Jump to content

Prix Artinov 2010


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

J'ai bien conscience que ce sujet peut être à la limite de la pub, donc je comprendrai un intervention des modos si besoin.

Un petit coup d'autosatisfaction qui en intéressera peut-être certains : après 3 ans de recherche, j'ai enfin breveté mon système de renforts de manches, et j'ai reçu le prix Artinov 2010. Une petite vidéo réalisée par la chambre de métiers pour l'occasion. Il y a quelques renseignements de plus sur mon site web, mais rien de technique pour l'instant... je donnerai des éléments quand j'aurai réglé certains problèmes de confidentialité.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci!

Jan : je ne m'étendrai pas tout de suite, mais homogénéiser la hauteur des cordes améliore la justesse en permettant un réglage de compensation plus efficace, homogénéise le son dans le sens où c'est plus facile d'obtenir une certaine quantité de frise sur tout le manche, et diminue la fatigue, car les cordes sont plus basses, mais ce dernier point est soumis aux capacités de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Bravo PA!

(et rapport à la vidéo, j'adore la façon dont ton style s'est affirmé depuis l'ouverture de ton atelier; les guitares montrées sont à tomber et ont toutes cette signature visuelle; elles sont originales, classes, et indubitablement Roiron. Chapeau!) 

Link to comment
Share on other sites

Ça donne envie d'en savoir plus !! Félicitations en tout cas.

Ton banc de mise en tension m'a tapé dans l'œil aussi, ça a l'air d'être home made, tu aurais des sites/plans/ photos, car ça m'intéresse bien, mes premiers instrus je les ai fais avec truss simple et pour la planif c'est pas évident. ( je précise, je luthe en amateur )

Link to comment
Share on other sites

Elle est vraiment superbe cette gratte !

Félicitation pour le succès de ton invention !! C'est vrai que c'est un problème important qui restait à traiter sérieusement niveau lutherie. Attend un peu de vendre ton brevet à Gibson ou Fender ... :wink:

En tout cas je confirme, le confort est exemplaire sur cette guitare.

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Toutes mes féloch' P.A.R. pour ce prix... et toutes mes féloch' pour la ou les recherches que tu effectues sur la lutherie ! B)

Cela me rappelle nos discussions en MP sur le choix des bois pour un rendu sonore ciblé et tous les paramètres de rigidité/élasticité que tu avançais déjà à l'époque !

Bravo

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! :goute:

Effectivement j'y ai passé des heures!

Bumbo : pas de plans, juste une repompée du banc Stewmac, inspiré de quelques remarques de Patrice Blanc sur son site il y a quelques années (regarde les vidéos , photos, comprend et tu refais la même chose... en plus simple!)

Après, il ne faut pas se leurer non plus, ça ne permet pas de monter du 40/100 en A grave à 1mm du manche. :whistle:

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...