Jump to content

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?


Guest Romjé

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?  

175 members have voted

  1. 1. Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?

    • Oui
      167
    • Non
      8
  2. 2. Pensez vous que c'est justifié ?

    • Oui
      63
    • Non
      112
  3. 3. Vous en tenez compte ?

    • Oui
      26
    • Non
      56
    • Je pense pas, mais ca doit arriver
      93
  4. 4. A choisir entre une Précision de 62, et une custom Alembic de la même valeur ?

    • La fender
      99
    • L'alembic
      76


Recommended Posts

Mode Guichet ?

Heureusement que la mode est plus au pseudo-vintage qu'aux avions en marqueterie à 9000 boules, on relativise les prix de chez F€nd€r du coup.

J'y pense parfois, il y a quelques années (huit ou dix au moins), j'avais acheté la basse du père d'un pote teuton, une marque pas connue, et je m'étais intéressé à un combo (moche) dont un copain florentin (c'est pas son nom) m'avait dit du bien. J'avais demandé dans les shops de Pigalle s'ils en avaient et eu pour seule réponse "connais pas". La basse était une Sandberg, un modèle qui allait arriver en force avec la série California (l'équivalent d'une JM5), l'ampli en question : un Markbass.

Loin de moi l'idée que j'ai lancé une mode, mais je trouve ça amusant quand j'y repense et surtout quand je vois le succès de ces deux marques aujourd'hui.

Aller, pour flatter mon égo, j'ai lancé la mode de la Rickette (surtout sur Audiofanzine) avec mon modèle "0".

Et si nous choisissions la prochaine mode ?

Mode Zarella ?
Mode Erntoking ?
Mode Hell Réduit ?
Mode Enature ?
Mode Ugenou ?

Mode Ulus ? (by Nuf)

(pardon)

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas de phénomène de mode sur OB alors que c'est un des principes gouvernants de notre société.

Quand j'ai commencé la basse fin 80 tout le monde jouait sur des japonaises et les us etaient grave has been. Aujourd'hui c'est presque l'inverse. Est ce grave ? Non. Peut on s'en foutre royalement ? Oui.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, il n'y aucune raison que notre domaine soit totalement épargné par les phenomenes de modes (meme si on peut imaginer, qu'à l'instar des musiciens classiques, on devrait tout de meme pouvoir eviter certaines futilités), mais c'est toujours interessant d'en etre conscient et d'en parler (ça peut permettre de remettre les choses à leur places, quand il y a surcotage injustifié, ou l'inverse)

Non , c'est seulement faire un choix ( concernant la classe d ) ... que tout le monde ne fait pas d'ailleurs , c'est tout , et ça n'a rien à voir avec l'intelligence ( même si c'était dit sur le mode de l'humour ).

Humour ou pas, Il a un peu raison quand meme :) ...en revanche, si on veut parler de mode (dans la lignée des revivals de basses demi caisses pour jouer dans les forbans et autres vintageries rigolottes), il y a une petite mode de l'ampli à lampe deuis quelques temps (essentiellement chez les rockeux, connus pour etre les plus grosses victimes de la mode...de la tete aux pieds ^0^ ).

Link to comment
Share on other sites

Slade , quand je parlais d'inteligence , je ne voulais pas dire que ceux qui jouent sur autre chose que du class d sont cons , juste par rapport à mon activité . Je fais pas mal de dates (une 100/an) et donc meme si j'aime le son des amplis lampes ou meme certains transistors (comme ma vieille tete hh des années 80 que j'ai toujours dans mon garage) la répétition des lives et donc déplacement de matos m'a convaincu de prendre une tete class d avec un petit 12p et pour les scènes ou extérieur un 4x10 . En plus la tete ampeg svt7 a vraiment un super son (pour moi) et ne coute pas trop chère . Aucun entretien et quand elle me lachera , si elle me lache , je prendrais une autre ... Pour moi et mon activité , c'est logique et meme presque obligatoire de jouer sur du class d .

Après bien sur , chacun est libre de faire comme il veut ... Ce n'est pas pour moi un effet de mode la class d mais plus une avancée technologique très très pratique pour le bassiste nomade .

Link to comment
Share on other sites

Bof, moi la mode...

Pour la basse je ne jure que par les headless et il me semble qu'il n'y a pas plus ringard.

Pourtant ces basses ont beaucoup d'avantages, donc loin de moi l'idée de dire que ceux qui préfèrent les têtes sont des moules, mais j'estime quand même ces basses auraient suffisamment d’intérêt pour qu'on puisse trouver plus de 3 ou 4 fabricants "quasi dédiés", qui font les mêmes modèles depuis les années 80, puisqu'ils s'adressent "forcément" à un public de nostalgiques des années 80 restés scotchés sur "subway" comme Brice de Nice sur "Point Break", et qui t'envoient "congabass" dès qu'ils veulent tester une pelle.

Ca fait combien d'années qu'il n'y a pas eu de nouveauté en basse headless "sèrieuse" ? (Luthier ou industriel),

Mais voilà, ce n'est pas à la mode, donc on n'en trouve pas.

Ho, les gars, j'ai un scoop:

Je connais le pote du frère à la femme du cousin d'Andrew Dushmoll, le directeur technique de chez Schpountz: Ils vont sortir dès 2016 toute leur gamme en headless !

Et je vous cite l'interview de Pinocus Flealevin sur Onlybassgear Magazine:

"J'étais chez Schpountz pour développer mon modèle signature. Je voulais avoir le son de la schpountz précision mais avec un micro jazz en plus, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Alors, quand Andrew (Dushlmoll NDLR) m'a dis "tiens essaye ça" et me mettant entre les mains le prototype de la Schpountz Reactor 10 headless, je lui ai demandé si c'était une blague.

Mais il a insisté. Andrew est un passionné, il ne cède en rien aux phénomènes de modes et fait des instruments vraiment pensés pour les musiciens.

Devant son insistance, j'ai essayé sa basse. Au bout de 10 mn de jeu j'étais conquis.

Je l'ai regardé et j'ai dit "Andrew, tu es un génie. C'est exactement ça que je veux !".

Donc les gars, a votre place, je garderais mes sous en j'enverrais un mail à schpountz pour savoir si il est possible de pré-réserver une Réactor 10 Headless parceque ça sera une vrai tuerie et il n'y en aura pas pour tout le monde.

( Gniark gniark !.... Voyant qu'il y a de la demande, schpountz va (enfin) fabriquer des headless. Peu après, les concurrents feront pareil: Ca se passe comme ça au pays de Panurge.

Pour refourguer, ils endosseront un ou deux musiciens "people" qui seront payés cher pour jouer headless et n'en dire que du bien dans les magasines

Les gens suivront.

Phase 2: Voyant qu'il n'y a pas vraiment de clientèle à long terme à part une niche et que ce n'est qu'un phénomène de mode, les fabricants arrêteront les productions. Tout le monde revendra en même temps pour financer la nouvelle basse à la mode, et dans 2 ans maximum les forums seront inondés de headless de folie toutes aussi belles les unes que les autres bradées à 30% de leur valeur. Trop bien !!!!! content !

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Humour ou pas, Il a un peu raison quand même :) ...en revanche, si on veut parler de mode (dans la lignée des revivals de basses demi caisses pour jouer dans les forbans et autres vintageries rigolotes), il y a une petite mode de l'ampli à lampe depuis quelques temps (essentiellement chez les rockeux, connus pour être les plus grosses victimes de la mode...de la tête aux pieds ^0^ ).

Et merde ! Moi qui croyais ne pas être une "victime de la mode" avec mes Gretsch et mon p'tit Basset Hound ( que j'ai depuis respectivement 2007 et 2008 ) ; C'est loupé :lol2: .

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ai voté,

Pour moi, aussi important que le phénomène de mode, c'est la découverte. Le voyage que OB me fait faire entre 1000 sortes de basses, 1000 sortes d'effets et 1000 sortes d'ampli.

Après c'est les finances qui décide de ma mode. Et là, je dois dire que j'ai le temps de changer souvent d'avis au rythme des modes sur OB.

Link to comment
Share on other sites

Un phénomène qui me semble évident et pas que sur OB c'est cette course aux "vieilles", l'obsession des vieux marquages sur les manches...j'en ai été "victime" puis j'en suis un peu revenu car, si on est un peu honnête, faut vraiment le faire exprès pour pas trouver le son qu'on cherche dans toute la panoplie des basses actuelles. Cette folie mémérisante est pas mal répandue chez les Fenderistes comme moi, ya qu'à continuer si on cherche à stopper la production :mf_laughbounce2: !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

A voté!

Bon... la mode... J'y suis sensible, je regarde les innovations, y'a des trucs interessants (genre Vigier et son manche 90/10, etc) mais la majeure partie du temps je ferme la fiche tech en me disant que, pour le prix, ça va pas améliorer mon workflow pour autant.

Désormais, j'ai une basse... Que j'aime pas spécialement en plus mais dont je suis sur que c'est un bon instrument, assez polyvalent. Tout le reste = vendu ou poubelle.

J'ai cédé à la mode des mini stacks alors que finalement juste un mini cab aurait suffit et je m'en veux assez comme ça. Et une Alembic les gars quoi...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Moi les phénomènes de mode dans le matos je ne m'en occupe pas.

Mais quand javais 20 ans et que je débutais, évidemment les magazines de basse et les instruments dispos en magasins ça jouait beaucoup sur notre goût.

Je pense qu'il y a des phénomènes de mode sur OB et que c'est justifié par les sorties de matos, les pros qui sont dessus, ou les envies de faire évoluer le son donc on ressort les anciennes basses ou bien on tape dans des nouveautés technologiques.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Même si OB est un site où ce phénomène existe, je le constate moins que sur d'autres sites.
Sur Guitariste.com ou Audiofanzine, à l'époque où je traînais dessus, tout le monde se jetait sur les nouveautés X ou Y (dernier exemple en date: la sortie de la TC RH450) pour les revendre deux mois plus tard.
A l'heure du tout numérique, la plupart des guitaristes et quelques bassistes se jettent sur l'AX-FX, par exemple.
Le phénomène récurrent sur OB est la couse aux vieilleries parce que le vine-t'aidge, c'est mieux m'comprenez...

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve qu'OB a ses phénomènes de mode (surtout en termes d'amplification, niveau basses c'est plus large je trouve, y'a plusieurs écoles), mais dans mon cas, ça a surtout été un gros motivateur d'essais en tous genres, on voit tellement de belles pelles / matos / avis qu'on a envie de tout tester.

Avant, j'avais une seule basse, je m'en contentais et je n'y connaissais rien.

N'empêche que, grâce à OB, j'ai participé à plein de débats, me suis renseigné sur divers points, j'ai testé plein de trucs, et mon son n'a actuellement plus rien à voir avec le début (les doigts ont évolué, dirons certains, c'est vrai mais pas que, je règle mieux mes instrus et mon matos, j'ai les effets qu'il faut quand c’est nécessaire, je sais ce que j'aime comme type de basse ...)

Je remarque également qu'un certain nombre de membres présents depuis quelques années réduisent la voilure une fois leurs essais réalisés et leurs goûts définis. Donc oui, y'a de la mode et du GAS, mais à long terme, avec un peu de recul et sans s'embarquer à acheter 60 pelles, c'est aussi un site très intéressant quand on veut se perfectionner sur certains points (Même en terme de technique de jeu, il y a des débats intéressants!)

Après, la mode est crée par ceux qui veulent bien la suivre .... Moi je laisse couler, et j'attends les retours à long terme, OB est un excellent banc de test collectif :wink:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Je remarque également qu'un certain nombre de membres présents depuis quelques années réduisent la voilure une fois leurs essais réalisés et leurs goûts définis. Donc oui, y'a de la mode et du GAS, mais à long terme, avec un peu de recul et sans s'embarquer à acheter 60 pelles, c'est aussi un site très intéressant quand on veut se perfectionner sur certains points (Même en terme de technique de jeu, il y a des débats intéressants!)

Après, la mode est crée par ceux qui veulent bien la suivre .... Moi je laisse couler, et j'attends les retours à long terme, OB est un excellent banc de test collectif :wink:

Je suis absolument d'accord avec ça !

Perso, j'ai et - c'est sûr - j'aurais toujours mon "costard noir", celui qui va avec tout et est toujours très classe, celui qu'on peut mettre dans toutes les soirées en étant sûr de ne pas dénoter. Sobre et classe, telle est ma PB !

Après je ne m'interdit pas de m'acheter un petit jean's à la mode de temps à autres ...

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

A voté!

Bon... la mode... J'y suis sensible, je regarde les innovations, y'a des trucs interessants (genre Vigier et son manche 90/10, etc) mais la majeure partie du temps je ferme la fiche tech en me disant que, pour le prix, ça va pas améliorer mon workflow pour autant.

Désormais, j'ai une basse... Que j'aime pas spécialement en plus mais dont je suis sur que c'est un bon instrument, assez polyvalent. Tout le reste = vendu ou poubelle.

J'ai cédé à la mode des mini stacks alors que finalement juste un mini cab aurait suffit et je m'en veux assez comme ça. Et une Alembic les gars quoi...

Si tu veux te débarrasser de la SR5 classic de ton avatar....

Et je vous cite l'interview de Pinocus Flealevin sur Onlybassgear Magazine:

"J'étais chez Schpountz pour développer mon modèle signature. Je voulais avoir le son de la schpountz précision mais avec un micro jazz en plus, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Alors, quand Andrew (Dushlmoll NDLR) m'a dis "tiens essaye ça" et me mettant entre les mains le prototype de la Schpountz Reactor 10 headless, je lui ai demandé si c'était une blague.

Mais il a insisté. Andrew est un passionné, il ne cède en rien aux phénomènes de modes et fait des instruments vraiment pensés pour les musiciens.

Devant son insistance, j'ai essayé sa basse. Au bout de 10 mn de jeu j'étais conquis.

Je l'ai regardé et j'ai dit "Andrew, tu es un génie. C'est exactement ça que je veux !".

Excellent, tas juste oublié "I FELT LIKE WOW!!!!!"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...