fois. Pour l'anecdote j'ai comparé deux produits dans la même gamme de prix (au passage pas comparables..)

Minimark et bien sûr Promethean.

j'étais parti pour le minimark connaissant déjà markbass. les deux côte à côte..Put!! la claque : markbass sonnait pauvre, sans dynamique , fermé et le son ne portait pas.

bref j'ai cru à une vaste blague à 790 euros (minimark). impossible de m'imaginer en groupe avec ça. Le promethean tiendrait sans soucis la comparaison avec le 121P..

Et un autre point encore important : d'orgine le tweeter du CMD121P neuf ou pas, souffle.. c'est vite dérangeant à fort volume. Ce soucis n'existe pas sur le promethean lui aussi équipé d'un tweeter..

bref à tester d'urgence..

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Merci nobo.

Oui la vidéo que tu décris est sur cette page. :)

Par contre le comparatif est un peu faussé avec les réglages de chaque ampli.

Au vu du comparatif le Genz Benz tient la dragée haute.

seulement pour les aigues, sinon les 2 autres ont plus de grains, de caractere, surtout le plus gros ;) (à mon avis, meme si le promethean ainsi réglé fait figure de parent pauvre comparé aux autres, je pense qu'il est aussi, voir plus interessant que le genz en groupe, puisque moins sterile/hifi : bien entendu, le cab et la basse ont leur mot à dire)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , j'ai achete le promethean version 2x10 il y a 3 semaines chez "damico" , luthier de son etat et qui a une boutique ( superbe d'ailleurs ) , en region parisienne ( 78 )

Pour ce qui est du comparatif , j'avais un markbass cmd 121 p avant , qui n'est pas mauvais comme ampli mais j'avais envi de plus de dynamique .... et bien j'ai trouve mon bonheur

Le son est pechu , clair , dynamique , sans etre claquant . l'equaliseur , debraillable , est tres efficace , la fonction vintage permet reellement un reglage precis sur le rendu sonnore

Pour ce qui est de l'utilisation en groupe , et bien il sait etre bien present ( master et gain a moitie ) 1 guitare un chant , une batterie = pop/rock

il tiens vraiment la route

Pour ce qui est du pratique , a la maison , je range le hp dans le placard , je ne garde que la tete pour homestudio

je le transporte facilement dans une petite c3 sur siege arrire sans probleme

J'ai meme pu teste la tete avec un 4x10 en studio en cas de besoin et bien la bete assure

http://img215.imageshack.us/i/p1020002j.jpg/

http://img576.imageshack.us/i/p1010999c.jpg/

vraiment super content de l'achat , je vous recommande la bete , elle merite que l'on s'interesse a elle ....

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé mon combo Promethean 1X10 (l'ex de Zukrast) hier en répète, dans mon groupe de metal-prog, le batteur jouant très fort comme toujours (et nous avec du coup), vraiment fort.

Le seul autre combo que j'ai utilisé auparavant avec ce groupe et dans ce local, était mon ex Markbass CMD121H (le 12 pouces "gros" format chez MB).

Je l'ai utilisé d'abord seul pour avoir une idée du volume qu'il peut dégager, puis en lui ajoutant un 4X10 parceque quand même, il y a des limites :lol:

J'ai branché dedans principalement ma Warwick Fortress One, en mode passif balance au milieu, sans le moindre appareil électrique entre la basse et l'ampli (oui, ambiance sobre mais c'est comme ça que je préfère et en plus j'avais oublié mon multieff qui me sert d'accordeur).

Alors, premier point, question volume sonore, c'est pratiquement équivalent au Markbass, en gros ça fait tout juste l'affaire face à mes bruyants collègues.

Par contre, le comportement est assez différent sur la course du potard de volume. Sur le Markbass, le volume augmente très rapidement de 7H à 11H puis de façon assez faible sur la deuxième moitié.

Sur le Promethean, le volume augmente encore beaucoup passé midi MAIS, avec le gain d'entrée réglé pour clipper exceptionnellement, le limiteur entre en action sur les attaques des cordes graves et le résultat est moins flatteur que le Markbass qui encaissait ça sans broncher.

En restant en dessous de ce seuil, je m'entendais bien. L'ampli était posé par terre mais sur son mécanisme de tilt-back intégré (ça c'est pratique !).

Attention, je suis en train de comparer un 10 et un 12, et le Promethean est deux fois plus petit et 35% plus léger (12Kg contre 17Kg).

La performance, c'est ça justement : de comparer ce bidule qui prend autant de place qu'un Minimark (qui a aussi un limiteur mais 150W "seulement") à un combo réputé, de gabarit plus standard, déja impressionnant par son rapport volume/encombrement.

Ensuite, j'ai pris pitié de ce petit HP et j'ai ajouté sur la deuxième sortie un 4X10 Trace Elliot (1048H - 8 ohms), la tête hurlant alors tous ses 500W.

Alors, pour comparer avec le Markbass encore, question potard de volume, sur le Banez, je l'ai baissé exactement de moitié pour avoir la même impression de volume, alors que sur le Markbass, c'était au deux tiers.

Plus aucune action du limiteur à déplorer, la les choses commençaient vraiment. CA tombe bien parceque les deux binouzes de la pause avaient donnée des ailes à mes guitaristes. Sont terribles ces animaux après désinhibition :lol:

Donc du coup, je me retrouvai à croiser le fer contre les 4 énervés avec le volume à 25% exactement.

Voila pour le volume. A mon avis, cet ampli est très bien dimensionné pour les répètes quel que soit le style, mon groupe étant situé à mon avis dans la fourchette haute question boucan.

Au dela, l'ajout d'un baffle permet d'avoir vraiment beaucoup de son, largement assez pour remplir un bar ou une salle des fêtes je pense.

Pour la personalité et la qualité de ce son, je n'ai pas énormément de référence, étant plus gros consommateur de basse que d'ampli.

Je peux dire tout de même :

- que je n'ai pas eu besoin d'utiliser les 3 possibilité d'égalisation de la tête (grave/aigu, eq 7 bandes et filtre moderne/vintage), la basse était à plat aussi d'ailleurs. C'est quand même clairement une qualité ça, ça sonne bien à plat.

Sur le Markbass, dans cette même salle et sur ces même haut-parleurs, je baissais les low-mids et je montais le aigus. A plat, ça sonnait trop vintage pour moi, trop "en boule".

- que je songeais à changer les micros de la Warwick Fortress que j'ai utilisée (manque de caractère/patate sur mes enregistrements maison) et que aujourd'hui, je n'y pense plus. Cet ampli en a, du caractère.

- que mes collègues ont absolument tous adoré mon son, alors que j'ai joué plus fort que d'habitude, ce qui en général fait faire la moue au guitariste lead

- que je me suis surpris à fermer les yeux bien souvent pendant les morceaux, un tic qui me prend parfois quand c'est bon, que je m'entend bien et que j'ai m'impression que je peux pousser les murs avec mes graves

Bon, chuis content quoi.

Pour le reste, en vrac :

- j'aime pas la couleur de la tête (mais c'est assorti à mon Zoom qui est moche aussi)

- toutes les sorties sont vers le sol quand on ne sort pas la tête, pas super pratique

- sortir la tête justement, prend environ 20 secondes (si, si !)

- la poignée est fixée par 4 vis, c'est con mais sur le Markbass, y en a deux et elles lâchent (j'avai remplacé celle de mon ex)

- les potards donnent une bien meilleure impression de solidité que leur esthétique ne le laisse supposer

- quand on pousse fort le volume, le HP bouge de façon aussi impressionnante au celui du Markbass, ça fait un peu peur des fois

- la sortie casque, l'entrèe Aux, le volume que l'on peut régler tout bas pour la maison, le switch pre/post de la DI, les 7 bandes de l'eq graphique, le tilt/back intégré... Markbass pourrait le faire, ça serait pas du luxe à 950€ le combo

Voila, mes deux centimes d'euros.

Link to comment
Share on other sites

ah ba voilà j'ai une idée de ce que tu en penses maintenant! Il est mini mais c'est un vrai monstre..

j'avais la même impression que toi avec Markbass: ce son "en boule", "enveloppé" qui m'obligeait à jouer de l'égalisation pour retrouver du "caractère", de la "clarté" du peps quoi..

Même avis que toi...y'a pas photo entre un markbass à 950 euros et cet ampli d'ibanez plus "couillu".

Bah dis-donc moi je jouais avec deux gratteux et un batteur , me croyant dans un groupe qui joue fort...je crois je serai sourd à la première répète dans ton groupe! :goute:

Link to comment
Share on other sites

franchement , entierement d'accord avec tout ce qui c'est dit plus haut . cette petite bete merite un peu de pub musicale lol

Par contre si tu prends le 2x10 , cela me semble suffisant pour de nombreuses utilisations la seul difference c'est qu'en 2x10 tu es en 4 ohms et 1x10 8ohms

Par contre moi j'ai laisse tombe la housse , pas encore dispo et j'ai regle le probleme : housse de netbook au format de la bete ( attention prendre epaisseur de 9 mm en hauteur ) et c'est nickel : sangle scractch a l'interieur de la housse pour maintenir la tete et tu as meme la place de mettre jack + alim de la tete )

Link to comment
Share on other sites

le 1x10 trop court pour un son bien defini en groupe

D'où mon hésitation au début mais je voulais quelque chose de très léger. 12,5 kg ça me convient parfaitement :).

Au pire je peux compléter avec un p110c si un jour je suis court niveau puissance.

La config serait équivalente au 2x10 dans ce cas, non?

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...