Jump to content

Comment procéder pour régler son son en répète ?


XTOFMARY

Recommended Posts

A propos du son qui est toujours trop fort, savez vous o๠on peut trouver des bonnes protections pas trop cher ? (et pas les mousses jaunes à  2€ parce que c'est pas terrible)...

Quand je dis pas trop cher je pense à  un truc aux environs de 45€ et que l'on peut conserver...

Bouchons de protection moulé sur mesure, et réglable à  40€ chez Surdifuse à  Paris. (Google t'aidera a trouver l'adresse. Sinon fait une recherche sur le forum de guitariste.com)

Sinon pour regler le son, ca viens avec l'habitude.. Les premieres repet tu galère pas mal, puis qd tu tatone de l'equalizer et que tu trouve un bon son tu le note..

Deux choses a eviter :

_faire ses reglage seul, sans les autres musiciens.. D'abord parceque un reglage qui semble bon peu devenir inaudible une fois que tout le monde joue et puis tu peux trouver un son qui te plaise, mais qui ne plaise pas aux autres..

_faire ses reglages a bas volume.. Car le rendu n'est pas le meme a bas et a haut volume et une fois ke tu devra jouer avec une batterie a plein pot, en studio ou sur scene ca sera un peu tard pour rvenir dessus

de toute façon, si vous avez des gratteux pointilleux sur leur son, il ne devraient jamais jouer a faible volume (surtout si ce sont des metalleux) car les amplis guitare sont encore plus sensible a ce phénomène.. Marshall quand tu nous tiens .. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et avec une batterie electro ? Mon batteur s'entraine là  dessus chez lui (TD6), on a pas encore essayé en répèt parce qu'il n'a pas encore d'ampli mais dès qu'il en trouve un on essayera !  

Sinon pour avoir un bon son en répèt, je pose l'ampli (un SWR 100 W) sur un chaise et je met pas mal de médiums... par contre dès que je joue en drop D, le D ne sort pas, ça doit pas etre un bon ampli pour les 5 cordes.. Sinon en concert je joue sur mon marshall et là  je n'ai jamais eu de souci pour m'entendre ni pour etre entendu distinctement, meme en boostant bien les graves.

Ouaip ça viens du SWR (c'est le workingsman ?), j'ai une 5 cordes et les sons de la 5eme cordes s'entendent mais on a du mal a reconnaitre la note. Une des raisons qui ma fait changé d'amplis, c'est le seul incovénient sinon.

Merci pour les info sur les oreillettes je vais me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 4 months later...
  • 1 year later...

Quand on a changé de batteur, on a gagné ÉNORMÉMENT en qualité et malheureusement par la même occasion beaucoup en volume..

on a donc testé ACOUFUN (35€ !)

Le rendu est pas mal .. je dirais qu'on a tendance à perdre un peu plus de guitare que le reste ..

Mais le plus gênant avec les bouchons c'est le chant!!

Il prend le dessus lorsque les oreilles sont bouchées!!!

Donc finalement, on a arrêté de l'utiliser..

heureusement, le niveau sonore redescend avec le temps, un rappel à chaque répétition et le batteur commence à prendre le pli..

mais rien ne vaut un comportement responsable et un niveau sonore acceptable : quel confort!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'ai le malheur d'avoir un batteur qui tape extrêment fort sur sa batterie, difficile donc de diminuer de moitié le volume car sa ne plaît pas à monsieur, mais c sur que c'est une excellente solution.

J'ai acheter des protections auditives dans un magasin de musique dans ma ville et pour 20€ il y a 3 types d'ambou selon la puissance des décibels, sa épouse bien le trouve de l'oreille et on entend très bien avec, on est donc pas obligé d'enlever des boules kèss entre chaque morceaux.

Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord ..

Tout va bien quand il la joue "tranquille" .. par contre dès que ça tape .. ouille ouille ....

D'accord avec Joe pour les cymbales .... (peut être parce qu'elles sont juste au niveau des oreilles ??? :lollarge: )

Ca marche à combien de DB une batterie ?????

j'vais tenter les filtres pour les oreilles :blush: , ça me parait une idée bien plus que bien !

Link to comment
Share on other sites

:whistle: Mon batteur (excellent par ailleurs) a été recruté sur sa réputation de "batteur de rock".

Donc, il cogne les peaux et giffle les cymbales à fort volume. Je dois dire qu'il s'aligne sur le guitariste qui lui joue très fort, "autrement j'ai pas mon son et c'est pas la peine de jouer".

On en a souffert un temps mais depuis que nous enrergistrons 50% des répètes, ils se sont bien rendu compte que le son donnait bourrin et moche. Ils se corrigent lentement (trop ?) et je leur ai dit que je refusais de jouer plus fort. Si ils veulent de la basse, qu'ils l'écoutent et s'alignent.

Sinon c'est l'inflation et la surdité assurée.

Link to comment
Share on other sites

105 à 110 dB pour un batteur seul, mesuré en début d'installation par le dB-mètre du patron du bar ... le plus agressif c'est la caisse claire et les cymbales. Le batteur n'était pas à fond.

Il s'agit pas forcément d'avoir une frappe de mule, mais une frappe bien sèche sur une caisse claire très résonannte et puissante (DW en érable :wub:) et t'es vite au dela de 100 dB ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai mesuré avec un sonomètre pendant une répète il y a quelque temps.

La batterie joué bien tappé monte effectivement autour des 105dBA sur des coups de caisse clair ou crash mais l'impacte du bruit sur nos oreille se mesure sur un temps d'exposition

et de ce fait, la batterie n'est pas le pire : c'est le chant !!!

Un chant bien amplifié (dans notre cas, 1 retour et 1 ampli clavier/retour) monte a 110dBA, voir 115 en crête (hurlé)

et la cela devient un soucis car le chant à disons 105dB lui est presque constant .. et la tu te rend compte que tu morfle ..

alors que pourtant, c'est la caisse clair qui semble agressive ... sa frequence nous tappe + sur le système

alors que le chant (à cette puissance) nous bousille gentillement et lentement les oreilles ^^

Aujourd'hui, je commence à regarder pour traiter acoustiquement notre local

car beaucoup d'entre nous joue, je suppose, dans une cave de béton ou similaire

alors bonjour les reverb en tout genre et les vrombissement dans tous les sens

Je pense que tapis, rideaux et mousse à picots valent le coup!

Après en ce qui concerne les quantités, je me renseigne ^^

Mais je pense qu'il s'agit d'une premiere étape vers une répète plus saine :D

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Dans le local de répèt' de l'assoc' musique de mon école, on a installé de la mousse picots spéciale cette année sur plus de la moitié des parois (et au plafond). Ca coûte super cher (on en a eu pour 1000 euros) mais les répèt' sont bien moins fatiguantes maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe nous jouons dans le garage de notre batteur qui a été ré-aménagé en salle de répete insonorisée pour l'occasion. On a longtemps peaufinner (orthographe?) nos réglages afin d'avoir le son qu'il fallait pour tout entendre correctement et pas "trop" fort, en plus des bouchons d'oreilles !

Maintenant c'est vrai qu'on c'est rendu compte que la batterie seule faisait moins de Dbs que le chant hurlé. Ca nous a paru bizarre, mais bon je vois qu'on est pas les seuls à avoir eu cette constatation !

Link to comment
Share on other sites

Nous ça fait très underground. c'est un petite pièce avec 2 petites fenetre, on a mis 3 matelas contre les murs et sur chaque fentre, 2/3 posters pour finir de boucher les murs encore libre, un évier et de la zik ! :harp::stereo::Laie_28::Laie_41:

Blague appart les matelas ont bien adoucis le son c'est plus agréable.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

moi je dirais EQ a plat tu monte les 300 hz ,les 600 un poils plus bas et tu monte a peine les 5khz

Apres tu mets le potar' de "bass" au milieux le treble a un quart de tour de plus que les basse et les médium un peu moins pis tu compresse le tout et tu le sert avec une ombrelle . . .. (j'ai pas dormis je craque)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petit déterrage de topic histoire d'apporter mes 2 centimes d'euros au sujet...

On a la chance avec Maryjane de faire un programme d'accompagnement, dont un des modules comprend la venue d'un musicien conseil pendant nos repets...

La première chose qu'il a fait à été de nous apprendre à régler notre son, avec une méthode simple, et pourtant facile à réaliser, puisqu'il suffit d'être deux.

On a donc un bassiste qui joue, et ne regarde pas son ampli, et une personne qui fera office de tourne-bouton...

On commence par le potard de basse, le bassiste joue donc en continue une ligne simple, de préférence dans les graves...

Tout les potards d'EQ a 0, le tourne bouton monte progressivement le potard de basse de 0 a 100% histoire que le bassiste se rende compte de l'amplitude possible sur l'EQ basse..

Le tourne bouton recommence alors la montée sur le potard d'EQ basse, lentement, et une fois que le bassiste trouve qu'il a assez de basse, on arrete la...

Les basses sont réglées, on y touche plus...

On passe ensuite au potard d'EQ des mediums, puis des aigus etc... en reproduisant le même schéma...

Au final, ne pas voir les potards enlève le coté visuel et automatique de l'EQ, pour se concentrer sur la partie auditive...

Pour moi, je suis passé d'une égalisation Basse à midi, Medium +2, Aigu à midi, à une égalisation Bass -2, Medium à midi, Aigu -2.

(et ça n'a plus rien à voir, du coup mon son est bien plus clair, et je perce le mix comme dans du beurre, fini cette impression de "surchage" sonore).

Procéder ensuite de la même manière avec le guitariste, le chanteur (EQ sur la table de mix) et tout autre instrument égalisable.

Les EQs sont faites, reste la balance!

On commence par le basse-batt, le batteur joue, et on monte progressivement le volume de la basse jusqu'à ce que le basse-batt soit équilibré.

On ajoute ensuite le(s) gratteu(x), puis progressivement chacun des autres instrus, pour finir par le chant...

Penser aussi à ne pas jouer trop fort, ça aide ENORMEMENT à avoir un son de groupe qui soit audible et clair, plutôt que de sonner comme une armoire normande!

On applique cette méthode systématiquement maintenant, et ça a donner une sacré patate au son! Curieusement, le volume a diminué sur les amplis, mais le coté "PAN! dans ta gueule!" est vraiment la...

(et en plus on est plus obligés de s'hurler dessus pour communiquer... )

Bref, c'est pas une méthode miracle non plus, mais pour nous ça à fonctionné!!

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Intéressant.

Les réglages pour chaque instru se font en solo ? (par exemple quand tu joues la basse et qu'on te la règle, les autres ne jouent pas ?)

Une fois tous les instrus ensemble, aucun de vous se trouve moins satisfait de son son que quand il est seul ?

ça me semble étrange car (comme dis plus haut dans le sujet) un son qui convient en solo ne convient pas systématiquement en groupe.

Par contre l'idée de régler le son à l'oreille, sans être influencé par le visuel, c'est clairement un truc à faire (mais bon ça prend du temps tout ça, et ça veut dire empiéter sur la durée de la répèt' ou sur la pose binouze... nan, ça marchera jamais cette méthode :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...