Jump to content

Dingwall Afterburner V


kascollet

Recommended Posts

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 29, pour la 43ème basse du Kascollet.

Au menu : la Dingwall Afterburner 1, 5 cordes.

Un mois sans nouvelle review, je faiblis ! Il faut dire qu'il m'a fallu vendre TOUTES mes basses (et même mon ampli), ce qui m'a retardé de deux bonnes semaines (pas mal la perf non ?). Je me suis donc retrouvé avec :

- plein de sous

- plein de doutes sur la question existentielle : "Quelle basse me faut-il ?"

Comme je l'ai déjà dit, je ne me considère pas comme étant un musicien suffisamment évolué pour faire la différence entre un instrument haut de gamme et un très haut de gamme. Par contre, je suis sensible aux arguments techniques concrets et aux innovations modernes réalisées sur la basse électrique récemment.

Pour mes besoins en groupe, il me faut un bon Si grave, premier point capital.

J'ai cherché le meilleur Si grave que je pouvais me payer. C'est compliqué un bon Si grave. Certains le font :

- en diapason standard avec des gros manches en bois hyper-denses et des micros actifs collés au chevalet (voir la review suivante), mais on ne peut plus se passer du grain nasal et méchant associé. Définition tip-top mais profondeur moyenne et polyvalence réduite.

- en 35 ou 36 pouces pour augmenter la tension des cordes. Oui, bon Si à la clé mais cordes aiguës tendues comme des string en plein été à Hossegor. Désolé, je ne veux pas me flinguer les doigts à tripoter des cordes aussi raides. Ou alors, il faut monter du 130-105-80-55-35, tensions régulières mais équilibre tonal pourri.

- en 34, passif, avec une config JJ... ah non, je déconne, j'ai dit qu'on parlait de BON Si grave. Les Fenderiens m'insultent à ce moment précis de la review http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

- en....................... diapason variable ! Ben oui, évidement. C'est la seule solution cohérente sur le papier.

OK, donc, une 5 cordes du luthier Dingwall, le spécialiste canadien du genre "fanned frets"/Novax System/diapason variable.

Il me faut un instrument actif et polyvalent aussi. Je suis flemmard, à peu près inculte pour les pédales d'effets (mais ça évolue doucement) et pourtant, j'aime bien changer de son au cours des morceaux, une électronique active est donc un minimum pour moi.

Zut ! Les Dingwall accessibles et répandues (Afterburner 1) sont passives. Qu'à cela ne tienne, il y en avait une, pile au bon moment, qui a été upgradée avec un bon préampli par un électronicien qui s'y connaît (il a choisi le préamp qui sonne le mieux dans cette basse), pas plus chère que les autres Afterburner 5 du marché.

Je prends.

0 - Photos

P1100990.JPG

P1100991.JPG

P1100992.JPG

P1100993.JPG

P1110002.JPG

P1110001.JPG

P1100997.JPG

P1100999.JPG

P1100996.JPG

 

1 - Caractéristiques

Année de production : zeusépa

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : aulne avec table quilted maple (beaucoup quilted)

Bois du manche : érable 5 pièces

Profil : D fin, dos plat et bords relativement épais

Bois de la touche : wengé

Radius : compensé, de 7,5" au sillet à 16" à la 24éme position

Sillet : synthétique

Largeur au sillet : 45,5 mm

Espacement des cordes au chevalet : 18 mm

Frettes : 24 frettes "banjo", comprendre : minuscules, presque les même frettes qu'il y avait sur ma JP 7 cordes

Nb de cordes : 5

Finition : verni mauveburst sombre, à peu près impossible à photographier. En vrai, ça fait un burst noir avec exceptionnellement des reflets mauve. En photo, ben vous avez vu http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif, c'est la "purple love machine"

Accastillage : Hipshot intégral, custom pour Dingwall, mécas ultra-light, chevalet de traviole. Les cordes sont osées sur deux vis à tête large, j'avais jamais vu ça. Ca marche bien mais je ne pense pas qu'on puisse monter des cordes avec ame à nu (Labella Supersteps par exemple).

Micros : 2 split-coils Dingwall FD-3, aimants neodynium, de traviole comme le reste. Si on regarde bien la positrion relative des micros, ont peut croire qu'ils captent les cordes graves plus loin du chevalet que les aigus, un peu comme certaines Roscoe. En fait, c'est l'inverse. Sous les capots, ces micros sont des split coils disposés en reverse-P, bobine grave coté chevalet, bobine aiguë coté manche.

Merci MILLE fois pour ça Mr Dingwall.

Le switch à deux positions donne accès à deux presets opposés, Dingwall appelle ça "BluEQ": en haut, son creusé plein de graves et d'aigus, en bas boost des médiums au détriment des aigus. C'est réalisé en amont de l'electronique dont ça reste fonctionnel en passif et en actif

Balance micros : potard Dingwall 4 positions : manche, parallèle, série, chevalet (souci sur la mienne, le mode série ne fonctionne pas correctement, il est identique au mode manche, flute !).

Electronique : préampli Noguera 2 bandes (upgrade, les AB-1 sont normalement passives), mode passif conservé par push/pull sur le potard de volume

2 - Confort de jeu

Poids : plume, moins de 4 kg, dieu que c'est bon de passer d'une Thumb à une Afterburner quand on fatigue !

Equilibre : parfait, longue corne supérieure inside

Accès aux aigus : parfait, mais c'est facile : dans les aigus, les frettes sont franchement décalées vers le sillet.

Accès aux contrôles : Plutôt classique, volume-balance-stacked eq-switch. Un bon point pour le potard de balance qui ne permet que 4 config mais accessibles très simplement.

Point de vue jouabilité, c'est pas loin de la perfection. Le manche est fin sans exagération, les frettes minuscules abaissent l'action par rapport au dos du manche, les contrôles sont simples.

On se fait en 5 minutes aux frettes "convergentes", pas de souci, comme ça a déjà été dit ailleurs. C'est juste un peu inhabituel tout en haut et tout en bas du manche (il faut aller chercher assez loin le Do grave par exemple), mais sur les deux tiers centraux du manche, c'est pas très différent d'un frettage classique.

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : impeccable, il parait que ces basses sont réputées pour leur stabilité. Je pense que le fait que la tension des cordes soit équilibrée du grave à l'aigu aide bien.

Qualité du frettage : très haut de gamme, le frettes sont minuscules, ça fait vraiment orfèvrerie

Action globale : j'avais peur de devoir beaucoup monter les cordes graves qui sont plus longues et débattent plus large. En fait non, j'ai mis l'action ultra-basse que j'affectionne sans mal (3mm sous le Si, degressif vers le sol qui est sous les 2mm).

Finition du corps : bon gros verni gloss, ça a l'air très costaud

Finition du manche : verni satiné classique de bonne facture

Rien ne vibre, rien ne fait bobo aux paluches, c'est costaud et assemblé pour durer. Vu le niveau de gamme, c'est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre.

4 - Son

Pour ceux qui n'y ont jamais réfléchi, quels sont les arguments du diapason variable ?

En fait, c'est assez simple, les tirants et le diapason de nos cordes sont calculés pour trouver un compromis acceptable entre deux contraintes contradictoires. En effet, la tension d'une corde dépend de la hauteur de la fréquence vibratoire (la note) et de la longueur vibrante (diapason), c'est pour cela que nos cordes sont plus grosses dans les graves que dans les aigus.

Quand on descend en Drop-D, la corde se ramollit et on a intérêt à monter un peu le tirant pour récupérer une tension jouable, tout le monde en a fait l'expérience.

Première contrainte donc, les cordes d'une basse ont des masses différentes du grave à l'aigu (et donc des diamètres différents par augmentation du filage).

Bon, pas de souci, c'est facile à faire, mais il y a une limite : celle de l'équilibre tonal. Le timbre d'une corde varie aussi fortement quand elle grossit. Expérience toute simple inverse de la précédente, remplacez votre Mi en 105 par un Mi en 120 et vous verrez que ça ne sonne pas pareil.

On ne peut donc pas faire varier énormément le tirant, sous peine d'avoir une différence trop grande entre le son d'une note sur une une corde et celui de la même note sur la corde supérieure, plus grosse.

Résultat de ce compromis, sur un diapason 34 standard, avec un jeu de cordes classique en 130-105-85-65-45, le Si est mou et flotte alors que le sol est très tendu. Pour le son, les notes les plus graves sont souvent boueuses et mal définies alors que les aigus sont plus agressifs.

Bien sur, on peut améliorer tout ça avec une lutherie de qualité (pour la définition des graves) et une électronique qui réequilibre le timbre.

Mais franchement, il n'y aurait pas plus simple ? Le premier ingénieur venu dira, au vu de ce cahier des charges :

"Ben oui, bien sur, il faut un diapason ideal pour chaque corde pardi ! Long pour les graves, court pour les aigues et le tour est joué "

Il suffisait d'y penser quoi. Ou plutôt, pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt pour les guitares ? Vous avez déja ouvert un piano à queue ou regardé une harpe ? Chaque corde a une longueur distincte de sa voisine.

Question principale donc, est-ce que le concept tient ses promesses ? Est-ce que les cordes graves de cette Dingwall, dont la tension est supérieure à une basse normale, sont plus définies et mieux adaptées aux tuning ultra-low ?

Et bien oui, cent fois oui. On se rend compte en 30 secondes de la qualité surnaturelle du Si et du Mi. Sustain, définition, articulation, autant de critères ou cette Dingwall surclasse le reste.

Elle a pour l'instant des Labella Slappers en 128-100-80-60-40 et même avec ce tirant plutôt light, je suis descendu d'un ton (La-Ré-Sol-Do-Fa, les 5 cordes aigues d'une 7... l'octave en dessous !) avec des cordes jouables et claires, jusqu'aux pires infras.

Ce n'est pas forcément évident, il faudrait comparer directement avec une basse lambda mais par exemple, voila quatre soundclips avec un accordage en La :

1 - micro chevalet en mode mid-boost, en actif avec un peu de boost des aigus :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/warmachine.mp3

2 - deux micros en parallèle, mode scooped, passif

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/warjb1.mp3

3 - micro manche, mode scooped, passif (très P-bass avec une grosse eq en V non ?):

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/warp.mp3

4 - micro chevalet en mode mid-boost, en actif avec boost graves et aigus :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/warsr1.mp3

Pour ce qui est du grain de cette Dingwall, je trouve une ressemblance frappante avec mon ex JP Basses Zia.

Il y a en effet de nombreux points communs, les micros emplacement JB, la touche en bois très dense (wengé et ébène), les toutes petites frettes, le préampli très transparent (East et Noguera), le manche vissé assez large.

Terrain connu donc, et ce n'est pas pour me déplaire. Joli son classieux qui pue le haut de gamme.

Bien entendu, beaucoup de SC plus concluants viendront, il faut que je règle cette basse d'abord, je n'ai pas les clés de réglage adaptées pour l'instant.

En attendant, en passif :

- manche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/wallp1.mp3

- deux micros :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/walljb1.mp3

- chevalet :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/30-afterburner/wallj1.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Heu... un peu oui... mais je m'y connais plus en bière qu'en basse quand il s'agit de tests en aveugle...

Maintenant, après réécoute, j'ai un doute : y'a pas des micros EMG dans cette basse ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...