Jump to content

Peavey Mark Vi 400w + Enceinte Peavey Sub-18"


hugues666

Recommended Posts

Ampli

Marque : Peavey

Modèle : Mark VI Bass

Année : sans doute 1993 car il était couplé à une enceinte de 93, mais il est sorti en 1992

Conditions d'achat : occasion, en magasin.

Taille / Poids : raisonnable... portable en tout cas !

Type : transistors

Construction et finition : très bon boulot, bois, metal, revêtement plastique solide, semble être à l'abri des bombes.

Puissance et impédance : 250 W sous 4 OHMS ou 400 W sous 2 OHMS

Réglages :

deux volumes,

entrées low/high,

push bright,

push boost,

graves et aigus actifs

égaliseur graphique 9 bandes

chorus (frequence, rate, deph)

4 prises jack (boucle d'effets, pédale pour le chorus, chorus in et out)

boutons pour compresseur on/off et chorus on/off

derrière : sorties pour les enceintes, bouton on/pff.

Avis

Ce stack d'occase est composé de la tête Mark VI et d'une enceinte "1 18-SUB", un 18 pouces qui envoie du lourd. Cette enceinte est rare et les utilisateurs de Mark VI utilisaient pas mal de "1820", une enceinte Peavey avec un 18" et deux 10"... ce qui permet de développer 400 W !!!

Avec juste le SUB, j'ai 250 W bien tassés qui suffisent.

Je pense que vous l'aurez compris : c'est dans les graves qu'il assure le mieux avec cette configuration. Je joue avec des cordes filées plat, j'ai la possibilité d'avoir un son sourd et rond mais "gras", pas typé Ampeg, avec un poil d'attaque compressée juste ce qu'il faut. Attention : un son transparent ne signifie pas "froid", c'est plein, ça résonne. Le rendu est plutôt costaud sans jamais être brouillon.

Le MARK VI peut convenir à beaucoup de style même s'il a un son "rock" indéniable, car l'égaliseur graphique est redoutable de précision, on peut avoir beaucoup de sons différents avec la même basse.

Tu veux de l'overdrive ? Possible.

Du son fretless 80's ? Oui oui.

Des aigus clinquants pour le mediator ? OK.

Du gros son gras au doigts ? Pas de problème.

Du slap mortel ? Aussi.

Le chorus est puissant, j'aime pas le chorus mais pour les amateurs c'est un très bon effet intégré.

Les points forts de cet ampli : la polyvalence (respect du son de la basse avec juste un peu plus de patate) et la puissance, c'est un monstre... avec mon unique enceinte je n'ai "que" 250 W, mais des vrais Watts, et la taille du bidule permet d'assurer des basses bien présentes, et on ne perd pas en définition, le Peavey SUB assure ! Franchement, pour l'instant je n'ai pas l'utilité d'ajouter un 2X10 ou un 4X10 à mon armoire à graves... après, c'est selon les goûts, j'aime le son micro manche et cette config est parfaite pour moi. Mais j'imagine une fois monté à 400 W avec deux enceintes ce que ça donne...

Si vous en voyez un d'occase, apportez votre basse et testez-le !

Foto-ZLTYOVIE.jpg

Foto-3CGF6A4Y.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Au fait : la raison de cet achat (il y a moins de 2 semaines) c'était la nécessité d'avoir au moins 300 W (mon groupe sonne fort, le lead guitare s'est payé un 3 corps Marshall à lampes, faut suivre) et l'envie depuis longtemps (le look half stack, je craque).

J'étais parti sur un Laney RB-9 300W avec deux caissons de 15" (au lieu du 15" + 4X10"), ou alors trouver dans l'occase quelque chose de semblable, en Laney, Peavey ou Torque. Et voilà.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...