Jump to content

Qui Joue Sur Du 12 Pouces Ici-bas ?


tumbaobab

Recommended Posts

Je me demande qui a choisi le 1x12" comme config principale, soit en combo soit en 2 corps.

Est-ce que ça suffit largement en puissance pour les petites salles, est-ce que le son convient à peu près à tous les styles de musique, styles de jeux, styles de basses, frettée, fretless... 5 et 6 cordes... avec évent sur le devant, sur l'arrière... ou bien clos (si ça existe...)

Vos avis SVP :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi!! Je joue sur une tete ampeg et deux cabs ampeg un 1x12 et un 4x10. C'est le svt 12he, dont je me sers le plus souvent. Parfait pour les petits pubs. Il a un event devant et procure de bonnes basses. Parcontre comme tous les cabs ampeg il a un grain particulier qu'on aime ou pas, il faut essayer. Avec je joue dans un groupe de reprises qui tourne beaucoup (80/100 dates/an) et on joue du pop/rock avec une touche de reggae et de grunge/punk. C'est un tres bon cab 300w, 18kg et un tweeter reglable. Je m'en sers aussi quand on joue en accoustic.

Link to comment
Share on other sites

Présent !

Baffle MarceauAmps 1x12", drivé par une tête Nemesis ENX260 (ou Eden WT-400, ça dépend) avec diverses basses : Stingray, PB, JB fretless.

Pour du rock, du punk ou du jazz c'est juste génial !

Certes, cela ne vaudra jamais un 4x10" ou un 8x10", mais pour l'encombrement et le poids je trouve ça super !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux pas tout faire avec 1X12" question volume, genre du lourd, mais c'est un super compromis et ça passe partout en termes de son. De préférence évents frontaux je dirais.

Moi j'en ajoute un à mon 4X6", une sorte de mini 15+4X10" qui devrait bien dépoter je pense quand j'aurai acheté le HP qui va bien.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Un Roland Bass Cube 100 ça compte? :goute:

Pas mal pour de petites salles, jamais osé jouer dessus dans de grandes salles ou encore moins jouer dehors sans sono.

Avec un baffle supplémentaire 8 ohms (le HP interne reste alors connecté!) pour gagner en rendement, cet ampli est même très convaincant dans des graves. Sans le baffle externe il ne descend pas trop loin, ça commence à gêner sur la 5 cordes et volume proche du max...

Link to comment
Share on other sites

J'en suis, markbass cmd121P.

Largement suffisant en répé et caf' conc' niveau volume sonore, présence. Ca manque juste un poil de projection et je m'en vais lui trouver un 2e 12" pour passer sur 2*12 en 4 Ohms.

Après pour de la grosse scène y'a un repiquage en sono en général.

Mais c'est un très bon compromis et ça se trimballe facilement.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec ce que tu dis sur les events Totor.

Et le Schroeder de Duchmoll c'est le genre de truc que j'essaierai bien. Y'en a qui ont fait ça en DIY ?

Bon j'ai parlé d'une projection un peu moindre histoire de trouver un défaut au 1x12 :angel:Dieu tout puissant excusez mon péché d'avoir remis en cause votre réincarnation sur Terre :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil que Greg (je fais moins de dates).

Le 12 c'est le bon compromis pour tourner, c'est petit et léger.

Selon les plans, c'est un peu juste niveau projection et ronflement., et c'est bien d'avoir un second baffle.

Le seul reproche lié à sa taille, c'est qu'à moins d'avoir un baffle incliné, le son est pour les pieds.

Et en l'inclinant, on perd le contact au sol et donc les graves (mais ça dépend beaucoup des marques/modèles)

Link to comment
Share on other sites

J'en étais,

Avec un cab diy (en Deltalite) et une tête Laney,

Puis le Cmd121 (désormais à Gaille)

.. Vu mon activité actuelle je suis en mono-10" diy ... Mais j'y reviendrai.. I'll be back

Le compromis idéal, pour moi, c'est certain. Bien qu'il vaut mieux qu'il ait de l'espace pour respirer et, oui, les évents en façade pour plus de frissons.

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Que penser des baffles en 12"?

J'ai un single 12" en bass reflex, deux double 12" clos, un 4*12" bass reflex et un 4*12" clos :goute:

Autrement dit, d'une config portable au medium gig, en passant de la pop au (vraiment très très) hard rock je suis équipé.

Entre dynamique et véritable soufflerie, plus t'en mets mieux ça sera :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Whaou encore un cinglé :)

Y'a le Hartke qui a l'air pas mal:

http://www.thomann.de/fr/hartke_hx112_hydrive.htm

Mais revendre mon 410 alu + 210 alu et devoir encore mettre au bout pour acheter un 12" ça me fait vraiment râler.

A moins de gagner au loto et l'acheter en plus B)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai comme dit mrmoe, si on joue coller au cab, vu que le cab est bas on perd un peu au niveau de l'oreille, mais a 1m50/2m c'est beaucoup mieux. Je pense que c'est un des meilleurs compromis,

poids/puissance/encombrement/frequence de la basse/prix, surtout pour le bassiste qui joue souvent et en plus dans des endroits differents.

Link to comment
Share on other sites

Que penser des baffles en 12"?

J'ai un single 12" en bass reflex, deux double 12" clos, un 4*12" bass reflex et un 4*12" clos :goute:

Autrement dit, d'une config portable au medium gig, en passant de la pop au (vraiment très très) hard rock je suis équipé.

Entre dynamique et véritable soufflerie, plus t'en mets mieux ça sera :rolleyes:

T'es sympa de descendre parmi nous mais on avait dit "ici-bas".

Link to comment
Share on other sites

T'es sympa de descendre parmi nous mais on avait dit "ici-bas".

Oui le monsieur doit jouer a 10.000 mètres d'altitude en avion ou navette spatiale, c'est pas le même référentiel, faudrait faire un sujet spécial pour ces gens-là...

B)

En tous cas y'a foule sur les 12", je me demande si je rêve pas un peu, on est cernés, ils sont partout! D'ici que je tombe dans le piège y'a pas loin!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...