Jump to content

Nouvelles Pédales Markbass


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 238
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me suis bien amusé avec le Super Booster. J'ai rapidement testé la partie DI qui me semble correcte. Les filtres sont identiques à ce qu'on trouve sur les têtes, intuitifs et très efficaces.

Difficile d'imaginer meilleure boite pour donner un coup de jeune à une basse un peu molle. 135 € c'est donné.

foto_117.jpg

117_foto_1.jpg

J'attends avec grande impatience de voir ce que le Super Synth a dans le bide.

Link to comment
Share on other sites

En tant que grand Adorateur de MarkBass je suis impatient d'avoir un retour PaowZ !!

Alors, du nouveau sur le bouzin..

Première chose, il faut savoir que cette pédale existe en deux versions. Une version 6 knobs et une version 5 knobs avec D.I. incorporée. La version 6 utilise une lampe ECC81 contre ECC82 pour la version 5. Les specs doivent être sensiblement les mêmes entre la 5 et la 6 knobs avec l'avantage d'une compacité accrue (de fait..) pour la version 5. Curieusement, le site de Markbass ne parle pas de cette version 5 knobs. J'ai peine à croire qu'il s'agit d'un oubli de m.a.j. si quelqu'un a des infos à ce sujet.. Sur ce lien, http://www.effectsdatabase.com/model/markbass/compressor, on a carrément les deux modèles avec la version 5 knobs en vue d'artiste, comme si c'était encore à l'état de projet à l'époque avec la mention New Product Guide 2009.. donc, bizarre ^^

Le 6ème bouton de la version 6 est un bouton de volume qui permet de réhausser le volume moyen en sortie de compression (étant donné que la compression réduit la dynamique et réduit donc ce volume moyen). Ce que je disais à Norwood en pv, c'est que fondamentalement, ces deux versions font le même taff, je pense.

J'ai donc testé la version 6. Norwood vous parlera de la version 5, celle qu'il a commandé.

Donc, j'ai testé cette machine jaune et noire. Le son est bien conservé, avec peut-être une diminution des hauts-aigüs, mais c'est à peine perceptible. D'après les specs, la lampe rajouterait un peu de chaleur dans les mediums. Pour être honnête, j'ai pas spécialement trouvé, il faudrait que j'approfondisse à ce niveau.

Les paramètres qui sont Gain, Threshold, ratio, Attack, Release reprennent tout ce dont on a besoin pour régler une compression aux petits oignons, tel que défini dans une dite "compression". Chacun a sa réelle action sur le signal, 'y a pas de fakes, j'ai pas eu la sensation qu'ils étaient là pour faire joli, ils agissent efficacement. En principe, on retrouve plutôt ce genre de paramétrage sur des racks genre DBX ou quoi, pas en pédales. Bien qu'il y ait de la concurrence sur ce plan comme la T-Rex Squeezer (je ne parle pas de la Maxon RCP-660 dont la lampe est un étage de preamp mais n'exécute pas la compression elle-même, je la mentionne car je voulais me procurer un exemplaire).

Pour ce petit test, j'ai enregistré quelques attaques dans un jamman que j'ai balancé en boucle dans ma carte son.

Vous avez le résultat dessous. La partie avec les pics ne subissent pas de compression, la partie égalisée, vous l'aurez deviné, est le signal avec la compression appliquée. C'est beau :wink:

135431.jpegimagik.fr

Si ça interesse quelqu'un, j'appronfondirai avec d'autres copies d'écran en jouant sur les paramètres.

Il est à noter une chose très importante. Cette pédale ne génère aucun souffle même à très haut ratio de compression. J'insiste là-dessus, parce que c'est assez rare pour être souligné. C'en est même obscène :lollarge:. On a la led de compression qui s'allume en fonction de la compression appliquée, ça permet de garder un oeil sur l'efficacité.

En qualité de limiter, il faut monter le ration très haut ainsi que le seuil mais on observe rapidement un effet de "pumping" si l'attaque est mal réglée. Ça pardonne pas. Je me repencherai sur la question, mais c'est pas exclu qu'il faille s'adjoindre les services d'un vrai limiter étant donné que les gros pics sont effectivement réduits mais souffrent de ce "pumping" selon comment vous réglez l'attaque.

Pour ce qui est de la facture, cette pédale respire la qualité de fabrication bien qu'un peu grosse. Je disais à Norwood que les photos ne rendent pas réellement compte de cette qualité. Au travers de la grille, on peut voir la lampe légèrement illuminée. Les boutons ont suffisament d'inertie pour ne pas être mis en rotation rien qu'en soufflant dessus. Ils sont très précis.

Pour moi, cette pédale est un excellent produit.

J'avais dit à Norwood que j'allais la confronter à un multiComp. Mais bon, là, on est dans la gamme au-dessus, très clairement.

Cette pédale est profitable à celui qui veut vraiment paramétrer sa compression de A à Z. J'ai pas essayé beaucoup de compressions en pédale, mais je pense que si on veut mieux, faut passer à un rack dans la boucle d'effet. Y a pas à chier. Pas de souffle, des paramètres qui ont leur efficacité, bref. Pour moi, ils ont réussi ce produit, les ritales de chez Markbass. B)

La version 5 a dû sortir légèrement plus tard, s'étant aperçu que le bouton de volume n'était ptête pas indispensable, au fond.. et qu'une sortie D.I. c'était sympa aussi :)

Voilà :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

(étant donné que la compression réduit la dynamique et réduit donc ce volume moyen).

Si je ne m'abuse, il me semble que c'est le contraire. La moyenne entre crêtes hautes et basses diminue et le volume moyen augmente. C'est le volume en peak qui diminue (selon les réglages du comp). ;)

Merci pour le test en tous cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuse, il me semble que c'est le contraire. La moyenne entre crêtes hautes et basses diminue et le volume moyen augmente.

putain, carrément, mais je suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que les pics étant réduits la sensation de volume diminuait. Avec ça, il faut remonter un peu en sortie et là le volume moyen augmente par rapport à la sensation sans diminution des pics.. je sais pas si je suis plus clair :lol2:

Bien vu D_Lex. :wink:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour Paowz !! :)

Ca fait un GAS de plus à ma liste.

As-tu déjà essayé un dbx 160 en insert sur une table de mix pour savoir si ça travaillait de la même façon ?

En fait j'aimerais savoir si je me prends une tranche rack (preamp + comp), ou juste ce comp en pédale.

Pas le même budget, pas la même chose, mais c'est un questionnement comme un autre. :lol:

Link to comment
Share on other sites

La comparaison entre la EBS MC et cette pédale me parait un peu légère. La multicomp coute 165€ contre combien pour celle-là?

230€ sur DV247.

Ya plutôt intérêt que ce soit de meilleure qualité vu le putain de prix!!

Link to comment
Share on other sites

Au delà de la qualité, le gros avantage de cette pédale (La MB), c'est d'avoir TOUS les paramètres de réglage d'un compresseur. ce que n'a pas l'EBS multicomp. L'EBS MC me fait plus penser à un limiter qu'à un comp.

Après, c'est clair que si on ne saisit pas la relation entre le treshold, l'attack, et le release, vaut mieux se diriger vers une EBS.

D'ailleurs, savoir utiliser un comp (en terme de techniques du son), est très loin d'être simple, et 90% des zikos massacrent plus leur son qu'autre chose avec un compresseur.

C'est pourquoi il sera impératif de prendre un recul énorme quand aux futurs avis qu'il y aura sur le net à propos de la MB. L'avantage pour nous, c'est que ça va faire pas mal de reventes et une bonne décôte à l'occaz'. :D

Link to comment
Share on other sites

As-tu déjà essayé un dbx 160 en insert sur une table de mix pour savoir si ça travaillait de la même façon ?

Malheureusement non. Ce qui n'accrédite sans doute pas mon propos. Par contre, je peux pas imaginer qu'un rack fasse moins que cette pédale, ne serait-ce que dans un réglage en rôle de limiter :)

La comparaison entre la EBS MC et cette pédale me parait un peu légère. La multicomp coute 165€ contre combien pour celle-là? 230€ sur DV247

Evidemment, mais on reste dans les compresseurs sous forme de pédale. Pour moi, c'est un critère suffisant de comparaison :wink:

Ya plutôt intérêt que ce soit de meilleure qualité vu le putain de prix!!

Comme tu dis, y a interêt. Mais ça n'est pas toujours le cas. Certaines pédales sont surcotées, tu prends certaines Boss, ben franchement ^^..

Après, c'est clair que si on ne saisit pas la relation entre le treshold, l'attack, et le release, vaut mieux se diriger vers une EBS.

C'est ce que je me dis aussi. Un Multicomp n'offre pas autant de possibilités mais en même temps on passe moins de temps à la régler. A contrario de Compressore qui demande qu'on saisisse un minimum le rôle des paramètres et leur impact.

Link to comment
Share on other sites

Ouai donc matos pour zikos confirmés donc et c'est pas peu dire, j'ai encore fait un concert avec 4 autres groupes, pas un qui savait brancher une tête d'ampli alors... un compresseur.

Et par rapport à ce que dit D_Lex, l'EBS est le comp qui ma le plus convaincu surtout la nouvelle version True Bypass.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Alors, du nouveau sur le bouzin..

Première chose, il faut savoir que cette pédale existe en deux versions. Une version 6 knobs et une version 5 knobs avec D.I. incorporée. La version 6 utilise une lampe ECC81 contre ECC82 pour la version 5. Les specs doivent être sensiblement les mêmes entre la 5 et la 6 knobs avec l'avantage d'une compacité accrue (de fait..) pour la version 5.

La version 5 a dû sortir légèrement plus tard, s'étant aperçu que le bouton de volume n'était ptête pas indispensable, au fond.. et qu'une sortie D.I. c'était sympa aussi :)

Cette histoire de deux versions m'intriguait aussi. J'ai donc envoyé un mail au service client de Markbass.

Résultat , actuellement il n'existe pas deux versions du compressore en vente. Explications :

Lors du Musik Messe la version du compressore était bien avec 5 potentiomètres et une sortie XLR. Il s'agissait simplement d'une pédale de démonstration et non d'une version définitive. Mais voilà certains revendeurs se sont peut-être trop précipités pour prévendre... La sortie XLR intégrée a été revue et supprimée au bénéfice du potentiomètre de volume pour équilibrer la hauteur du signal entre l'"effet" désactivé et l'"effet" enclenché (vu la perte de volume général que peut occasionner le compresseur).

La production finale ne concerne donc que des "compressore" à 6 potentiomètres et sans sortie XLR. Même si vous trouvez des photos avec 5 potards....

Copie du mail du service client markbass :

Hi Teddy

Firstly i’d like to thank you for your interest in Markbass.

Let me clarify:

we introduced the pre-release of Compressore effect pedal at Musik Messe and this version features an XLR-DI output and NOT the Volume control.

During the development of the definitive version we added the Volume control that allows to optimize the level of the signal between direct sound (pedal off) and compressed sound (pedal on) and decided to not have the XLR output.

The production of definitive version of Compressore pedal started with these specs, so there is not model on the market without Volume and with XLR out.

Feel free to contact me for any further question.

Best Regards.

Riccardo Damiani

Markbass Online Customer Service

Parsek Srl

Via Po, 52

66020 San Giovanni Teatino (Chieti)

Phone: +39 0854463755 Fax: +39 0854407764

[email protected]

Au fait réactivité impeccable : mail envoyé à 17h30 , réponse reçue à 17h51...(du même jour ! lol)

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...