Jump to content

Le Club Des Couillus - Mesa Boogie Amplified !


L'ogre

Recommended Posts

Bonjour à tous

j'avais pas vu la section Mesa...

j'ai un mpluse 600 sur 2x10 et 1x15 mesa.

j'utilise plus en ce moment une tête fender TB600 qui a une section overdrive sympa mais pas de compression comme le mpulse

si il y a des pros du mpulse, je sius curieux de savoir si quelqu'un a russi a coller des effets dans la boucle, chez moi ça marche pas du tout...même avec un Glab adpateur d'impédence.. je trouve mesa léger sur ces options comparé a fender qui pour le couper propose des ajustements dans la boucle sur le niveau d'entrée et de sortie notamment pour pouvoir prendre des pédales...

Quelles sont les différences entre le son mesa et le son fender? Les 2 sont elles aussi dynamiques?

Link to comment
Share on other sites

Quelles sont les différences entre le son mesa et le son fender? Les 2 sont elles aussi dynamiques?

les 2 ont antant de couilles déja.. ensuite la différence n'est pas flagrante, peut être le fender est un peu plus rond.. je joue en général sur tous les amplis avec tous les réglages au milieu coté égalisation...

la ou je suis étonné c'est que le fender qui coute 1000 EUR a base de composant cheap (type ampli OP tl 72) rends aussi bien que le mesa qui est dans la game double de prix (j'ai pas checké cependant l'intérieur, mesa ne fournissant pas le schéma électronique)

je vais repasser sur le mesa a l'occas pour comparer

Link to comment
Share on other sites

Deux petites choses que j'ai remarqué:

- C'est la position 4 du commutateur de voicing de la M9 qui correspond au voicing naturel du M3 qui est dépourvu de ce réglage.

- En abaissant le gain de la M9 ou de la M3 au 1/4 de sa course, ou en dessous encore, le rendu de l'ampli change franchement, l'attaque devient très smooth, sans perdre en qualité de définition. Je n'avais encore jamais remarqué, ne baissant jamais le gain. C'est bon à savoir si le besoin s'en fait sentir.

Link to comment
Share on other sites

la ou je suis étonné c'est que le fender qui coute 1000 EUR a base de composant cheap (type ampli OP tl 72) rends aussi bien que le mesa qui est dans la game double de prix (j'ai pas checké cependant l'intérieur, mesa ne fournissant pas le schéma électronique)

Le TL72, c'est l'opamp "standard", pas un composant "cheap". C'est sûrement pas le meilleur opamp dispo ou même le plus cher, mais c'est certainement pas le moins cher. Il est "éprouvé", faible bruit et il marche bien. Tu le trouves partout, aussi bien dans de l'Eden, du GK, etc.

Faut pas se laisser avoir par le fait qu'un composant soit moins cher donc nécessairement moins bien pour l'usage qu'on veut en faire. Un ampli, ça a pas le même genre de circuit qu'un oscilloscope de labo.

Je serai pas étonné que tu trouves des TL72 dans l'équalo de ton Mesa :)

Link to comment
Share on other sites

Le TL72, c'est l'opamp "standard", pas un composant "cheap". C'est sûrement pas le meilleur opamp dispo ou même le plus cher, mais c'est certainement pas le moins cher. Il est "éprouvé", faible bruit et il marche bien. Tu le trouves partout, aussi bien dans de l'Eden, du GK, etc.

Faut pas se laisser avoir par le fait qu'un composant soit moins cher donc nécessairement moins bien pour l'usage qu'on veut en faire. Un ampli, ça a pas le même genre de circuit qu'un oscilloscope de labo.

Je serai pas étonné que tu trouves des TL72 dans l'équalo de ton Mesa :)

je sais que c'est un bon truc, mais je suis pas sur que ça remplace un étage classe A a transistor ou les gains des différents transistors sont ajustés en fonction de ce que l'on cherche

j'ai pas demonté le mesa encore !! et mesa ne fourni pas les schémas électronique contraitement a fender.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Et me voilà !

MPULSE 600 avec son pédalier. Avec une WW $$, jamais eu un son pareil et tu perces dans le mix tranquille. Manque plus qu'un 4x10 en 4 ho ... Mon dos me fait signe que non, mauvaise idée :)

Question : la loupiotte rouge s'allume quand le compresseur devient actif ou quand la compression est trop poussée ? Je pense que ça doit être quand elle s'active mais j'aimerai confirmation svp.

Link to comment
Share on other sites

c'est quand elle s'active :)

Bienvenue dans le club en tout cas

J'ai fait une grosse scène ce week end, j'avais pris la mpulse et mes 2 cab 112 mesa + genz ... quel son de fou aussi :o

1ere fois que je poussais cette config depuis la vente de mon 410 et bien c'est bluffant

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai la même sensation... Mais je supporte pas non plus d'envoyer un son de basse "nu" en DI lors des lives, on se pointe avec du matos assez sympa sur lequel on a bossé en répète pour avoir un bon rendu sonore au niveau du groupe et au final le sondier récupère le signal à la source avec sa DI et fait ce qu'il veut de ton son en façade...

Je crois que je vais investir dans un préamp DI histoire de pouvoir avoir la main là dessus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...