Jump to content

Neuf ou d'occaze ?


Jazz Ad

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

lol je me disais aussi que j'avais deja lu ça quelque part ^^

Pour moi :

bois, + c'est vieux mieux c'est,

elec, + c'est récent mieux c'est (et garantie si possible)

donc basse occase de préférence mais pas de bois de cajette hein, ni trop vieux pour l'elec et micros..

et ampli plutot neuf..

Les micros chant/instru, plutot neuf car attention aux membranes, de meme pour les hp

Voitures plutot occase mais dans les 2 à 5ans environ

Femmes je dirais neuf mais la je peux pas trop parler sur l'occase ^^

Pour le reste, je suis globalement amateur de neuf :D

Link to comment
Share on other sites

Basses:

Pedulla Rapture: neuve

Ibanez k5: neuve

Warwick Thumb: neuve

MM Sterling: occasion, achetée à mon meilleur pote donc pas d'arnaque en vue

Aria pro 2 SB1000: héritage familial

Combos:

Tout à neuf (pas 9 hein!)

Effets:

Tout à neuf

Perso, je préfère le neuf, je crains toujours les défauts pour l'occasion.

Comme l'a dit quelqu'un, j'aime "écrire" moi même l'histoire de mes instruments.

Mais bon, si une belle occasion se présente et que j'ai l'argent à disposition, je peux craquer...

Link to comment
Share on other sites

[étudiant]

Pour moi c'est principalement de l'occase pour les basses (quoique, en y réfléhissant, c'est fifty-fifty) :

Squier JB std : neuve

Ibanez ATK : neuve (mais au prix d'une occase :goute:)

Fender PB Mike Dirnt : occase

JB à venir : occase

Pour les amplis, y'a de tout :

Hartke B600 : neuf

Hartke HA3500 + VX115 : occase

Gallien Krueger backline 210 : neuf

Hartke VX410 : occase

Ashdown MAG300 : neuve

Fender Bassman 115 : occase

Et je cherche un bon 2x10 en occase :p

Pour les effets :

BOSS ME-50B : neuf

Digitech X-Bass Driver : neuf

SansAmp BDDI : occase

[/étudiant]

Sinon je préfèrerai du neuf, pour voir vivre mon instrument :D

Link to comment
Share on other sites

Quand j'était plus jeune, et moins expérimenté en tant que bassiste, j'achetait plutot neuf. Je me sentait pas a l'aise avec l'occasion, et puis le net était pas aussi dévellopé que maintenant. Je ciblait moins bien mes achats et je savait pas forcément ce que je cherchait, donc j'essayait beaucoup en magasin et je prenait la basse, l'ampli ou la pédale d'effet qui me plaisait parmi celles essayées.

Maintenant que j'ai affiné mes goûts, et que j'ai plus d'informations et d'offre à ma disposition, je sais repérer une bonne occasion, que ça soit en terme de tarif ou en terme d'utilisation par rapport à mes besoins. Donc je me tourne beaucoup plus vers l'occasion, surtout pour les effets (les basses dans une moindre mesure, puisque j'en achète pas tous les jours loin de là).

Y'a que dans les amplis que j'ai pas testé l'occasion, mais je ne GAS pas sur les amplis, donc peut probable que je tente dans ce domaine.

Il ne reste que l'hypothèse du custom pour me conduire à acheter neuf, je l'ai fait une fois pour la Sandberg, je le referais probablement un de ces jours.

Mais sinon le reste du temps, je suis plus volontiers occasion maintenant, ça permet d'avoir de très bonnes choses pour un budget raisonnable.

Et puis ça ajoute un peu le plaisir de la traque, de dénicher la bonne affaire au coin du net ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais acheté un seul instrument neuf et je me fous des pains du moment que le manche est droit .

Par contre je n'ai jamais acheté non plus un instrument sans l'essayer, ce qui veut dire qu'il faut être pret des fois à faire des bornes.

De toute façon quand j 'essaye des instruments neufs en magasin, la plupart du temps çà ne donne pas envie d'acheter vue comment ils sont réglés.

Plus un instrument est vieux et mieux il sonne, çà je peux vous le garantir, ce n'est pas une rumeur.

Et en plus on ne perd rien à la revente quand on revend ce qui m'arrive très très rarement, je n'ai revendu que 3 basses en 40 ans.

Après effectivement il y a le cas précis où on veut se faire faire une basse par un luthier: là on n'a pas le choix. Encore qu'il est toujours possible d'acheter une Nog ou une Aquilina d'occase à moitié prix .

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ma part, je suis plutôt occase pour les basses !!!

Mes 2 basses et mes 2 amplis sont d'occase, pour les basses, par choix (sauf la première par budget: 3000 fr basse+ampli) et aussi par budget.

Mais j'aime bien la part de "vécu" de l'instrument...

Pour les amplis par budget. (le deuxième remplace le 1er qui sert de support au deuxième...)

Matos bien évidement toujours testé avant achat.

Pour tout ce qui est électronique, je préfère le neuf, bien qu'il y ai eu quelques exceptions.

Globalement, j'aime bien l'ancien là où il y a du bois !!!

(bon, pour les maisons, j'aimerai bien de l'ancien, mais pour l'instant, c'est pas prêt d'être autre chose que de la location...)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pareil occase car de toute façon j'ai pas un ronds alors c'est mieux

j'ai achetez ma status 500 euros et j'en suis content même si elle est réglé comme de la caca!

pis mes instruments en prennent toujours plein la gueule parce que je suis maladroit et donc pas très soigneux :blush:

Link to comment
Share on other sites

Mes basses d'avant :

Axtech P bass Occaz

OLP MM3 5 cordes Occaz

Mes basses actuelles

JPbasses Naïa 6 Occaz

Dolganoff Ignis 6 fretless Neuve (Merci encore Alex ! ! ! !)

Squier Jazz bass Vintage modified Occaz (un bon ami me l'a offerte, en fait)

Les effets passés :

EHX Qtron + Occaz

Crybaby bass GCB100 Occaz

Digitech Bass Squeeze Occaz

Effets actuels :

Boss ME-8B occaz

Boss GT10B neuf

Les amplis d'avant :

Combo Trace Elliot Mark V GP11 410 Occaz

Markbass LMII Occaz (échangée contre le SWR bass 350 + le 2x10 GB)

Les amplis de maintenant :

SWR Bass 350 Occaz (échange, d'ailleurs)

Genz Benz 2x10 Occaz (échange aussi)

Genz Benz 4x10 Occaz

Behringer ultrabass 60W Neuf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De ce que j'ai acheté pour l'instant côté basse :

- basse Fender Highway One Jazz Bass : neuve (en boutique)

- combo Hartke A100 : neuf (en boutique) ... surtout pour avoir la garantie.

- effet ZOOM B2.1u : neuf (online) ... parce que dans l'absolu c'est pas super cher, donc pour la garantie.

- Phil Jones Bass Buddy : occase (à Funkyzebulon du forum) ... parce que j'en trouvais pas dispo online (ou trop cher).

- les accessoires (accordeur, jacks & cordons audio, gig-bags & cases, sangles) : tout en neuf (online).

- basse Cort Artisan B5 : neuve (online)

Pour mon 1er instrument j'ai préféré prendre neuf, parce que je comptais l'upgrader et que ça devienne MA basse 4 cordes pour la vie : je voulais une basse où je ferai mes marques, mais que mes marques, une basse bien à moi, que je ne revendrai jamais. Achetée en magasin parce qu'aussi pour ma première basse je voulais une que j'ai essayée avant d'acheter.

Pour la B5 c'est différent : c'est une milieu-de-gamme pour m'initier à la 5 cordes, et j'en voulais une neuve tout simplement pour pouvoir la revendre un bon prix. Car j'étais pas sûr d'acrocher à la 5 cordes, et si j'accrochais, je comptais rapidement passer à du haut-de-gamme. Donc, y me fallait une basse facile à revendre, donc une neuve pour que ce soit une occase 1ère main (dont je prends soin de pas bugner).

La prochaine ça sera probablement une basse Custom, personnalisée quoi, donc neuve.

Mais dans l'avenir, quand j'aurai MA basse 5 cordes aussi, j'exclue pas d'essayer d'autres instruments, et là pourquoi pas de l'occase, pour tâter de la fretless, ou du haut de gamme mais pas neuf (parce que j'aurai pas les moyens), là ouaip.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'occaze, pour toutes les raisons citées ci-dessus.

A savoir: Instrument avec une "histoire", ayant déja "travaillé". Vieille déformation professionnelle sans doute.

Pour les effets et l'electro, je préfère neuf , sauf introuvable , genre Moog 3 bandes . :whistle:

La seule basse que j'envisage neuve, c'est une custom , bref une basse de luthier.

Et pour cause, on la fabrique à la demande, et elle est unique.

Et puis , acheter d'occaze, ça permet AUSSI de rencontrer plein de gens sympas :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai acheté du neuf quand j'étais peu expérimenté en matière de guitare/basse.

Maintenant, toutes mes basses sont d'occase (sauf ma Jack Casady, trop galère à trouver), par contre, je continue d'acheter neuf ce qui est électronique, de préférence des fins de série ou des promo inventaires pour payer moins cher tout en bénéficiant de la garantie.

Link to comment
Share on other sites

Tout en occaz' pour ma part. Surtout pour le tarif attractif (comme ma Vigier à 900euros, que je n'aurais jamais pu me payer autrement), et pour ne pas perdre d'argent à la revente, vu qu'en ce moment le matos ça bouge pas mal chez moi. Mais surtout pour éviter la peur du premier pet, au début ça fait toujours chier... Alors que si on en achète une avec quelques un dessus, ça dérange pas, bizarrement..

Je craquerais surement pour une Jazz Bass US std 2008, en olympic white avec touche maple en neuve au US ( ce qui revient au prix de l'occaz' en France), parce que c'est quand même beaucoup demander pour tomber là dessus en occaz'...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

j'achete tout d'occaz egalement, j'aime les instrus un peu vieux, le neuf, ca marche pas, meme une bombe va sonner dans 5 ans minimum.

le vieux est plus ou moins stable, mais attention aux frettes defoncees, aux sillet limes etc...

perso, chui un poil maniac et quand je fais un pet sur du neuf :shok: , ca me rend malade.

alors le vieux avec pleins de pains, c'est juste un de plus :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

D'occase exclusivement. Basses, amplis, effets.

D'une part parce que je ne me donne pas le budget (250 euros une blazer de 28 ans, c'est pas mal. En neuf il n'y a rien d'équivalent à ce prix là)

d'autre part parce que je n'aime pas le neuf. Ca ne s'explique pas, il faut que les objets aient du vécu.

Il n'y a que les cordes et les jacks que j'achète neufs, car d'occase ça ferait un peu extrémiste quand même :lollarge::)

Ah, j'y pense, il m'est arrivé une galère !! figurez-vous que j'ai commandé un korg pirchblack neuf samedi, sur ebay. Grrr je me suis fait roulé :mf_depressed: il était tellement bon marché que j'ai cru que c'était une occase :lol2:

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...