Jump to content

Ibanez Dab1


Rao

Recommended Posts

Un nouveau post pour vous parler du Ibanez DAB1:

240940.jpg

Caractéristique (copier/coller Thomann):

desktop basscombo, 1,6 watts, 3" speaker, mid boost switch, treble and volume control, 3,5 mm headphone out, 3,5 mm aux-In, dimensions whd: 11,6 x 10,2 x 6,3 cm, power by 12V power supply (included) or optional 9V battery

Prix: 27€

Maintenant passons à l'analyse.

Reçu par courrier: L'emballage est costaud, bien emballé rien à craindre. Une fois déballé, l'ampli fait joujou. Un peu plus grand que ce que je m'étais imaginé . Le plastique brillant fait un peu cheap (ce que la photo ne laisse pas paraitre) et pas très costaud. Un plastique mat aurait fait plus propre.

Sur le dessus, 3 potards: 1 treble, 1 contour et 1 volume plus un bouton "Hot Bass"

Question connectique: 1 jack, 1 entrée auxiliaire, 1 prise casque, 1 prise pour un transfo (fourni), bref y'a tout ce qu'il faut. A noter que la prise jack est un peu cheap elle aussi et ne supportera pas un jack avec un peu de vécu sans crachoter.

Et niveau son, vous allez me dire.

Je branche sur ma Yam passive. Potards à 0, Hot bass off, volume à mi course.

J'ai du son, pas beaucoup mais j'ai du son. En fait, on est obligé de couper le volume pour s'apercevoir qu'il y a bel et bien du son. A fond, je suis pas tout à fait sûr que l'on couvre une guitare folk. Pas beaucoup de grave, son un peu métallique, ça me rappelle du hartke.

Je pousse le contour, il ne se passe pas grand chose. Un poil plus de basse et de rondeur peut-être mais à peine. Impossible d'avoir un son Precision.

Je pousse le trebble et là par contre, les aigus montent en flèche, même trop.

Je pousse le vice à enclencher le "Hot Bass" et là c'est le drame, m v'là en train de jouer dans un boîte de conserve. Aïe, bouh, c'est ça le Hot Bass, j'aurai dit Medium power. Bon du coup, on entend la basse, sans son son originel mais le Hot Bass a le mérite de percer beaucoup plus.

J'ai reçu ça fin de semaine dernière donc j'ai pas poussé plus les tests. Je voudrais tester au casque, tester sur pile (j'ai tout fait sur transfo).

Ma première impression est quand même mitigée: ok pour un ampli à pile de même pas 2W, fallait pas s'attendre à beaucoup, mais quand même. LA restitution des basses est vraiment pas bonne. Le Vox Amplug ne souffre même pas de la comparaison.

Un clip ceinture ou un trou pour faire passer un cable aurait été bienvenu. Un ampli nomade comme ça, ça devrait pouvoir se porter à l'épaule ou accroche quelque part.

Link to comment
Share on other sites

Il existe effectivement une version guitare, le DAG1 tout de blanc vêtu.

Je suis d'accord avec Toinoo, il est bien possible que le rendu sur guitare/Uku soit meilleur que sur basse. Perso, je joue plutôt dans les graves, au delà de la 6ème case corde de sol c'est terra incognita. Pourtant c'ezst dans ces plages de fréquence que le DAB semble raccrocher...

J'ai un projet avec des acoustiques mais c'est du long terme donc je pourrais pas jauger ce point-là de suite. En hot bass, on doit pouvoir arriver à percer et à se faire entendre, mais faut oublier le son moelleux et rond. J'ai branché vite fait mon ashbory et le son est tout plat, c'est frustrant.

En tout cas, j'abandonne pas, je vais tester un peu plus profond les différentes config. Par contre, c'est basse direct dedans, pas d'effets ou quoi que ce soit. Mon but était d'avoir de l'ultra nomade, donc je veux pas 28Kg de matos à trimballer à côté. Je ferai bien des soundclips, mais d'une je vois pas trop comment m'y prendre: micro devant l'enceinte? dans ce cas j'ai pas le matos nécessaire

prise casque dans entrée ligne du pc? ça va être bof bof...

Edit: pour ma part, c'était un cadeau mais 25€ c'est pas non plus un investissement de dingue. En plus pas de frais de port sur euroguitar.

Edited by Rao
Link to comment
Share on other sites

si tu comptes jouer avec ca en plein air oublie alex.

Ca depend ce que t'appelles jouer en plein air. Si c'est poser ton cul dans la pelouse avec deux potes gratteux, et jouer deux trois trucs en refaisant le monde, ça doit passer.

Mais tu feras pas une fête de la zic devant 100 personnes avec un truc de 2W alimenté par pile, c'est pas le but de l'engin.

Quand au fait que ça sert à rien, chacun à ses besoins, pour certains c'est inutile, pour d'autres ça peut être pratique, pour ma part, je vis très bien sans baffle 4 x 12" et 48 pédales d'effet.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour accompagner un conteur en jouant des ambiances avec un collègue guitariste qui joue sur folk.

Je trouve le concept super intéressant (mon collègue est bien payé en plus), mais je suis bloqué car les contes et les ambiances sont réalisés en pleine nature, devant certains panoramas...

Je trouvais le format et le prix du DAB attrayant mais s'il ne fait pas l'affaire, il me semble que Roland produit un petit ampli à piles, mais c'est un autre budget !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

La même chose en 5W avec des groses piles ça aurait été + cool.

Et surtout avec un caisson renforcé 1°) pour avoir des basses et 2°) pour amortir les chocs en mode nomade.

Pas pour moi ce gadget, même pour jouer dans les WC avec une basse ultra-short scale.

Merci pour la riviou en tous cas on évite de perdre du temps et de l'argent...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...