Jump to content

Fender Precision Bass Re-issue 62'


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, une petite revue de ma nouvelle PB, dont je suis follement épris :serenade: :

100_1832.jpg


Il s'agit d'une ré-édition de Precision 62, fabriquée au Japon dans les ateliers FujiGen, entre 1995 et 1996.

100_1814.jpg


Son ancien propriétaire y a fait installer un micro Crel double bobinage en position chevalet, avec un push-pull série / split coil sur le potard de volume : une fois le switch en position haute la bobine côté manche est mise à la masse et seule celle côté chevalet reste active.

100_1833.jpg


En ce qui concerne ses caractéristiques : corps en aulne, manche érable et touche palissandre, les bois sont très beaux et l'ensemble respire la qualité.

D'après quelques sources bien informées :whistling: il semblerait qu'elle soit issue des premières ré-éditions de PB62 fabriquées par FujiGen, c'est ce que laisse à supposer la petite taille des mécaniques et le cordier.

J'ai relevé 42 mm au sillet, le manche a un profil en C et est un peu plus épais que celui de ma Jazz Bass, mais reste très confortable. Le vernis très fin qui le recouvre est une véritable autoroute, sans être une patinoire pour autant.

Au niveau de la prise en main ce qui surprend le plus au premier abord c'est le poids de l'engin, elle ne pèse rien du tout, à peine un peu plus que mon ex Squier en aghatis.

Des photos :

Le corps :

100_1826.jpg

100_1831.jpg


Le manche :

100_1828.jpg

100_1829.jpg


La touche :

100_1731.jpg


La tête :

100_1822.jpg

100_1823.jpg


Au niveau du son et bien croyez-le ou pas c'est une PB :beta:, je suis ravi de retrouver ce grain si caractéristique qui me manquait depuis la vente de ma Squier VM, le micro chevalet en position splittée amène le growl typique Jazz Bass tout en étant beaucoup plus pincé que ce que je connaissais, certainement car la bobine qui reste active est la plus proche du chevalet, dans tous les cas je ne pense pas être très doué pour décrire des sonorités, alors deux soundclips valent mieux qu'un long discours wink.gif :

. Ligne aux doigts, tonalité fermée avec dans l'ordre : micro PB - micro chevalet en série - micro chevalet splitté - micro PB + chevalet en série - micro PB + chevalet splitté :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/73278193845830456/PB_1.MP3

. Ligne au médiator, tonalité ouverte à fond avec le même ordre qu'au-dessus : micro PB - micro chevalet en série - micro chevalet splitté - micro PB + chevalet en série - micro PB + chevalet splitté :

http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/73278193845830456/PB_2.MP3

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

J'aime vraiment le grain du micro P tout seul au mediator.

Ca tabasse comme j'aime.

Le micro crel, j'aime pas trop en revanche, sauf couplé avec le micro P qui donne un growl original moins dark et caverneux qu'une JB. C'est original et je suis curieux d'entendre ça dans un mix.

Magnifique ta PB (oui je radote) !!

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Superbe effectivement !

Le seul et unique regret est purement esthétique: l'ensemble aurait été encore plus harmonieux si le micro chevalet avait des plots apparents, ou si le micro P n'en avait pas ... mais je chipote un max là non ?? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis :wink:, pour te répondre syntox la combinaison micro PB + chevalet passe super bien dans le mix, une super assise dans les graves, une bonne présence dans les aigus sans qu'ils soient trop envahissants et le tout avec un grain qui perso me scotche :mf_lustslow:

@Sven : tu chipotes un max là !:lol: Non esthétiquement parlant j'ai encore un peu de mal à me faire au micro chevalet, mais vu comment l'ensemble sonne finalement je pense que je m'y ferais très bien

@claf : tu as peut-être raison, mon luthier m'a parlé d'un split mais ça n'est peut-être pas le terme exact ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...