Jump to content

Dingwall Combustion 5 Cordes Touche Erable


amidp

Recommended Posts

Ca faisait longtemps que je voulais m'essayer à la revue de basse et donc voilà je profite d'un de mes derniers achats pour le faire.

Il s'agit d'une DingWall Combustion 5 cordes touche Erable.

C'est le modèle d'entrée de gamme chez DingWall, le modèle est fabriqué en chine, et vérifié au canada.

Très honnêtement je ne lui ai vu aucun défaut apparant de fabrication pour preuve que la délocalisation peut marcher.

De plus la basse est jouable directement sans avoir à retoucher les réglages ce qui est une preuve que la vérification est bien effective.

Description :

Marque: DingWall

Modèle: Combustion

Année: 2010

nombre de cordes: 5 (ils ne la sortent qu'en 5)

micros: 2 micros Dingwall FD3-A

électronique: EMG BT07 2-bandes alimentée par une pile 9 volts, 2 volumes micros / bass boost / treble boost

Finition: Dans mon cas c'est blanc (blond) avec pickguard avec des reflet oranges. exactement celle de la photo.

http://www.dingwall-basses.com/images/dingwall/prods/combustion_blonde_m_ba.jpg

Poids: la basse est très légère mais bon je passe d'une 7 cordes à une 5 donc je ne suis pas très objectif

Bois touche: Erable, la touche est plate

Bois corps: Aulne

Manche: Manche Erable en 5 parties vissé

diapason: système Novax (frettes en éventail) => 37 pouces pour le SI Grave / 34 pouces pour le SOL

action: action des cordes basses

musicien utilisant l'instrument : lee sklaar (bassiste actuel de TOTO)

Accés aux aigus : très bon

épaisseur du manche : fin

Avis:

Confort:

Le confort de jeu est excellent, elle a tendance à pencher vers l'avant mais ce n'est pas rédhibitoire.

La tension des cordes étant assez similaires sur tout le manche, Les notes sortent sans efforts.

Le système novax avec les frettes en éventail peut être impressionnant au premier abord mais en 5 minutes top chrono on s'y fait, voire même c'est presque beaucoup plus agréable à la longue.

De part le système novax toutes les cordes sont exploitables, même le SI grave qui est très gros, défini et surtout très exploitable.

La forme est assez standard.

Efficacité des réglages:

Les réglages sont assez efficaces le boost grave est assez impressionnant. Il n'y a pas de balance micro, il faut jouer avec le volume de chaque micro.

Micro manche seul => un bon son précision

Micro chevalet seul => on se rapproche du son jazz bass avec toutefois moins de médium mais c'est peut être dû à la touche Erable. (En pallisandre il me semble qu'il y avait plus de médium)

Le boost grave et aïgue est très performant, pas besoin de mettre à fond dans un sens ou dans l'autre pour sculpter le son bien au contraire.

En mélangeant les deux micros on arrivent à un son très efficace pour le slap.

Description du son:

Il est difficile de décrire le son car en fait il est assez passe partout, on peut aisemment retrouver un son précision comme un son jazz bass.

Le son est très précis et donc même s'il n'est pas très typé, il passe au travers des mix. Même avec une guitare derrière avec un gros riff sur le cordes de si ou en dropped D ca passe.

Le son est assez riche et ample.

Utilisation privilégiée de cet instrument:

Tous les styles de jeu (doigts / slap / tapping / médiator) passent. Une petite prédilection pour le slap ou je dois le reconnaître c'est une vrai tuerie, ca joue tout seul.

Les notes sont qqsoit le style très définies.

contexte musical de prédilection:

Pour ma part je l'ai utilisé dans un contexte assez métal mais elle doit passer très bien dans tous les autres styles.

Je joue sur 7 cordes habituellement et je voulais trouver une bonne deuxième basse et pour le prix que je l'ai payé elle fait largement l'affaire.

Matériel:

J'ai un ampli markbass little Mark 3, je branche dans la boucle un boss Gt10, et avant l'entrée de l'ampli je branche un compresseur Carl Martin.

lineup : Groupe de métal progressif avec guitare / clavier / batterie / chant / Sample

Son:

Pour les soundclips je n'ai rien pour enregistrer malheureusement, par contre voici quelques liens vers Youtube. Le son est assez fidèle. En tout cas je n'ai pas été surpris entre l'essai dans le magasin et les enregistrements youtube que j'ai écouté.

http://www.youtube.com/watch?v=RBPfgDQ02uc un avec la touche érable

touche pallisandre

Voilà enjoy !!!

Je tenais à faire part de mon engouement pour cette basse car elle en vaut le coup.

La basse est excellente pour de la fabrication chinoise. Les bois étant importés du canada, ils sont secs et ne bougent pas.

J'ai la basse depuis un mois et je n'ai pas eu à faire de re-réglage depuis que je l'ai acheté. L'accordage n'a pas bougé non plus.

Je la conseille en tout cas au personnes qui voudraient un bon instrument sans trop se ruiner.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

La touche est presque plate, un léger radius, mais vraiment léger.

Pour le prix il faut compter autour de 1600 Euro, mais elle est à 1290 Euro chez California, mais il ne vaut mieux pas se fixer sur ce prix car cela ne va pas durer. (ils liquident leurs stocks)

Je pense être le seul à en avoir une sur OB.

Effectivement lee sklaar a un modèle canadien signature, je ne connais pas d'artiste utilisant le modèle combustion.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai posé mes doigts sur celle de Fractal-M et je peux vous dire que j'ai craqué.

Son si est une tuerie de précision et les frettes comme ça, c'est vraiment pas compliqué à s'y faire.

Je sens que je vais la suivre dans sa vie celle-là et que j'irai la rechercher un de ces jours.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'avais juste testé en mag. Bonne basse mais y'avait pas de quoi se relever la nuit niveau son de souvenir...un son passe-partout efficace et polyvalent mais un peu banal au final. A moins de 1000 euros d'occasion cela me parait toutefois une bonne pioche.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

Allez je déterre le topic, pour avoir des renseignements sur les possibilités d'upgrade de cette basse. Comme la conception de ces basses semble spécial, est-ce que la taille des micros est standard ? savoir si on peu y mettre ce qu'on veut ou non ?

Comme certains ici, je suis sceptique sur le son de ce que j'ai pu entendre, car pas testé, ça me paraît très chirurgical et froid, il manque le petit quelque chose qui lui donnerait du caractère. Vous pensez que ce son lui vient uniquement de l'electro ou de la conception même de la basse, pour ceux qui connaîtraient l'EMG BT07 ou les micros Dingwall sur d'autres basses ?

Merci :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Il a pas disparu, il était dans les archives (y'a un boulet du nom de SEB54 qui a dû se planter d'onglet en modérant les annonces terminées :fool: ). Bref, j'ai corrigé le tir et il est de nouveau disponible : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61379-dingwall-club/.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...