Jump to content

Tanglewood Cayon 2 Upgrade


Fractal-M.

Recommended Posts

Voici mon petit projet, aimant beaucoup le look des "petite bass" de Mr Curbow, et du coup des Cort Crubow, mais n'aimant pas du tout la luthite j'ai trouvé en angleterre une copie parfaite de ces basses mais toute en bois et manche traversant, c'est Tanglewood qui fait ça et le modèle s'appel Canyon 2 (la 1 est en luthite), malheureusement elles ne sont pas distribuées en France se qui est bien dommage pour les fans du Curbow mais on peut les choper facilement sur des site UK ce qui a été mon cas, on les trouve chez D247.com

Voici ces spécifications, je mes un lien sa ira plus vite: http://www.tanglewoodguitars.co.uk/products/default.asp?cID=26463376&sID=26465327

le prix catalogue et 549£ se qui fait en gros 609euro, chez D247 elle est vendu 494.99£ soit 561.57euro.

Le manche est en tout point identique aux Cort Curbow, fin et très agréable. La finition est correct, sa reste une basse petit budget et made in china. Concernant le micro et l'électronique celui des cort est bien meilleur ceci dit je m'attendais à bien pire le son et agréable et les réglage efficace mais sa manque de sortie et elle prend tous les parasites avoisinant ce qui est par contre très désagréable, c'est sur que quand je la branche et que derrière je branche la Spector :lol2: c'est pas un monde qui les séparent mais une galaxy. Mais bon ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté mais pour le look Curbow + bois + manche traversant et je me suis dit qu'avec une bonne électronique et de bons micros sa allait être vraiment sympa.

Pour l'électronique c'est bon j'ai, un petit merci à Strychnine au passage, et se sera donc une électronique Spector avec le légendaire Tone Pump.

Pour les micros, oui j'ai bien l'intention d'en mettre une paire, je suis en train de voir et je suis un peu balancé entre delano et EMG oui je sais totalement différent...

Là où ça se complique c'est que j'aimerais éviter le luthier et me débrouiller avec mes 10 doigts (qui en générale ils se démerdent pas trop mal) et que (c'est là que sa merde le plus) niveau outillage...j'ai juste un bon dremel avec une foule d'embout :goute: . Je suis en train de faire des essais sur des chuttes de bois et je dois dire qu'en y allant soigneusement je pense peut être à arriver à faire quelque chose de correct, les chuttes de bois que j'ai sont essentiellement du pin et qu'avec les vitesses de rotation sa chauffe vite et brûle (sans s'enflammer non plus :lol2: ) donc le bois noirci et il faut que je laisse une petite marge pour finir probablement au paier de verre.

Je fais donc appel à vous, les pros et ceux qui ont déjà tenté le coup sur un coup de tête, pour vos conseils et méthode. Avant de me lancer vraiment je ferrais un grand nombre d'essai de toute façon. Je suis du genre un peu maniac et j'aime le travail bien fait donc je vais tout faire pour m'appliquer au mieux.

Petites photos du bébé:

1265890667_C1.jpg

(y a encore le plastique sur le micro elle est toute neuve)

Link to comment
Share on other sites

ah oui pensez vous que j'ai la place de mettre un deuxième double entre le primier et le chevalet? genre deux 35DC ou 35CS?, si je met un deuxième double il reste 1cm entre le chevalet et le micro et 1cm entre le micro et le deuxième ce qui me parait un peut juste...qu'en pensez vous?

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Moi je mettrais une paire de soapbars, à la façon WW Thumb. Mais après, c'est une question de goût.

Tu devrais peut-être essayer avec un micro seul et ensuite décider s'il te manque quelque chose dans le son, non ?

Link to comment
Share on other sites

Moi je mettrais une paire de soapbars, à la façon WW Thumb. Mais après, c'est une question de goût.

Tu devrais peut-être essayer avec un micro seul et ensuite décider s'il te manque quelque chose dans le son, non ?

sa risque d'être chaud niveau place ou alors en utilisant les ultra slim de Delano, sinon chez Delano j'aurais bien vu aussi un hybrid à la place de celui du milieu et un JMVC au bridge, ou alors 2 slim au bridge et un DJC4 au milieu. Les Xtender ont l'air bien sympa aussi mais là c'est pas possible sur cette basse.

Chez EMG je peux avoir 2 35CS à bon prix c'est pour ça que la config m'intéresse aussi mais j'ai peur que l'espacement soit trop juste, je sais pas si y a des écart à respecter?

Link to comment
Share on other sites

et surtout, pour moi, ya nettement mieux que le Tone Pump.

si on parle du meme, ça sert a rien de te prendre la tete pour des micro delamorkitus si 'est pour mettre un préamp pourri derriere.

pour pas trop cher tu vas trouver vraiment mieux en cherchant un peu.

le stack grave/aigu J.East par ex mais y en a plein de mieux que le Tone pump.

Link to comment
Share on other sites

sa risque d'être chaud niveau place ou alors en utilisant les ultra slim de Delano, sinon chez Delano j'aurais bien vu aussi un hybrid à la place de celui du milieu et un JMVC au bridge, ou alors 2 slim au bridge et un DJC4 au milieu. Les Xtender ont l'air bien sympa aussi mais là c'est pas possible sur cette basse.

Le problèmes de Xtender, Delano Ultra Slim et autre micros qui ne reprennent pas la forme du soapbar préexistant, c'est que ça va demander de grosses modifs pour combler la défonce du soapbar susnommé (ce n'est pas sale).

Pis y a largement la place d'en mettre deux :

tanglewood.jpg

L'avantage, c'est qu'il n'y aurait qu'à faire une deuxième défonce équivalente à la première. Ça demande vachement moins de modifs.

Après, je me répète, tu devrais peut-être essayer avec un seul micro, voir comment ça sonne, ce qui te manque et ainsi de suite, avant de faire un choix de config.

Pis je plussoie le Zeu : mets un bon préamp, ou mets tout en passif, quitte à avoir un préamp externe derrière.

Link to comment
Share on other sites

Génial Fractal M !

J'avais eu exactement la même idée... choper une canyon 3 pour l'esthétique curbow, mais sans la luthite... et lui changer les micros/l'électro histoire de lui donner un son correct... résultat théorique: une curbow en vrai bois, manche traversant, et qui sonne ^^

Jamais pu le faire faute de temps et d'argent... mais je suis ton topic avec intérêt du coup..

(tiens, c'est marrant, j'avais même pas fait gaffe à l'époque qu'ils avaient été jusqu'a économiser les 3 frettes 1/2 en bout de manche ^^)

Pour la question des micros.. a l'époque j'étais pas mal intéressé par les Q-tuners, histoire de la mettre en passive... ou un delano hybrid et un bon petit preamp...

Link to comment
Share on other sites

Pour la Canyon 3 j'ai hésité et en fait vu les 200£ qui les sépare sa vaut vraiment pas le coup car il n'y a que la table qui change et sur une basse de cette gamme je doute fortement qui il ai un changement au niveau de la sonorité, déjà au prix de la 2 je trouve que la finition reste limite, ce que je vais tenter de reprendre (les découpes du micro et des trous des boutou n'ont pas les bord très propre, le sillet est collé un peu à l'arrache, je pense en mettre un en laiton)

Après j'avais une autre idée aussi c'était de la passer en headless (j'aime bien les headless), mais si je coupe la tête, il y a de grande chance que je doive aussi retravailler le corp genre arrondir les pourtours et les affiner histoire de gagner du poid pour rééquilibrer la basse. Je pense que sa peut être jouable, en plus j'ai eu la chance de tater une vraie Curbow "petite bass" et elle était plus arrondie type Ibanez SR donc je me rapprocherais des original au niveau du corp.

Je vais réfléchir pour les mic... moi j'aime bien le tone pump, simple et efficace, un peu violent c'est sur :goute:.

Après là je la transforme juste pour m'amuser je sais même pas si je la garderais après, ou alors elle finira en déco et c'est dommage pour un instrument. Donc voilà je veux l'équiper efficacement, proprement et sans mettre des milles et des cents.

Au niveau défonnce vous avez déjà tenté par les moyens du bord? des conseils sur la manière, les outils,...?

aAh oui pour le Delano hybride y a moyen que sa passe, en hauteur c'est pareil et faut juste que j'élargisse un peu la défonce et que je lui fasses les oreilles donc modif entièrement possible et pas trop ompliqué non plus.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas le coup de "rééquilibrer" le corps si tu la passes en headless. Elle sera forcément plus équilibrée sans tête :mellow: Pis c'est pas une modif aisée.

Autrement, pour faire une défonce, c'est perceuse à colonne et ciseaux à bois, ou bien défonceuse. Si tu n'as aucune expérience avec ces outils, je te déconseille de le faire toi-même vu le danger.

Link to comment
Share on other sites

possibilité avec du Delano:

1265983721_C2.jpg

Q-tuner y a 4-6 mois d'attente pour une paire de micro et le peu que j'ai écouté c'est pas vraiment mon style de son, disont qu'à la base je me retrouve plus chez EMG et MEC, Delano j'ai été agréablement par leurs derniers micros malgré que se soit totalement différent de mes premier choix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...