Jump to content

Nos Oreilles ...


cracksteady

Recommended Posts

Bonsoir,

Bon c'est pas vraiment un accessoire typique de la basse, mais je voudrais savoir si certains d'entre vous ont testé les protections auditives de je ne sais plus quelle marque qui sont vendues comme étant spécifiques pour jouer en studio ... et qui coutent quand même une trentaine d'euros (tout du moins dans le studio ou je repete) . Qu'est ce que ca a de special pour couter si cher ?

J'ai d'abord essayé sans rien, parce que c'est comme ca que je prefere jouer. C'est mort. Les boules quies en mousse utilisables une seule fois sous peine d'otites carabinées, merci aussi. J'ai trouvé des machins en plastique re utilisables a volonté, vous savez, ces trucs fluo reliés par une ficelle, mais ya pas, je hais jouer avec ces trucs, je joue moins avec les autres, j'entends pas tous les musiciens. :huh:

Vous faites comment vous ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai acheté une paire de bouchons d'oreilles moulés à 150€ :whistle:

Chers les bouchons à 30€ ? :goute:

Le réponse en fréquence est assez linéaire et du coup, j'entends tout mais moins fort, tout simplement. Bon, ça a tendance à vrombir un peu dans les basses mais dans l'ensemble, c'est chouette.

Ce sont des Pianissimo -15dB.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des "machins en plastique réutilisables", c'est pas évident, mais faut s'y faire !

Ceux que j'ai acheté sont soi-disant orientés pour musiciens (atténuation quasi-linéaire).

Plus tu les mets, plus tu t'y habitueras (déjà, en 3-4 répèt' on les oublie presque). Bon, en ce moment j'en mets que d'un côté (car pas eu de répèt' depuis 1 mois, et surtout plus de batteur...), mais franchement, c'est impératif. Force-toi :)

Les protections moulées, c'est le top, mais c'est un investissement, et franchement je me tâte à faire le pas, parce que :

1 - les oreilles, ça se répare pas forcément, et mine de rien c'est bien important :goute: (une perte d'audition c'est gênant, mais un acouphène permanent... <_< ),

2 - c'est vite rentabilisé, à raison d'une répèt' par semaine (mini), plus les concerts que tu fais et ceux que tu vas voir... :)

En plus, tu peux faire changer l'atténuation (3 filtres différents je crois).

Bon, le seul problème, ça reste de ne pas les perdre ;)

Link to comment
Share on other sites

Pianissimo à 25 euros aussi. Le batteur qui m'a montré ça m'en avait preté, j'ai pas aimé sur le coup.

30 minutes plus tard, je les lui ai redemandé car sa crash m'explosait l'oreille. Ben oui, lui en mettait donc tapait bien fort...C'est comme tout il faut s"y habituer.

Le mieux est de jouer moins fort evidemment., mais souvent tu ne decides pas: en concert je ne peux plus m'en passer.

C'est quand tu les retires a la fin ou tu es heureux de ne pas avoir de sifflements dans les oreilles.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Pareil, quand le batteur joue sur acoustique je ne me sépare plus de mes petits filtres. La perception de l'ambiance est clairement différente... mais après quelques heures c'est bluffant! surtout quand je les enlève en milieu de répèt.

On avait acheté la marque Alpine je crois, vers 30euros avec 3 filtres au choix. De mémoire dans leur ptite notice ils donnent une courbes d'atténuation en fonction des fréquences quasi linéaire, avec une réduction un peu plus importante dans les aigus.

Pour les concerts, il y a peut être l'aspect esthétique qui peut dissuader! Les miens sont incolores, ceux du guitariste violet fluo :goute: "JE prend soin de mes oreilles!" :lol:

Bon compromis avant d'investir dans les moulés, trouve-je.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les pianissimo (avec les 3 dômes) mais le look Astro le petit robot sur scène bof, et ils me font mal au bout d'un moment.

J'ai des moulés sur mesure depuis très longtemps (je les ai payés en francs lollarge.gif ).

Les 800 francs sont amortis depuis.

C'est des - 15 db, pour moi c'est l'idéal car ça enlève l'impact sans trop couper le son.

Je les prend toujours avec moi pour aller au concert, en boite, pour le groupe, idéal pour reposer ses oreilles après 3 heures de concert, en plus on peut avoir une conversation avec.

Link to comment
Share on other sites

M'attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement, merci !

Attention je vais poser une question très con : par "moulés", vous entendez ... qu'elles sont faites sur mesure ? (je veux etre sure d'avoir compris).

Bon c'est moi qui ne suis pas du tout au courant des prix en vigueur alors, si une trentaine d'euros me paraissait cher payé. Vais me les payer mardi, à la limite , je prefere de loin avoir l'air d'un robot que de me taper des larsen de cerveau toute la nuit (voire plus si affinités d'ailleurs ).

Merci pour vos lumieres !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

oui, c'est ça, on prend une empreinte de ton conduit auditif, et tu récupères des bouchons sur mesure.

les moins chers des bouchons moulés que j'ai vus, c'est 85 euros/paire: des Auditech Moderato (moi j'ai la version -15 dB). le problème avec les "grosses" protections auditives, c'est quand on chante. c'est insupportable. là, le -15 dB, c'est très bien, je peux brailler tout en continuant d'entendre les amplis qui gueulent.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie avec tout le monde. Les bouchons sont devenus indispensable pour moi (des Alpines), car lorsque tu répète dans 20m² avec 4 autres bucherons qui poussent leurs lampes high gain...bobo les n'oreilles !

De même, j'en ai eu marre de me taper migraines et acouphènes en sorties de concert. Depuis, c'est le paradis. Je ne peux que leur reprocher une chose : sur le long terme, ils m'explosent l'oreille. J'ai même failli en perde un à l'intérieur suivant un processus que je n'ai toujours pas compris !

En fait, j'avais bien (trop) enfonçé mon bouchon, et avec la sueur, ce dernier a continué à avancer. Résultat, une extraction mémorable à la pince par mon chanteur en pleine salle de concert entre 2 groupes. Autant vous dire que je me suis tapé l'affiche :lollarge: !

En tout cas, passer aux moulés me tente diablement !

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie avec tout le monde. Les bouchons sont devenus indispensable pour moi (des Alpines), car lorsque tu répète dans 20m² avec 4 autres bucherons qui poussent leurs lampes high gain...bobo les n'oreilles !

De même, j'en ai eu marre de me taper migraines et acouphènes en sorties de concert. Depuis, c'est le paradis. Je ne peux que leur reprocher une chose : sur le long terme, ils m'explosent l'oreille. J'ai même failli en perde un à l'intérieur suivant un processus que je n'ai toujours pas compris !

En fait, j'avais bien (trop) enfonçé mon bouchon, et avec la sueur, ce dernier a continué à avancer. Résultat, une extraction mémorable à la pince par mon chanteur en pleine salle de concert entre 2 groupes. Autant vous dire que je me suis tapé l'affiche :lollarge: !

En tout cas, passer aux moulés me tente diablement !

Exactement pareil, j'ai trop enfoncée une alpine pdt un concert, ça a été retirage a l'épingle a nourice. Je trouve les alpine pas super,enfin mieux que des bouchons tout pourris. A force de changer de filtres ils tenaient plus, j'ai du coller :s

Quand mes alpines sont mortes, je pense passer aux moulées. Il y a vraiment une grosse différence de protection entre les faites sur mesure et les petites (genre alpine) a 30€? [je pense surtout au long terme]

Link to comment
Share on other sites

J'ai des moulés, -10 seulement, meme si c'est bien mieux que les solutions moins cheres, et donc utilisable en session trop bruyante, rien ne vaut une bonne gestion du volume...on ne ressent absolument pas la musique comme il faut avec des bouchons, et acheter du matos de basse hors de prix, pinailler pour les reglages, etc...pour jouer et s'entendre finalement avec un son "bouchoné" qui supprime pas mal de subtilités sonores (l'attaque, etc), et surtout les basses, c'est un peu dommage (voir ridicule quand le volume general ne justifie pas cette utilisation).

A mon sens, les seules protections d'oreilles qui permettent de continuer de faire de la musique dans des conditions ideales, ce sont les ear monitors (ça ne vaut peut etre pas le stack aux fesses niveau sensations, mais c'est mieux que n'importe quel retour et accoustique de scene : on s'entend, et on entend les autres, mieux que jamais, avec toutes les subtilités du jeu de chacun, le tout a un volume bien inferieur à ce que l'on prend avec des retours/amplis..sans parler de la drums.)

Link to comment
Share on other sites

Le chanteur de mon groupe et le gratteux qui fait les choeurs utilisent le ear monitoring pour leurs retour de voix. Et c'est clair qu'on a entendu la différence sur leur placement.

Evidemment, le son "bouchonné" est bien moins agréable que le son sans bouchons. Une bonne gestion du volume est indispensable. Seulement, quand il est impossible de descendre ce volume (batterie acoustique dans 20m², style de musique "high gain" donc amplis 30w tt lampe à burne), bouchons obligatoires.

Il est clair que nous préférerions jouer moins fort. Mais dans l'état des choses, c'est tout simplement impossible.

En fait ce qui me sidère chez les musiciens de mon age, c'est le non port de bouchons. Comme si pour être un homme un vrai, il fallait s'exploser l'audition. Etrangement, quand la moyenne d'age augmente, la mentalité change radicalement :lollarge: ! (ce qui est une excellente chose)

Link to comment
Share on other sites

Purée, quand je lis -15 ou même -25db je me demande à quel volume vous jouez!

Pour ma part, j'ai des protections moulées -9db et niveau volume c'est parfait (je précise que je joue avec un batteur et deux guitaristes). Niveau confort c'est le top.

Pour répondre au topic, j'ai aussi porté longtemps des Alpine, c'est assez confortable, en tout cas comparé aux trucs jetables et ne massacre pas trop le son. Je ne sais plus avec quel filtre je les portais par contre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...