Jump to content

George Tube Amp


johan02

Recommended Posts

Un petit sujet consacré à cette marque méconnue qu'est George Tube Amp.

logo.gif

tubinthesound.gif

La petite histoire :

jorgebueno.jpg

George Tube Amp est une marque espagnole.

C'est avant tout Jorge Bueno, son concepteur qui, après avoir travaillé comme technicien réparateur d'ampli fin des années '90, a décidé de proposer des modèles entièrement custom.

Il monte donc sa boîte à Barcelone puis décide de proposer des modèles d'amplis plus standards (il reste notamment possible de choisir la couleur de son modèle).

La société compte aujourd'hui 5 personnes, qui sortent en moyenne 10 amplis par mois, soit de la très petite quantité, et avec un délai d'attente moyen de 8 semaines après commande d'un modèle.

Internet demeure à l'heure actuelle le seul et unique outil de promotion de la marque, ils n'ont aucun distributeur hors Espagne.

Néanmoins la marque reçoit de plus en plus des commandes du Portugal, de France (dont moi B) ) mais aussi de Pologne et de Suède, et ce grâce aux différents retours d'expérience faits les possesseurs de modèles de la marque.

equipo.jpg

Philosophie de la marque et modèles proposés :

George Tube Amp ne donne que dans le tout lampes.

La marque propose :

- Des amplis guitare

- Des combos guitare

- Des enceintes guitare

- Un ampli basse

- Des enceintes basse

- Un ampli HiFi

- Une pédale d'effet (overdrive)

La fabrication est quasi-artisanale, les amplis sont câblés à l'ancienne, c'est à dire en point-par-point, avec des composants de qualité, qualité que l'on retrouve dans le câblage et la sélection des lampes (des TAD dans le cas de l'ampli basse).

Chaque châssis est daté et signé par la personne qui s'en sera occupée.

fototxt1.jpg

fototxt2.jpg

Une photo d'un combo guitare, afin d'admirer le sérieux de la réalisation:

interior-tornado.jpg

Pour nous les bassistes :

George Tube Amp propose une tête d'ampli basse, la Fairlane V20, modèle monocanal d'une puissance de 200W pour un prix sur site de 1350 EUR, ainsi que des enceintes basse.

Plusieurs couleurs de tolex sont disponibles.

403.jpg

img2607hd.jpg

878.jpg

Conception très simple et fonctionnalités réduites en font une tête d'ampli "Plug'n'Play" parfaite pour le live.

Les caractéristiques sont les suivantes :

- Gain

- Basses

- Mediums

- Aigus

- Volume

- Présence

La tête accepte des enceintes de 16/8/4 Ohms (dommage que ce ne soit pas plutôt 8/4/2)

Pour ce qui est des lampes; il y en a 3 pour la partie pré-ampli et 4 pour la partie puissance, à savoir :

- 1 x TAD ECC83 Highgrade

- 2 x TAD ECC83-Cz

- 4 x TAD 6550A-STR

EDIT :

Jorge prépare, pour mi-2011, une nouvelle tête d'ampli.

Celle-ci fera 300W grâce à 6 tubes 6550, le transfo de sortie permettra cette fois de sortir en 8/4/2 ohms.

Il y aura également une DI passive grâce à un "high-end transformer".

Ma Fairlane V20 :

Voici quelques photos de ma Fairlane V20, le chassis est daté du 29 Octobre 2010.

La sérigraphie est encore celle de la V15, surement un ancien modèle qui faisait 150W.

87994473.jpg

55245583.jpg

82858146.jpg

58993429.jpg

p1010615s.jpg

L'enceinte en dessous est constituée de gamelles de 12", ce qui permet de constater que la tête est COLOSSALE :blink:

La bête pèse dans les 18kgs, mais la poignet semble ultra robuste.

Finition exemplaire, ici un full "Cream" de touté beauté.

Maintenant côté son, j'adore :rolleyes:

La "course" du potard de gain est très bien faite, sur une passive avec un bon niveau de sortie on commence à saturer à partir de 13h en gros. (je précise qu'il y a un inter -15dB)

Je trouve que le rendu est musicale avec une très légère saturation, au delà un peu moins.

En son clair, c'est dément, je ne connais pas les termes qui permettrait de décrire le son, je dirai juste que j'adore le son "lampes" :lollarge:

Je trouve l'égalisation 3-bandes globalement useless, on entend une différence mais il y a tellement de caractère dans le son que ça n'influe pas tant que ça

Ça permet à mon avis de corriger en fonction de l'acoustique d'une pièce, mais pas de modifier drastiquement le son.

Le potard de présence a tout de suite plus d'influence sur le caractère du son, on passe d'un son rond à cristallin.

La course du master est aussi bien foutue.

J'adore "me permettre" de passer au delà de moitié le potard, alors que sur du transistor je tente pas.

D'ailleurs pour moi, la tête prends toute son essence avec le potard au delà de moitié (avec gain réglé en limite de saturation), le volume sonore est alors juste comme il faut pour jouer en groupe et profiter du meilleur son.

Avec mon groupe j'ai le master à 14h, aucune saturation et encore une bonne réserve de puissance.

200W lampes, c'est parfait pour jouer en groupe, pas besoin de plus.

Des liens :

Quelques liens pour en savoir plus :

- Le site officiel

- Le distributeur, passer par là pour commander.

- Myspace

Il y a aussi l'avis d'un guitariste sur un des combos guitare qui est disponible sur le forum de Guitariste.com.

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que le son se rapprochera plus d'une Ampeg SVT du fait des 6550 TAD.

Le look par contre est typé Hiwatt, du fait des réglages minimums.

J'ai rajouté une photo de la face arrière, elle aussi on ne peut plus simple.

EDIT : un peu de pub pour TAD.

Je viens tout juste de recevoir mon quartet appairé de 6550A-STR, envoi rapide et emballage correct.

Sur chaque tube est indiqué la valeur du plate current, bien pratique.

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Belle construction, enfin du câblage en l'air à l'ancienne, Fender devrait en prendre exemple alors qu'il propose du neo-vintage avec des blocs en classe D...

Par contre il faut prévoir un extincteur car je doute qu'il y ait un retardateur de flammes, et je doute que ce soit très aux normes NF tout ça, mais au moins c'est aux normes du Rock'n'Roll et je dis bravo !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sans remettre en question la qualité de ces amplis Georges, n'oubliez pas que les transfos Partridge y sont pour beaucoup dans la qualité sonore des Hiwatt. Et puis, les lampes de puissance sont des KT-88, et non des 6550.

mon ex Hiwatt custom 100 de 76 était monté avec 4 6550 , ceci dit , y avait p'tet d'autres modèles que le custom 100 qui étaient montés en KT 88 ...

EDIT et rectification , le custom 100 hiwatt etait monté en EL 34 .. merci à klabur ...

d'ailleurs il semble me souvenir que la KT 88 est en fait une super 6550 ...

mais pas certain que cela soit les mêmes circuits , mêmes tension d'alimentation etc ..

les pros des tubes confirmeront ... où pas ..

sinon , il me semble aussi que les partridges sont réédités , faut aller voir sur les sites des hifistes tapant dans le haut de gamme à tubes

et ya pas non plus que les partridges comme transfos de qualité dans le monde des tubes ...

tiens , un p'tit hors sujet , avant de vendre mon custom 100 , j'me suis amusé à me rapprocher au plus près du son hiwatt avec une vieille tête marshall à transistors et avec un SWR one sixty , le tout a chaque fois branché sur les mêmes CAB pour etre certain de mon coup ... un 12" et un 15" celestion et aussi un vieux 18" Acoustic , un brin mythique lui aussi ...

et bien ça marche , j'ai pu avoir le même son , un chouia de dynamique en moins ( a peine ) , une impression de décoiffage un peu moindre ( a peine ) mais le même son ...

et c'est même ce qui m'avait décidé à me séparer de mon "mythe"

chacun en pensera ce qu'il voudra ...

et j'ai même noté les réglages sur un bout de papier qui traine quelque part dans mon fourbi ...

retour au sujet initial => bienvenue à Georges ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Concernant la puissance, Jorge annonce 200W sur sa tête pour un quartet de 6550.

Je n'ai qu'une seule photo à offrir pour le moment (flash + éclairage pas top), la tête n'étant pas chez moi.

Je ferai d'autres photos dès que je pourrai.

p1010615s.jpg

L'enceinte en dessous est constituée de gamelles de 12", ce qui permet de constater que la tête est COLOSSALE :blink:

La bête pèse dans les 18kgs, mais la poignet semble ultra robuste.

Finition exemplaire, ici un full "Cream" de touté beauté.

Maintenant côté son, j'adore :rolleyes:

La "course" du potard de gain est très bien faite, sur une passive avec un bon niveau de sortie on commence à saturer à partir de 13h en gros. (je précise qu'il y a un inter -15dB)

Je trouve que le rendu est musicale avec une très légère saturation, au delà un peu moins.

En son clair, c'est dément, je ne connais pas les termes qui permettrait de décrire le son, je dirai juste que j'adore le son "lampes" :lollarge:

Je trouve l'égalisation 3-bandes globalement useless, on entend une différence mais il y a tellement de caractère dans le son que ça n'influe pas tant que ça

Ça permet à mon avis de corriger en fonction de l'acoustique d'une pièce, mais pas de modifier drastiquement le son.

Le potard de présence a tout de suite plus d'influence sur le caractère du son, on passe d'un son rond à cristallin.

La course du master est aussi bien foutue.

J'adore "me permettre" de passer au delà de moitié le potard, alors que sur du transistor je tente pas.

D'ailleurs pour moi, la tête prends toute son essence avec le potard au delà de moitié (avec gain réglé en limite de saturation), le volume sonore est alors juste comme il faut pour jouer en groupe et profiter du meilleur son.

Avec mon groupe j'ai le master à 14h, aucune saturation et encore une bonne réserve de puissance.

200W lampes, c'est parfait pour jouer en groupe, pas besoin de plus.

Sinon pour info Jorge va bientôt changer de transfo car l'actuelle sort en 16/8/4 ohms mais il va passer sur du 8/4/2 ohms.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...