Jump to content

Yamaha Trb4p


L'Oil

Recommended Posts

Dans la série "O'live enquête"...

Que ceux qui ont eu ce modèle dans les pattes me donnent un avis sur cet engin.

Je sais que c'est du top de chez Yamaha et je suis en contact avec un gars qui en vend une.

Il s'agit d'un des premiers modèles, 1991. Piezzo et tout...

C'est le son du micro P vous vous en doutez, qui fera l'étincelle, ou pas.

Merci.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

J'adore les séries TRB chez Yam. J'ai eu une TRB4II en 4c. Genre corps frêne, touche palissandre, manche vissé, 2 doubles... Très bonne basse à tout faire avec un son assez neutre et passe partout. Mais elle avait les défauts de ses qualités : pas une très grosse personnalité.

J'ai eu aussi une TRB6JP (qui est parti chez Bratman par la suite). Là, on est clairement dans la gamme au dessus. Manche traversant, touche ébène, corps multiplis érable/aulne/frêne/érable (!) Une lutherie vraiment excellente et un son très "classe". C'est un peu bizarre comme qualificatif mais c'est ce qui me vient à l'esprit.

Enfin le point commun entre les 2, c'est la qualité de fabrication sans faille, le côté neutre et passe partout (dans le bon sens du terme) et des finitions magnifiques. Leur vernis translucents teintés...miam !

Enfin en fait je m'apperçois que je suis totalement HS parce que j'ai jamais posé mes pattes sur une TRB4P :D

M'enfin je pense qu'il doit y avoir un certain nombre de similitudes. C'est quoi les spécifs de la bestiole ?

Link to comment
Share on other sites

C'est TRB-4P

Bon c'est de la bombe de basse, en plus je pense que le prix d'occase est dérisoire par rapport à la qualité de l'instrument.

J'ai eu une TRB de 91, rouge dégradé noir. C'est peut etre la même d'ailleurs parce que ce modèle en 4 corde c'est très très très rare.

C'est une basse high-end en tout point, l'électronique, la lutherie, le confort, l'équilibre...

Ce qui marque le plus c'est la précison du son la justesse des notes, c'est simple j'ai jamais vu ça avant. C'est de la basse Hi-Fi.

Si tu l'as a bon prix ne te pose surtout pas la question, les basses de ce niveau de qualité sont très rare.

Qu'est ce qu'on peut lui reprocher ? je sais pas trop...peut-être que le côté vraiment trop équilibré avec un spectre hyper étendu, des harmoniques à foison enlèvent ce qui fait le caractère d'un instrument : ses défauts.

C'est la Nicole Kidman de la basse à sa belle époque.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai vu la Yam en vente sur Zikinf, bon ben c'était la mienne. Je lui ai vendu il y a quelques mois. Il la vend pratiquement au prix que je lui ai vendu il prend une petit marge dessus rien d'extraordinaire, il y a moyen de négocier un peu je pense.

Apres le gars est tres sérieux il a une collection de basse assez impressionnante, il est bassiste pro. La basse en ma possession n'avait aucun défaut, très bien conservée pour ses 20 ans, remarquablement même. Quelque rayures au dos et un petit pet de peinture sur la tête.

Excellente basse.

Link to comment
Share on other sites

S'ils avaient la bonne idée de ressortir une version de la TRB-4PII, ça serait pas pour me déplaire :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...