Jump to content

Mike Sabre Dominique Di Piazza Signature Bass


Captain Julius

Recommended Posts

Salut à tous,

Et voici la suite logique... après le chevalet signature...

Je vous présente la MIKE SABRE Dominique Di Piazza Signature Bass !!!

http://mike-sabre.com/dppm/dppm.html

http://www.dominiquedipiazza.com/accueil_us.htm (video de présentation)

http://i113.photobucket.com/albums/n201/juliendanel/blocks_image_4_1.png

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je la trouve très mignonne.

Le seul point négatif : les mécaniques chromées et bien brillantes qui jurent énormément à côté de l'ambiance tout bois (et potards noirs) de la belle.

==> faute de goût = carton rouge ! :lollarge:

----[EDIT]----

Par contre le son... :blink: Waou !

J'adore !

C'est peut-être la solution pour que je puise un jour jouer juste tout en ayant un son fretless. :lollarge:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé cette basse à vide après un de ses concerts.

Le son fretless est assez bluffant, par contre pour être honnête (et je lui ai fait la remarque) elle frisait de partout.

DDP m'a expliqué que c'est pour éviter de forcer sur l'instrument que les cordes frisent autant, ça l'oblige à faire gaffe.

Je reste sceptique tout de même.

Par ailleurs, il m'a dit ne pas utiliser le micro près du chevalet car trop nasillard, seul le pavé côté manche est sollicité.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ça casse pas des manches traversants tout ça.

Je préfère largement la guitare:

http://mike-sabre.com/SempeModel/sempemodel.html

http://mike-sabre.com/SempeModel/PhotosSM/photossm.html

Voire même la mandoline :lol:

http://mike-sabre.com/Instrumentspast/files/page12-1012-full.html

Mais y'a des basses sympas:

http://mike-sabre.com/Instrumentspast/instrumentspast.html

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

niveau esthétique c'est vrai qu'il faut aimer

moi chui pas trop fan des forme

mais sinon pour le reste c'est une basse magnifique

le son est énorme

la conception révolutionnaire ou presque

le système du chevalet ainsi que la conception des micros donnent un rendu sonore assez original

faut juste aimer

faut dire que Dominique à une technique main droite assez perso, donc son son ne sera jamais le même que celui que nous, joueurs de basse conventionnels, pourrons lui donner

c'est pas pour défendre le bonhomme ou son instrument que je dis ca, mais pour énoncer un fait

j'ai passé une semaine de cours avec lui et sa sabre pour pouvoir vraiment juger des performances de la bete en toute circonstance pour me permettre de m'exprimer ici et défendre quand même un instrument et sa conception qui en valent le coup

maintenant si la forme ne plait pas, libre a chacun d'y voir midi a sa porte, mais le système vaut le coup

quoique je reste quand même sceptique sur le fait que quand faut changer les cordes sur une basse équipé d'un tel chevalet qu'il faut trois mains pour pas que toutes les parties se désolidarisent vu que le système de fixation n'est pas solidaire de l'ensemble

comprenne qui pourra B) B)

Link to comment
Share on other sites

visuelement elle n'est pas spécialement moche à part l'insert sur la tete.

une base de JB donc pas si eloigné de ce que l'on connait, par contre l'ergonomie doit etre au top et comme dis kobrakai c'est un outils qui doit deboiter sec !

et le chevalet fretless est un sacré plus, j'aimerais bien comprendre comment cela fonctionne et ce qui fait la difference avec un chevalet normal

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Ba ça a l'air proche du système qu'il y a sur les sitars et les tampuras : en gros la corde "frotte" un certain temps sur du bois, et donc c'est à cet endroit que se fait le son fretless (avant la touche quoi...)

@ Alex : pour la frise, j'ai le même "probleme" à savoir que l'action est toujours super basse, et que donc si on attaque trop fort (en acoustique) ça frise... Par contre c'est super confort et j'ai limpression que ça aide à approcher un peu un son fretless sur frettée (mais je saurais pas dire pourquoi...)

Pour la position du micro il a bien fait de faire ça, vu qu'il joue tout le temps au niveau du manche mais qu'il veut le son du "chevalet" comme tout le monde... :D

Pas super super estéthique, mais j'aimerais bien test co mm (260€ le chevalet sinon ^^)

Link to comment
Share on other sites

c'est ... euh ... spécial ?

Je rejoins ceux qui disent qu'il s'agit avant tout d'un outil, conçu selon un cahier des charges pour des besoins très spécifiques. J'adhère à fond à cet état d'esprit. Comme par contre personnellement je joue absolument pas du tout de la façon dont joue DiPiazza (c'est même l'exact opposé), du coup ça me conviendrais pas du tout ...

Link to comment
Share on other sites

c'est interessant ce que tu dis sven, vus ce que tu pose comme video je me doutais bien que tu n'etais pas du tout dans le registre di piazza, et la question suivante m'est venue.

achete t'on une basse signature parce que l'on est dingue du musicien ou parce que l'on joue pareil le meme genre de morceau ?

cela vaudrait peut etre un sujet à part d'ailleur

Link to comment
Share on other sites

Vu que le son fretless provient de la frise de la corde sur la touche, c'est pas idiot d'avoir projeté ce système au niveau du chevalet, car on reproduit en permanence ce système de frise.

@sfbabali : Il y a un juste milieu au niveau des réglages de frise et tu l'as atteint, je règle mes basses de la même manière, quoiqu'un poil plus haut car je joue beaucoup d'accords et j'aime bien que les cordes rebondissent.

Sur ce modèle signature même une attaque standard provoque des frises, ce qui d'ailleurs donne un son en carton quand il attaque le Mi grave un peu fort, car parfois la corde va taper sur sa rampe.

Mais voilà, DDP coupe les aigus sur ses amplis en général, et ne laisse que rarement la tonalité ouverte sur ses basses "fret-less".

Et puis les frises en questions ne passent pas forcément dans l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

comme j'ai dit plus haut, il a quand même une technique très particulière de la main droite avec utilisation du pouce, presque du picking

ca joue beaucoup sur l'ergonomie fonctionnelle que doit avoir la basse, le placement des micros et le son

la plaque qui est posé entre les micros et le manche est aussi là pour cela

Link to comment
Share on other sites

Il me semble d'ailleurs que Dominique est plutôt adepte des basses piccolo, c'est à dire avec une 5eme cordes aigu en C, plutôt d'une corde grave en B.

Pour l'histoire de la frise, un pote me racontait avoir joué sur la basse de Ferraud lors d'une jam, même réaction : beaucoup de frisures. Il doit bien y avoir une vraie raison qui dépasse le commun des bassistes mortels.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'ils appliquent le concept de Gary Willis : attaquer le moins fort possible "de base" pour avoir plus de dynamique et éviter les tendinites, et l'utilisation d'une rampe s'avère être une aide importante pour aller dans ce sens.

Au-delà de ça il y a aussi un aspect à ne pas négliger, c'est leur façon de buter avec la main droite.

DDP fait buter seulement les cordes quand il joue des walking et ou pour faire rebondir une corde, sinon il joue avec le pouce, l'index et l'annulaire, or ces 3 doigts ne butent pas sur les cordes mais ont tendance à faire vibrer les cordes de façon parallèle à la touche.

Pour Féraud je ne peux pas vraiment me prononcer, mais il me semble qu'il joue avec l'index et le majeur qui sont quasi perpendiculaire aux cordes, ce qui fait qu'il peut aussi provoquer des vibrations parallèles à la touche.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...