Jump to content

Electrical Guitar Company - Series One Bass


wonderbro

Recommended Posts

Je suis l'heureux propriétaire depuis environ 2 mois d'une basse pas très commune en nos contrées, qui plus en lefty.

Les photos sont de l'ancien propriétaire.

http://www.leftybassist.com/download/file.php?id=1506

http://www.leftybassist.com/download/file.php?id=1505

http://www.leftybassist.com/download/file.php?id=1504

Désolé pour les images qui ne s'affichent pas, je n'ai pas réussi.

Marque:Electrical Guitar Company ou EGC. Il s'agit d'une marque assez confidentielle américaine, spécialisée à la base sur les réparation de Travis Bean, et qui fabrique ses propres instruments.

Pour en savoir plus sur la marque : http://www.electricalguitarcompany.com/

et sur le modèle de la basse : http://www.electricalguitarcompany.com/index.php/model/Series-One-Bass/fuseaction/models.9c941b62.htm

Pour en savoir plus sur ce genre de concept, un site indispensable : http://www.metalnecks.com/

Modèle:Series One. C'est "series" au pluriel, car il a dans chaque série un nombre assez important d'options.

Année: Je ne sais pas exactement. Elle doit dater de 2009 ou 2008 : Elle est dans un état quasi neuf.

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type) : 2 doubles, qui sont des répliques légèrement modifiées de ceux qui étaient employés sur les Travis Bean.

électronique ( type, alimentation, et contrôles) : Passive. Deux volumes, une tonalité, Un sélecteur : Micro manche, les 2, micro chevalet. Brut de décoffrage, efficace, à l'image du reste sur cette basse.

Dimensions: Je n'ai pas mesuré. l'écart au chevalet et réduit par rapport à une 4c standard, et un peu plus large qu'une Rickenbacker.

Finition : Le corps est " powder coated". Je pense qu'il s'agit d'une peinture ultra résistante passée au four, mais je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet...

Poids : Je n'ose pas peser. Lourd, très lourd. On finit par oublier.

Bois touche: Hé hé. Aluminium Alcoa T6061. Plein. Pas besoin de tige de réglage.

Bois corps: Huhuhu. Constitué de 2 coques creuses d'aluminium vissées l'une à l'autre. Ici, vous quittez la lutherie pour rentrer dans l'univers de la chaudronnerie.

Manche traversant : Oui. Il passe à l'intérieur des 2 coques et est fixé sur la coque supérieure par une série de vis, dont celles qui tiennent les micros.

diapason :34"

action : Ultra basse pour ce genre de basse. 2mm à la 12° case sur le mi, réglée par bibi.

musicien utilisant l'instrument : Pour les guitaristes, il y en a plusieurs (cf le site), pour les bassistes, je ne connais que le bassiste de Torche. J'ai un album (peut-être le seul qu'ils aient fait, d'ailleurs), on entend très peu la basse car noyée sous des chapes de guitare. Je ne l'ai pas choisie sur ce critère.

Accés aux aigus : parfait

épaisseur du manche : Profil typé. Rond. C'est spécial. Le truc pénible, c'est quand tu répètes en hiver : Tu sors du froid, tu arrives en studio, et pendant une demi-heure la basse se désaccorde... Le manche est froid, voire glacé, il faut donc réchauffer le manche (DLJM, çà, c'est fait).

AVIS

Confort : On n'achète pas cette base pour le confort. Sur ce point, on est proche du 0/20. C'est très lourd ( ceux qui ont déjà du mal avec une Stingray ou précision 76, passez votre chemin), bizarrement à peu près équilibré mais pas franchement au top, sans échancrure... Bref, la vérité est ailleurs.

Efficacité des réglages : Perso, c'est tout à donf', le switch sur la position 2 micros.

Description du son :

Alors là... Mais là...Mais alors là... C'est ENORME!

Une overdrive, un gros ampli, un médiator (mais pas que, au doigts ça envoie aussi) et une EGC.

LE son.

Ca n'est pas métallique comme on pourrait le croire, C'est plein de gros médium ultra hargneux et de grave ultra précis, un sustain d'un autre planéte, ça perce le mixe de manière hallucinante.

Dès les premières notes de la première répét, elle a mis tout le monde d'accord. Ma Stingray sonne pratiquement de manière émasculée, à côté.

C'est franchement une expérience unique.

Utilisation privilégiée de cet instrument:

ROCK. Pour le reste, c'est pas gagné, mais j'ai une petite partie dub en boîte que je n'ai pas encore réécoutée.

Son:

Désolé, pas équipé pour les SC, mais un morceau en fin de réalisation, mixé d'ici quelques mois. J'essaierai de le mettre en ligne.

Vous ne pouvez même pas écouter sur Youtube, Il n'y a rien sur les basses EGC.

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air en effet d'être un clone très proche de la TB2000, avec les mêmes caractéristiques : manche froid (d'ailleurs le dos du manche est-il verni ?), très lourde et un son à tomber :mf_lustslow:

T'as fait une super acquisition, clair que tu dois bien t'éclater avec B)

Link to comment
Share on other sites

raaaah, j'en reviens pas que c'est un français qui ai chopé c't'avion!

J'avoue avoir commencé à regarder mes comptes epargne, quand elle a été mise en vente!

dans le genre OVNI, c'est mon GAS ultime

file moi ton adresse que je te la vole!

Veinard va! hate d'entendre

Link to comment
Share on other sites

Je contacterais bien EGC pour du custom...

:mf_dribble:

mais je suis inscris à palésous.com :sorry: pi j'ai trafiqué ma basse c'est pas pour la laisser tomber maintenant, mais 'tain que c'est beau les basses EGC !!!

VITE ! DU SON ! JE VEUX ENTENDRE TA BASSE ! :dingue:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde,

Je ne m'attendais pas à ce que cette basse déchaîne les passions à ce point. Waow...

Je vais essayer de vous répondre.

Snikpout :En effet, on est dans le même environnement, mais il y a tout de même quelques différences absolument majeures.

Le corps en alu creux contre celui en koa de la TB 2000, la touche en alu,...

Sinon, je ne serai pas formel sur l'emplacement des micro, mais je pense qu'ils sont situés à peu de choses près au même endroit que sur la TB2000.

C'est sûr, j'aurai bien craqué sur une TB2000 : Je cherche sans réellement chercher, vu les prix et le fait que je sois gaucher...Mais c'est ce type de son que je recherchais, et je ne suis franchement pas déçu!

Il me semble que tu en as possédé une et que tu la regrettes un poil, me trompe je?

Rick : Tu es le bienvenu dès que tu le souhaites pour tester l'engin. Je t'avouerai que je n'ai pas beaucoup réfléchi quand j'ai vu la bête sur Leftybassist, Même si j'ai négocié au max.

Sinon, pour l'adresse, pas de soucis : Le truc, c'est qu'après il te faudra avoir une conversation privée avec mes amis Yuri et Bogdan, briseurs de rotules de leur état. Et encore, ça, ce n'est qu'une de leurs activités : Les autres, je n'ai pas le droit d'en parler en public.

Pour le son, C'est ASAP, dès que c'est mixé. Si tu viens sur Paris/RP, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je te ferai tester avec plaisir.

Hugues : Ca n'est franchement pas très cher pour ce qu'ils proposent. Ils sont a priori hyper ouvert à toutes les éventualités. et le prix des options ne semble pas démesuré.

Foulala : Pour déboîter, ça déboîte! Quand tu joues collé à ton ampli et que tu envoies au médiator, c'est un peu comme quand tu pousses la première sur un 1340 shovelhead monté softail de chez Harley. Ca te perturbe le scrotum à un point... Bouleversant.

Bref, c'est assez énorme.

Totorbass : Yep, Dude. Il me semble que tu gasais bien sur les Aguilar à lampes, fut un moment : tu es le bienvenu pour test si tu viens du côté de Paris.

Crimble : Et encore, imagine un peu, passée dans un gros machin à lampes avec des bonnes grosses gamelles. C'est une expérience mystique.

Sinon, je lui trouves un petit défaut, c'est son chevalet :

Il est équipé de pontets montés sur des pas de vis qui permettent de régler l'écartement des cordes (l'écartement des cordes n'étant pas standard, il aurait fallu créer un chevalet spécifique, et vu le marché de niches que représentent ce genre d'instrument, ça ne serait pas franchement rentable) et je trouve çà assez pénible à régler précisément.

Frein filet obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Désolé, je réponds tard, mais j'avais pas vu que la lumière était allumé.

Effectivement, vue les goûts musicaux du Cylens (que je n'ai pas l'honneur de connaître, mais qui très plaisant à lire) ça devrait être à peu près le top.

Sinon, Pierre Antoine, j'aimerais avoir l'avis d'un luthier chevronné sur cette basse, en terme de conception.

On est très loin des procédés habituelles de votre profession, et çà devrait t'intéresser.

Sinon, j'adore de plus en plus cette basse : J'ai passé un peu de temps à trouver le bon tirant et les bonne cordes (bizarrement, avec les DR HiBeam, c'est parfait au médiator), idem au niveau des réglages, mais maintenant ça sonne encore mieux que je ne l'espérais.

Vraiment un instrument de folie.

Link to comment
Share on other sites

@ Llwyt : Désolé pour les soundclips, je ne suis toujours pas équipé. On est en phase de prémixage, j'ai fait un titre avec cette basse, et je poste dès que c'est audible.

Je serais assez curieux de voir ce que ça peux donner dans ton système dément à base de Sunn (celui avec lequel tu es en photo dans le trombinoscope).

@ Rick : Il y a peu de chances qu'elles soit en vente un jour, désolé. Je sais bien qu'il ne faut jamais dire jamais, mais là, c'est quand même le gros coup de coeur.

Ceci dit, ma propal tient toujours : Si tu fais un saut sur Paris, tu es le bienvenu à la maison pour tester la bête.

Si ça vous dit, il y a un lien hyper complet sur la marque, c'est celui du topic consacré à EGC sur l'excellent forum d'Electrical Audio, le studio de Steve Albini.

http://www.electrical.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=13013

Attention, il y a des photos qui piquent sérieusement les yeux, tant au niveau des guitares que des basses. La 8 cordes orange de Bob Weston (Shellac) est... comment dire.

Pour continuer sur cette basse, je rajouterais 2 ou 3 points :

- Au médiator, beaucoup de basses risquent de paraître "fade" quand on passe après l'EGC. C'est typé, mais tellement jouissif. Je l'ai déjà dit mais je le répéte : la Stingray sonne petit, quasiment "frustrante" et compliquée à régler à côté.

- Bizarrement, je pense qu'elle sonne particulièrement bien avec les amplis tout transistor. Il y a un combo Fender avec un 15 pouces là où je répète, et le son est dément. Dans mon ampli à lampe, c'est excellent également mais j'ai dû un peu plus chercher.

- A associer avec une overdrive. La Rusty Box de Tronographic fonctionne au top, la Bass OD de Fulltone également, dans uns autre registre. Ce qui peut être pas mal également, mais je n'ai pas encore testé, c'est une bonne pédale d'EQ.

- Son défaut reste son poids. Mais je m'en fous, j'ai un bon osthéo.

Link to comment
Share on other sites

J'avais bien lu qu'il fallait m'armer de patience pour des soundclips :goute:

Mais j'attends quand même ! :wink:

La système Sunn s'est réduit depuis la photo, la Concert Bass est partie, et j'ai mis en vente un des deux 2x15". Il ne me reste plus que la Beta Bass et un 2x15". Il faut savoir redescendre de son nuage parfois... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...