Jump to content

La Classe D


Jan

Recommended Posts

Il n'y a plus vraiment de question sur les TC, leur puissance réelle est très inférieure à celle commercialement annoncée, toutes les infos et justifications techniques sont même directement sur leur site. La TC 750 fait 236w RMS.

Je lis un avis similaire au sujet de l'Ampeg PF350.

La lâcher pour retourner à une HA2500 ça me refroidit car je voulais justement revendre ma HA3500 pour prendre la petite PF dont le format compact me faisait de l'oeil.

http://en.audiofanzine.com/bass-guitar-amp-head/ampeg/portaflex-series-pf-350/user_reviews/3/

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu toujours les mêmes déformations marketing utilisées pour attirer le consommateur. On parle de watts bidules et on oublie de marquer les watts RMS ou peak ou d'autres mesures plus normées...

Personnellement je me suis monté un Tripath (classe T, mais c'est une classe D) pour le studio et les 2x60 watts sont réels.

Je suis étonné que personne sur le forum ne se soit encore fait un ampli classe D à partir d'un module Hypex ou Icepower (plutôt Hypex les Icepower sont chers).

Je trouve qu'il y a une véritable tendance dans l'amplification basse à se diriger tout doucement mais sûrement vers des préamps pédales haut de gamme et des modules d'ampli classe D derrière.

Je trouve que ce sont de très bons amplis en général, mais quid de la durée dans le temps et de la réparabilité... c'est poubelle là.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Oui le module ampli de puissance ça me tenterait bien mais j'ai l'impression que les fabricants ne se bousculent pas pour en proposer car ils veulent surtout vendre du préamp et de la DI intégrés (quitte a vendre aussi des pédales de préamp d'ailleurs comme ça ça fait double consommation).

Pourtant avec toutes les pédales préamp genre VT Bass, Bass Attack et autres SCR-DI on pourrait bien se passer de têtes complètes...

Mais au fait il y a déjà ce produit dépourvu de préamp... mais l'entrée semble propriétaire... ("Chain input from GK compatible products"), on sait jamais qu'un malin essaie de brancher autre chose dessus ;-)

http://www.gallien-krueger.com/mbp-cabinets/

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Carrément

Je peux comprendre qu'on veuille un ampli de puissance spécifique.

Mais à choisir entre un Ice power seul à 400€ et un intégré dans une tête à 600€.

Je préfère pousser vers la tête qui est finie et garantie :wink:

Après je ne comprend pas trop les doutes sur la fiabilité des modules classe D, les Ice Power sont dans la majorité des têtes légères depuis des années.

Il n'y a pas l'air d'avoir de souci.

Même pour les éventuelles réparations, à mon avis c'est plus une question de coût que de compétence.

Mais j'ai envie de dire qui fait encore réparer son matos électronique en général aujourd'hui (à part quelques acharnés qui trouvent absurde de tout jeter).

Link to comment
Share on other sites

Je lis un avis similaire au sujet de l'Ampeg PF350.

La lâcher pour retourner à une HA2500 ça me refroidit car je voulais justement revendre ma HA3500 pour prendre la petite PF dont le format compact me faisait de l'oeil.

http://en.audiofanzine.com/bass-guitar-amp-head/ampeg/portaflex-series-pf-350/user_reviews/3/

J'ai eu une PF-500, comment dire...poussif, même sous 4 ohms avec les deux 15" associés, fallait envoyer le volume à 4 heures dans un quatuor Blues pas bourrin pour me faire entendre. Avec le Rumble 500 c'est le jour et la nuit, je ne dépasse plus volume 10h00, même sous 8 ohms lol.

Link to comment
Share on other sites

Pour les puissances, je suis sur le coup pour la Reidmar en ce moment. Comment expliquer qu'elle paraisse si puissante, même avec ses 125w sous 8 ohms ? Je l'avais lu et ça a été confirmé par un essai. Elle me fait penser à une Mesa Carbine M3, qui parait pousser très fort pour ses 300w. On serait là dans du vrai watt ? Sans gonflage marketing ridicule ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une PF-500, comment dire...poussif, même sous 4 ohms avec les deux 15" associés, fallait envoyer le volume à 4 heures dans un quatuor Blues pas bourrin pour me faire entendre. Avec le Rumble 500 c'est le jour et la nuit, je ne dépasse plus volume 10h00, même sous 8 ohms lol.

Merci, j'oublie la PF350 alors.

Pour les puissances, je suis sur le coup pour la Reidmar en ce moment. Comment expliquer qu'elle paraisse si puissante, même avec ses 125w sous 8 ohms ? Je l'avais lu et ça a été confirmé par un essai. Elle me fait penser à une Mesa Carbine M3, qui parait pousser très fort pour ses 300w. On serait là dans du vrai watt ? Sans gonflage marketing ridicule ?

C'est aussi ce qu'il se dit au sujet de la MB200. Pas des masses de watts (130 ou 140 sous 8 ohms), mais des vrais. Même module dedans ?

https://www.amazon.com/Gallien-Krueger-MB200-Ultra-Light-Amplifier/product-reviews/B003BLPCA8/ref=cm_cr_dp_see_all_summary?ie=UTF8&reviewerType=avp_only_reviews&showViewpoints=1&sortBy=helpful

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai envie de dire qui fait encore réparer son matos électronique en général aujourd'hui (à part quelques acharnés qui trouvent absurde de tout jeter).

"The amount of electronic products discarded globally has skyrocketed recently, with 20-50 million tonnes generated every year."

Soit l'équivalent de 2 à 5 milliards de têtes d'ampli de 10 Kg, presque une par terrien, donc paix aux acharnés !

Mais bon avec la Classe D on risque de diminuer le tonnage du coup !

http://www.greenpeace.org/international/en/campaigns/detox/electronics/the-e-waste-problem/

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai envie de dire qui fait encore réparer son matos électronique en général aujourd'hui (à part quelques acharnés qui trouvent absurde de tout jeter).

Moi ! Je fais réparer quand cela est techniquement possible et au final, ça me coute tout de même moins cher que de racheter du matos systématiquement.

Link to comment
Share on other sites

Vous prêchez un converti.

plus rien n'est fait pour durer malheureusement ... Ma tete class d tient le coup depuis mai 2010 ! Malgré une utilisation intensive .

Ca dure quand même bien :wink:. Ne pas oublier que les vieux trucs n'étaient pas forcément plus fiables.

Il ne faut pas confondre fiable et facile à réparer :D.

Pour revenir au sujet, j'ai ouvert ma Gallien MB Fusion.

C'est impressionnant le niveau d'intégration pour faire rentrer 3 lampes là-dedans.

Et le module de puissance est (suspense)
un Ice Power.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y aurait moyen de faire soi-même un ampli en 2 boitiers ?

- Un boitier pour une alim à transfo torique ou à découpage (au choix) à poser par terre.

- Un boitier pour un preamp simple gain + volume et module IcePower disons de 300W ?

Pas d'égaliseur, pas de contour, pas d'effet, pas de DI, pas de sortie casque, du roots dans des coffrets bien vintage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une PF-500, comment dire...poussif, même sous 4 ohms avec les deux 15" associés, fallait envoyer le volume à 4 heures dans un quatuor Blues pas bourrin pour me faire entendre. Avec le Rumble 500 c'est le jour et la nuit, je ne dépasse plus volume 10h00, même sous 8 ohms lol.

J'ai aussi un PF-500 en complément de ma tête SVT.

Branchée dans un 4x10 Ampeg SVT en 4 ohms, aucun soucis de volume.

En général :

bass et treble à 12h,,

gain a 3h,

volume vers 11h

le switch des médium en position 3 et le potard du mix des medium, soit à donf, soit à 12h.

Je n'ai jamais eu de problème de volume, et pourtant, ça envoie très très fort coté batterie et gratte. On joue tous avec des bouchons...

Avant de la mettre dans le 4x10 Ampeg, j'avais un Hartke XL 4x10 en 8ohms. Mêmes réglages sauf réglage des bass à 13h et volume entre 13 et 14h.

Est-ce que ton problème n'est pas plutôt un soucis de fréquence qui fait que tu "rentres moins dans le mix" du groupe?

J'imagine qu'avec les 2x15, tu dois avoir du bas à outrance et peut-être moins de medium. Et bien souvent, le medium est ton ami pour percer...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je pencherai plutôt pour une réponse de type : c'est chiant de trouver ce module dans beaucoup beaucoup d'ampli de beaucoup beaucoup de marque, où est la couleur et l'identité propre de chaque ampli ? Deuxième truc chiant les watts réels sont souvent loin de correspondre aux chiffres avancés un peu optimistes. Et troisième truc, ça se répare pas! Après, pour moi, c'est léger et ça sonne bien la classe D.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça brise un mythe de savoir que la plupart des amplis ont la même section puissance.

Il y a aussi du : "les fabricants ne se donne même plus la peine de concevoir leur module puissance"

J'ai ça sur ma Gallien, non seulement ça ronfle. Mais en plus, comme c'est un module très répandu et éprouvé, je n'ai pas d'inquiétude sur la fiabilité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

Ça brise un mythe de savoir que la plupart des amplis ont la même section puissance.

ça dépend comment tu le conçois. Perso, pour moi, une section puissance, c'est une section puissance. Elle élève le courant de sortie du preamp mais n'a pas son rôle dans la coloration. Par contre, c'est au preamp de colorer le son et d'avoir du caractère.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PaowZ a dit :

ça dépend comment tu le conçois. Perso, pour moi, une section puissance, c'est une section puissance. Elle élève le courant de sortie du preamp mais n'a pas son rôle dans la coloration. Par contre, c'est au preamp de colorer le son et d'avoir du caractère.

Je suis assez d'accord. C'est aussi comme ça que je le conçois.

A priori, je m'en fiche un peu de ce qu'ils mettent dedans pourvu que ça correspond à ce que je recherche:

De la puissance, mais surtout une grande marge dynamique. Du son avec de "l'air". Ce que je ne retrouve jamais avec les têtes classe D, équipées, comme par hasard, en Icepower. (ça ne prouve rien cela dit)

Les seules têtes classe D qui m'ont convaincus n'étaient pas équipées en Icepower.  

Hasard ? je sais pas.... En tout cas, c'est un fait.....  et je n'ai absolument pas d'a priori sur Icepower.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...