Jump to content

Initiation à La Table De Mixage ! Merci à Ceux Qui Connaissent !


Ogma

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

je vient vous demander quelque conseilles sur les fonctionnalité d'un table de mixage. certaines choses m' échappe, comme a quoi sert telle ou telle entrée.

Hormis mon ampli basse, je connait pas grand chose à l'amplification via une sono.

Le but et d'acquérir un petit système sono pour amplifier une répète de 7 musiciens. (ca fait un peu de monde ... à repiquer, etc ...)

Pour m'expliquer je vous met une photo d'une table de mix de chez yamaha, comme ca avec un visuel c'est plus parlant.

http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/.../?mode=overview

Quel est la différence concrète entre une entrée micro et une entrée ligne ?

Dans quel cas ont utilise plutôt l'entrée 'ligne' (bon pour l'entrée Micro je suppose que c'est pour les micro ...)

Est ce qu'on peut rentrer qu'un micro dans une entrée micro ou elle peut servir a autre chose ?

exemple concret : ma tête d'ampli basse dispose d'une D.I avec une sortie en XLR, est ce que je le connecte dans l'entrée XLR dite "micro" ?

autre chose a quoi servent les entrées "insert"? s'il s'agit bien d'entrées ?

voila, des questions de newbee mais qui me débloquerai bien d'ans l'approche de la table de mix.

Je voulais aussi vous demander de ce que vous pensiez de cette table de mixage ? un magasin me la propose à prix attractif (450€ neuve) ça me semble honnête.

Que penser du compresseur intégré ?

Elle n'intègre aucun autre effet ? quel moyen avons nous pour rajouter une petite réverbération au chanteur ?

Rapport qualité/ pris ? Je suis d'accord qu'a ce prix la c'est jamais une table avec un grain particulier. Mais on dit de yam qu'on en a toujours pour son argent, vrai en sono ?

bonne soirée a tous.

sylvain

Link to comment
Share on other sites

Quel est la différence concrète entre une entrée micro et une entrée ligne ?

Dans quel cas ont utilise plutôt l'entrée 'ligne'

La différence est l'impédance (en ohm) : un micro (XLR) c'est haute, une ligne (TRS (jack)) c'est basse. Les circuits (pré-amplis) sont calibrés pour recevoir les signaux de chaque source.

L' entrée ligne va servir à rentrer un signal émis par un autre appareil (quelqu'il soit) y compris une autre table de mixage. L' entrée micro, c'est QUE le micro.

Donc, ta sortie DI prélevée de ta tête d'ampli, même en XLR est une entrée ligne pour la table de mix. Aucun intérêt à lui donner l'mpédence d'un micro. Par contre, la XLR est éventuellement acceptée pour rentrer le signal sur la table : essayer. Ca mettra pas en panne !

Les "inserts" servent évidemment à envoyer et ré-insérer... des périphériques comme une réverb, un compresseur. Le signal entre sur un voie. Si un appareil est connecter en "inserts" (par jack à trois point pour entrée et sortie) le signal le traverse, reçoit le traitement que tu lui inflige (c'est pas gentil de dire ça, mais... :lollarge: ) et retourne sur sa voie pour être mélangé avec les autres voies (fonction de mixage). tu sais maintenant où brancher cette petiteréverb attendue par ton chanteur.

Je ne connais pas bien ton modèle de table Yamaha.

La mienne est une MX12/4 absolument parfaite et il ne lui manque pas grand chose en branchement : 8 micros ou lignes + 4 lignes, 4 voies avec inserts, deux paires de sous-groupes et un master. Ajoute un égalo, une prise casque, une réverbe intégrée (pas de compresseur, c'est vrais mais tellement facile d'en mettre un en insert) et un circuit "send-return" pour coller un autre périphérique sur la sortie générale (master). La bête coûte de 200 à 300 € d'occaz. A considérer.

Salut Sylvain.

Link to comment
Share on other sites

pour l' insert d'acc, je vient de piger, en fait je viens découvrir l' existance du jack TRS et vient de décrypter le pictogramme sur la table qui l'indique ... du coup je comprend mieux comment on peut inserer in effet grace a une seule prise jack. (tu siat moi en dehord du send return de mon ampli, je suis perdu.)

Link to comment
Share on other sites

Donc, ta sortie DI prélevée de ta tête d'ampli, même en XLR est une entrée ligne pour la table de mix. Aucun intérêt à lui donner l'mpédence d'un micro. Par contre, la XLR est éventuellement acceptée pour rentrer le signal sur la table : essayer. Ca mettra pas en panne !

Euh... cela dépend des DI ...

certaines sortent au niveau micro ... et se branchent en direct XLR => XLR .

donc idem : à tester !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

CITATION(Deep @ 14/05/09 20:32) Donc, ta sortie DI prélevée de ta tête d'ampli, même en XLR est une entrée ligne pour la table de mix. Aucun intérêt à lui donner l'mpédence d'un micro. Par contre, la XLR est éventuellement acceptée pour rentrer le signal sur la table : essayer. Ca mettra pas en panne !

Euh... cela dépend des DI ...

certaines sortent au niveau micro ... et se branchent en direct XLR => XLR .

donc idem : à tester !

Budha bass tu as raison, une DI se branche bel et bien sur une entrée micro, petit topo pour ceux que ça interesse:

Les entrées lignes et micros prennent en compte l'impédance mais aussi la tension du signal électrique qu'elle reçoit.

On a donc en tension:

Niveau ligne>300mV

Niveau micro<300mV

En Impédance:

Entrée micro<1.2k ohm

Entrée ligne>1.2k ohm

Si on regarde le cas d'une guitare ou d'une basse, on constate quelle a un signal électrique faible (entre 2 mV et 15mV) et une grande impédance, du coup on ne peux pas la brancher sur l'une ou l'autre entrée en ayant un signal optimisé. C'est là qu'intervient la DI qui va transofrmer le signal électrique haute impédance en basse impédance pour justement permettre de la brancher sur une entrée MICRO. Accessoirement, la DI aussi de symétriser le signal, mais là c'est une autre histoire.

Quelques petits exemples de signal électriques qui rentrent dans une console:

Un micro: de 25mV à 90mV

Une guitare: de 2 à 15 mV

Un lecteur K7: 300mV

Un lecteur CD: 300mV

Un lecteur vinyl: 150mV

Un clavier: de 300 à 700mV

Un 2 pistes à bande: 775mV

Un multipiste: de 775mV à 1.5V

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...