Jump to content

Genz Benz Club


Syl

Recommended Posts

il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

Pour charger l'Epifani je dois sortir de chez moi, aller récupérer ma voiture en faisant le tour de la ville (sens interdit partout + travaux du tramway...)

 

Ahhh Paris :rolleyes::D

 

C'est bien chouette Genz Benz, son très transparent et léger!

Mais attention, j'ai eu une tête que j'ai utilisé avec une électricité instable (il y'a 8-9 ans), et tout les composants ont cramés au bout de quelques semaines, même pas, j'ai du tout remplacer..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait la contrainte de déplacer les cabs, j'ai moitié moins d'escalier que toi et ça me saoule déjà tout autant ... mais chez nous en période de COVID, on a pas le droit de laisser du matos dans un local partagé donc pas possible de faire autrement.

La comparaison entre les deux têtes est intéressante car je trouve qu'ils ont, au moins sur le papier, des approches "meilleur des deux mondes" un peu comparable: une tête compacte, classe D, technologies modernes etc, mais avec la possibilité d'aller vers un son plus traditionnel, moins "haute fidélité" avec un spectre étendu et plat.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comparer les deux tête je peux le faire tout de suite sur mes cabs Epifani !

L'Epifani c'est le son "studio", un coté très monitoring/précis. Ce qui est bien c'est que c'est super propre/droit avec le gain jusqu'à midi mais si on commence à pousser un peu de gain de midi jusqu'à 14h il se passe quelque chose. Ça ne drive pas comme un préampli à lampe bien sur mais il y a une sorte de grain très plaisant qui apparait. Ca donne une couleur un peu sale dans le médium tout en gardant une super précision. Je pense que c'est vraiment la couleur de l'ampli qui s'exprime. Bref on est du coté "moderne" de la force mais avec une vrai identité sonore.

La STM 900 c'est autre chose. C'est beaucoup plus "tubey" comme son. Entre Ampeg, Trace Elliott et Ashdown mais avec beaucoup plus de précision dans le son. Le préampli est moins plug & play qu'il n'y parait. Tous les boutons interagissent entre eux. Une modification sur le gain peut influer sur l'EQ. Il faut donc passer un peu de temps pour l'apprivoiser. Lui aussi à son son/grain particulier, le son tube qui va d'une légère chaleur lampe jusqu'à une bonne grosse overdrive. Cette fois on en du coté "vintage" de la force avec toujours une identité sonore affirmée.

Je viendrais faire un retour sur l'essai de mes deux têtes (ça c'est facile à transporter) sur le 4x10" Genz Benz qui est au local sous peu :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Comme promis je viens faire un petit compte rendu de mes tests Epifani vs Genz Benz.

 

1- Test des deux têtes sur mes cabs Epifani.

Vous vous souvenez que je trouvais que ma tête Epifani avait un joli grain lorsque je poussais le gain au dela de 12h jusqu'à 14h (avant que ça commence a clipper). Et bien ce joli grain ne vient pas que de la tête mais également des cabs. Je dirais que ce grain vient à 65% des cabs et 35% de la tête.

Je m'en suis rendu compte grâce à la tête GB. Si je la règle très soft (gain à 9h pour que le son reste le plus droit possible et qu'on entende pas trop le son des lampes du préampli) et bien j'arrive à avoir un son vraiment très proche de ma tête Epifani. La tête GB peu aussi avoir sa propre couleur plus "tubey" si je pousse un peu plus le gain bien sur. 

 

2- Test des deux têtes sur le 4x10" Genz Benz.

Le cab GB a un son plus "neutre" que les cabs Epifani. Tous les deux un un magnifique grave et n'en manque vraiment pas (il m'arrive souvent de baisser le grave à 11h sur le stack Epifani en concert). C'est droit et précis pour les deux. Je dirais juste que le GB est plus rond/doux/chaud et l'Epifani plus droit/direct/net. 

Même sentiment pour le bas médium. La différence se joue essentiellement sur les haut médiums et les aigus.

Le cab GB est plus neutre dans les hauts médiums avec un son élégant et musical. Les hauts médiums de l'Epifani sont beaucoup plus affirmés, incisifs, avec un grain, une personnalités plus marqué (en bien, en très bien même).

Les aigus GB sont très softs/doux. Peut être un poil trop doux. J'ai du mettre le réglage du tweeter à 14h30 pour avoir un peu plus de tranchant. Les aigus Epifani sont très tranchants voir limite agressifs. Il faut vraiment bien doser le tweeter pour trouver le "sweet spot". Dans mon cas il est à 9h45 sur le réglage du tweeter. Il est donc réglé beaucoup plus bas que sur le cab GB mais malgré cela il reste beaucoup plus rentre dedans. 

En gros le cab GB me fait plus penser à une écoute Hi-Fi haut de gamme (c'est plus doux) et les cabs Epifani à des Monitor de studio haut de gamme (c'est plus large bande et plus analytique). Les deux sont vraiment très bien mais j'avoue que ma préférence, pour le moment, va à la tête GB sur les cabs Epifani. Ainsi j'ai un son chaud et fat provenant de la tête et un joli grain/personnalité plus le coté analytique provenant des cabs Epifani. En gros le meilleur des deux monde. 

Pour mon Groupe Carmela (un son Jazz/Latin/Rock) le stack GB est parfait car il colle bien au style. Pour le reste j'ai maintenant la possibilité de choisir différentes combinaisons pour coller au mieux au style musical et ça c'est vraiment sympa.

 

Par contre je trouve que la tête GB à un peu plus de souffle lorsqu'on ne joue pas (un léger shiiiiiiiiii dans les enceintes) que la tête Epifani (je dirais qu'on entend ce souffle à 1,5/100 sur l'Epifani et 4/100 sur le GB). Du coup j'ai commandé des tubes neufs (TAD RT010 high grade en V1 et TAD RT011 "Mullard" pour V2 et V3) pour remplacer les tubes d'origines (JJ en V1 et Ruby en V2 et V3). On verra si ça améliore les choses ou pas...

 

Chose importante a considérer, lorsque j'ai eu mes cabs Epifani je les trouvaient assez creusés dans le médiums. Un pote m'a expliqué que toute enceinte a besoin d'un temps de rodage avant de donner tout son potentiel. C'était vrai car au beau d'un moment le grain Epifani s'est révélé alors qu'il était totalement absent au début. 

Mon 4x10" GB est totalement neuf donc j'imagine qu'il me paraît un poil plus doux que l'Epifani car il n'est pas encore rodé. Je verrai bien avec le temps... le hic c'est qu'avec ce nouveau confinement je suis pas prêt de rejouer dessus (il reste au local de répétition).

 

Voilà :)

Edited by Bass Man 94
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello, les fans de Msieur genzler, Y en aurait il parmi vous qui aurait sautés  pas vers les têtes Magellan, je serais bien tenté par la "350" mais on lit des avis tellement opposés que je ne sais plus trop quoi en penser.

Parce que ma neo pack 3.5 commence à me faire des bizarreries quand je monte le gain un peu fort. Comme une ronflette de mauvaise masse....Quand je la remplace par la tête Eden aucun souci donc c'est bien la genz benz qui merdoie. Si vous avez des avis a ce sujet je preneur de toutes bonnes infos.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 21/02/2021 à 11:16, Atak a dit :

Hello, les fans de Msieur genzler, Y en aurait il parmi vous qui aurait sautés  pas vers les têtes Magellan, je serais bien tenté par la "350" mais on lit des avis tellement opposés que je ne sais plus trop quoi en penser.

Ça m'intéresserait aussi, on trouve des avis très contradictoires, et finalement pas beaucoup de revues=> dur de se faire une idée. On ne sait pas dire si le design produit en lui même est en cause, ou peut être là qualité de production inégale?...

Ça m'avait fait reculer à l'achat, alors qu'elles auraient tout ce qu'il faut pour moi sur le papier...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Hello tous je voulais partager avec vous un petit truc, notamment aux possesseurs de la neo pack 3.5. J'ai eu un souci de sifflement lorsque je tripatouillais mes potards de médiums, au point que ça devenait insupportable.Il semblerait que je ne soit pas le seul a avoir eu ce problême. alors après moult recherche j'ai passé un bon coup de bombe contact "LINEAIRE" sur les dis potards, on tourne ces derniers a droite et a gauche un bon moment et puis miracle, plus aucun souci, La tête fonctionne nickel.

Et non docteur ce n'était pas aussi grave que ça en avait l'air.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Atak "pendant un moment", c'est quoi ? J'ai la même tête, très bien de tout point de vue, mais elle a commencé à faire du buzz récemment. Ça ne semble lié à aucune manipulation particulière. Un buzz constant, pas très fort mais audible. Là j'ai mis de la bombe contact partout, ça a disparu puis c'est revenu. Je vais sûrement en remettre partout pour la nuit, on verra bien... 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je m'auto-réponds... J'ai mis du nettoyant contact un peu partout plusieurs fois dans la soirée, dans les potards en façade mais aussi partout à l'intérieur, et là je n'ai plus de buzz, c'est silencieux à nouveau. Ouf! C'est fou tout ce qu'on peut régler comme soucis avec quelques pschits. Déjà eu la même expérience sur un autre ampli, où un problème était causé par une entrée jack encrassée.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Le 09/12/2021 à 23:03, mikhailo a dit :

Bon ben je m'auto-réponds... J'ai mis du nettoyant contact un peu partout plusieurs fois dans la soirée, dans les potards en façade mais aussi partout à l'intérieur, et là je n'ai plus de buzz, c'est silencieux à nouveau. Ouf! C'est fou tout ce qu'on peut régler comme soucis avec quelques pschits. Déjà eu la même expérience sur un autre ampli, où un problème était causé par une entrée jack encrassée.

Du coup t'as résolu ton souci tant mieux; en ce qui concerne les potards c'est du contact LINEAIRE le plus éficasse j'ai tourné droite /gauche je sais pas trop 10/15 mn peut ête. En fait jusqu'à ce que ça ne déconne plus. J'avais laissé le produit agir une petite heure avant.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello

Je pense avoir un pb sur ma shuttle 6.2

Je l ai utilisé bcp en DI chez moi pour MAO et la ça faisait lgtps que je l avais pas branché sur cab et il y a un souffle voir craquement assez prononcé qui sort d un des HP.. le cab est ok car utilisé sans soucis avec autre ampli.. je n ai pas d indication sur les led..

Une idée ? 

Ou trouver un reparateur agréé ? Je l ai acheté aux US il y a 10 ans..

Merci

Edit : j ai testé la sortie casque seule, et meme constat... gros gresillement.. bizarre qu il n y ait aucun defaut led..

Edited by Peyotor
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2022 à 17:46, Peyotor a dit :

Finalement j ai vu sur Talkbass qu en triturant les cables côté potard de volume, ça resolvait le pb, ce que j ai fait et effectivement, plus de craquement..  a voir dans le temps si ça dure.. 

Disons que si tu fais rien de plus, ça va revenir, c'est sûr.

Je ne sais pas comment est faite la Shuttle 6.2 mais si c'est une broche qui pose problème, mieux vaut nettoyer/désoxyder les contacts ou refaire des soudures si c'est une nappes ou des fils soudés.

Comme dit, je ne connais cette tête mais juste 'triturer" des câbles ne résout pas le problème à moyen/long terme.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 12/04/2022 à 17:40, Atak a dit :

Il y a toujours la solution miracle  de la bombe contact électronique. J'avais d'énormes soucis sur les potards de ma neo 3.5 et depuis cette action plus de souci.

Voilà Msieur

Hello

Bon, problème revenu... quel type de bombe utilises tu et en pratique, comment tu t en sers? Tu asperges partout ?

Merci


Link to comment
Share on other sites

H"ello, toujours pas de souci, pour les potards j'utilise KF top linear, tu opulvérise les potards tu actionne de à droite à gauche quelques minutes afin que le produit s'installe bien partout. et pour le reste en ce moment j'utilise WL Kontakt comme nettoyant contact, pas trop asperger quand même et puis bien laisser sècher.

pour les potards il faut parfois recommencer si ça revient.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...