Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Déjà le Zam tm a était primé par un prix annexe du jury et n'a nullement gagné le concours lépine, faudrait arreter de se la trippoter lapine, secondo, primé pour son utilsation en tant qu'alim nullement pour améliorer le son comme en fait l'apologie votre vidéo et pour finir ou est la liste complète des basses ne fonctionnant pas avec le zam..... ????

Qu'on arrete de nous les briser avec se truc, ca fait 2 ans que ca dur !!!

Link to comment
Share on other sites

Je te l'avais pourtant bien dis Jan!

Il faut censurer et être d'accord avec les produits qui sortent, faire comme les revues où tout est merveilleux et fonctionne à merveille grâce à la pub nom de Dieu. Si ça continue tu vas avoir un procés au cul être obligé de vendre tes basse et tout ton matos pour te payer un avocat. L'establisment français des bassistes jouants avec johnny et autres "stars" n'est pas du tout content, mais alors pas du tout!

Le Zam c'est le bien!

Edit : Zamtm

Edit2 : je ne connais pas du tout le zam qui est peut-être un très bon produit, mais des menaces proférés comme au dessus ça ne me donne pas envie d'essayer la chose.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

bon, ça ne fait pas particulièrement plaisir de voir démonté un test construit intelligemment (surtout que l'argument du CD des années 90 est particulièrement risible), ni de se voir traité d'hystéro-sectaire...

Passons.

Accordons à monsieur Zam le bénéfice du doute ... et passons lui son écart de langage, après tout nous n'avons pas été tendres non plus.

Son invitation m'a l'air d'être une bonne idée, si certains OBistes pouvaient assister à une démo du produit, pour qu'enfin on puisse dire "ça c'est fait et on avait raison/tort".

Evidemment qq qui ne doit pas se taper 4 heures de bagn, et qui sache jouer le truc à grosses cordes que certains nomment "basse"

Vidéo et son à l'appui, ça serait excellent ! Et cette fois indiscutable d'une part comme de l'autre...

ZAM vs OB comes back ... soon ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai rien contre le zam et rien pour non plus, c'est pour moi un outil non indispensable pour le novice que je suis mais je trouve dommage d'avoir attendu 3 ans pour venir s'exprimer ici alors que vous aviez l'air au courant de tout ce qui s'y passe.

Si le test de jan n'était pas compatible avec le matériel pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour venir le contredire ?

si j'étais en région parisienne je serai venu avec plaisir pour un petit test en tout cas tout ca m'intigue

edit : ah si je rajoute que je trouve surtout dommage d'attaquer toute la communauté OB, le test et certains avis vous ont déplu, pas de souci c'est compréhensible mais je crois pas que les 2000 membres (je dis 2000 mais j'en sais rien :p ) du forum aient critiqué le matos et je pense même que la plupart n'en ont rien à faire de ce débat.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout simplement un article vendu 139€ que l'on décide d'acheter ou de ne pas acheter.

Je pourrais citer des centaines (voir des milliers) d'articles vendus en grandes surfaces ou bien dans des magasins divers et variés répartis en ville. Ce sont des "choses" que les magasins vendent et que les clients achètent ou pas suivant leur humeur, leur porte monnaie, leur utilisation, ect...

Ça ne va pas bien plus loin à mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Ils me semble que les test faits par Jan comprennent aussi des basses et non pas un lecteur CD, non ? :)

Pourquoi ne pas les avoir écoutés?

-Un membre aveugle et sourd de la secte qui ne fait nullement exister la basse électrique en France-

@Jan: Maître, je n'ai pas reçu vos poils pubiens pour mes ablutions, tel que prescrit par la charte, je vous conjure humblement de me les faire parvenir, je n'arrive plus a tenir une basse correctement depuis.

Edited by Basshole
Link to comment
Share on other sites

Au niveau marketing, cette intervention magistrale est un epic fail. D'un point de vue juridique, c'est nul et non avenu. C'est pas en employant un vocabulaire juridique qu'on donne du pies et du contenu à une argumentation. Et les menaces voilées afférentes tombent d'elles-mêmes tellement elles sont stupides.

Je passe sur les allusions mesquines aux liens entretenus par Jan avec Thomann qui reflètent surtout une grosse frustration.

Je ne sais pas qui vous êtes, mais si vous pensez vraiment que VOUS faites vivre la basse électrique en France, le réveil risque d'être douloureux.

En bref et en quelques mots, vous venez de rater une magistrale occasion de bous taire.

Et quant au fait de citer le nom de l'admin, c'est tellement bas que pathétique en devient un mot bien faible.

Link to comment
Share on other sites

Pour précision le fameux droit de réponse doit être réclamé dans les 3 mois suivant la publication de "l'article". Sans compter qu'il ne peut être invoqué dans les cas où l'on peut répondre directement (ce qui est le cas d'un forum). Voila.[/hs]

Je passerai sur le reste, à la limite de la calomnie (encarts publicitaires, liens avec thomann, forum sectaire).

On peut discuter de la pertinence du test, si il est scientifiquement rigoureux, des aspects techniques, le reste... Le communiqué n'en aurait été que plus crédible.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Je passe sur les allusions mesquines aux liens entretenus par Jan avec Thomann qui reflètent surtout une grosse frustration.

ça serait plutôt des insinuations, vu que ces liens qui semblent rapporter gros :lol2: ne sont pas une vérité à quoi on puisse faire allusion.

Link to comment
Share on other sites

Bravo aux inventeurs du Zam.

L'idée d'une alimentation externe est excellente ! Dès les années 80, Patrice Vigier avait déjà exploré cette voie sur l'Arpège en fournissant un chargeur externe sur ces guitares -on parle bien de chargeur, pas de transfo.

Maintenant, il faut discerner deux choses :

-l'idée d'un boitier d'alimentation externe

-les allégations marketing et les méthodes de promotion.

Concernant l'idée, je le redis, je la trouve excellente.

Heureusement, elle est protégée, il suffit donc d'une recherche rapide à l'INPI pour constater l'étendue dés génies créateurs :

http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2872621A1&KC=A1&FT=D&date=20060106&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

Pour disposer du doc complet en pdf, il faut cliquer sur imprimer le doc complet et enregister celui-ci (cookies obligatoires).

C'est tout l'interet de la protection de brevet, ils sont consultables facilement ce qui permet aux inventeurs de savoir ce qui est déjà breveté et ce qui ne l'est pas.

Donc pas de souci à parler des composants du Zam puisque c'est justement parce qu'il est breveté qu'on peut le consulter.

Le Zam, c'est donc un transformateur + un redresseur + un régulateur de tension ajustable. Point final.

Comme quoi les meilleures idées sont les plus simples.

Quant aux allégations publicitaires et promesses commerciales relayées par différents supports dont le site zampower.com, "un nouveau son, une dynamique et une présence incroyables !" ou encore "votre son est plus riche, plus défini la dynamique de votre instrument est décuplée." elles participent grandement et de façon dommageable au discrédit porté au Zam.

Soit c'est un énieme effet (bass boomer dynamiser crystal sound war-compressor juicer extractor) et là les acheteurs seront déçus et auront le sentiment de s'être faits avoir car il s'agit bien d'une simple alimentation.

Soit les acheteurs potentiels sérieux, qui sont extremement soucieux dans les choix de leur chaine de son, veulent uniquement l'alim sans risquer de changer leur son.

Ceux-là auront peut-être un peu peur que les allégations pub soient vraies, et ils passeront leur chemin. Qu'ils se rassurent, il n'en est rien. Le Zam n'est qu'une alimentation, rien d'autre, ceux qui y voient autre chose sont soit sourds (Chayeb m'entends-tu ?) soit ils ont porté leurs oreilles à d'autres sirènes...il n'y a pas que le silence qui est d'or.

Autre création à porter au bénéficie des inventeurs du Zam, le marketing paradoxal : ou comment louper ses cibles tout en devenant la cible des mécontents...

Maintenant, il est des volontés de duper qui peuvent être mesureés et jugées par un tribunal compétent.

Reste la question du prix : là je dirais que le prix est fixé par ce que l'acheteur est prêt à débourser pour un produit qui tient les promesses de ses inventeurs. S'il ne tient pas ses promesses...et bien le net, les utilisateurs échaudés et les asso de consommateurs sont là pour le rappeler.

Pour finir et parce que je n'aime pas être caché par un pseudo, je réponds par mp à tous les promoteurs du Zam en donnant mes coordonnées réelles (à condition que eux aussi les intègrent à leur mp).

J'ajoute que je suis seul responsable de mes propos, les propriètaires et hébergeurs du site ne peuvent être tenus responsables de propos jugés diffamatoires ou délictuels.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, une dernière chose en forme de conseil. Vous, votre métier, c'est de construire des alimentations proudly made in France. Moi, le mien, c'est la communication et le marketing.

Et, très sincèrement, débouler ici en expliquant bien fort que la plupart des membres sont des moutons qui suivent le maître, que celui est un manipulateur sans apporter le moindre début de contre-argument, c'est se tirer une balle dans le pied avant de viser le genou. Vous seriez intervenu en apportant la preuve par A + B des bienfaits de la boîboîte jaune sur le son d'une basse, soit. Mais là, vous vous contentez de rentrer dans le tas en insinuant des saloperies et en ne trouvant comme seul contre-argument la qualité du lecteur CD à l'origine des tests.

Outre que ça ferait marrer n'importe quel électronicien (même incompétent), votre raisonnement est totalement foireux. Une source unique et maîtrisable est bien évidemment le seul moyen de pratiquer des mesures crédibles. Et oui, quoi que vous en pensiez, une main humaine ne peut refaire deux fois de suite le même geste, à l'identique. Les variations sont inévitables et inhérentes à la-dite main humaine. C'est pas pour rien que les mesures d'acoustiques se font avec du bruit rose ou blanc et pas avec une note continue de clarinette...

Bref, que vous soyez convaincu de la qualité de votre produit, soit. Après tout, c'est votre gagne-pain, votre invention et votre produit. Mais que vous preniez tous vos contradicteurs pour des têtes de con incapables de se faire un avis, incompétents et amateurs, c'est le pire moyen d'arriver à vos fins. Vous auriez voulu faire en sorte de perdre toute la crédibilité dont vous jouissiez encore, vous ne vous y seriez pas pris autrement.

@Totor : je ne peux pas lutter contre un agrégé ! :lollarge:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

C'est bien que Zampower communique enfin sur ce forum, ça va permettre d'engager une discussion constructive.

Le Zam est un produit avec beaucoup d'atouts, écologiques notamment, avec aussi la possibilité d'élever la tension d'alim sans charcuter la basse, son prix est bien justifié dans l'argumentaire, c'est un produit français et c'est tant mieux.

Ce qui me chiffonne depuis le début dans cette histoire, ça reste l'argumentaire de la dynamique.

Je n'ai pas essayé le Zam, mais je ne suis pas non plus un "hystéro-supporter", je ne vais donc pas préjuger de son influence sur un préampli en terme de qualité audio, bien que je sois plus que dubitatif sur le plan théorique; simplement l'électronique étant mon métier, j'ai beaucoup de mal à accepter certaines incohérences de l'argumentaire :

Un lecteur CD et un micro de guitare basse n'ont nullement les mêmes dynamiques.

Il est donc normal que l'on n'enregistre aucune différence avec fichier .wav.

Surtout lu sur un lecteur de CD portable datant des années 90.

Non. Un avis subjectif ne démontre rien du tout sans un minimum d'argumentation technique.

Une source en 16 bits a une dynamique théorique de 96dB, en pratique dans les 92 DB, vous sous-entendez qu'un micro basse a une dynamique supérieure, mais combien ? 100dB ? 120 dB ? Encore plus ? La dynamique d'une source de signal étant par définition bornée par son rapport signal/bruit, un micro basse n'a pas un tel niveau de dynamique. 80dB est un maximum difficile à atteindre avec un micro magnétique dans des condition normales d'utilisation (pollution due à l'environnement électromagnétique).

A l'inverse de ce que vous affirmez, une source CD a bien une dynamique supérieure à un micro basse.

L'enregistrement 24 bits --> CD 16 bit respecte donc intégralement le signal du micro passif en terme de dynamique, la méthodologie de test de Jan n'est pas critiquable sur cet aspect, l'équivalence source CD/micro est valable, même en tenant compte des différences d'impédance de source qui sont tout à fait compatibles avec l'entrée d'un préamp basse.

Le son d'une simple corde à vide aurait suffit, cher Jan, et aurait été beaucoup moins pénible …

Le simple fait de modifier l'utilisation normale de l'instrument rend ce test caduque.

Non. Un préampli audio amplifie un signal électrique, qu'il soit issu d'un micro ou d'une source CD. Un préampli peut être embarqué dans une basse, être intégré dans un ampli, une table de mix ou un lecteur MP3, peu importe, ça reste un préampli avec ses caractéristiques propres. Il n'existe pas de préampli "magique" qui ne marche bien qu'avec un micro basse et qui voit ses caractéristiques se transformer une fois qu'il est sur un banc de test.

Il n'y a pas de méthodologie de test comparatif sans un processus reproductible, introduire un paramètre humain dans un processus de mesure n'est pas valable, il n'y a qu'a voir les polémiques suscitées avec cette méthode.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le taux de réjection de l'alimentation des amplis op des préamplis et les mérites comparés des piles et des alims régulées, ainsi que du rapport signal/bruit dû à la masse commune signal et 0V de l'alim Zam dans le câble jack en raison de l'absence de réjection de mode commun d'un câble asymétrique, mais bon le débat est ouvert et surtout il faut écouter en situation réelle.

Dommage que j'habite trop loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...