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Fender Bassman 100 ('74)


Piedo

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Salut à tous,

J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic adéquat. J'en ouvre donc un nouveau.

Les lampes de mon bassman 100 arrivent clairement en fin de vie, le son manque d'attaque, la puissance n'est plus au rendez-vous et, pour avoir un son qui me convienne vraiment, l'ampli a gravement besoin de chauffer (genre 30' à tirer sur les lampes). Faut que je me fasse une raison, l'heure de la maintenance est arrivée.

Je me pose donc quelques questions assez usuelles :

- combien ça peut me coûter sachant que je fournis les lampes (4 x 6L6 - je compte prendre du EHX, je ne vais pas aller à la recherche de la NOS à 10 000 euros pièce), que les condensateurs de liaison et tout le circuit électronique mérite d'être révisé.

- le bassman fonctionne sur un bias fixe et visiblement, le circuit n'a pas été modifié. Est-ce que cette modification mérite d'être faite ? (je crois qu'il s'agit d'ajouter une résistance variable pour un réglage optimal).

- y a-t-il des points de fragilité, des parties à vérifier plus précisément ?

- dois-je en profiter pour refaire à neuf le bousin (tolex... etc.) ou le laisseriez-vous dans son jus ?

Et la question subsidiaire, connaissez-vous des techniciens à même de faire ce genre de réparation dans le grand ouest ? Idéalement, j'aimerais le faire réparer à Rennes, mais je n'ai pas franchement confiance dans les techniciens que j'ai rencontrés... Je suis donc prêt à aller partout en Bretagne, à Nantes... etc. Vous avez des adresses à me recommander ?

Merci de vos réponses !

Edited by Piedo
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Hello, j'en ai eu un pendant quelques années et le prix d'une révision (+de nouvelles lampes JJ) m'a couté la bagatelle de 230euro tout compris.

Il a resoudé qque fils, prétexté des changements de condos mais rien de grave.

Fais des photos de l'intérieur avant de l'amener, non je ne suis pas parano, mais des pièces internes sont recherchées sur le net à prix fort, c'est ce que j'ai fait (les photos) et on peut tomber sur un réparateur malhonnête.

L'ampli était plus robuste à la sortie, surtout pour le transport car cette bête là quand on la sort il faut faire très attention.

Edited by Bassman'70
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Hé hé !

Je vais aussi changer les lampes de ma SVT.

Pour ma part, il y a technicien hors pair dans le Pas-de-Calais, Thierry René, expert en retubage des vieux bouzins.

Bref, cela fait peut être un peu loin, mais bon, c'est toujours un bon plan. Il avait pris 195 € pour un retubage complet d'une Bassman 50 watts.

Voili voilou

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Salut, perso j'ai fait refaire une tete sunn scpetre que j'avais recup sur ebay :

relampage, mise a la terre dans toute la tete, changement de condo etc... l'ampli est sortie NICKEL, je l'ai ensuite revendu a un gratteux fort heureux :)

C'est à Caen a Music Hemann, je crois que le type y bosse tjs, et ce sont des gens sérieux :)

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Et la question subsidiaire, connaissez-vous des techniciens à même de faire ce genre de réparation dans le grand ouest ? Idéalement, j'aimerais le faire réparer à Rennes, mais je n'ai pas franchement confiance dans les techniciens que j'ai rencontrés... Je suis donc prêt à aller partout en Bretagne, à Nantes... etc. Vous avez des adresses à me recommander ?

Je suis allé faire des devis à un magasin d'entretien/réparation électronique à Rennes, à côté du Super U Sarah Bernard (me souviens plus du nom, je peux essayer de le retrouver si tu veux). C'est un magasin assez généraliste, mais j'ai entendu dire que c'était... je dirai pas une référence, mais au moins un magasin où pas mal de zicos y vont. Apparemment assez pro, le mec est sympa. Ils font du retubage je crois, j'avais dû en entendre parler pour ça justement (si mes souvenirs sont bons).

Je sais pas si Guitar n'Ko en fait, je ne sais pas si j'irai là-bas, mais ils ont peut-être des adresses.

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hello,

le gars qui me retape ma Sovtek a déja bossé sur une Bassman 100.

pour la Sovtek, il m'a demandé 35 euros pour le retubage (hors coût des tubes, mais c'est lui qui les a commandés). il fait des modifs aussi et conseille en général de modifier pour un bias réglable (moi j'y connais rien, perso). je te file son contact par MP si tu veux. il est en champagne.

il conseille des Svetlana ou des JJ en général.

la Bassman 100 que j'ai testée était montée en Svetlana et révisée par ses soins... ben je m'en suis pas remis.

haha, je viens de lire la dernière phrase "dans le grand ouest", bon, reims, c'est le très grand ouest, plutôt.

fatigué (dominique a, hier soir, graaaa), bonne nuit.

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Merci à tous de vos réponses. Dans l'ordre :

@ Bassman 70 : 230 € avec les lampes, si elles sont de qualité, ça me paraît pas monstrueux. Cher, mais pas monstrueux.

@ Basdelaine : le Pas-de-Calais, c'est loin quand même. Et puis, mon carnet de vaccination n'est pas à jour, je sais pas si je pourrai passer la frontière ! :lollarge:

@ Bajito : Laval, c'est jouable. Tu me files le contact ?

@ Diad : Et pour combien tout ça ?

@ Llwit : c'est GT Electronik. Il a réparé mon ancienne Valve Drive. Le truc, c'est qu'il est très généraliste. Je sais qu'il saura faire ça au poil mais comme il n'a aucune connaissance en son, je ne pourrais attendre aucun conseil de sa part. Je vais quand même l'appeler pour voir...

Pour guitar'n'Ko, pour tout te dire, je suis bien pote avec le patron (on joue dans le même groupe). Lui me conseille d'aller voir le tech qui fait des permanences chez Troc Music (rue de Nantes) mais j'ai un léger passif avec le patron...

@ Cylens : ouais, la Champagne, c'est quand même bien à dash. C'est con, parce que c'est exactement ce que j'attends. Un mec qui a relampé et modifier du bassman. File toujours son contact, sait-on jamais.

Cela dit, je note pour les Svetlana. Je partais sur du EHX par fainéantise. C'est standard, assez neutre mais sans surprise. A voir, donc.

Sinon, Dominique A, gros concert, hein ? T'as pensé quoi de Thomas Poli, le guitariste ? Perso, des quatre ou cinq fois où je l'ai vu, c'était vraiment sa meilleure date.

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- combien ça peut me coûter sachant que je fournis les lampes (4 x 6L6 - je compte prendre du EHX, je ne vais pas aller à la recherche de la

NOS à 10 000 euros pièce), que les condensateurs de liaison et tout le circuit électronique mérite d'être révisé.

Les prix sont assez variables d'un tech à l'autre sur ce genre de matos. Pour le circuit électronique et les condensateurs de liaison, ne te fais pas trop de soucis... Ce sont, il me semble, qui ont une très longue durée de vie. Le problème est bien plus important au niveau des condo chimique (HT + bias)

- le bassman fonctionne sur un bias fixe et visiblement, le circuit n'a pas été modifié. Est-ce que cette modification mérite d'être faite ? (je crois qu'il s'agit d'ajouter une résistance variable pour un réglage optimal).

A mon sens, pour avoir testé avant/après, je répond "oui". Tu gagnes en chaleur, en dynamique et en harmoniques.

- y a-t-il des points de fragilité, des parties à vérifier plus précisément ?

Qualité des soudure, petit check complet, changement de quelques condo internes qui le mérite.

- dois-je en profiter pour refaire à neuf le bousin (tolex... etc.) ou le laisseriez-vous dans son jus ?

Ah bah nan, sacrilège, tout mais pas le tolex !! :goute:

Edited by The Setlaz
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Je ne me souviens plus tros mais hors lampes, il m'a fait ca pour un truc genre 200 euros. Attention, ca ne se limitait pas a un changement de lampes plus BIAS. Mais ca comprenait la remise a niveau et remis a la terre de toute la tête et inspection générale. Au final elle sonnait du feu de dieu !

Sinon appelle les, il te donneront peut-être un ordre d'idée.

Music Hemann 14000 Caen.

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J'en ai eu pour 40€ ici : http://www.myspace.com/acappella29

ayant moi aussi fourni les tubes :wink:

Bias fixe : pas besoin de technicien (sauf "révision" générale) mais d'un quartet de tubes appairé.

Perso, j'ai opté pour des Svetlana http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p151_SED-6L6---TT-XMatching.html j'en suis très satisfait. Sinon, JJ valeur sûre également.

- y a-t-il des points de fragilité, des parties à vérifier plus précisément ?

Toutes les capas chimiques et surtout celles de l'alim HT. les résistances carbone peuvent se fragiliser avec la chaleur aussi, ça ne se voit qu'en les déssoudant (elles cassent en deux...) ce qui est arrivé sur ma Studiobass.

Edited by vieuxmachin
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Sur le mien, les Ehx 6L6WXT marchaient tres fort pour une mise de fond raisonnable.

Je suis une buse absolue en électronique mais je me souviens avoir été bien enquiquiné par des condensateurs, les gros sous le cache métallique.

Autre fait déterminant, le changement des tubes de préamp à ne pas négliger. Des GT en ce qui me concerne. Tres cheres mais tres bonnes!

Quant au bias fixe, il fait egalement le bonheur des possesseurs de Boogie 400+, alors...

Pour finir, il vaut mieux payer un peu cher le bon technicien qui fera une vraie révision. Juste pour eviter des frais supplémentaires ultérieurs. Le prix s'oublie, la qualité reste...

Mais je n'apprend rien à personne.

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Bias fixe : pas besoin de technicien (sauf "révision" générale) mais d'un quartet de tubes appairé.

Faux. Un quartet apparié ne dispense en rien un réglage de bias. Que le quartet soit apparié ne signifie pas qu'il aura les mêmes caractéristiques électriques (Ip et Gm, les 2 grandeurs les plus importantes) qu'un autre quartet apparié donc... argument de merde donné par un vendeur ou un pseudo-technicien :wink:

Chez Mesa, c'est une culture (Rectifier, Mesa MarkI à V, 400+ ...)

Perso, j'ai opté pour des Svetlana http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p151_SED-6L6---TT-XMatching.html j'en suis très satisfait. Sinon, JJ valeur sûre également.

Je vois que je suis pas le seul fan des Svetlana dans les Bassman :D

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On règle un fixed bias avec le potentiomètre qui va bien quand il est présent :)

Par contre, un fixed bias non ajustable comme dans les Fender et Mesa, on règle pas... :(

Petit rappel théorique/technique :wink:

Un ampli Fixed bias ne signifie pas qu'il a un "bias fixe" (contrairement à ce que la traduction littérale laisse entendre :huh: ). Ca veut juste dire qu'il est polarisé par une tension continue négative sur sa grille de commande (G1), contrairement aux ampli cathode bias qui sont polarisés par une résistance de cathode, parfois ajustable, parfois non, donc cathode bias ajustable ou cathode-bias non-ajustable.

Le cathode bias étant déjà par conception "automatiquement ajusté" à la valeur que le concepteur de l'ampli l'a voulu quelque soit le tube qu'on y met (souvent utilisé en poweramp avec des EL84 et amalgamé aux fameux amplis classe A qui finalement n'en sont rien !).

En revanche, quasiment tous les préamp à tubes sont cathode bias (on peut y mettre n'importe quel 12AX7 à la place d'une 12AX7 sans régler le bias) et sont en classe A, évidement.

Bref, tout ça pour dire que, de base, ce système de fixed bias non-ajustable en poweramp est a chier aux yeux de n'importe quel technicien moderne :(

J'en fait parti et je m'explique : du temps où les tubes étaient bien construits et que les disparités sur les caractéristiques électriques n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant (autrement dit, quand tout tube ne répondant pas strictement aux datasheet à +/-10% était détruit), le système du Fixed bias non-ajustable était plus ou moins justifié (pour peu que jamais ne vienne à l'idée du propriétaire de changer de type de tube). Ou même quand celui-ci était ajustable, on rebiasait pas à chaque retubage, mais en revanche, il permettetait de change des 6L6GC pour des KT66 par exemple... (ou des EL34 par des 6CA7 ou des KT77, qui sont proches, mais pas totalement identique...).

Maintenant, avec la qualité des tubes actuels (et tous les produits interdits qui ne les compose plus), c'est juste biasé froid et ça accepte n'importe quel tube ce qui en fait un bon argument marketing ! Argument que Mesa exploite fort bien en revendant des tubes beaucoup plus cher sous sa propre marque après un pseudo-tri (j'ai d'ailleurs démontrer récemment sur Guitariste.com qu'au prix des tubes Mesa, on pouvais avoir des tubes neufs de catégorie A + réglage de bias + check-up chez un technicien (un vrai, qui vit que de ça, donc qui prends cher) pour le même prix que les tubes Mesa seuls, mais là n'est pas la question). :wink:

Donc à mon sens, actuellement, il y'aura des tubes qui sonneront mieux que d'autre (ceux qui ont un Ip plus important que les autres) mais dans la majorité des cas, ce sera bien biasé froid, avec un manque d'harmoniques dans le meilleur des cas et des distorsions de raccordement (crossover distorsion) dans le pire des cas, et là, c'est pas cool pour le son :mellow:

Edited by The Setlaz
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Par contre, un fixed bias non ajustable comme dans les Fender et Mesa, on règle pas...

C'est ce que je voulais dire :wink: Et en ce cas il vaut mieux avoir un set de tubes trié au mieux. A voir maintenant, chez les fournisseurs habituels du net, qui "appaire" le mieux ?...(Tube-Town, TAD...)

Concernant les Svetlana, je m'étais décidé suite à la lecture de ce test, qui vaut ce qu'il vaut et qui date de 2005 http://www.watfordvalves.com/cgi-bin/documents/testreport_44.pdf bien que n'ayant pas une tête Bassman mais un StudioBass (6 X 6L6GC).

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On s'en fou que les tubes soient parfaitement appariés puisque de toute façon, au bout de 100heures, chaque tube aura dérivé d'un epsilon différent. :goute: Pis tu peux avoir une paire de tubes (6L6GC par ex) parfaitement apparié avec un Ip = 43mA et Gm=4300 et une autre paire de tubes (6L6GC même marque, même modèle) parfaitement apparié avec Ip = 36mA et Gm = 3900 à conditions de test identique.

Une fois dans l'ampli lors du retubage, il faudra revoir le réglage de polarisation pour passer d'une paire à l'autre car la seconde paire sera polarisé bien plus froid que la première à tension identique. Le réglage sert à amener les tubes qui était à 36mA au lieu de 42mA sous les conditions de test au même point de fonctionnement que les précédentes une fois dans l'ampli.

Enfin bref, peut-être me trompe-je, et excuse-moi si c'est le cas :unsure: , mais j'ai l'impression que tu fait un amalgame entre réglage de polarisation (bias) et réglage d'appariement des tubes (balanced bias) (ce type de réglage est présent sur les Bassman par exemple ! totalement inutile à ce jour puisque nous achetons les tubes déjà appariés...)

Ce réglage sert à annuler les bruits provenant de l'alimentation (les courant du aux bruits de l'alim étant identique de part et d'autres s'annulent dans le tranfo de sortie et donc le bruit aussi)

(Dans le même genre, on peut également voir des réglage d'équilibrage des tension de chauffage de filament sur certain modèle, qui servent également à éliminer la ronflette du au chauffage.)

Merci pour le test en PDF ! je l'avais déjà vu et je l'avait trouvé très bien fait. Ce coup-ci, j'en ai gardé une copie sur mon disque :wink:

Edited by The Setlaz
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  • 1 month later...

J'ai une petite question rapport aux sorties a l'arriere:

La "external speaker", elle est independant ou bien?

Je m'explique. Je sais que le max load sur la sortie standard est de 4ohms, ok, mais est-ce que je peux ajouter une autre gamelle en 4ohms egalement sur la sortie external ou pas? Il y a une histoire de serie/paralelle la-dedans mais je suis vraiment une chevrasse, alors je prefere demander avant de faire une grosse erreur :goute:

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La sortie External Speaker n'est absolument pas indépendante : elle est repiquée sur la première qui a une coupure à la masse.

Autrement dit, il faut toujours brancher un cab dans la sortie SPEAKER puis, éventuellement, un second dans EXT.SPKR. mais pas l'inverse.

Les 2 sorties sont montées en parallèles, donc tu peux mettre 1 cab de 8ohms dans la première et un cab de 8ohms dans la deuxième et tu arrive a une charge totale de 4ohms.

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